Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 21:45

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 109 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 22 Sep 2021, 11:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13270
Castorp a écrit:
Déjà-vu, maintenant toi... Qu'est-ce que vous avez tous ?

T’inquiète je suis passé à l’appendicite !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Sep 2021, 23:00 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Après tant de mois sans vrais blockbusters, et après tant d'années à bouffer du Marvel, quel plaisir que de voir ce film qui dès les premières secondes te broie par son sérieux et son mastoquisme. Tout y est fat, minéral, cash, sec, aride, carré, martial, sourd. La pied de caméra est vissé au sol. Chaque cadre est assumé et assuré. Ecrasant. Même le sound design, entre ces voix d'outre tombe, ces BRRRAAAAH, et puis cette zik...

Bref, une expérience sensorielle qui m'a foutu la banane tant le film est dans l'anti-séduction, ou la séduction en creux. Loin de tout délire comic relief ou distanciation, ça assume son esthétique Leni Riefenstahlienne, ses décors froid, ses grondements sonores... Le pur film de daron.

Si j'ai trouvé comme beaucoup d'entre vous que cette histoire complexe était particulièrement bien racontée, j'ai trouvé que le film s'embrouillait à partir de son mitan. A trop vouloir faire exister Zendaya par des flash-forwards le récit perd de son drive et on sent Villeneuve moins à l'aise avec les parties plus humaines et sensorielles de son univers. Le spectre du gloubiboulga ressort sur la fin où je commence à être paumé sur le destin du héros, son sens, la prophétie, tout ça. Et vu qu'il n'y a pas de vrai climax ou d'aboutissement humain auquel se raccrocher, on reste un peu perplexe.
C'est con car les 1h45 qui ont précédé envoyaient du lourd: le casting au poil, la description de l'univers, la gestion animale des vers... Fort.

Sinon concernant la déception éventuelle des spectateurs, le générique de début précise bien "DUNE: PART 1". C'était comme ça à la projo-presse où ça a été rajouté au dernier moment ?

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Sep 2021, 00:51 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85377
Localisation: Fortress of Précarité
Tu demandes ça comme si y avait eu des mois entre la peojo de presse et la sortie... Ou alors blague rapport à BAC Nord?

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Sep 2021, 09:47 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Film Freak a écrit:
Tu demandes ça comme si y avait eu des mois entre la peojo de presse et la sortie...
J'ai entendu tellement de early echoes de gens surpris que "ça s'arrêtait en plein milieu", "c'est que le premier chapitre", que j'ai été étonné de voir qu'en fait c'était marqué en toutes lettres au début.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Sep 2021, 10:16 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85377
Localisation: Fortress of Précarité
Oui mais c'est "trop tard" et surtout ça reste vague.
Le public n'en était pas informé à l'avance, contrairement à beaucoup de films scindés (cf. ce que j'écris plus haut).
Et un carton Part One ne peut compenser une coupure mal gérée, il ne suffit pas d'en être conscient, c'est une question de RESSENTI (el famoso).

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Sep 2021, 12:58 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Un plan que j'ai adoré, et un des rares plans vraiment émouvant du film: lorsque Paul, avant le départ pour Arrakis, se promène sur la plage et plonge sa main dans une flaque d'eau. Sublime.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Sep 2021, 17:03 
Hors ligne
Petit joueur

Inscription: 08 Aoû 2021, 08:08
Messages: 25
Pour certains, David Lean s'est réincarné dans la caméra d'un réalisateur canadien pour réaliser un space-opera.

Pour nous à L'Heure Magique, ça tient plus de Laurence d'Arabouille dans l'espace trois-pièces d'un intérieur de Maison Protestante.
Critique de Dune à chaud et à sang (oui, on rejoint le camp des haters).

https://www.youtube.com/watch?v=nfQ6XvFiAiY


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Sep 2021, 19:00 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85377
Localisation: Fortress of Précarité
Celui qui mate est banni.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Sep 2021, 19:19 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5311
Les remarques sur la palette graphique ou le côté sentencieux de son cinéma me semblent pertinentes.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Sep 2021, 19:45 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85377
Localisation: Fortress of Précarité
Je m'en bats les couilles.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Sep 2021, 20:12 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Nov 2014, 00:49
Messages: 1796
Cantal a écrit:
Image
Normalement, si on ne diminue pas sa consommation d'alcool et de café, ça se passe bien. Continuer le beurre aussi.
À la limite, freiner sur la viande et le sucre.
Puis la clope, quand même.
Ne pas forcer sur l'activité physique.
Et surtout, surtout : dormir.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Sep 2021, 09:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7398
Je cite un forumeur d'un autre site :

Citation:
le problème fondamental de ce film selon moi c'est son absence totale, à bien des niveaux, de dynamique. C'est l'illustration du principe d'inertie en physique : tout corps qui avance à une vitesse constante (quelle que soit cette vitesse) équivaut à un corps à l'arrêt soumis à aucune force. Jamais le film n'accélère ni ne ralentit, ne rebat les cartes qu'il dispose au départ, n'offre une variation, une inflexion qui lui permettrait de faire ressortir une ou deux séquences, de sentir le temps qui passe, c'est à dire créer un climat, une ambiance par l'intrusion d'une aspérité quelconque...


C'est effectivement le principal défaut du film - même si déteste la musique ou plutôt l'environnement sonore créé par Zimmer et que comme beaucoup, je suis frustré de m'arrêter en chemin. Malgré tout, je ne me suis pas ennuyé, j'ai aimé la direction artistique et l'interprétation, bref j'ai passé un excellent moment.

Je précise n'avoir lu qu'une trentaine de pages du livre il y a environ trente-cinq ans.

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Sep 2021, 09:26 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9658
Localisation: Ile-de-France
Oui, j'ai ressenti cette inertie également. Quand ça accompagne des images d'architectures monumentales et les intrigues politiques, c'est adéquat. Quand on arrive dans le désert, quelque chose ne colle pas. Le derniers tiers du film m'a un peu ennuyé.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Sep 2021, 11:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2008, 23:36
Messages: 1011
J'ai trouvé ça très beau, l'épure visuelle de Villeneuve convient parfaitement à l'univers Dune (plus qu'à celle de Blade Runner, même si elle permettait une relecture interessante du premier film). Par contre je suis d'accord avec ce qui est dit précédemment : le manque de dynamisme, couplé(/dont découle) l'absence de sensation physique (la chaleur, la sueur), peine à s'immerger totalement dans le film.
Il y a aussi un soucis de clarté sur l'univers. J'ai lu le livre il y a sans doute pas loin de 10 ans et j'avais déjà du mal à situer certains éléments/protagonistes. Certaines scènes du livre éludées, ou certaines présentes mais trop courtes auraient sans doute mérité une place aux détriments d'autres pour mieux appréhender cette histoire gigantesque. Je suis tout de même bien conscient de la difficulté de s'emparer d'un tel bouquin.
Bon et puis le score de Zimmer, pas vraiment fan. J'ai entendu qu'il avait été stimulé comme rarement par ce boulot mais j'ai trouvé dommage qu'il n'apporte une réelle plus value aux images. Je suis surtout surpris par tout le bien que j'ai pu en lire.
C'est les points négatifs, mais je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé le film, je m'y suis parfois un peu ennuyé, mais je reconnais le brio de la mise en scène et de l'écriture concernant les thématiques chez à Villeneuve qui se déploie très bien dans cette première partie.
Je le reverrai avant la sortie du second chapitre, mais sans doute pas avant.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Oct 2021, 08:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2007, 09:31
Messages: 4591
Vu et c'était cool, assez d'accord avec tout ce que vous dites, mais je pense que ça aurait pu être un peu coupé dans le désert, toute la partie avec l'ecologiste et Duncan qui sert pas à grand chose au final.

J'ai quand même quelques questions sur l'intrigue politique, qui m'a pas semblé si claire et que mes souvenirs du Lynch n'ont pas aidé à éclaircir.
Pourquoi l'empereur en veut tellement aux Atreides? A aucun moment on n'explique en quoi ils sont une menace pour l'Imperium, non?
Les Harkonnen sont présentés direct comme des affreux jojos plus riches que l'empereur lui-même. Et apparemment l'empereur leur retire la concession de Dune pour les remettre à leur place, tout ça pour leur permettre de massacrer les Atreides tranquille. Ca colle pas, moi je pense qu'on nous dit pas tout et que c'est de la propagande Atreide tout ça.
Vladimir Harkonnen did nothing wrong


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 109 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Maelström (Denis Villeneuve, 2000)

Film Freak

0

120

25 Fév 2024, 23:44

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Arrival (Denis Villeneuve - 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 17, 18, 19 ]

DPSR

282

19969

24 Juin 2020, 12:40

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sicario (Denis Villeneuve, 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

16

3119

13 Jan 2016, 18:40

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Enemy (Denis Villeneuve, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

TeLeTuBiieS

27

3886

12 Avr 2016, 15:34

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Prisoners (Denis Villeneuve, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Film Freak

91

9706

08 Sep 2022, 04:18

Fenrir Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Incendies (Denis Villeneuve, 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

David Swinton

54

6748

26 Juil 2020, 22:41

flatclem Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Polytechnique (Denis Villeneuve - 2009)

DPSR

14

2321

04 Mar 2024, 12:23

Paprika Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un 32 août sur Terre (Denis Villeneuve, 1998)

Film Freak

2

170

26 Fév 2024, 08:49

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Blade Runner 2049 (Denis Villeneuve, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

59

8050

06 Aoû 2018, 16:45

Massinfect Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dune, deuxième partie (Denis Villeneuve, 2024)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Art Core

62

3135

03 Avr 2024, 20:51

Bêtcépouhr Lahvi Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 37 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web