Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Avr 2024, 13:16

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 198 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Nov 2008, 20:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2008, 13:04
Messages: 1556
the black addiction a écrit:
Tu aurais eu un film d'action bien stylé, mais pas plus.


C'est bien ça en fait... J'aurai préféré un film d'action bien stylé... J'en rajoute en fait...

Mais surtout...

La vision du chaos est suffisamment explicite dans l'affrontement Bardem-Brolin pour que le contrepoint offert par Jones me semble inutile ; il alourdit le propos. Pourquoi souligner ce que le spectateur peut apprécier sans ce" surlignage ?

Cela me fait penser un peu à une voix off inutile...

Et ça fait retomber la tension du film sans faire progresser l'intrigue...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Nov 2008, 20:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Le chaos est explicite, mais le regard sur le chaos c'est un autre sujet. Comment tu veux présenter la perle de contrôle sur le chaos ambiant, du côté affectif qui plus est, uniquement en filmant deux gars en train de se fusiller la gueule ? C'est pas possible, du coup ce personnage de tommy lee jones est fondamental pour le film... après tu aurais préféré un film d'action, ça se conçoit, mais ça n'aurait pas été le même film, ni le même sujet, ni le même titre.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Nov 2008, 20:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2008, 13:04
Messages: 1556
the black addiction a écrit:
Comment tu veux présenter la perle de contrôle sur le chaos ambiant, du côté affectif qui plus est, uniquement en filmant deux gars en train de se fusiller la gueule ? C'est pas possible, du coup ce personnage de tommy lee jones est fondamental pour le film...


Euh... J'ai rien compris...

Traduction please ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Nov 2008, 20:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Je veux dire que le but du film ce n'est pas simplement de montrer le chaos, c'est de montrer la répercutions de celui ci sur une personne qui est sensé y mettre de l'ordre. Donc tu enlèves le personnage de Tommy lee jones tu lui retires son essence, même si c'est pas son essence ludique. Après tu peux préférer le film sans lui, c'est juste qu'on aurait que tu trouvais qu'il n'avait pas d'importance, alors qu'il est à la base du film.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Nov 2008, 20:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
Tu peux répéter?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Nov 2008, 21:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Je veux dire que le but du film ce n'est pas simplement de montrer le chaos, c'est de montrer la répercutions de celui ci sur une personne qui est sensé y mettre de l'ordre. Donc tu enlèves le personnage de Tommy lee jones tu lui retires son essence, même si c'est pas son essence ludique. Après tu peux préférer le film sans lui, c'est juste qu'on aurait que tu trouvais qu'il n'avait pas d'importance, alors qu'il est à la base du film.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Nov 2008, 22:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
Sans avoir vu le film, je dirais que tu as raison mais que tu te trompes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Nov 2008, 22:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2008, 13:04
Messages: 1556
The Scythe-Meister a écrit:
Sans avoir vu le film, je dirais que tu as raison mais que tu te trompes.


Oxymore

Sans vouloir être désobligeant, sans explication, ce genre de formule est esthétique, certes, mais n'a pas réellement de sens.

Cependant, je n'ai aucun problème pour reconnaître mes limites...

Ce message, c'est mon 69ème...

Associer 69 dans un film ou la thématique est un duel me confirme dans l'idée qu'une tierce personne est superflue. CQFD.

:wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Nov 2008, 10:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
azuma33 a écrit:

Je n'adhère pas à ce propos ; je ne sais pas si c'est lié au film ou à votre vision du film, mais il me semble que le point de vue, le commentaire, c'est au spectateur de le dégager (ou non) à partir de l'enjeu principal du film.

Je fais une comparaison (qui vaut ce qu'elle vaut) :

Hypothèse d'école n° 1 :
Le duel entre Mitchum et Lillian Gish dans la nuit du chasseur de Laughton ; a-t-on besoin d'une tierce personne (spectatrice du duel) pour saisir la nature et l'ampleur des événements ?

Hypothèse d'école n° 2 :
Le duel entre Dennis Weaver et le camion ? Un témoin done-til son point de vue sur le sens profond de l'enjeu ?

Hypothèse d'école n° 3 :
Dans Duel de Scott, tierce personne ?

A chaque fois, non, trois fois non.

Le personnage de Jones est dans le roman ; et donc, dans l'adaptation. Est-il indispensable pour saisir l'enjeu des événements qui se déroule sous nos yeux dans nos films ? Je n'en suis PAS DU TOUT convaincu...
Cela me fait plus l'effet d'un narrateur (focalisation interne) égaré dans le scenar mais dispensable au film...

Mais encore une fois, j'ai aimé le film...

Simplement, j'aime, dans le roman noir en particulier, une approche "behavioriste" qui prend le lecteur pour un être intelligent. Le personnage de Jones est une sorte de voix off qui, pour moi, vient en redondance de notre regard de spectateur... Ou de notre liberté de voir ou de ne pas voir...

En ce sens, le film aurait eu (peut-être) un impact plus important SANS le personnage de Jones...



Mais le problème dans ce que tu dis, c’est que l’enjeu c’est lui, c’est ce personnage de Jones (regarde le TITRE). Après tu peux ne pas aimer le traitement (d’ailleurs je me demande comment tu peux mettre 5/6 alors que tu n’aimes que l’action dans le film…), je n’ai jamais remis ça en question, ce que je discute c’est quand tu estimes qu’il aurait fallu tronquer l’essence du film. Il n’y a pas de tierce personne dans les films que tu cites, mais ces films traitent t il d’une personne de pouvoir désemparée face au mal ? Non. De plus le personnage n’apporte pas de sens profond à l’enjeu comme tu l’avances, je veux dire pas de manière explicite, c’est pas un narrateur, il est juste pas au même rythme que le monde qu’il doit protéger… on dirait que tu exposes ces passages là comme un didactisme forcé, alors que ce n’est pas le cas, on se place vraiment du côté affectif et l’impossibilité du personnage à se raccorder à l’action, à interagir avec elle ; c’est ça le sujet. Le mal libre et dévastateur n’est pas libre pour rien, le sheriff ne suit plus… C’est ce personnage qui donne son souffle au film, mais surtout son SENS (tu vas encore me dire « mais y a pas besoin de lui pour comprendre le sens », mais c’est faux, en tous cas pour le ressentir de cette manière).

Il ne s’agit donc pas d’affirmer que ce film est grand et que tu as tort, je ne le pense même pas, je discute juste cette manière de nier une partie du film sans laquelle le film n’est plus le même… si il n’y avait pas eu ce personnage, il n’y aurait pas la présence du pouvoir, cette figure du bien complètement perdue face à un mal incontrôlable. Tu n’aurais eu que le mal, ça peut être très bien comme dans les films que tu cites, mais ce n’est PAS LE SUJET ici. A partir de là on peut dire n’importe quoi alors, « tiens moi j’aurais aimé que dans Shining il enlève les séquences où le gamin est seul dans l’hôtel, ça casse le rythme » ou autre phrase du même genre. Parlons du film et non de ce qu’il aurait pu ou dû être, c’est plus constructif. Déjà ignorer ce personnage c’est ignorer les agencements narratifs, cette perte de contrôle face à un cinéma qui s’emballe dans sa violence, il n’y aura pas de surprises dans la finalité, le sauveur est vieux et fatigué, les héros n’existent pas dans monde là, seul le mal est actif et nerveux. Ce choix de couper le rythme nerveux du film avec ce personnage de Jones, d’imposer cette lenteur triste au milieu, c’est un choix que l’on peut remettre en question, mais ça a une importance capitale dans le film, qu’on l’aime ou pas.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Nov 2008, 10:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2008, 13:04
Messages: 1556
Tetsuo a écrit:
the black addiction a écrit:
Même si il possède une certaine folie savoureuse.


J'avoue que tout l'affrontement Brolin/Bardem m'a particulièrement enthousiasmé. Cette espèce de poursuite sans se voir, où les gestes se font échos (l'utilisation du son est presque bressonienne), où pas un mot n'est prononcé, où la violence surgit presque de nulle part... J'ai trouvé ça effectivement assez dingue et ça porte le film assez haut. Je suis plus sceptique sur le reste par contre.


Ce que tu dis est intéressant, je ne le nie pas du tout et tu as sans doute raison ; il faut discuter du film tel qu'il est et non pas tel que j'aurai aimé qu'il soit... Et effectivement, l'histoire telle qu'elle existe nécessite le personnage de Jones. Mais...

Je quote Tetsuo parce que si on doit parler du film tel qu'il est, il résume bien ce que je pense.

Et mon 5/6 s'explique comme cela : ce qui m'enthousiasme dans le film l'emporte largement sur les aspects qui m'emballent moins.

PS : la référence à Bresson, par contre, je ne sais pas, n'ayant jamais vu un seul de ses films...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Nov 2008, 10:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Pour la référence à Bresson c'est Tetsuo qui délire. :lol:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Nov 2008, 11:22 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
the black addiction a écrit:
Pour la référence à Bresson c'est Tetsuo qui délire. :lol:


Tsssssss...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Nov 2008, 11:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2008, 13:04
Messages: 1556
Tetsuo a écrit:
the black addiction a écrit:
Pour la référence à Bresson c'est Tetsuo qui délire. :lol:


Tsssssss...


C'est tout comme réponse ?

Fight !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Nov 2008, 11:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Tetsuo a écrit:
the black addiction a écrit:
Pour la référence à Bresson c'est Tetsuo qui délire. :lol:


Tsssssss...


Ah bah explique moi alors. Mais je vois ce que tu veux dire, le son, l'image... tout ça pour un rendu presque abstrait... Mais ça ne fait pas tout mon loulou. :D

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Nov 2008, 16:25 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
the black addiction a écrit:
Ah bah explique moi alors. Mais je vois ce que tu veux dire, le son, l'image... tout ça pour un rendu presque abstrait... Mais ça ne fait pas tout mon loulou. :D


C'est pour ça que j'ai dit textuellement : "l'utilisation du son est presque bressonienne".
Tient d'ailleurs, je viens de récupérer Une femme douce en DVD !

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 198 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A Serious Man (Joel & Ethan Coen - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

43

6673

24 Fév 2011, 20:42

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ave César (Joel et Ethan Coen - 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Karloff

36

4059

16 Juil 2016, 08:26

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Ladykillers (Joel & Ethan Coen, 2004)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

20

2469

16 Fév 2011, 15:01

Azuma Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Burn After Reading (Joel & Ethan Coen, 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Janet

104

10572

17 Fév 2011, 14:46

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. True Grit (Joel & Ethan Coen - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

DPSR

77

8935

21 Mar 2011, 22:15

Marlo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Ballade de Buster Scruggs (Joel & Ethan Coen, 2018)

Art Core

4

1542

18 Avr 2023, 19:49

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Drive-Away Dolls (Ethan Coen, 2024)

Film Freak

3

158

25 Avr 2024, 06:31

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Man Who Wasn't There (Joel Coen, 2001)

Film Freak

9

1899

13 Déc 2014, 02:10

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Big Lebowski (Joel Coen, 1998)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Film Freak

72

6933

05 Avr 2016, 22:43

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fargo (Joel Coen, 1996)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

39

4227

14 Avr 2011, 07:23

Prout Man Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web