Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 06 Nov 2024, 00:35

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 195 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 13  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Déc 2007, 11:44 
Expert

Film Freak a écrit:
Janet a écrit:
Film Freak a écrit:
Dans le bouquin, les "vampires" parlent et en fait ils sont plus ou moins menés par un mec qui s'appelle Ben Cortman et qui était un poe à Neville et ils viennent le tourmenter la nuit en encerclant sa maison et l'appellant etc...

ah ben ça a l'air mieux comme ça tiens...

Disons qu'ils ont voulu s'éloigner du côté "non-réaliste" de "vampires qui parlent"...tsais genre les mecs avec leurs fausses dents pointues qui sourient en teasant le héros...

Ils auraient pu conserver ça avec plus le côté sauvage, tribal et finalement préhistorique des infectés. En gros, montrer qu'ils reproduisent un système social et qu'ils forment une nouvelle humanité...dans laquelle Neville n'a pas sa place...

Là j'attendais sans cesse un truc qui n'arrivait pas....

MessagePosté: 19 Déc 2007, 11:49 
Expert

Film Freak a écrit:
Dieu, mais on perd quelque chose en route. Le film me paraît moins fort que dans tout ce qui a précédé et que je trouve tout bonnement remarquable...
Et je dois dire que le côté "Signs" d'un des trucs de la fin passe pas chez moi.

La fin n'est pas catastrophique, mais au même titre que cette dernière voix off qui tente de justifier le titre (ce qui est impossible si on ne respecte pas le bouquin à la lettre donc c'était pas nécessaire là), elle est maladroite, donc plus faible.
C'est dommage.

Mais le reste, perso, j'ai rien à redire, j'étais sur le cul.
5/6

Je suis entièrement d'accord sur l'aspect Signs qui n'a absolument pas sa place ici...c'est nawak et effectivement la voix off qui boucle le truc du genre "allez hop", c'est pas terrible.

Je serai moins indulgent que toi car un film, c'est un tout et cette fin n'est pas bonne... et fait retomber le film à un niveau qu'il ne méritait pas... Tu as remarqué qu'il y a des plans du trailer qui ne sont pas dans le film
apparemment une scène dans le labo où il est entouré d'infectés et où le chef ouvre grand sa bouche à quelques centimètres de Neville

MessagePosté: 19 Déc 2007, 13:18 
Meilleur Foruméen

Neville a écrit:
Je serai moins indulgent que toi car un film, c'est un tout et cette fin n'est pas bonne... et fait retomber le film à un niveau qu'il ne méritait pas...

Je sais mais j'ai du mal à pénaliser un film d'1h40 pour une vingtaine de minutes maladroites alors que je trouve tout ce bqui précède excellent...

Citation:
Tu as remarqué qu'il y a des plans du trailer qui ne sont pas dans le film
apparemment une scène dans le labo où il est entouré d'infectés et où le chef ouvre grand sa bouche à quelques centimètres de Neville

Oui oui ça doit probablement faire partie de la fin originale du film qui a été retourné...je serai curieux de voir exactement ce que c'était.

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Déc 2007, 17:17 
Expert

Est-ce que ce film arrive après la bataille ? Est-ce qu'il repompe des films ou bien ces films pompaient ils déjà l'oeuvre originale ?
Le résultat c'est une tambouille, du 28 jours plus tard, du Seul au monde, du Signs, du Shrek et du Bob Marley aussi, ça n'a jamais fait de mal après tout. Magie d'Hollywood qui recycle tout mais rajoute Will Smith faisant des abdos pour que ça se voie moins.

Très bonne idée en tous cas que Will Smith continue à vivre dans sa baraque huppée et bien tenue, ça permet plein de placement de produit.
Mais le film reste assez ntègre par rapport à son histoire, on reste toujours dans l'intimiste, du point de vue strict du héros et c'est finalement un décalage amusant de le voir déambuler en fringues de mode avec fusil d'assaut hi-tech et voiture de sport rutilante quand l'imaginaire clodo/Mad Max semblait trop évident et pas forcément si réaliste.

L'apparition progressive des zombies est bien amenée, jusqu'à ce qu'on les voie bien et force est d'avouer qu'ils bien ratés. En plus ils ont tous exactement la même gueule, ce qui est dommage quand il est censé y avoir un chef et qu'on sait jamais lequel c'est. A ce propos :

Le générique fait bien état de femme "alpha" en plus de l'homme, c'est donc qu'elle doit bien être sa petite chérie. Comment se fait-il qu'on n'ait pas un seul plan à la fin pour venir confirmer ça ? Que les zombies sont là pour ça ?
Sinon est-ce qu'il est dit quelque part que seul les chiens zombies peuvent sortir quand il fait presque-nuit-mais-pas-tout-à-fait-quand-même ?

En fait t'enlèves les zombies, c'est un super film.

3,5/6

MessagePosté: 19 Déc 2007, 18:15 
Expert

Film Freak a écrit:
Neville a écrit:
Je serai moins indulgent que toi car un film, c'est un tout et cette fin n'est pas bonne... et fait retomber le film à un niveau qu'il ne méritait pas...

Je sais mais j'ai du mal à pénaliser un film d'1h40 pour une vingtaine de minutes maladroites alors que je trouve tout ce bqui précède excellent...

Bien sur je comprend mais un film c'est un tout. A partir du moment où on peut faire de bons films d'1h40 qui se tiennent de A à Z... Mais c'est vrai qu'il y a un potentiel sympathie qui épargne un peu le film...

MessagePosté: 19 Déc 2007, 18:17 
Meilleur Foruméen

Neville a écrit:
Bien sur je comprend mais un film c'est un tout. A partir du moment où on peut faire de bons films d'1h40 qui se tiennent de A à Z... Mais c'est vrai qu'il y a un potentiel sympathie qui épargne un peu le film...

Et puis il faut aussi se défaire du livre...la fin reste maladroite je trouve même sans penser au livre mais c'est déjà moins gênant.

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Déc 2007, 01:10 
Expert

Cloué à mon siège presque tout le long. Une dernière partie un peu lourde.

Il tue cet avis hein ?

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Déc 2007, 01:48 
Meilleur Foruméen

the black addiction a écrit:

Il tue cet avis hein ?

Ouais au moins chuis comme le dernier homme sur Terre (pas tout seul).

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Déc 2007, 10:10 
Expert

Film Freak a écrit:

Il tue cet avis hein ?

Ouais au moins chuis comme le dernier homme sur Terre (pas tout seul).

Non mais y en a qui l'ont aimé non ? Je comprends pas sinon.

Bon plus sérieusement.
J’y allais en calcif, comme Federer avant un match contre un français, je ne pensais pas affronter quelque chose de solide. Quelle erreur, que du sérieux dans ce film. Je pensais tomber, étant donné la présence de Will Smith, sur un truc avec une dose d’humour mal placée assez importante. La première séquence m’a conforté dans mon erreur.
Mais après…
Ce qui est fascinant c’est la finesse dans la représentation de la désolation, aucune surenchère des effets, le cinéaste se rattache au plus simple et nous enferme très efficacement avec Will et son chien. Une intégration totale pour ma part, ce qui est déjà un exploit en soit venant d’un film avec un budget aussi conséquent, il nous raccorde au réel. C’est beau, jouissif et dingue. Pourtant cette idée de départ est en passe de devenir un archétype mais le cinéaste nous offre quelque chose de nouveau. Le film demeure spectaculaire malgré cette simplicité, mais un spectaculaire figé, froid et statique, qui joue sur l’économie. Par exemple.
Lorsque le chien entre dans le hangar. Le cinéaste fait le choix de faire trainer cette séquence en longueur. Tout se passe dans le noir, éclairé à la lampe torche. J’ai fait dans mon froc à ce moment là. On ne sait pas ce qu’on va voir car le mutisme (pas total quand même) lié au sujet est particulièrement bien géré. Le lien est fait avec les films d’horreur les plus indépendants qui soient. Ici, la suggestion n’intervient pas par manque de budget mais pour un réel intérêt dramatique. C’est la beauté du film, le spectaculaire de la technique ne vient pas gangréner le récit en cours. Pas de tape à l’œil.
Deux exemples de plus.
Lorsqu’il est pendu. Une séquence où le récit dépend d’un rayon de soleil. Magnifique, simple et efficace.
La mort du chien. Quatre plans : les poils sur la main, les yeux, les dents, et la mort du chien en hors champ (on reste sur le visage de Neville). Un véritable sens de la mise en scène, une belle poésie.

Le jeu de Will Smith est parfaitement en place (je suis pas un énorme fan du type pourtant).

Bon après des trucs m’ont frustré. Les zombies sont mal faits, ils font rupture avec la captation étouffante de l’univers présent. Ils me tiennent à distance du film quand ils sont trop présents.
Et la fin m’a gonflé assez sévèrement.
Putain mais pourquoi cette meuf et ce gamin débarquent ? Pour pouvoir transmettre l’antidote ? Ils m’ont sorti de l’ambiance géniale et dérangeante. C’est plus une nécessité scénaristique qu’autre chose. L’obligation de créer un tremplin vers cette fin. Enfin bon, je pose la question.

Sinon la narration est en place. C’est du classique mais c’est bien géré. Les flash Back ne nous sortent pas du présent du personnage, heureusement. Ils ne servent pas à rajouter un quart d’heure de film quoi.

Bref c’est véritablement un film neuf (malgré l’idée de base ultra vue) et intelligent dans une sphère cinématographique qui me laisse souvent froid. Bougez vos culs et allez le voir.

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Déc 2007, 10:57 
Expert

Bref c’est véritablement un film neuf

Je ne comprends vraiment pas en quoi. Je trouve au contraire qu'il reprend les principales idées des films de genre importants de ces dernières années, qui EUX étaient neufs.

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Déc 2007, 11:01 
Expert

oeil-de-lynx a écrit:
Bref c’est véritablement un film neuf

Je ne comprends vraiment pas en quoi. Je trouve au contraire qu'il reprend les principales idées des films de genre importants de ces dernières années, qui EUX étaient neufs.

L'idée n'est pas neuve, le film oui. Le traitement est très original. Attention, je crie pas au chef d'oeuvre non plus hein.
Quels de ces dernières années tu trouves neufs. 28 jours et 28 semaines ? L'armée des morts ? ...

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Déc 2007, 11:04 
Memorabilia

wow, tba défend le film!
sans l'avoir vu, mais j'ai vu la ba, j'ai également du mal à croire qu'il soit novateur.

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Déc 2007, 11:11 
Expert

Tiny Tears a écrit:
wow, tba défend le film!
sans l'avoir vu, mais j'ai vu la ba, j'ai également du mal à croire qu'il soit novateur.

Ben va voir, tu verras. On en parlera après, avec plaisir. La ba ne m'avait pas séduit non plus.
Mais je te rappelle quand même que je défends Beowulf aussi. J'essaye le plus possible de ne pas préjuger un film selon la sphère cinématographique à laquelle il appartient.
Mais sans crier au chef d'oeuvre je pense que tu devrais aimer celui ci Tiny. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Déc 2007, 11:13 
Expert

tba a écrit:
L'idée n'est pas neuve, le film oui. Le traitement est très original. Attention, je crie pas au chef d'oeuvre non plus hein.
Quels de ces dernières années tu trouves neufs. 28 jours et 28 semaines ? L'armée des morts ? ...

Y'a aussi Signs et The Descent. Et Seul au monde dans un autre registre.

La différence c'est qu'ici c'est un blockbuster et qu'ils mettent des moyens énormes pour simplement filmer un mec qui promène son chien, ça c'est couillu.
Mais sans les films cités, celui-ci n'aurait sans doute pas été comme ça.

"Alors grâce à Zemeckis on sait que le public peut tenir longtemps sur un mec qui parle tout seul, ça peut le faire.
- Une scène dans le vrai noir simplement à la lampe torche, ils le faisaient ça The Descent et Signs, ça c'était bon coco. Et puis leurs monstres balaises qui grimpent de partout, on pourrait le faire mais CGI parce qu'on les moyens, quoi.
- Et puis le mec qui a perdu la Foi mais qui la retrouve en lisant les signes laissés par Dieu, je sais ça a l'air débile mais c'te lopette de Shyamalan l'a fait, pourquoi pas nous ?"

etc

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Déc 2007, 11:16 
Memorabilia

Mais je te rappelle quand même que je défends Beowulf aussi. J'essaye le plus possible de ne pas préjuger un film selon la sphère cinématographique à laquelle il appartient.

mais moi aussi j'essaie! :D

peut-être que j'attendrai la sortie vidéo...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 195 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 13  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Red Sparrow (Francis Lawrence, 2018)

Film Freak

5

1611

08 Avr 2018, 14:20

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Hunger Games - Mockingjay (Francis Lawrence, 2014)

Film Freak

9

1950

13 Mar 2015, 17:58

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Hunger Games - Catching Fire (Francis Lawrence, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

26

3644

10 Aoû 2014, 17:05

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Hunger Games - Mockingjay Part 2 (Francis Lawrence, 2015)

Film Freak

4

1387

19 Nov 2015, 14:14

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hunger Games: la Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur (Francis Lawrence, 2023)

bmntmp

5

385

20 Nov 2023, 20:39

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jindabyne (Ray Lawrence, 2007)

Arnotte

8

1656

05 Jan 2021, 00:24

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Come-Back / Music & Lyrics (Marc Lawrence, 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Agent X

21

3357

21 Sep 2015, 16:05

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Homme sans âge (Francis Ford Coppola, 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

the black addiction

49

6574

29 Juin 2024, 20:06

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Legend (Brian Helgeland, 2015)

Film Freak

0

1446

21 Jan 2016, 02:46

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Legend (Ridley scott, 1985)

Walt

5

2337

30 Juin 2023, 23:06