[Info modo : post en réponse à un premier message effacé]C'est véritablement une "version longue" plus qu'un "director's cut" même s'il ne se cantonne pas à rallonger les scènes et va jusqu'à changer l'ordre des séquences.
Ce nouveau montage correspond davantage à ce qui été annoncé concernant le projet (comment les événements passés de la vie d'Alexandre côtoyaient son "présent") mais je trouve l'ensemble un poil trop bordélique.
Le récit étant déjà tellement barré et riche en personnages et en thèmes, la linéarité relative du montage initial était finalement le bienvenu. Ici, les flashbacks semblent tenir plus du systématisme (on perd du coup la force du flashback sur l'assassinat de Philippe de la version salles).
Cependant, tous les rajouts (ou presque) sont bons. Le tout est vraiment, VRAIMENT, trop long, c'est sûr. Même en DVD, chez soi, affalé sur son canapé avec à boire et à manger, etc. Même quand on adore le film.
Mais les additions sont vraiment puissantes, qu'il s'agisse de quelques plans en plus, absolument magnifiques, durant la bataille ou l'apprivoisement de Bucéphale par Alexandre, témoignage à la gloire de Rodrigo Prieto, ou bien d'effusions de sang et de gore durant les combats, mais surtout sur certaines scènes de dialogues (je pense notamment à l'élargissement du rôle d'Aristote), le film prend en ampleur.
Néanmoins, le montage sorti en salle avait parfaitement extrait la substentifique moelle de ce que tenait à dire Stone sur la figure historique. Toute la densité de la thématique (que vous pouvez lire dans ma magnifique critique de 7 parahgraphes sur FDC
) y était déjà contenue.
Un bon compromis aurait peut-être été de garder certaines scènes dans leurs versions complètes mais pas toutes, de manière à ce que le premier acte de la version salles bénéficie de scènes moins courtes à propos de l'apprentissage du jeune Alexandre.
Il y a des choix extrêmes, couillus, c'est un véritable auteur qu'on a là, derrière la caméra, et à l'écran, durant 3h40 et c'est d'autant plus dommage de voir ça quand on repense à Wolrd Trade Center.
Avant qu'on me saute dessus en me rappellant mon 5/6 et tout et tout, je tiens à dire que j'estime encore et toujours que la première heure de World Trade Center telle que je l'ai découverte pour la première fois en salles m'a remué comme rarement, et perso, plus que le Greengrass alors oui, je sais, je suis seul mais bon, voilà, c'est comme ça...ensuite, je déplore que le reste du film soit trop lisse et en cela, il a baissé dans mon estime en tant que tout.
Alors qu'avec Alexandre ce fut le contraire. J'attendais le film comme jamais, j'ai trop appréhendé la première vision en salles, et bien que j'aie aimé, je n'étais pas à fond et légèrement déçu. Je l'ai revu, ça allait mieux et ce n'est que la 3e fois, en DVD, que je suis tombé amoureux du film, de sa grandeur, de son audace, et même de ses défauts.
Je préfère donc la version courte même si cette version longue vient intervenir comme la lecture du roman original après en avoir adoré l'adaptation : une source d'informations supplémentaires mais pas forcément indispensable. L'essentiel était dans la version salles.
Un bon gros 5/6.
Oliver, reviens.
Vite.