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MessagePosté: 08 Mai 2007, 21:06 
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Le quoteur fou
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Next sent effectivement l'idée sympa habillée à la va-vite d'un enjeu chopé dans 24.

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MessagePosté: 20 Mai 2007, 21:57 
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Un coup j'entendais "sympa", un coup j'entendais "nanar".
Lee Tamahori, j'ai pas vu son premier (et apparemment seul film d'auteur), mais j'ai vu tous les autres, et ça va du vraiment pas top (Les Hommes de l'Ombre) au moyen (A Couteaux Tirés) au pourrave (Le Masque de l'Araignée) jusqu'au délire décomplexé sympatoche (Meurs un autre jour, xXx 2).

Next se fond pour moi dans la dernière catégorie.

J'y allais sans réels aprioris, positif ou négatif, ce qui est plutôt rare et j'ai été assez agréablement surpris.

En fait, j'aime beaucoup toute la première partie, où l'on découvre le perso, son pouvoir (qui n'est pas SURexpliqué) et où le film se permet de te prendre au dépourvu, de démarrer direct (à peine une intro, et boum, il arrête un braqueur, il est direct en cavale, et ce jusqu'au milieu du film), et surtout où le pitch (et donc la principale BONNE idée de ce film) est plutôt pas trop mal exploité...de "l'abus de pouvoir" pour être magicien à Vegas à la drague en plusieurs essais en passant par une évasion façon Minority Report (la scène où Anderton et Agatha fuient à travers le centre commercial), c'est assez ludique...

D'autant plus que la mise en scène fait prueve d'inventivité pour représenter les visions à l'écran...un coup on les montre pas, un coup on la montre, mais sans dire que c'est la vision, ou en le disant...et à chaque fois (ou presque), ça change...jusqu'à oser des trucs un poil couillus (je pense notamment aux "dédoublements" de Cage qui "évaluent" tous les variables possibles, lors de la fouille du hangar et surtout, lors de l'évitage de balles...très classe).

Du coup, il est vraiment dommage que le scénar ET la mise en scène se relâchent considérablement le reste du temps...par exemple, la courte poursuite en voiture au tout dbéut est totalement dénuée de tension comme la quasi-globalité du climax.

Dans une certaine mesure, en gros, j'aime tout ce qui a trait au personnage de Cage et à son pouvoir et j'aime moins l'intrigue FBI/terroriste, qui est moins bien traité. En fait, le personnage de Biel et les méchants servent, à partir de la deuxième partie, de vulgaires pantins à peine esquissés destinés à offrir une situation qui permet d'explorer le pouvoir de Cage.

Le scénario se branle malheureusement un peu trop d'eux (même si ça représente bien le côté "je m'en branle, il peut rien m'arriver" du perso de Cage), les réduisant à l'état de bêtes moteurs de l'action, afin de permettre à Cage (et à Tamahori) de faire leur truc "cool" (voir le futur, indiquer où se trouve le sniper, ou la bombe, fouiller les étages, éviter les balles, etc.).

En l'état, ça reste assez créatif mais j'aurai aimé voir un scénario mieux ficelé (voire même plus tordu) et un réalisateur encore plus inspiré...
Ca aurait pu donner quelque chose du niveau des autres adaptations de K. Dick (Blade Runner, Total Recall, Minority Report)...mais au moins, c'est déjà bien au-dessus des ratées (Impostor ou Paycheck).

Et la fin est osée aussi.
Pas osée genre "ouaaaah subversiiiiiif, le peid de nez putaiiiiin" mais originale.

4/6

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MessagePosté: 21 Mai 2007, 00:27 
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Oui, voilà, j'espérais ne pas être trop seul sur le film. 4/6 pareil, même avis.

En même temps, je comprend le point de vue négatif sur le film. K.Dick ça génère des attentes fortes et porté sur un film d'action sympa qui se prend pas la tête (le film n'a aucun autre portée que celui de faire passer un bon moment), ça peut effectivement faire trop light, voir ridicule...


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MessagePosté: 21 Mai 2007, 00:34 
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Le Pingouin a écrit:
Oui, voilà, j'espérais ne pas être trop seul sur le film. 4/6 pareil, même avis.

En même temps, je comprend le point de vue négatif sur le film. K.Dick ça génère des attentes fortes et porté sur un film d'action sympa qui se prend pas la tête (le film n'a aucun autre portée que celui de faire passer un bon moment), ça peut effectivement faire trop light, voir ridicule...


Y a certaines scènes, si effectivement on trouve pas le reste sympa, qui peuvent être involontairement drôle, c'est sûr.

De plus, même si je trouve ça très regardable, le scénario se foule vraiment pas dès qu'on sort du perso de Cage (qui est d'ailleurs le quasi-acteur a essayer de faire quelque chose, avec Biel...Moore est un caricature, mon pote Thomas est sous-exploité comme d'hab).

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MessagePosté: 07 Juil 2007, 04:40 
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Bon bah c'est naze. Ca se résume à un Cage avec des cheveux pourris qui a le tempo magique "non pas encore", "maintenant !" en évitant les balles et en dirigeant une SWAT team... ce qui évacue toutes les questions délicates ou intéressantes, et qui appauvrit le concept SF ou fantastique à une grosse mascarade : il ne peut rien lui arriver, on capte le truc dès la 5ème minute, ça fait mal pour le héros d'un film d'action. En même temps vous me direz que dans les autres films c'est le cas aussi, il n'arrive rien au héros. Ouais, mais ici on ne fait même pas semblant. Quel intérêt ? Au moins McClane on avait peur qu'il se coupe les pieds avec le verre dans Die Hard. Et quand c'est bien fait on a vraiment l'impression qu'il n'y arrivera pas. Et quand c'est très bien fait, il n'y arrive carrément pas (cf les meilleurs épisodes de 24) et l'intérêt se déporte sur les personnages et non plus sur l'enjeu.

1/6 pour le divertissement

Ca donne envie de remater Day Break pour se purger un peu.


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MessagePosté: 07 Juil 2007, 11:25 
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Z a écrit:
Ca se résume à un Cage avec des cheveux pourris qui a le tempo magique "non pas encore", "maintenant !"


Très bien résumé. La scène du train, c'est exactement ça!


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MessagePosté: 29 Aoû 2007, 20:03 
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Robot in Disguise
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Je suis assez deçu malgré la réputation moyenne du film.

NEXT tente d'étirer l'incroyable scène du centre commercial de MINORITY REPORT sur 1h45 mais à aucun moment, je trouve, il n'arrive à la cheville du Spielberg. Et c'est bien dommage.

A mi-chemin entre MINORITY et DEJA VU (que je trouve meilleur sans être fan), le film paraît à moitié cuit, n'exploitant pas entièrement son sujet et ménageant même quelques trucs carrément ratés (la relation avec Biel... chépas hein).

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 Sujet du message: Re: Next (Lee Tamahori - 2007)
MessagePosté: 29 Aoû 2007, 21:44 
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Le quoteur fou
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hal5 a écrit:
des terroristes aux airs de pièce rapportée
Janet a écrit:
dont un qui parle français

avec le yamakasi de Die Hard 4, le méchant tricolore a le vent en poupe à Hollywood.


Janet a écrit:
(...) seul truc à sauver du film, avec Julianne (et une des vestes qu'elle porte)

un des grands moments du film, cette veste.

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MessagePosté: 06 Fév 2008, 13:41 
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Le film qui n'aurait pas dû se faire... Un pitch d'une bétise... Des scènes romantiques à rallonge totalement non crédible et des dialogues absolument géniaux - j'adore le calcul des 2 minutes par Julianne Moore -

Je passe sur le prétexte de la Bombe Atomique sur LA, le côté ahuri de l'ensemble des acteurs et la scène du casino...

1/6

L'indulgence...


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MessagePosté: 29 Déc 2008, 18:26 
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Bon ben : Image

C'etait la blague pourrie du jour, même si très appropriée.

Je veux bien que le film soit débile, que ça soit qu'un divertissement à la con fun et rafraichissant genre Wanted ou Eagle eye, mais là le film commence au bout de 50-55 minutes pour finir meme pas 30 min plus tard. Quel ennui putain. tout ça pour 2 scènes d'action molles et moches. Et puis c'est moche. Ah mais je viens de le dire. 1/6 pour quelques petites idées sur la mise en image des prédictions.


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 Sujet du message: Re:
MessagePosté: 02 Jan 2016, 22:21 
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Film Freak a écrit:
Un coup j'entendais "sympa", un coup j'entendais "nanar".
Lee Tamahori, j'ai pas vu son premier (et apparemment seul film d'auteur), mais j'ai vu tous les autres, et ça va du vraiment pas top (Les Hommes de l'Ombre) au moyen (A Couteaux Tirés) au pourrave (Le Masque de l'Araignée) jusqu'au délire décomplexé sympatoche (Meurs un autre jour, xXx 2).

Next se fond pour moi dans la dernière catégorie.

J'y allais sans réels aprioris, positif ou négatif, ce qui est plutôt rare et j'ai été assez agréablement surpris.

En fait, j'aime beaucoup toute la première partie, où l'on découvre le perso, son pouvoir (qui n'est pas SURexpliqué) et où le film se permet de te prendre au dépourvu, de démarrer direct (à peine une intro, et boum, il arrête un braqueur, il est direct en cavale, et ce jusqu'au milieu du film), et surtout où le pitch (et donc la principale BONNE idée de ce film) est plutôt pas trop mal exploité...de "l'abus de pouvoir" pour être magicien à Vegas à la drague en plusieurs essais en passant par une évasion façon Minority Report (la scène où Anderton et Agatha fuient à travers le centre commercial), c'est assez ludique...

D'autant plus que la mise en scène fait prueve d'inventivité pour représenter les visions à l'écran...un coup on les montre pas, un coup on la montre, mais sans dire que c'est la vision, ou en le disant...et à chaque fois (ou presque), ça change...jusqu'à oser des trucs un poil couillus (je pense notamment aux "dédoublements" de Cage qui "évaluent" tous les variables possibles, lors de la fouille du hangar et surtout, lors de l'évitage de balles...très classe).

Du coup, il est vraiment dommage que le scénar ET la mise en scène se relâchent considérablement le reste du temps...par exemple, la courte poursuite en voiture au tout dbéut est totalement dénuée de tension comme la quasi-globalité du climax.

Dans une certaine mesure, en gros, j'aime tout ce qui a trait au personnage de Cage et à son pouvoir et j'aime moins l'intrigue FBI/terroriste, qui est moins bien traité. En fait, le personnage de Biel et les méchants servent, à partir de la deuxième partie, de vulgaires pantins à peine esquissés destinés à offrir une situation qui permet d'explorer le pouvoir de Cage.

Le scénario se branle malheureusement un peu trop d'eux (même si ça représente bien le côté "je m'en branle, il peut rien m'arriver" du perso de Cage), les réduisant à l'état de bêtes moteurs de l'action, afin de permettre à Cage (et à Tamahori) de faire leur truc "cool" (voir le futur, indiquer où se trouve le sniper, ou la bombe, fouiller les étages, éviter les balles, etc.).

En l'état, ça reste assez créatif mais j'aurai aimé voir un scénario mieux ficelé (voire même plus tordu) et un réalisateur encore plus inspiré...
Ca aurait pu donner quelque chose du niveau des autres adaptations de K. Dick (Blade Runner, Total Recall, Minority Report)...mais au moins, c'est déjà bien au-dessus des ratées (Impostor ou Paycheck).

Et la fin est osée aussi.
Pas osée genre "ouaaaah subversiiiiiif, le peid de nez putaiiiiin" mais originale.

4/6

Je serai moins indulgent qu'à l'époque. J'ai tenté de le remater parce qu'il est sur Netflix, en mode "film facile" et j'ai commencé à faire autre chose en même temps passé la 1ère demi-heure.
Gros gâchis.

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 Sujet du message: Re: Next (Lee Tamahori - 2007)
MessagePosté: 03 Jan 2016, 02:53 
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Je l'ai vu il y a quelques mois. J'aime bien le romantisme du film au début. C'est complètement gnangnan et assez ridicule les scènes avec Jessica Biel, mais il y a une vraie vibe romantique et capiteuse, comme dans Miracle Mile (en infiniment moins bien).
Bon, arrivé à un certain point, je me suis complètement désintéressé du film.


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