Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 23:55

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 109 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 8  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 19 Sep 2021, 09:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9659
Localisation: Ile-de-France
Après c'est là qu'on voit que le livre est extrêmement difficile à adapter, énormément d'infos à faire passer, une épaisseur politique et de manigances, avec en parallèle une succession finalement très rapide d'événéments. Ca doit être dur de tenir tout ça ensemble et je trouve que Villeneuve s'en sort bien. Mais je suis d'accord, j'aurais aimé plus de mystère, de profondeur politique.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Sep 2021, 20:25 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85379
Localisation: Fortress of Précarité
Comme pour CriCri et comme je le ferai pour le Bond, j'ai fait le déplacement à Bruxelles tel un vrai cinéphile afin de le voir en IMAX.

SPOILERS

Revoir le film ainsi a amplifié les qualités que je lui trouvais, rendant l'expérience plus sensorielle que jamais. L'image te nanise comme les vaisseaux nanisent les persos, les basses résonnent dans tes tripes, la Voix te commande... Les compositions prennent encore plus sens en format "carré". Y a des plans, notamment dès qu'il y a une armée, qui prennent en 1.43 un tout autre sens, entre Metropolis et Le Triomphe de la volonté. Le carré accentue l'aspect rectiligne des compositions et donc la rigidité recherchée pour dépeindre cet aspect spécifique de l'univers.

En étant ainsi "littéralement" plus immergé dans le film, j'ai également été davantage dedans en terme d'adhésion au récit, encore plus touché par le relation entre Paul et sa mère, qui est vraiment au cœur du film, et la peur du héros face à son destin. J'ai pas encore l'émotion de ouf mais j'étais quand même pris quand Leto confie ses craintes à sa concubine ou quand Paul appelle à l'aide après sa vision d'une "guerre en mon nom!".

Et puis il y a toujours ces détails, comme le sound design régulièrement horrifique, du son de l'appareil permettant au Baron Harkkonen de voler, comme une colonne vertébrale qui se contracte bruyamment, aux borborygmes de l'espèce de muezzin qui psalmodie pour les Sardaukar.

Et les images indélébiles, telle que Leto nu à la table du baron, qui me semble inspiré de La Mort de Marat par un de mes peintres préférés, Jaques-Louis David :

Image

Bref, j'ai davantage kiffé cette fois.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Sep 2021, 20:45 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23683
Pour moi, c'est plus une "Pieta"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Sep 2021, 21:11 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85379
Localisation: Fortress of Précarité
Y a personne qui le tient.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Sep 2021, 08:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8306
Film Freak a écrit:
un de mes peintres préférés, Jaques-Louis David :


Je savais pas que le néo-classicisme était une frange de la peinture qui t'intéressait...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Sep 2021, 09:13 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Jean-Louis David peut te couper la frange aussi.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Sep 2021, 10:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9659
Localisation: Ile-de-France
Art Core qui ne voit pas tel Abyssin que la blague de Jeronimo était déjà là.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Sep 2021, 10:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
J'ai douté en plus :|.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Sep 2021, 10:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8306
Art Core en a trop dit :D


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Sep 2021, 10:12 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Film Freak a écrit:
Comme pour CriCri et comme je le ferai pour le Bond, j'ai fait le déplacement à Bruxelles tel un vrai cinéphile afin de le voir en IMAX.

Yep désolé de n'avoir pu honorer ce rendez-vous.. Finalement on a fête l'anniv de mon fils ce jour-là donc impossible. Figure-toi que le lendemain j'ai passé la journée aux urgences pour un petit malaise cardiaque :| et me voilà donc en arrêt de travail pour une semaine..

.. du coup j'en ai profité pour me caler une séance de 13h30 hier.

Et bordel. C'est fabuleux quoi.. J'ai été surpris qu'il y ait AUTANT de plans/scènes/séquences filmées en IMAX, facilement plus de la moitié du métrage en fait, et donc bien plus que dans un DUNKIRK ou dans FIRST MAN (là le format IMAX était utilisé dans une seule scèquence, et pour cause). Et c'est juste dément... on regrette presque que TOUT le film ne soit pas filmé comme ça, tant l'effet est dingue. Déjà, ce qui est à l'écran, c'est déjà un sacré "spectacle", mais alors avec le format IMAX et sur l'un des plus grands écrans d'Europe.. OH MY GOD. "Jaw-dropping", comme on dit.

Donc rien que pour l'expérience, le plaisir "forain" de la séance, c'était déjà une joie.

Joie décuplée quand le cinéphile que je suis a aussi vu.. ben.. un super film. Je précise que je ne connaissais rien à Dune. Pas lu le bouquin, pas vu le film de Lynch. Avant la sortie de celui-ci, je ne savais tout bonnement pas de quoi cela parlait. Et je me suis plongé - immersion aidante - complètement dedans. Parce que Villeneuve n'oublie pas de nous raconter une histoire, avec des vrais personnages. Faut dire que le casting est juste parfait: on croit immédiatement aux personnages. Même les plus "petits": ils existent instantanément. On regrette ici et là un déficit d'émotion..? Moi qui suis le premier à aimer chialer au ciné, ça ne m'a pas du tout gêné. Si je suis pris par ce qui se passe, eh bien je suis content. Et il se passe toujours quelque chose.
J'ai adoré découvrir cet univers, cette histoire, ces personnages.. Et rien que pour ça, j'ai l'impression que Villeneuve a réussi son pari, celui d'adapter un roman réputé inadaptable.
Ce que j'ai adoré aussi, c'est la capacité qu'a Villeneuve a trouver, au sein de ce gigantisme, de cet univers (et de cet écran) démesuré, le sens de la mesure. Tout est mesuré, pesé, dosé. Pour ne jamais en faire trop - ni trop peu. Par sa mise en scène, par sa direction d'acteurs, par ses dialogues, etc: il trouve le ton juste. On sent, dans chaque scène, qu'il s'est vraiment demandé "quelle est la meilleure manière de raconter cette histoire?" Et j'ai adoré ça. Pas de scène inutile, pas d'humour à la con, pas de plan WTF, pas de show-off complètement tosgra. Non. Juste ce qu'il faut, là où il faut et quand il le faut.
Alors bien sûr, c'est frustrant de s'arrêter en plein milieu (on ne peut pas louper le "PART ONE" au début).. D'ailleurs, sur la durée, même s'il n'y a pas une seconde d'ennui, la tension dramatique est parfois bizarre, avec ces différents climax - parfois tu crois que ça se termine, et puis pas du tout. Mais bon.
Petite déception quand même: Hans Zimmer. Le fait qu'il pousse tous les curseurs au max participe bien sûr au gigantisme de l'entreprise (putain cette bande son quoi), mais je trouve dommage qu'il n'ait pas été foutu de nous trouver un THEME signature, un truc mémorable qu'on associera toujours à Dune. Et je m'attendais à plus d'originalité: à part la cornemuse (!), on ne peut pas dire que la BO est folle. Il aurait peut-être mieux fait d'accepter TENET. Je sais pas. Mais je pinaille.

Bref, j'ai pris mon pied. Villeneuve je t'aime, et putain vivement la suite (gros démarrage à l'international donc j'y crois)!

Et si vous pouvez, vraiment, voyez-le en IMAX.

5/6

Et depuis hier j'ai envie de voir TOP GUN: MAVERICK. :)

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Sep 2021, 10:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2007, 09:31
Messages: 4592
Arnotte a écrit:
Figure-toi que le lendemain j'ai passé la journée aux urgences pour un petit malaise cardiaque :|

Damn...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Sep 2021, 10:27 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23451
Arnotte a écrit:
Figure-toi que le lendemain j'ai passé la journée aux urgences pour un petit malaise cardiaque


Déjà-vu, maintenant toi... Qu'est-ce que vous avez tous ?

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Sep 2021, 10:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Oh merde Arnotte, prends soin de toi !

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Sep 2021, 10:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2014, 10:12
Messages: 3702
Castorp a écrit:
Arnotte a écrit:
Figure-toi que le lendemain j'ai passé la journée aux urgences pour un petit malaise cardiaque


Déjà-vu, maintenant toi... Qu'est-ce que vous avez tous ?


Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Sep 2021, 10:44 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23451
60, OK, mais 40, c'est tôt pour des problèmes cardiaques.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 109 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Maelström (Denis Villeneuve, 2000)

Film Freak

0

121

25 Fév 2024, 23:44

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Arrival (Denis Villeneuve - 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 17, 18, 19 ]

DPSR

282

19973

24 Juin 2020, 12:40

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sicario (Denis Villeneuve, 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

16

3121

13 Jan 2016, 18:40

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Enemy (Denis Villeneuve, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

TeLeTuBiieS

27

3888

12 Avr 2016, 15:34

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Prisoners (Denis Villeneuve, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Film Freak

91

9711

08 Sep 2022, 04:18

Fenrir Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Incendies (Denis Villeneuve, 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

David Swinton

54

6751

26 Juil 2020, 22:41

flatclem Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Polytechnique (Denis Villeneuve - 2009)

DPSR

14

2321

04 Mar 2024, 12:23

Paprika Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un 32 août sur Terre (Denis Villeneuve, 1998)

Film Freak

2

171

26 Fév 2024, 08:49

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Blade Runner 2049 (Denis Villeneuve, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

59

8052

06 Aoû 2018, 16:45

Massinfect Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dune, deuxième partie (Denis Villeneuve, 2024)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Art Core

62

3140

03 Avr 2024, 20:51

Bêtcépouhr Lahvi Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web