Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 05 Nov 2024, 11:55

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 198 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Nov 2008, 02:28 
Expert

Ce que le film montre, c'est que c'est très facile de faire un bon film avec un roman de McCarthy.

5/6

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Nov 2008, 02:44 
Expert

Cool Scythe, ça fait plaisir. Tu pourrais parler du lien avec le bouquin, je l'ai pas lu donc je suis curieux.

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Déc 2008, 09:09 
Vaut mieux l'avoir en journal

Que vaut le bouquin ? J'ai un peu de mal à imaginer qu'on puisse faire un bon livre avec cette histoire, tant le film existe par la mise en scène, la photographie, les acteurs. Sans vouloir mettre le scénario de côté, c'est un film très visuel. Et comme c'est dirigé par les Coen Brothers, le visuel est travaillé et sublime.
Je trouve le film très bon, très hypnotique. J'adore ses personnages, sa violence, ses (rares) dialogues, ses acteurs. J'aime beaucoup Bardem, sans non plus être sur le cul.
Je trouve juste que l'histoire est un peu simple. Un peu à la manière des Fils de l'homme, j'adore tout le film, je suis fasciné par la mise en scène, la maîtrise, etc., mais je trouve l'histoire, le pitch, un peu faiblards. Peut être qu'une nouvelle vision viendra (comme pour Les Fils de l'homme, justement) balayer ce petit bémol.
5/6

Allez, plus que 110 films à voir et je suis numéro 1 du top.

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Déc 2008, 10:27 
Expert

Oui enfin un livre ce n'est pas qu'une histoire...

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Déc 2008, 10:35 
Vaut mieux l'avoir en journal

The Scythe-Meister a écrit:
Oui enfin un livre ce n'est pas qu'une histoire...

Non, c'est pour ça que je disais que j'avais du mal à imaginer le bouquin. De la même façon que le film mise beaucoup sur le visuel, les acteurs, etc, je suppose (j'espère) que le livre joue sur autre chose que son simple pitch.

Je compte me lancer prochainement dans la lecture de cet auteur. Je verrai par lequel je commence, peut être celui-ci.

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Déc 2008, 10:42 
Expert

Disons qu'en lisant le livre, le mérite des Coen apparaît moins grand tellement tu vois le déjà le film là sous tes yeux.

MessagePosté: 01 Avr 2009, 08:00 
Expert

Enfin vu ce qui semblait a premiere vue du petit lait pour moi vu le genre de louanges entendendues ca et la.

Mais je suis decu. Pour faire court, vu que tout a ete plus ou moins dit sur le topic, j'ai trouve que la mise en scene pure des Coen, effectivement imnpressionante, prend trop de place dans le film.
Je trouve le film mal equilibre entre:
- d'un cote toutes les scenes de suspense, qui sont tres bien c'est sur, mais il y en a trop, ca devient longuet pour pas grand chose.
- de l'autre les considerations metaphysiques qui ne sont pas mauvaises dans l'intention, mais c'est plus dans leur dosage que me semble etre le probleme. Explicites, longues, elles font aussi un peu collage avec l'aspect suspense... disons que la comparaison avec Fargo fait mal, le film est plus bancal.

D'autres choses sont enervantes. Tommy Lee Jones ne compose pas un personnage tres reussi, et le duo qu'il forme avec son associe tombe souvent a plat. C'est globalement un film des Coen ou je vois systematiquement leur style mais dans le mauvais sens du terme, la recette est un peu trop appliquee par certains moments, notamment sur l'humour qui m'a rarement fait sourire.

Je suis aussi decontenance par le scenario: c'est difficile a suivre! Je sais pas je suis peut etre teube, mais ya plein de fois ou je me suis dit: "mais qu'est-ce qu'on est cense comprendre?". Par exemple cette scene ou
Tommy Lee Jones retourne dans la chambre ou Brolin s'est fait tue, on a du mal a savoir ce qui se passe, comme l'a montre la discussion du topic entre Noony et Oeil-de-lynx -- les deux peuvent avoir raison, car a l'appui de Noony vient le montage: superposition du plan de la piece utilisee pour devisser la plaque du conduit, et du plan de la voiture de Tommy Lee Jones rentrant sur ses terres. On voit ainsi la piece s'inscrire sur les terres: il a recupere l'argent? Mais du meme coup, le tueur donne un bifton de grande valeur au gamin qui lui file son T-Shirt a la fin, donc tout laisse penser que c'est le tueur qui a recupere l'argent. Mais alors comment s'est-il echapper de la chambre? On a un plan de cinq secondes sur le loquet de la fenetre fermee pour montrer qu'il n'est pas la... Et l'argument de dire que la scene est ambigue volontairement ne marche pas, car l'ambiguite eventuelle d'une scene se trouve dans le non-dit, la c'est le contraire, on nous dit des choses, mais contradictoires... Si je savais mieux ecrire, j'en parlerais mieux...

Et c'est UN exemple mais ya plein de trucs comme ca qui sont pas clairs, comme l'a dit Art Core d'ailleurs. On peut repondre a toutes ces interrogations, probablement, ne serait-ce que parce que c'est adapte d'un roman, mais le film est confus.

Je suis frustre... surtout qu'a cote de ca, je trouve que le film est admirable par la froideur du duel, par le propos qui sur le fond est interessant, par le personnage du tueur qui restera surement dans les annales, etc.

Je mettrai un 4/6.

MessagePosté: 02 Avr 2009, 08:40 
Expert

bon je sais pas si ca a ete dit ici, mais en fait pour le coup du dissolve qui fait s'inscrire la piece pendant deux sec sur la propriete du sheriff qui rentre chez lui, je pense a ca:
ca annonce la venue du tueur qui supprimera le sheriff, la piece ne symbolisant pas l'argent mais le tueur et sa philosophie (l'argent dans le film, c'est plutot une malle pleine de billets de 10000 :P

Sujet du message: Re:
MessagePosté: 17 Fév 2011, 12:06 
Meilleur Foruméen

Film Freak a écrit:
Putain je m'étais presque préparé à inaugurer ma critique avec un triste "Non, ce film n'est pas pour le vieux Bob"...heureusement, on n'en est pas là.

Mais on n'en est pas loin.

Ah j'en vois déjà qui "pfffffent" et qui s'apprêtent à répondre "oh l'avis en carton" ou autres "putain tu pues" (et d'autres qui malgré cette prédiction ne se retiendront pas de le mettre, avec un ptit smiley du style "jfais exprès", alors que ça ne changerien rien à la connerie de leur répartie).

ANYWAY...
(spoilers de partout dans ce qui suit)

J'ai eu un peu de mal à entrer dans le film avec cette première séquence en série d'images de l'Amérique désertique avec la voix off de ce vieux briscard de Tommy Lee Jones (l'homme au 1 rôle depuis quelques années) et son discours "euuuh ok".

Par contre, dès l'arrivée de Bardem et de Brolin, je suis à fond.
J'adore leurs scènes de débrouillardise, à l'un (Borlin qui traque l'argent, Brolin qui revient, qui fuit, qui se prend une balle et part dans l'eau, qui nettoie son flingue pour pouvoir tuer le chien, qui se soigne, etc.) comme à l'autre (Bardem en tueur implacable, avec des menottes, avec un pistolet à air comprimé, avec ses soliloques de ptit malin, avec sa pièce, qui traque Brolin, défonce des serrures, tue, se soigne, etc.), j'ai l'impression de suivre comme une espèce de Rambo/Predator/Bourne façon western.

Un face à face muet qui témoigne plus que jamais de la puissance d'une mise en scène qui n'a pas besoin de mots pour éveiller les sensations chez le spectateur. Y a de ces passages de tension à couper au couteau qui te font dire que si des mecs comme les Coen (ou d'autres réalisateurs qui n'exercent pas dans ce genre comme Spielberg et autres) se mettaient à faire des films d'horreur, ils enverraient toute cette vague du genre qui pullule, les mauvcais comme les meilleurs, des Aja aux Marshall, PAÎTRE.
That's how good this is.

Ce gros morceau au coeur du film, c'est d'une force qui effectivement, alors que ça paraît être un tout petit film (les scènes avec Brolin et Bardem pourraient composer un moyen métrage PARFAIT), impose l'oeuvre comme l'une des meilleures cette année (2007 aux USA donc).

Malheureusement, dès que Brolin et/ou Bardem ne sont plus à l'écran, je me fais chier.
Qu'il s'agisse de l'incursion presque incongrue du personnage de Harrelson dans le film ou bien évidemment de toutes les scènes avec Tommy Lee Jones qui se cantonne à passer là où l'on est déjà passé avant, ça me bourre. Le soufflé retombe chez moi. Je sors du film...

...pour ne voir alors plus qu'une sous-intrigue, mal accollée au "duel" à côté, qui ne semble exister que pour aboutir au dernier acte et surtout à la toute dernière scène du film, avec son récit de rêve assez lourdingue (le rêve le plus LINEAIREMENT FACILEMENT ANALYSABLE du monde tsais) et donc à son """propos""" (conclusion amère : dans le monde d'aujourd'hui, avec tout ce crime, personne ne fait de vieux os et ceux qui réussissent à se faire de vieux os sont condamnés à vivre dans un monde qui les dépasse en attendant leur seule libération, la mort).
Enfin c'est ce que j'ai cru saisir...

...on pourra donc me répondre que j'ai rien compris, que je suis passé à côté du film, et autres banalités. Rien n'y fait.
C'est dommage parce que j'aime le gros du film, c'est juste le parcours de Jones qui ne me passionne guère.

4,5/6

Ouais donc je sais pas si c'est le temps ou si c'est dû tout simplement au fait d'enchaîner leurs grosse période ininspirée avec ce gros morceau, mais mon appréciation du film s'est vu rehaussée suite à ma 2e vision, hier soir.

C'est sans doute aussi parce que le film, même s'il s'impose comme clairement coenien, tranche avec le gros de leur oeuvre.
Moins de dialogues, pas de musique, beaucoup de scènes muettes où on laisse la caméra et le montage parler, pas de personnages gogols, personne n'est ridicule, au contraire, on a un MacGyver Vs. Terminator qui change des héros coeniens habituels, même l'humour reste en sourdine, plus noir encore que dans un Fargo (dont ce film est un peu le versant western noir), avec enfin un peu plus de fond vu qu'ici le propos sur la criminalité en Amérique est articulée de manière plus adulte, plus désabusée, avec ce titre évocateur.
Putain même le speech final de Tommy Lee Jones qui m'avait gavé la première fois est mieux passé, à l'instar des scènes avec lui (même si je les trouve toujours très inférieures au reste) auxquels j'ai été plus sensible cette fois-ci, saisissant un peu mieux la pertinence de sa présence comme "commentateur" nécessaire des événements.

C'est du lourd. Je trouve enfin ici le gravitas qui me manquait désespérément dans leur cinéma jusqu'à présent.
J'ai hâte pour True Grit ce soir.

5/6

Seul vrai bémol qui reste encore : d'un point de vue scénaristique, le personnage de Wody Harrelson n'a AUCUN INTERÊT.
Il n'apporte rien, si ce n'est un peu de légèreté, mais sa présence est totalement dispensable. Il arrive, parle à deux-trois personnes, mais aucune de ces séquences n'a d'incidence sur le reste de l'action. Tu peux couper TOUTES ses scènes et le film est le même. En mieux.

Sujet du message: Re: Re:
MessagePosté: 17 Fév 2011, 12:12 
tape dans ses mains sur La Compagnie créole

Film Freak a écrit:
J'ai hâte pour True Grit ce soir.

Teu teu teu tu dois d'abord (re)voir Burn After Reading et A Serious Man!

MessagePosté: 17 Fév 2011, 12:23 
Meilleur Foruméen

Cf. les topics.

Je devais rattraper Burn After Reading hier soir mais j'ai pas eu le temps donc j'ai séché ma matinée de taf pour le voir.

Vrai cinéphile. Faux adulte.

MessagePosté: 17 Fév 2011, 12:46 

Je pressens déjà ton 4/6 à True Grit.

MessagePosté: 17 Fév 2011, 12:48 
Meilleur Foruméen

Je pressens déjà ton 5/6 à la comédie pourrie qu'ils feront après True Grit.

MessagePosté: 17 Fév 2011, 12:48 

You never know.

MessagePosté: 17 Fév 2011, 12:51 
L'impertinent pertinent

Arnotte a écrit:
Je pressens déjà ton 4/6 à True Grit.

Sauf que maintenant s'il met 4/6, il saura mieux expliquer pourquoi. En tous cas chapeau pour la filmo acceleree, j'aime ca.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 198 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A Serious Man (Joel & Ethan Coen - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

43

6824

24 Fév 2011, 20:42

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Ladykillers (Joel & Ethan Coen, 2004)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

20

2562

16 Fév 2011, 15:01

Azuma Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ave César (Joel et Ethan Coen - 2016)

Karloff

36

4211

16 Juil 2016, 08:26

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. True Grit (Joel & Ethan Coen - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

DPSR

77

9190

21 Mar 2011, 22:15

Marlo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Burn After Reading (Joel & Ethan Coen, 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Janet

104

10906

17 Fév 2011, 14:46

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Ballade de Buster Scruggs (Joel & Ethan Coen, 2018)

Art Core

4

1605

18 Avr 2023, 19:49

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Drive-Away Dolls (Ethan Coen, 2024)

Film Freak

3

246

25 Avr 2024, 06:31

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Big Lebowski (Joel Coen, 1998)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Film Freak

72

7184

05 Avr 2016, 22:43

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fargo (Joel Coen, 1996)

Film Freak

39

4381

14 Avr 2011, 07:23

Prout Man Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Man Who Wasn't There (Joel Coen, 2001)

Film Freak

9

1972

13 Déc 2014, 02:10

Billy Budd Voir le dernier message