Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 05 Nov 2024, 11:46

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 198 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 14  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Fév 2008, 20:28 
Schtroumpf sodomite

the black addiction a écrit:
Même si il possède une certaine folie savoureuse.

J'avoue que tout l'affrontement Brolin/Bardem m'a particulièrement enthousiasmé. Cette espèce de poursuite sans se voir, où les gestes se font échos (l'utilisation du son est presque bressonienne), où pas un mot n'est prononcé, où la violence surgit presque de nulle part... J'ai trouvé ça effectivement assez dingue et ça porte le film assez haut. Je suis plus sceptique sur le reste par contre.

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Fév 2008, 20:25 
Expert

Quelle claque!
Même à la revoyure, ce film noir sur le destin est encore meilleur.
6/6

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Fév 2008, 23:19 
Expert

J'avoue que je suis mitigé, tout en reconnaissant la qualité intrinsèque du film, je reste sur ma faim sur certains points...
D'abord l'ambiance générale me semble un peu plus passe partout que sur des films très impérméables du genre no country, et beaucoup moins sombre que des Miller's Crossing ou Barton Fink.
On sent que c'est un film très sérieux, d'une maîtrise remarquable. Toute la première partie, qui se situe dans le patelin paumé est exceptionnelle, mais j'ai l'impression que ça se lisse dans la poursuite, ou même plus précisément, après l'affrontement. l'arrivée du personnage de Woody Harrelson m'a un pu fait décrocher, j'ai eu l'impression que la déliaison était volontairement prise à la légère, mais ça, c'est peut-être que parce que je suis qu'un gros lourd.Simplement, j'ai trouvé que cette légèreté de la déliasion, des décrochages déchargeaient un peu le duel...

Du coup, j'ai vraiment été pris par les attitudes des trois protagonistes principaux, mais les histoires avec les mexicains, en fait, pas trop, et en plus, j'ai trouvé que ça faisait un peu retomber une tension qui était poignante. Aussi, dernière scène, je la trouve contrairement à toi, TBA, completement anecdotique, genre clin d'oeil à lenvers à l'autre personnage, mais assez inutiles, finalement)

Quant à Javier Bardem, QUEL MECHANT! QUelle posture, àla fois en termes de mise en scène, de réalisation, de jeu... Et puis "On peut dire ce qu'on veut sur les psychopathes, mais au moins, c'est une éthique" (paraphrase du Big Lebowski)
4,5-5/6

difficile à noter quand même de par le mélange de mes réticences et la qualité de la mise en scène.

Dernière édition par Bub le 02 Mar 2008, 17:16, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Fév 2008, 00:26 
Expert

Je l'attendais, comme tout le monde je crois, et je n'ai pas été déçu.
Du pure Coen, un Fargo exilé à un pôle opposé. Tout y est excellent, la réal, le scénar, le jeu des acteurs ( Bardem ma fait frissonner ).
Bref un putain de chef d'oeuvre et surement l'une des plus belle oeuvre des Coen.

Dernière édition par El Topo le 16 Fév 2008, 00:49, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Fév 2008, 00:48 
tape dans ses mains sur La Compagnie créole

El Topo a écrit:
Je l'attendais, comme tout le monde et je n'ai pas été dessus.

Tu postes un peu trop (vite), mon cher. Relis-toi.

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Fév 2008, 00:51 
Expert

Arf sorry.
L'excitation d'un nouveau monde ça destabilise toujours un peu au début...

Je ferai attention. ;)

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Fév 2008, 15:28 
Robot in Disguise

Bon avis en retard mais j'ai tellement aimé le film que je trouverai dommage de pas en "parler" (i.e.: écrire 3 mots).

Ca m'a vraiment fasciné dans la maîtrise de la mise en scène, secoué dans l'intensité des persos... J'ai l'impression de retrouver dans NO COUNTRY FOR OLD MEN ce qui faisait pour moi la force unique de PULP FICTION en son temps... cette audace, cette confiance en soi, ce mélange de rire et de violence sans que ça passe pour un film de sale gosse ou quoi, ce plaisir à détourner/rendre hommage aux codes, etc.

J'adore l'attention portée aux détails, comment Brolin gère son coup, quand il achete la canne, quand il chope les cintres, etc. Le film fait gaffe à ce genre de choses, s'attarde dessus et c'est pour moi un de ses meilleurs aspects. J'ai aussi beaucoup aimé la tant controversée fin.

Et sinon pour moi ce film c'est lui le vrai TERMINATOR 4. La manière dont est mis en scène Bardem, les scènes où, tel le Terminator, tu le vois se réparer, se remettre en état de marche... et où, comme le robot, tu découvre son squelette à la fin ! C'est presque à se demander si les Coen n'y ont pas pensé!

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Fév 2008, 17:48 
Poupée qui fait non

Qui-Gon Jinn a écrit:
Et sinon pour moi ce film c'est lui le vrai TERMINATOR 4. La manière dont est mis en scène Bardem, les scènes où, tel le Terminator, tu le vois se réparer, se remettre en état de marche... et où, comme le robot, tu découvre son squelette à la fin ! C'est presque à se demander si les Coen n'y ont pas pensé!

j'aime bien cette comparaison :D

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Fév 2008, 10:17 
Petit joueur

Terremère a écrit:
un bon film bien violent mais surtout super captivant la 1ère fois qu'on le voit . C'est super scotchant, on se demande vaiment juskou ça va aller, on prend un malin plaisir à vouloir savoir ce qui va se passer tout en étant grave choquer par le côté abjecte du psychopate. C'est bien foutu. Pour moi c'est note maximal pour la 1ère fois mais malheureusement, mais c'est le cas pour de nombreux films, c'est beaucoup moins bandant lors d'une 2ème visualisation; et ouais le suspense est complètement rompu évidemment.
Un film qui à des couilles en tout cas. L'ambiance y est imtemporel. enfin on est pas au moyen âge mais vous comprenez koi.
J'aurai aimé une autre fin enfin non pour bien exprimer la chose, en fait, je me suis tellement laisser transporter par ce film violent que paradoxalement à la violence et au coté psychopate du méchant, je me sentais bien dans ce film et en fait j'aurai aimé que ça dure plus longtemps.
C'est une bonne kecla kan même. Sont bons les frangibus :wink:

10/6 voir plus la 1ère fois avec des bonnes sensations fortes et moins bandant à la revoyure koi (c'est con les notes on est pas à l'école et le ressenti, l'émotion ça se mesure pas enfin faut bien faire mumuse :lol: )

en revoyant ce film avec des potes je me suis aperçu qu'il est beaucoup plus profond qu'il n'y parait et que c'est pas du tout le genre de film qu'on voit une fois et qu'on oublie mais bel et bien ce genre de movie qu'on peut revoir plein de fois en rédécouvrant encore et encore.
donc très bon à voyure et à la re re re voyure
un peu comme clearcut dont mon topic à été clos par ché pas kii mais bon

Dernière édition par Terremère le 10 Mar 2008, 17:13, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Fév 2008, 18:59 
Expert

Art Core a écrit:
Perplexe. C'est l'unique mot que j'avais à l'esprit quand est apparu le génerique de fin. Ce film me laisse totalement perplexe. J'adore les frères Coen et devant le concert de louanges j'étais absolument persuadé d'aimer. Or ce n'est pas si simple. Le début du film est vraiement réussi, ils parviennent à instaurer une ambiance assez particulière avec ce rythme languissant et ces personnages un peu paumé dans leur propre langueur. Aidé il faut le dire par une superbe photo de Deakins la première moitié du film se déroule sans problème, passionnante, glaçante et intrigante et je me suis dit qu'on a affaire au nouveau Fargo. Puis tout se casse la gueule et les orientations du scénario m'ont paru totalement incongru. J'ai vu le film avec ma copine et après on a passé une demi-heure à essayer de comprendre des points précis de scénarios qui nous paraissaient aberrants.

Voilà :shock: . Et encore je dois oublier des trucs. J'ai un peu l'impression d'être resté en surface et de ne jamais avoir pénétrer le film. Pourtant j'adore la construction et ce revirement vers la fin, totalement inattendu. Mais il y a trop de zones d'ombre, d'ellipses, de points obscurs que ça m'a clairement gâché la vision. Et c'est dommage parceque le personnage de Bardem et un des meilleurs personnages des frères Coen avec sa froideur et son côté limite fantastique (sa voix est envoûtante), les explosions de violence sont totalement géniales (la scène d'actiondu motel est un exemple de maîtrise et de construction spatiale) et j'adore cette atmosphère d'amérique profonde et ce récit un peu à deux vitesses comme si lui aussi, à l'image de Tommy Lee Jones, était dépassé par les évenements.
En tout cas un Coen certes supérieurs à leurs récentes récréations mais qui ne m'a pas emballé plus que ça. Barton Fink, Fargo, Miller's Crossing ou même Raising Arizona sont largement plus haut dans mon estime.
3/6

A peu près pareil. C'est très bien joué, parfois joli (encore que je ne touve pas que la photo rende toujours hommage aux grands espaces et aux décors texans), maitrisé et tout. Alors pourquoi j'en suis ressorti avec un gros "so what" ? Je ne me suis pas vraiment attaché aux personnages (c'est quand même dommage dans un jeu de massacre), j'ai été déçu que la course-poursuite à trois ne débouche sur rien. Surtout, je ne sais pas ce que le film veut me dire, hormis le message du titre - "l'Amérique a vieilli et subi les assauts du mal", ok, mais c'est un peu mince. C'est trop nihiliste, déshumanisé et désespéré pour moi. Trop exercice de style aussi : la galerie de rednecks est un peu too much, comme certains effets un peu faciles (les vannes de la grand-mère, le coup du timing pistolet/chien tellement pile-poil qu'on le voit arriver à des kilomètres...). Pour dire, je me suis beaucoup plus attaché au Three Burials of Melquiades Estrada de Lee Jones, qui lui a un discours, de la chair et de l'humain un peu grossier et attachant, et où la lenteur semble toujours justifiée par l'environnement sudiste et pas par des baisses de rythme difficilement justifiables.

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Oct 2008, 20:53 
Expert

Moi qui ai été un peu déçu de la fin du film, les frères Coen parlent aujourd'hui d'une fin alternative qu'ils auraient pu tourner:

Pendant que Tommy Lee Jone raconte son rêve, on voit une voiture à travers la fenêtre en arrière plan s'arrêter. Et Chigurgh sort avec son fusils pour le buter.

Après les Coen ont pas l'accent le plus agréable au monde et je suis pas certain d'avoir tout compris (le coup du "visual joke" surtout), donc c'est ici pour ceux qui veulent: http://www.bbc.co.uk/radio4/arts/filmprogramme/filmprogramme_20081017.shtml
Ils en parlent à à peu près 5m30s pendant 2 minutes environ

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Nov 2008, 19:24 
Expert

The Xcapist a écrit:
SPOILERS

Et toujours dans le même délire, quelqu'un peut-il m'expliquer par quel miracle il récupère son fusil après qu'il soit entré en possession de Brolin? On voit clairement Brolin qui tient son canon scié dans la main droite, et l'arme de Bardem dans la gauche. Bardem est salement touché, il s'enfuit, il récupère de quoi se soigner, et après il braque Harrelson avec. Il en a tout un stock ou j'ai raté un truc?

J'avais trouvé ça évident dans le film mais bon...

L'arme que récupère Brolin est un PM (pistolet mitrailleur)
Image
Image

Celle que Bardem utilise pour flinguer Harrelson est un fusil de chasse (sans doute un modèle à pompe).
Image
Image

Je ne vais rien ajouter sur le film (tout ce que vous en avez dit était, dans l'ensemble, fort juste, dans les réserves comme dans l'admiration). Je trouve qu'après les derniers film des Coen, c'est quand même un grand bol d'air frais. Il est évident que le duel Brolin - Bardem est un sommet et je regrette presque que le film ne se contente pas de ça, quitte à être encore plus elliptique.

5/6 quand même.

Ma première note sur le forum, je suis ému...

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Nov 2008, 19:44 
Expert

Si il se contente de ça ce n'est plus le même film, plus la même signification, il manquerait le personnage du spectateur impuissant face au chaos. Il est fondamental, on ne peut pas nier le film.

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Nov 2008, 19:53 
Expert

Si il se contente de ça ce n'est plus le même film, plus la même signification, il manquerait le personnage du spectateur impuissant face au chaos. Il est fondamental, on ne peut pas nier le film.

Le spectateur impuissant face au chaos, c'est moi... Je suis le spectateur du duel. Je ne le (Jones) trouve donc pas vraiment fondamental...

Je n'ai pas compris ta dernière phrase :
on ne peut pas nier le film

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Nov 2008, 19:56 
Expert

On ne peut nier le film car ce personnage spectateur est le sujet du film "No country for old men", ce pays n'est pas pour le vieil homme. Si tu avais eu une fusillade tout le long entre les deux protagonistes tu aurais eu une vision du chaos, mais pas cette mise en scène du regard extérieur sur ce chaos. Tu aurais eu un film d'action bien stylé, mais pas plus.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 198 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 14  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A Serious Man (Joel & Ethan Coen - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

43

6824

24 Fév 2011, 20:42

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Ladykillers (Joel & Ethan Coen, 2004)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

20

2562

16 Fév 2011, 15:01

Azuma Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ave César (Joel et Ethan Coen - 2016)

Karloff

36

4211

16 Juil 2016, 08:26

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. True Grit (Joel & Ethan Coen - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

DPSR

77

9190

21 Mar 2011, 22:15

Marlo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Burn After Reading (Joel & Ethan Coen, 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Janet

104

10906

17 Fév 2011, 14:46

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Ballade de Buster Scruggs (Joel & Ethan Coen, 2018)

Art Core

4

1605

18 Avr 2023, 19:49

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Drive-Away Dolls (Ethan Coen, 2024)

Film Freak

3

246

25 Avr 2024, 06:31

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Big Lebowski (Joel Coen, 1998)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Film Freak

72

7184

05 Avr 2016, 22:43

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fargo (Joel Coen, 1996)

Film Freak

39

4381

14 Avr 2011, 07:23

Prout Man Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Man Who Wasn't There (Joel Coen, 2001)

Film Freak

9

1972

13 Déc 2014, 02:10

Billy Budd Voir le dernier message