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MessagePosté: 15 Jan 2008, 01:08 
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Tout a commencé par une bande annonce et un non-désir devenu running gag. Et puis face à l'avalanche de beaux billets, je me suis dit "bon, on y va" et surtout, et c'est sincère, "on y croit".

Et....ben non. Pour moi le film est tué dans l'oeuf par son trop plein de bouts de riens qui n'ont rien de mauvais mais qui allourdissent totalement le film. La femme cocu, elle EST bouleversante, elle EST magnifique, mais pourquoi faire ce truc si long, pourquoi allourdir à ce point? Et c'est ma scène préférée (bon, il y a le plan du bébé qui est déjà culte, qui casse l'ambiance, mais Nadia Taoul est terrible, faut qu'elle enchaîne, cette demoiselle).

Le film agace pour son scénario ultra "ne te perds pas, regarde là on te montre bien les choses". Et c'est tellement lourd. La scène de la recherche de la couscoussière, le PRETEXTE de la disparition, qui vient comme un éléphant dans un terrier, amené avec des GROS SABOTS ENAUUUUURME, tout ça m'assassine. Et la course poursuite avec le scooter, c'est interdit, INTERDIT, ممنوع

Je vois l'idée famille je vous hais(me), craché de partout, et je l'apprécie, je le ressens. Mais diable comme je n'aime pas la forme (ce truc de "laisser tourner", quand c'est la révolte des conserves), comme je n'aime pas cette longueur, cet apesantissement.

Le drame, c'est qu'avec le recul, c'est ces accumulations de maladresses qui tuent les très bonnes choses du film, parce qu'il y en a. Mais le traitement les tuent. Elle est bien Hafsya, mais son personnage est trop souvent allourdi de dialogues, de phrases, et c'est finalement quand elle ne parle pas qu'elle transmet le plus (le déjeuner sur le bateau, la danse finale). Le plaisir du silence, on peut en parler. Et on revient sur la femme trompée, la scène du coup de fil est superbe, car sobre, sans démonstratif lourd.

Lourd, le mot qui revient, qui résume le tout. C'est un film couscous où Kechiche a chargé sur la semoule et pas assez sur les épices, du coup, certaines bouchées sont exquises, vraiment, mais dans l'ensemble, c'est franchement indigeste.

3/6

et bam je découvre Hafsia Herzi sans les kilos.
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Dernière édition par Le Pingouin le 15 Jan 2008, 01:10, édité 1 fois.

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MessagePosté: 15 Jan 2008, 01:08 
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Film Freak a écrit:
Arnotte a écrit:
Noony a écrit:
Roooh l'avis en carton ...

Le gars qui est passé mais complètement à côté du film quoi...


Le gars qui est mais complètement condescendant quoi...

Rhooh mais je rigooole... Je me doutais bien que c'était pas du tout un film pour toi.

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Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


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MessagePosté: 15 Jan 2008, 01:11 
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tape dans ses mains sur La Compagnie créole
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C'est dommage que vous vous plaigniez de la longueur du film et des scènes, car c'est justement un des idées principales du film. Et bloquer sur cette longueur (nécessaire) vous bloque sur tout le reste, je crois.

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Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


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MessagePosté: 15 Jan 2008, 01:11 
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Arnotte a écrit:
Film Freak a écrit:
Arnotte a écrit:
Noony a écrit:
Roooh l'avis en carton ...

Le gars qui est passé mais complètement à côté du film quoi...


Le gars qui est mais complètement condescendant quoi...

Rhooh mais je rigooole... Je me doutais bien que c'était pas du tout un film pour toi.


Bah j'y allais pas non plus fermé d'esprit...déjà j'y allais quoi...et puis L'Esquive, je suis loin de m'extasier comme beaucoup mais je mettais 4/6, je pensais pas réagir comme ça face à celui-ci, vraiment pas et franchement quand je vois le film, je comprends pas les avis dithyrambiques, pour moi c'est tellement brouillon dans le montage que pfooo...du gros gâchis.

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MessagePosté: 15 Jan 2008, 01:44 
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Tout d'abord Freak je salue ton argumentation méthodique même pour un film que tu n'as pas aimé.

Sinon deux trucs que je voudrais rajouter:

- En ce qui concerne les scènes qui t'énervent pour moi ça renvoie à cette manière typique que Kechiche a de présenter des personnages masculins effacés, à l'ouest, faibles, ce qui sert d'autant plus les scènes où les actrices tiennent la barque. C'était déjà le cas dans l'esquive et un peu dans la faute à voltaire, même si Sami Bouajila a plus de charisme que les acteurs non pro qui ont pu joué Slimane et Krimo

- La résonnance de la fin quelque part on s'en fout. Ce qui est intéressant ce n'est pas sa mort et ce qu'elle représente, c'est de choisir de couper là, alors qu'au même moment sa deuxième femme ramène la semoule et où on essaie de sauver les meubles avec la danse du ventre. Et c'est ça que je trouve lumineux dans le film, c'est de terminer sur un infarctus tout en ne restant pas sur un sentiment de tristesse.


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MessagePosté: 15 Jan 2008, 01:50 
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DPSR a écrit:
Tout d'abord Freak je salue ton argumentation méthodique même pour un film que tu n'as pas aimé.


Merci. C'est bien ce que je veux faire comprendre : je suis pas "passé à côté du film", je situe très bien les raisons de ma non-appréciation, c'est pas juste "ouais c'est pas ma came".


Citation:
Sinon deux trucs que je voudrais rajouter:

- En ce qui concerne les scènes qui t'énervent pour moi ça renvoie à cette manière typique que Kechiche a de présenter des personnages masculins effacés, à l'ouest, faibles, ce qui sert d'autant plus les scènes où les actrices tiennent la barque. C'était déjà le cas dans l'esquive et un peu dans la faute à voltaire, même si Sami Bouajila a plus de charisme que les acteurs non pro qui ont pu joué Slimane et Krimo


Mais encore une fois, ce n'est pas quelque chose qui a besoin de séquences redondantes au auto-redondantes de 10 minutes.
J'ai jamais, JAMAIS eu ce sentiment devant L'Esquive.

Citation:
- La résonnance de la fin quelque part on s'en fout. Ce qui est intéressant ce n'est pas sa mort et ce qu'elle représente, c'est de choisir de couper là, alors qu'au même moment sa deuxième femme ramène la semoule et où on essaie de sauver les meubles avec la danse du ventre. Et c'est ça que je trouve lumineux dans le film, c'est de terminer sur un infarctus tout en ne restant pas sur un sentiment de tristesse.


On peut pas dire "on s'en fout", c'est assez important comme séquence, d'autant plus qu'elle arrive à la toute fin, en conclusion, elle a un sens, je cherche encore à définir ce sens et ce qu'il représente additionné à tout ce qui a précédé.

Perso, le "sauvage de meuble" double (Latifah qui prend sur elle ET Rym qui se dévoue jusqu'au bout) m'apparaît vraiment comme un happy end qu'on aurait trouvé honteusement conventionnel dans un film américain.

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MessagePosté: 15 Jan 2008, 01:59 
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Film Freak a écrit:
Perso, le "sauvage de meuble" double (Latifah qui prend sur elle ET Rym qui se dévoue jusqu'au bout) m'apparaît vraiment comme un happy end qu'on aurait trouvé honteusement conventionnel dans un film américain.


Justement c'est le fait ce combiner Slimane avec ça qui rend le final intéressant. Et puis je pense pas qu'on puisse à un moment faire une comparaison entre ces types de films tout simplement parce que ce type de cinéma n'existe plus vraiment aux USA, non? Le drame, choral en plus.
A part les films de Sam Mendes j'en vois pas des masses. Ou alors on convoque des cinéastes européens genre Susanne Bier avec Nos souvenirs brûlés pour donner un minimum de crédit à une bouillie de clichés.


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MessagePosté: 15 Jan 2008, 02:06 
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DPSR a écrit:
Film Freak a écrit:
Perso, le "sauvage de meuble" double (Latifah qui prend sur elle ET Rym qui se dévoue jusqu'au bout) m'apparaît vraiment comme un happy end qu'on aurait trouvé honteusement conventionnel dans un film américain.


Justement c'est le fait ce combiner Slimane avec ça qui rend le final intéressant. Et puis je pense pas qu'on puisse à un moment faire une comparaison entre ces types de films tout simplement parce que ce type de cinéma n'existe plus vraiment aux USA, non? Le drame, choral en plus.


Le drame choral n'existe pas aux USA?

Citation:
A part les films de Sam Mendes j'en vois pas des masses.


Mmm pas vraiment ce que j'appelle drame choral (je pense plutôt à des Magnolia ou Collision) mais je crois voire ce que tu veux dire...
Bah pour le coup, la fin d'American Beauty est tellement forte...je sais pas...

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MessagePosté: 15 Jan 2008, 02:07 
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DPSR a écrit:
Ce qui est intéressant ce n'est pas sa mort et ce qu'elle représente, c'est de choisir de couper là, alors qu'au même moment sa deuxième femme ramène la semoule et où on essaie de sauver les meubles avec la danse du ventre. Et c'est ça que je trouve lumineux dans le film, c'est de terminer sur un infarctus tout en ne restant pas sur un sentiment de tristesse.


Pialat l'a fait, avec Van Gogh, sans l'artifice, très mal digéré, qu'utilise Kechiche du montage parallèle. (et je suis pas un immense fan de Van Gogh... d'ailleurs, sans vouloir lancer de débat à la con, je ne vois quasiment aucune similitude entre Pialat et Kechiche)


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MessagePosté: 15 Jan 2008, 02:18 
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Citation:
Mmm pas vraiment ce que j'appelle drame choral (je pense plutôt à des Magnolia ou Collision) mais je crois voire ce que tu veux dire...


Disons que c'est plus sur l'effet, dans la graine il n'y a pas de musique additionnelle par exemple, sauf celle qui est jouée.
Maintenant même si ça se trouve aussi chez Mendes je trouve qu'il y a une intensité et un certain réalisme, bref un certain pouvoir dramaturgique qui fait que ça arrive à toucher, qu'on ne trouve pas dans Collision, The hours ou Magnolia qui sont plus des films de flambe, où l'identification à des repères connus dans les personnages sont plus faibles.


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MessagePosté: 15 Jan 2008, 03:50 
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Zad a écrit:
D'ailleurs, il faut lire l'itw de Kechiche dans les Cahiers et se pincer quand il dit qu'il ne sert à rien de varier les échelles de plans, sinon à décorer. Pour moi, un type qui dit ça n'a simplement rien compris au cinéma.


Oh putain j'avais pas vu ça.

Abdel le nouveau Tarantino.

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MessagePosté: 15 Jan 2008, 08:05 
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Serial Modo
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Film Freak a écrit:

Abdel le nouveau Tarantino.


je pige pas la référence...

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MessagePosté: 15 Jan 2008, 08:30 
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Oberkampf Führer
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DPSR a écrit:
Ah merde du coup c'est l'Aquitaine la région des jeunes qui utilisent du gel et des kékés qui se la pètent ça marche moins.


C'est le Languedoc-Roussillon.


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MessagePosté: 15 Jan 2008, 09:33 
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Film Freak a écrit:
Y a beau avoir Claude Berri u générique, y a pas eu de producteur sur ce film, c'est pas possible.

J'ai rarement un film qui ressemblait plus à une ourse, un rough cut, où l'on a monté bout à bout toutes les séquences sans y porter un 2nd regard histoire de voir où il était possible de couper, de tronquer, de raccourcir, de rendre plus consi, etc...oui j'utilise des synonymes, je me répète bah ouais, je suis comme le film : REDONDANT.


Quel mépris pour un travail de montage qui aura duré plusieurs mois et un renvoi en salle de montage par le producteur. Anyway.

Citation:
la scène du repas avec tout le monde (avec la discussion OVNIesque sur le prix des couches sur le balcon) qui s'étend à répéter 500 fois les mêmes choses, à sur-souligner son "propos" (ouais votre père il a trimé toute sa life, ouais les jeunes ingrats)


La discussion autour de la table du repas dit infiniment plus de choses que ça. Sur l'intégration notamment avec toute la discussion sur les mots arabes et le seul blanc dans la salle... Et puis en sous main l'installation d'une des thématiques les plus fortes du film: la position de la femme. Je vais pas revenir sur les autres scènes que tu décris mais j'ai tellement l'impression que tu réduis à mort l'objectif et qu'il y a tellement d'autres choses que tu n'as pas voulues voir... Tu parles par exemple de la scène "en mousse" avec le déchargement des condiments et du matos pour faire le couscous: je n'ai pas autant flippé cette année que pendant cette scène. Parceque l'échec est annoncé, l'ironie du sort plane sur tous les personnages. On sait que la sauce va être renversée. Ca m'a totalement flingué sur mon siège quand le truc se renverse à moitié. Et toute la discussion sur "Je sais pas ou il est le couscous", on est avec Majid et sa détresse totale, et on comprend les réactions bêtes et méchantes de ses soeurs ("T'en as fait quoi? T'es bon à rien...").


Citation:
Une dizaine de minutes avant que ça n'arrive, je me tourne vers mon voisin de projo et je lui dis "S'il crève, c'est 0/6".


Heureusement que j'ai pas vu le film avec toi. Tu essayais de ramener ton voisin à ta cause?

Citation:
Bah c'est pas 0/6 mais c'est 2.


En plus t'assumes pas! :)

Citation:
mais l'espèce de pseudo-propos (quel est-il exactement d'ailleurs? "T'as beau te casser le cul toute ta vie pour ta famille mais celle-ci, comme la société, ne te le rendra pas"? Je sais pas, j'étais perdu avec toutes les grossièretés du style "tant que c'est pas une mosquée" et cie).


Je pense qu'il faut se rapprocher des classiques pour le propos (cf. l'avis de Bliss). C'est une fable sur l'ironie de la vie avec en plus l'aspect culturel propre aux communautés d'immigrés et leurs problématique (l'intégration notamment...)

Après, sur le mépris pour le film d'étudiant... :?


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MessagePosté: 15 Jan 2008, 10:01 
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Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Noony a écrit:
Tu parles par exemple de la scène "en mousse" avec le déchargement des condiments et du matos pour faire le couscous: je n'ai pas autant flippé cette année que pendant cette scène. Parceque l'échec est annoncé, l'ironie du sort plane sur tous les personnages. On sait que la sauce va être renversée. Ca m'a totalement flingué sur mon siège quand le truc se renverse à moitié. Et toute la discussion sur "Je sais pas ou il est le couscous", on est avec Majid et sa détresse totale, et on comprend les réactions bêtes et méchantes de ses soeurs ("T'en as fait quoi? T'es bon à rien...").


J'ai ressenti exactement la même chose et je dois dire que pour le coup ça tient un peu de la magie cette scène parceque Kechiche n'utilise aucun artifice, il ne varie pas ses echelles de plan, son rythme, rien mais pourtant il y a cette ineluctabilité, cette fatalité. Effectivement la sauce qui se renverse à moitié est un des moments de suspense de l'année :shock: ! Il arrive vraiment comme ça à instaurer un sentiment au delà de ce qui se passe à l'écran et je trouve ça particulièrement fort.

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