DPSR a écrit:
Citation:
Chaque séquence, et je dis bien CHAQUE. SEQUENCE. (exception faite d'une ou deux scènes de transition) est IN-TO-LE-RA-BLE-MENT LONGUE.
Peut-être parce que tu es plus habitué à tenir la distance grâce à l'action ou du moins l'image et non par le dialogue non?
Non, non, même au niveau du dialogue ou de la mise en scène, que ce soit ce qui est dit ou ce qui est montré, je trouve ça boursouflé...Et pas le boursouflé indigeste façon trop-plein d'idées mal foutues genre film bordélique, non juste des choses qui ne font aucunement avancer l'histoire ou le propos ou un personnage ou etc etc...au mieux, c'est inutile, au pire c'est redondant quand ça n'est pas du sur-soulignage de choses déjà clairement énoncées, exposées dans une scène au préalable ou dans la MÊME scène...
Les dialogues et les performances participent à un naturalisme souligné par la caméra portée et tout ça mais ça tourne un peu à vide quand ça commence à ronger le même frein déjà entamé quelques minutes auparavant...
Citation:
A part le freestyle sur les couches où je me suis dit qu'il y avait quand même des possibilités de me faire chier par la suite, tout a son utilité par la suite, dans la manière de présenter la rivalité entre les deux familles. Et j'ai beau pas être maghrébin pour moi les repas de famille t'as toujours un vieux con qui monologue sur le clash des générations. Les commérages en coin sur le port de Marseille pour ensuite se la jouer bonne pâte bien sûr on est là pour toi ça a son utilité.
Attention, je dis pas que c'est pas utile, au contraire, je trouve juste que c'est TROP LONG, qu'il y a du GRAS bien visible qui aurait pu être tronqué et tout le sens de la scène, ce qu'elle apporte (à l'intrigue, aux persos, au discours, aux thèmes, etc), peut résider dans une substantifique moelle à laquelle le film ne se réduit pas préférant tomber dans la redite et la lourdeur.
Je comprends chacune des scènes, CHA-CUNE, c'est juste que j'ai pas besoin qu'elles durent 10 minutes chacun pour les comprendre, au bout de 3-4 minutes, ce qui compte est dit, exposé, clairement...le reste, c'est en trop. Ca ne fait pas avancer les choses, ça ne fait que les répéter.
Citation:
La femme infidèle qui chiale je trouve la scène admirable de dignité et de douleur *pourquoi tu t'extasie devant une chieuse de quinze ans qui se fait rétamer par Pascal le grand frère et que tu trouves que ce genre de scènen voyeuriste mais qui sonne juste, n'a pas d'utilité dans un film de cinéma d'ailleurs?*
Là c'est un autre problème.
A partir du moment où je trouve l'inclusion de la sous-intrigue (concernant Madjid et ses infidélités comme point de départ du rebondissement qui lance tout le dernier acte du film) comme une grosse faiblesse du scénario (en tant que trouvaille du récit pour aboutir à une conclusion quoi), alors j'ai du mal avec ces scènes.
Mais soit. Même en prenant le film tel qu'il est, avec cette sous-intrigue et ce dernier acte, la scène de la femme cocue qui pleure, je la trouve une fois de plus forte MAIS trop longue, trop trop trop trop trop longue.
Je te jure, j'en étais à donner des coups dans le siège devant moi tellement j'en pouvais plus...comme dans la scène qui dure quinze ans où tous les personnages demandent au moins 4-5 fois chacun à Riyad où est la semoule et que pendant 10 minutes c'est "je l'ai ramené/je l'ai ramené/je l'ai ramené/je l'ai ramené" (sans oublier qu'avant ça, le début de la scène est consacré aux 3 femmes - Karima, Lila et Olfa - qui parlent des seins de Lila, qui renversent de la sauce, etc...nombre de détails qui NE SERVENT A RIEN).
Quand t'écris un scénario, tu dois t'assurer que chaque scène a un but, un sens, qu'elle apporte quelque chose, qu'elle fait avancer le récit...ici, c'est le cas MAIS au montage, tu es censé tailler dans le gras pour en extraire l'essentiel, et ce n'est pas fait ici.
Et encore une fois, il ne s'agit pas d'un choix du style "je prends mon temps pour exposer les personnages, l'univers, etc" ou "je prends mon temps pour traduire la suspension du temps, la langueur, etc", non c'est juste "j'ai tourné ce que j'avais écrit et j'ai tout mis dans le film, au détriment du rythme et ça donne des scènes avec des bouts qui servent à rien".
Citation:
Ravaler sa fierté non... C'est vraiment pas prsenté comme ça, la scène n'est pas du tout appuyée ni annoncée.
Ca reste le parcours du personnage...on la voit très peu finalement :
1. Au lit avec Slimane, il a pas pu assurer sexuellement parce qu'il est trop vieux, elle le réconforte alors qu'il la repousse parce qu'il se sent trop vieux.
2. Après avoir disparu un moment, elle s'énerve contre les locataires de l'hôtel sur la terrasse parce qu'ils ont laissé la télé allumée et dans cette scène, ce qu'on apprend sur elle n'est pas montré mais DIT par d'autres personnages (une faiblesse là aussi) : elle se sent humiliée par le fait que Slimane ouvre un resto pour lequel son ex-femme fait la cuisine.
3. Elle refuse d'aller à la soirée, sa fille essaie de la convaincre.
4. Un peu plus tard, elles vont à la soirée, petit clash muet avec les filles de Slimane.
5. Elle galère dans la salle pendant que le couscous n'arrive pas.
6. Prenant exemple sur sa fille qui rend service à Slimane en faisant diversion avec sa danse du ventre, elle part (et on pense tout d'abord qu'elle se barre, qu'elle abandonne mais en fait) pour préparer la semoule en attendant.
L'arc de Latifah c'est ravaler sa fierté (elle n'est pas humiliée, au contraire, elle sauve le resto avec sa fille alors que la famille de Slimane, rancunière vis à vis de Latifah, a merdé : Madjid s'est barré avec la semoule) et rester près de Slimane qui ne lui a rien demandé et l'a même repoussé et prouver donc qu'elle vaut mieux que la famille de Slimane qui quant à elle n'a de cesse de demander des choses à Slimane (son ex-femme qui l'engueule parce qu'il ne sait rien ramener d'autre que du poisson, sa fille qui lui demande de l'emmener en mobylette chais pas où).
Citation:
Slimane il tombe surtout et ça dure cinq secondes.
Revois el film, c'est très abrupt et c'est voulu comme ça.
De toute façon, qu'il y ait un plan de 5, 10, 20 minutes derrière, c'est l'idée même de la mort de Slimane que je trouve risible.
Citation:
C'est abyssal de mauvaise foi. Justement ses deux familles lui rendent: la 2e femme qui va préparer le couscous, la danse du ventre et le premier clan qui encourage Hafsi Herzi en tapant des mains, le jeu des regards...
Qu'il crève à la fin n'a finalement pas grande importance.
Dans sa vraie famille :
- son ex-femme a fait la semoule mais elle est pas là quand il vient lui demander d'en refaire
- ses filles font le service mais n'approuvent pas sa nouvelle relation
- ses fils l'ont aidé mais lui conseillent de retourner au bled
Et pour le dernier acte :
Madjid, avec ses infidélités connues de sa famille qui ne dit mot là-dessus, a foutu la merde en se barrant avec la semoule que Riyad avait oublié de sortir du coffre (les deux frères merdent en gros).
[au fait, pourquoi il se barre exactement Madjid? Il flippe de quoi? Que, en pleine soirée, avec son mari à côté, sa "maîtresse" cherche à l'embarquer dans la soute pour une séance de fessées -comme dans la première scène, bien ridicule, du film- Sa femme n'est pas là, elle est restée à la maison donc MÊME SI il se passait un truc avec sa "maîtresse" là, sa femme n'est pas là pour le voir et sa famille de toute façon est déjà au courant. Ca aussi c'est vraiment une facilité du scénario "Oops, ma maîtresse, c'est une nympho, elle va encore vouloir faire des cochonneries sur mon lieu de travail, je me barre!" Nan mais sérieux...]
C'est sa seconde famille, sa famille d'adoption, qui le lui rend bien (Latifah fait la semoule, Rym danse) et "sauve" la soirée.
Et je suis désolé, mais JUSTEMENT? la mort du PRINCIPAL PROTAGONISTE DU FILM n'a pas "pas grande importance".
Ca n'intervient pas pour clore, ponctuer le film, sans raison.
Et c'est là que je m'interroge sur le pourquoi du comment...
Je parle même pas de ma non-crédulité face à ce sexagénaire qui n'a pas compris au bout de 10 minutes que, NON, les trois couillons sur sa mob qui ont BIEN FAIT COMPRENDRE qu'ils se foutaient de sa gueule, n'allaient pas lui rendre sa moto.
Alors oui, je pose la question, qu'est-ce que le film cherche à dire AU FINAL notamment avec la mort ("supposée" allez on va être gentil) de Slimane?
Citation:
Sachant que le film tient sur les rapports humains, couper dans le lard l'aurait surtout rendu insignifiant.
Bah non...c'est un boulot, c'est difficile, tu peux pas juste t'appuyer sur la description in extenso en apparence irréfléchie de ces "rapports humains".
Le montage du film c'est aussi un travail.
Cliché-time : on dit souvent qu'un film s'écrit 3 fois ; au scénar, au tournage, au montage.
Y a une phase qui a été zappée ici.
Citation:
Eh bien moi je suis pour tuer les vieux immigrés dans les films français.
Elle est cool ta vie.
Citation:
Sinon c'est marrant que tu dis que le "reste du film est réussi" alors que tu craches sur à peu près toutes les séquences.
Le reste de l'entreprise si tu préfères : la mise en image, le jeu des acteurs, etc.