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MessagePosté: 15 Jan 2008, 13:19 
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Noony a écrit:
Film Freak a écrit:
Y a beau avoir Claude Berri u générique, y a pas eu de producteur sur ce film, c'est pas possible.

J'ai rarement un film qui ressemblait plus à une ourse, un rough cut, où l'on a monté bout à bout toutes les séquences sans y porter un 2nd regard histoire de voir où il était possible de couper, de tronquer, de raccourcir, de rendre plus consi, etc...oui j'utilise des synonymes, je me répète bah ouais, je suis comme le film : REDONDANT.


Quel mépris pour un travail de montage qui aura duré plusieurs mois et un renvoi en salle de montage par le producteur. Anyway.


Aaaaaaaaah ça a duré plusieurs mois?
Toutes mes excuses alors.
6/6.

Citation:
La discussion autour de la table du repas dit infiniment plus de choses que ça. Sur l'intégration notamment avec toute la discussion sur les mots arabes et le seul blanc dans la salle...


Y a 3 blancs si je ne m'abuse (Mario, José et le collègue de Mario).

Citation:
Et puis en sous main l'installation d'une des thématiques les plus fortes du film: la position de la femme. Je vais pas revenir sur les autres scènes que tu décris mais j'ai tellement l'impression que tu réduis à mort l'objectif et qu'il y a tellement d'autres choses que tu n'as pas voulues voir...


Mais je parle chinois ou quoi?
Je dis juste que CES CHOSES-LA SONT CLAIRES et qu'il n'y as PAS BESOIN d'étirer en longuer CHAQUE SCENE pour le faire comprendre.

Citation:
Tu parles par exemple de la scène "en mousse" avec le déchargement des condiments et du matos pour faire le couscous: je n'ai pas autant flippé cette année que pendant cette scène. Parceque l'échec est annoncé, l'ironie du sort plane sur tous les personnages. On sait que la sauce va être renversée. Ca m'a totalement flingué sur mon siège quand le truc se renverse à moitié. Et toute la discussion sur "Je sais pas ou il est le couscous", on est avec Majid et sa détresse totale, et on comprend les réactions bêtes et méchantes de ses soeurs ("T'en as fait quoi? T'es bon à rien...").


Euh ok...

Citation:
Heureusement que j'ai pas vu le film avec toi. Tu essayais de ramener ton voisin à ta cause?


Oui je suis un grand manipulateur d'esprit.

Citation:
Je pense qu'il faut se rapprocher des classiques pour le propos (cf. l'avis de Bliss). C'est une fable sur l'ironie de la vie avec en plus l'aspect culturel propre aux communautés d'immigrés et leurs problématique (l'intégration notamment...)

Après, sur le mépris pour le film d'étudiant... :?


Bah écoute je trouve ça grossier...comme la scène incongrue des flics dans L'Esquive...ici ça passe par les dialogues tout droit sortis du "petit livre des xénophobes" pour les gens au restaurant ("Vous m'avez dégoûté du couscous", "Inch'allah comme on dit", "On peut pas lui donner une place, les chalutiers français sont prioritaires" etc), le portrait qui est dressé est grossier comme avec le "tant que c'est pas une mosquée".
C'est con parce que c'est pas tout le temps comme ça (le patron de Slimane n'a rien de raciste par exemple).

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MessagePosté: 15 Jan 2008, 13:40 
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Antichrist
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sans avoir vu le film, mais sur la dernière phrase: n'est ce pas le cas dans la vie de tous les jours, les allusions culturelles?


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MessagePosté: 15 Jan 2008, 13:42 
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Film Freak a écrit:
Aaaaaaaaah ça a duré plusieurs mois?
Toutes mes excuses alors.
6/6.


Prends le comme ça si tu veux mais, perso, j'ai du mal avec ces critiques "sur le process du film" (il aurait fallu que le prod fasse ça... il aurait fallu monter comme ça...) quand il y a eu des gens intelligents et doués derrière l'oeuvre. Si les scènes sont longues, c'est la volonté du réalisateur. Le prod a fait son oeuvre en coupant une partie du film.

Citation:
La discussion autour de la table du repas dit infiniment plus de choses que ça. Sur l'intégration notamment avec toute la discussion sur les mots arabes et le seul blanc dans la salle...


Y a 3 blancs si je ne m'abuse (Mario, José et le collègue de Mario).[/quote]

Mario (le mari?) est immigré aussi. Le mari qui fait des blagues sur les mots arabes est le seul "français" de souche de la famille étendue qui prend la parole.

Citation:
Citation:
Et puis en sous main l'installation d'une des thématiques les plus fortes du film: la position de la femme. Je vais pas revenir sur les autres scènes que tu décris mais j'ai tellement l'impression que tu réduis à mort l'objectif et qu'il y a tellement d'autres choses que tu n'as pas voulues voir...


Mais je parle chinois ou quoi?
Je dis juste que CES CHOSES-LA SONT CLAIRES et qu'il n'y as PAS BESOIN d'étirer en longuer CHAQUE SCENE pour le faire comprendre.


Oui mais tu raisonnes en terme d'efficacité "à l'américaine". Ce que tu disais sur l'écriture scénaristique par exemple (chaque scène doit faire avancer les choses, les personnages...) rejoint cette conception. Le film là, il est immersif: la scène du repas, dirigée comme elle est, elle pourrait durer 3/4 d'heure, ce serait très bien. Tout ce qui s'y dit est vivant sans retirer une avancée et un propos.


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MessagePosté: 15 Jan 2008, 13:42 
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Karloff a écrit:
sans avoir vu le film, mais sur la dernière phrase: n'est ce pas le cas dans la vie de tous les jours, les allusions culturelles?


Evidemment que si.


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MessagePosté: 15 Jan 2008, 13:52 
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Noony a écrit:
Prends le comme ça si tu veux mais, perso, j'ai du mal avec ces critiques "sur le process du film" (il aurait fallu que le prod fasse ça... il aurait fallu monter comme ça...) quand il y a eu des gens intelligents et doués derrière l'oeuvre. Si les scènes sont longues, c'est la volonté du réalisateur. Le prod a fait son oeuvre en coupant une partie du film.


Mais c'est pas parce que c'est volontaire que c'est réussi.

Citation:
Oui mais tu raisonnes en terme d'efficacité "à l'américaine". Ce que tu disais sur l'écriture scénaristique par exemple (chaque scène doit faire avancer les choses, les personnages...) rejoint cette conception. Le film là, il est immersif: la scène du repas, dirigée comme elle est, elle pourrait durer 3/4 d'heure, ce serait très bien. Tout ce qui s'y dit est vivant sans retirer une avancée et un propos.


A l'américaine? Non.
A la cinéma, c'est tout.
Je comprends les intentions du film, je trouve juste qu'elles ne fonctionnent, ce que tu qualifies d'immersif je le trouve redondant, ça handicappe gravement le rythme du film et ça en amoindrit la portée.

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MessagePosté: 15 Jan 2008, 13:53 
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Noony a écrit:
Karloff a écrit:
sans avoir vu le film, mais sur la dernière phrase: n'est ce pas le cas dans la vie de tous les jours, les allusions culturelles?


Evidemment que si.


Cette mauvaise foi, c'est aberrant...la manière dont les "clients" du resto sont montrés dans le film, c'est pas du "dans la vie de tous les jours" innocent, ça a un sens.

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MessagePosté: 15 Jan 2008, 13:54 
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Film Freak a écrit:
Noony a écrit:
Prends le comme ça si tu veux mais, perso, j'ai du mal avec ces critiques "sur le process du film" (il aurait fallu que le prod fasse ça... il aurait fallu monter comme ça...) quand il y a eu des gens intelligents et doués derrière l'oeuvre. Si les scènes sont longues, c'est la volonté du réalisateur. Le prod a fait son oeuvre en coupant une partie du film.


Mais c'est pas parce que c'est volontaire que c'est réussi.


Bien évidemment que non. Sinon y'aurait que des bons film. C'est plus "le positionnement" du mec qui critique comme ça que j'aime pas trop. Zad le fait souvent aussi :D.

Citation:
Citation:
Oui mais tu raisonnes en terme d'efficacité "à l'américaine". Ce que tu disais sur l'écriture scénaristique par exemple (chaque scène doit faire avancer les choses, les personnages...) rejoint cette conception. Le film là, il est immersif: la scène du repas, dirigée comme elle est, elle pourrait durer 3/4 d'heure, ce serait très bien. Tout ce qui s'y dit est vivant sans retirer une avancée et un propos.


A l'américaine? Non.
A la cinéma, c'est tout.


Ok...


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MessagePosté: 15 Jan 2008, 14:00 
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Film Freak a écrit:
A l'américaine? Non.
A la cinéma, c'est tout.

tout est dit.

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MessagePosté: 15 Jan 2008, 14:02 
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On est quand même en droit de penser que le naturalisme est une position esthétique pauvre et y préférer d'autres manières de penser et de concevoir le cinéma.

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1. Admit you are a semi-evolved ape-thing mercifully ignorant of the sanity-blasting truths of the greater cosmos.
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3. Rot.


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MessagePosté: 15 Jan 2008, 14:05 
Film Freak a écrit:
A l'américaine? Non.
A la cinéma, c'est tout.

Comme s'il ne devait y avoir qu'un seul type de cinéma... Je sais que t'as pas voulu dire ça mais c'est maladroit ce que tu dis.


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MessagePosté: 15 Jan 2008, 14:05 
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The Scythe-Meister a écrit:
On est quand même en droit de penser que le naturalisme est une position esthétique pauvre et y préférer d'autres manières de penser et de concevoir le cinéma.

certes, mais il ne faudrait pas en faire LA définition du cinéma.

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MessagePosté: 15 Jan 2008, 14:08 
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Tiny Tears a écrit:
The Scythe-Meister a écrit:
On est quand même en droit de penser que le naturalisme est une position esthétique pauvre et y préférer d'autres manières de penser et de concevoir le cinéma.

certes, mais il ne faudrait pas en faire LA définition du cinéma.


Et pas réduire le film au naturalisme aussi. Ce n'est pas que ça.

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MessagePosté: 15 Jan 2008, 14:10 
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The Scythe-Meister a écrit:
On est quand même en droit de penser que le naturalisme est une position esthétique pauvre et y préférer d'autres manières de penser et de concevoir le cinéma.


Je savais que tu allais arriver. :)


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MessagePosté: 15 Jan 2008, 14:15 
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Noony a écrit:
Je savais que tu allais arriver. :)


Ah mais quand il s'agit de défendre une vraie conception artistique du cinéma contre la tentation diabolique du naturalisme, je suis toujours là. Mais bon Freak exagère quand même :lol:.

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MessagePosté: 15 Jan 2008, 14:23 
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Je tiens à préciser que je n'aime pas le naturalisme et que j'aime ce film.

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