Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 06 Nov 2024, 00:22

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 195 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Déc 2007, 11:23 
Expert

Oeil a écrit:
tba a écrit:
L'idée n'est pas neuve, le film oui. Le traitement est très original. Attention, je crie pas au chef d'oeuvre non plus hein.
Quels de ces dernières années tu trouves neufs. 28 jours et 28 semaines ? L'armée des morts ? ...

Y'a aussi Signs et The Descent. Et Seul au monde dans un autre registre.

La différence c'est qu'ici c'est un blockbuster et qu'ils mettent des moyens énormes pour simplement filmer un mec qui promène son chien, ça c'est couillu.
Mais sans les films cités, celui-ci n'aurait sans doute pas été comme ça.

"Alors grâce à Zemeckis on sait que le public peut tenir longtemps sur un mec qui parle tout seul, ça peut le faire.
- Une scène dans le vrai noir simplement à la lampe torche, ils le faisaient ça The Descent et Signs, ça c'était bon coco. Et puis leurs monstres balaises qui grimpent de partout, on pourrait le faire mais CGI parce qu'on les moyens, quoi.
- Et puis le mec qui a perdu la Foi mais qui la retrouve en lisant les signes laissés par Dieu, je sais ça a l'air débile mais c'te lopette de Shyamalan l'a fait, pourquoi pas nous ?"
etc

Je suis d'accord pour signs. L'attaque des ovnis dans la cave peut effectivement se mettre en parallèle avec certaines scènes. Mais l'originalité vient pour moi du fait qu'il conserve l'aspect spectaculaire de la chose. Dans signs on est à distance de tout (c'est un film que j'aime beaucoup). Par contre The Descent je vois pas, deux films qui n'ont rien à voir. Dans the descent les filles sont tout sauf seules. Espace confiné pour the descent et trop grand espace pour I'm a legend. A la limite on peut les opposer.
Pour seul au monde le rapport est évident. Mais c'est un film moins spectaculaire également. Voilà ce qui me plait dans le film de lawrence, c'est ces deux pôles qui se rejoignent.

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Déc 2007, 12:54 
Expert

the black addiction a écrit:
Bougez vos culs et allez le voir.

ta critique m'a donné envie ! je vais le voir ce week-end.

c'était l'info indispensable du jour !

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Déc 2007, 15:06 
Expert

Bon.
Ce film est très bien jusqu'à Shrek, c'est plutôt bien filmé, il y a une vraie progression dans le perso de Neville, Will Smith ne fait pas de vannes (ou alors des vannes qui donnent envie de se pendre), les flash-backs (le truc casse-gueule par excellence) passent plutôt bien avec notamment une grosse scène larmoyante judicieusement éludée, même le genre "maman j'ai peur" est quelquefois esquissé avec beaucoup de justesse (le hanger où le chien est rentré, utilisation classsique mais efficace des lumières et du cadrage).
Et on arrive au mannequin, puis au fuck'em all, puis à Shrek, et on se dit, "bibi, là le film il va monter de 10000 pieds, le gusse va devenir frappadingue, Terry Gillian a écrit le dernier tiers, alleluia". Et pis non, blockbuster powa, la fin est indigente... dommage.
Mais on ne m'enlèvera pas de l'idée que l'omniprésence des écrans de télé, et le fait que précisément le climax se passe devant Shrek, est comme un message du scénariste pour dire "oh, c'est juste de l'entertainment les gars, moi j'aurais bien voulu mais j'ai des producteurs au cul, désolé". C'est d'autant plus dommage que de toute façon le film est suffisamment violent pour ne pas être familial, alors pourquoi cette fin ?
De même, l'idée du héros (noir) qui essaie de réparer les conneries de scientifiques (blancs), le mannequin (blanc) qui refuse de lui dire bonjour, le canardage sur les buildings de yuppies, les stremons (blancs), tout ça n'est pas inintéressant.
Sinon, sur les effets spéciaux, j'ai presque moins tiqué sur les streumons que sur les animaux. Ils n'ont jamais vu une antilope ou un lion ? Ils n'ont donc pas passé les dimanches après-midi de leur enfance à mater des gazelle se faire boulotter avec Dussolier en voix off ???

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Déc 2007, 16:02 
Expert

boultan a écrit:
Sinon, sur les effets spéciaux, j'ai presque moins tiqué sur les streumons que sur les animaux. Ils n'ont jamais vu une antilope ou un lion ? Ils n'ont donc pas passé les dimanches après-midi de leur enfance à mater des gazelle se faire boulotter avec Dussolier en voix off ???

C'est justement parce qu'ils ont et que tu as déjà vu des gazelles que la difficulté est immense. Imiter le réel en CGI... c'est ce qu'il y a de plus dur. Celà dit c'est quand même très bien fait.

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Déc 2007, 18:55 
Expert

Neville a écrit:
boultan a écrit:

C'est justement parce qu'ils ont et que tu as déjà vu des gazelles que la difficulté est immense. Imiter le réel en CGI... c'est ce qu'il y a de plus dur. Celà dit c'est quand même très bien fait.

Mouais, quand même une désagréable impression de bestiaux cocaïnés ou d'une bande passant en accéléré... Le lion qui déboule sur l'antilope, il fonce plus vite qu'un journaliste convoqué à Disneyland...

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Déc 2007, 19:49 
Expert

C'est un film aussi hein, pas le national géographique... Il y a la réalité et la représentation de la réalité.

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Déc 2007, 20:40 
Titilleur

Et puis bon, si y avait que l'antilope à refaire... :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Déc 2007, 22:37 
Expert

edenra a écrit:
Et puis bon, si y avait que l'antilope à refaire... :roll:

Expliques toi. C'est mieux.

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Déc 2007, 23:49 
Expert

Bon d'emblée j'annonce la couleur 0.5-1/6.
J'ai rarement été aussi déçu et énervé à la fin d'une séance.

Pour moi le film est superficiel de bout en bout, le new york désertique c'est sympa, ça en jette mais bon l'effet s'estompe vite et au final il n'en reste rien que de belles images insolites.
Et will smith en dernier survivant de l'espece humaine ben c'est la coolitude incarnée. A aucun moment je ne ressens son désespoir et la dépression qui l'habite si ce n'est a de tres rare occasion à mon sens plutot ratées. Et la réécriture du perso qui passe d'un ouvrier lambda à héros de l'armée....
Quant aux méchants vampires, une bande de monstres décérébrés qui au final perdent tout l'interet et la singularité des vampires du roman.
ex :Je comprends pas pourquoi ils envoient les chiens mais qu'eux restent tranquillement planqués.

Et puis cette fin mais qu'est ce qui leur a pris?? Cette fin est d'une débilité confondante sans enjeux et surtout sans interet mais tellement representatif de ce que hollywood peut pondre de plus mauvais. En même temps ca laisse le champ a des suites: We are legend etc etc

Bref si c'etait pour massacrer à ce point l'essence même du livre de matheson il fallait pas l'appeler comme le bouquin : Delta man ou autre connerie comme les autres adaptations ca suffisait largement.
Y a plus qu'a attendre 20 ans pour une adaptation digne de ce nom.

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Déc 2007, 01:18 
Matou miteux

J'aime bien le très gros premier bout, NY en jungle hantée, ah tu l'avais jamais vu comme ça ton Times Square, les premiers bruits genre méga combats de chats derrière la porte blindée, tout ça c'est cool. La scène du couloir *con de chien* avec surtout les bébêtes de dos, ça fait bien flipper.

Et puis, doucement mais sûrement, malgré la scène du piège, bien classe, ça va decrescendo. Plus de temps morts, plus de Will Smith qui est hyper concerné mais finit par se transformer en tank, et puis toutes les petites bondieuseries qui se posent sur le film comme une mouche à merde me gonflent un peu.

La

figure sacrificielle - et le changement par rapport au livre me semble pas innocent

qui "éclaire les ténèbres", les réveils devant la croix, les speech de l'envoyée de Dieu, la fin avec

les portes du nouveau monde qui s'ouvrent sur une église et son clocher qui tinte

C'est pas non plus du marteau mais j'ai l'impression qu'avec mon menu blockbuster big mac (ma foi, acceptable - même si j'aime pas les monstres dès qu'on les voit), on t'aggrafe une connerie de Jesus Camp en loucedée. Ca m'a plutôt saoulé.

Bon c'est largement moins pire que Constantine et certains trucs restent sympas.

3/6

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Déc 2007, 09:15 
Expert

JeeB a écrit:
Et will smith en dernier survivant de l'espece humaine ben c'est la coolitude incarnée. A aucun moment je ne ressens son désespoir et la dépression qui l'habite si ce n'est a de tres rare occasion à mon sens plutot ratées

Justement j'ai trouvé que Will Smith se dégagait bien de son image cool habituelle. Je trouve son jeu en place et il m'a même fait souvent oublier ses rôles précédents.
Je trouve qu'il fait bien passer son état psychique au contraire. C'est personnel je suppose.
Par contre ton 0,5/6 est sévère. Lié à la déception surement.

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Déc 2007, 09:53 
Expert

JeeB a écrit:
Et will smith en dernier survivant de l'espece humaine ben c'est la coolitude incarnée. A aucun moment je ne ressens son désespoir et la dépression qui l'habite si ce n'est a de tres rare occasion à mon sens plutot ratées

Justement j'ai trouvé que Will Smith se dégagait bien de son image cool habituelle. Je trouve son jeu en place et il m'a même fait souvent oublier ses rôles précédents.
Je trouve qu'il fait bien passer son état psychique au contraire. C'est personnel je suppose.
Par contre ton 0,5/6 est sévère. Lié à la déception surement.

Sincèrement oui. Le bouquin est d'un telle force et en même temps d'une telle simplicité que partir d'un tel matériaux et accouché de ça cela m'ecoeure un peu.
Pour en revenir à Will (dont je suis pas super fan mais qui bien dirigé peut faire un malheur cf ali), j'ai jamais reussi à l'imaginer comme le dernier homme, tout ce qui fait son quotidien est bien trop propre et lisse. En fait c'est pas tant son interprétation que le perso en lui même je crois qui me dérange.

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Déc 2007, 09:56 
Expert

Oui je pense aussi, d'après ce que tu me dis, qu'il aurait pu faire la plus grande prestation de la décennie, ça ne serait pas passé quand même. C'est bien passé pour ma part.
Je tiens à préciser quelque chose, je n'ai pas lu le bouquin donc je ne m'attendais à rien en fait. Ca doit changer beaucoup de choses je pense.

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Déc 2007, 10:09 
Expert

Oui je pense aussi, d'après ce que tu me dis, qu'il aurait pu faire la plus grande prestation de la décennie, ça ne serait pas passé quand même. C'est bien passé pour ma part.
Je tiens à préciser quelque chose, je n'ai pas lu le bouquin donc je ne m'attendais à rien en fait. Ca doit changer beaucoup de choses je pense.

J'avoue que je n'ai pas pu faire abstraction du livre. Mais je ne demandais pas une adaptation à la virgule prés mais là l'essence même du bouquin est balancé, rien que le titre ne veut plus rien dire.
A quel moment Neville se rend t il compte qu'il est une légende??

Sinon un p'tit conseil lis le, tu verras le potentiel totalement inexploité du bouquin.

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Déc 2007, 12:22 
Expert

JeeB a écrit:
Sinon un p'tit conseil lis le, tu verras le potentiel totalement inexploité du bouquin.

Je vais essayer. Même si généralement je préfère lire le bouquin avant. C'est trop tard.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 195 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Red Sparrow (Francis Lawrence, 2018)

Film Freak

5

1611

08 Avr 2018, 14:20

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Hunger Games - Mockingjay (Francis Lawrence, 2014)

Film Freak

9

1950

13 Mar 2015, 17:58

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Hunger Games - Catching Fire (Francis Lawrence, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

26

3644

10 Aoû 2014, 17:05

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Hunger Games - Mockingjay Part 2 (Francis Lawrence, 2015)

Film Freak

4

1387

19 Nov 2015, 14:14

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hunger Games: la Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur (Francis Lawrence, 2023)

bmntmp

5

385

20 Nov 2023, 20:39

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jindabyne (Ray Lawrence, 2007)

Arnotte

8

1656

05 Jan 2021, 00:24

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Come-Back / Music & Lyrics (Marc Lawrence, 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Agent X

21

3357

21 Sep 2015, 16:05

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Homme sans âge (Francis Ford Coppola, 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

the black addiction

49

6574

29 Juin 2024, 20:06

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Legend (Brian Helgeland, 2015)

Film Freak

0

1446

21 Jan 2016, 02:46

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Legend (Ridley scott, 1985)

Walt

5

2337

30 Juin 2023, 23:06