Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 11:56

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: W. (Oliver Stone, 2008)
MessagePosté: 15 Oct 2008, 13:23 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85376
Localisation: Fortress of Précarité
L'autre jour, en matant Alexandre avec Qui-Gon, il me dit que, bien qu'il aime le film, "il trouve ce qu'en dit Oliver Stone plus intéressant que le film lui-même".

Je ne suis pas du même avis.

Mais quand je vois W., je vois exactement ce qu'il veut dire.

Après la peur initiale lors de l'annonce du projet ("trop tôôôôôt, trop précipitéééé"), j'ai été convaincu par les propos du cinéaste et face au résultat final, il est clair que, en dépit de la présence à l'écran de toutes ces intentions et de tous ces thèmes, l'ensemble demeure moins convaincant que sur le papier.

Alors je ne vais pas m'échiner à me demander si le film aurait été plus abouti si Stone avait pris son temps, ou si le film sortait dans 10, 15 ans, et non aujourd'hui, alors que Bush est encore Président.
Parce que c'est vain. On saura pas.

Quand je me rappelle les bandes-annonces et en lisant les interviews de Stone, je vois que des scènes ont sauté.
Stone voulait-il à tout prix un film court, où tout va très vite, pour symboliser à quel point Bush n'était pas préparé à devenir le "Leader of the Free World"?

Volontaire ou non, cette démarche donne un film de 2 heures un peu trop superficiel dans son exploration du bonhomme, notamment pour toutes les années précédant son élection.

Première surprise : Qui-Gon avait raison dans le topics section News, le film n'est pas vraiment à l'image de sa promo. Il y a de l'humour parce que le protagoniste a des côtés un peu "bouffons" mais le scénario et la mise en scène ne surlignent jamais telle ou telle bafouille de Bush pour se moquer. Les bandes-annoncent compilent vraiment toutes les "gaffes".
Le film, lui, est très sérieux. Mais peut-être un peu trop léger.

Il y a certaines ellipses que je trouve intelligentes, parce qu'elles traitent le spectateur comme quelqu'un d'intelligent.
On ne voit pas la campagne, l'élection, le recompte. Et surtout, on ne voit pas le 11 septembre.

Couillu. Couillu d'éviter certaines scènes qui auraient pu être fortes...

Mais le film ne compense pas assez avec ce qu'il décide de montrer.
En gros, c'est assez inégal.

Les scènes entre Bush Sr. et Bush Jr. sont bonnes.
Les scènes entre Bush et son staff de ouf sont bonnes.
Le reste me paraît un peu trop illustratif, à l'instar de la mise en scène de Stone, toujours très correcte mais pas toujours inspirée.

Il y a des choses énormes cependant...
Les scènes à la Maison Blanche et la manière dont la caméra filme chacun des membres de l'administration Bush, pèse leur présence, pèse leurs mots, pèse leur RÔLE dans la présidence de Bush (ils sont tous parfaits hein, les acteurs, franchement, une fois qu'on se fait au grimage et aux imitations).
Les scènes fantasmées par exemple, originales, osées, et parlantes, dans ces séquences, Stone sort de l'illustration des faits pour illustrer le mental de l'homme, comme il a pu le faire par bribes par le passé dans JFK ou Nixon ou Alexandre.
Mais ces films-là savaient aussi conférer une force, un poids, à des scènes "à la maison" ou "au boulot", en apparence anodines. Dans les flashbacks d'Alexandre, tu sens qu'une royauté et qu'un empire se jouent, dans les flashbacks de Nixon, tu découvres les origines du malaise.
Dans les flashbacks de W., c'est pas rendu assez pertinent (à part pour les scènes avec Bush Sr. donc, qui sont vraiment bien et qui sont les plus nombreuses).
J'aime bien aussi comment plus les scènes rejoignent le rpésent, plus l'image devient surexposée...on commence avec peu de lumière, des couleurs mais dans lm'obscurité...Et plus ça va, plus ça se clarifie...les couleurs se voient davantage mais au fur et à mesure qu'on rejoint le présent et quand on arrive à la Maison Blanche, le blanc omniprésent a remplacé les zones d'ombres et le tout semble monochrome...même parmi le staff, ils sont toujours en costards-cravates de couleurs sombres...Et le seul à présenter une couleur vive, c'est Bush, avec sa cravate rouge. J'aime bien ce petit plus photo/costumes subtil.

Bon je donne l'impression que c'est vraiment faiblard là alors que je trouve pas que ça soit le cas non plus...c'est juste que le film se partage en ce qu'on sait déjà du mec (sa présidence, ce qu'il en a fait) et ce qu'on ne sait pas (sa jeunesse, sa vie avant la Maison Blanche).
Ce qu'on sait reste très bien foutu et raconté mais le problème de faire un film en 2008 sur des événements de 2000 à 2004, c'est que c'est assez récent pour qu'on les connaisse (tandis que ce qui est raconté dans JFK ou Nixon date de la génération d'avant).
Ce qu'on ne savait pas est bancalement raconté, tantôt juste montré, tantôt rendu plus puissant, mais toujours passionnant.
Si je devais faire l'addition, il y a plus de scènes que j'iame que de scènes que j'aime pas. Mais c'est dommage qu'il y en ait que j'aime pas.

Donc voilà. J'en ressors avec une impression positive, mais déçu.
Le film aurait pu être beaucoup plus fort et un poil plus profond, quitte à être plus long.
Peut-être mon avis évoluera-t-il avec le temps et les potentielles revisions (surtout s'il y a un montage différent sur le DVD or something), je sais pas trop...

Pour le moment, c'est 4/6.

PS : j'avais écrit cet avis heir et depuis, le film vieillit sympathiquement...
Je me remémore pas mal de choses que j'aime bien mais je reste aussi sur ma faim...j'aimerai un Director's Cut putain...

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Oct 2008, 13:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Ok, quand tu dis "le film aurait pu être plus profond" ça implique qu'il manque un positionnement critique, qu'il soit positif ou négatif ? Ou c'est autre chose ?

D'après ce que tu dis Stone reste quand même pas mal à distance, il n'appuie pas trop sur certaines choses. Ca ne me surprend pas trop.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Oct 2008, 13:53 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85376
Localisation: Fortress of Précarité
the black addiction a écrit:
Ok, quand tu dis "le film aurait pu être plus profond" ça implique qu'il manque un positionnement critique, qu'il soit positif ou négatif ? Ou c'est autre chose ?

D'après ce que tu dis Stone reste quand même pas mal à distance, il n'appuie pas trop sur certaines choses. Ca ne me surprend pas trop.


Si par "positonnement critique", tu entends "point de vue", pour moi il y en a ben et bien un.
Il ne s'agit pas d'accabler ou au contraire de justifier un Président. Il s'agit de le COMPRENDRE.
Stone ne cherche jamais à excuser, mais à expliquer.
C'est la même démarche que sur ses autres biopics, qu'il s'agisse de Jim Morrison ou bien Nixon ou Alexandre...c'est juste que sur ses deux derniers, les scènes cherchant à montrer les germes de ce qui a suivi (la gloire et mort de Morrison, la parano et le Watergate chez Nixon, la conquête et la chute d'Alexandre) se faisaient plus fortes (enfin pas tellement sur les Doors, enfin moi j'accroche pas)...

Peut-être colle-t-il trop à la réalité ici tandis qu'il se permettait plus emphatique sur ses précédents films?

En tout cas, si l'entreprise et la démarche sont louables et efficaces et intéressantes en soi, le résultat est moins poignant qu'il n'aurait pu l'être.

Mais c'est pas le film d'une chochotte...c'est pas lisse comme Heaven & Earth ou la 2e heure de World Trade Center...c'est pas vain comme U-Turn, etc...

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Oct 2008, 13:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Ok merci.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Oct 2008, 13:55 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
Ca va passer à 5/6 sur le site, ça....

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Oct 2008, 13:56 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85376
Localisation: Fortress of Précarité
Cosmo a écrit:
Ca va passer à 5/6 sur le site, ça....


C'est Liam qui fait la critique donc ça dépend pas de moi.
Et pour info, Liam aurait pas mis 5/6 à WTC sur le site comme je l'ai mis y a deux ans.
Donc bon, stop le mauvaiselanguisme.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Oct 2008, 13:58 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
Film Freak a écrit:
Cosmo a écrit:
Ca va passer à 5/6 sur le site, ça....


C'est Liam qui fait la critique donc ça dépend pas de moi.
Et pour info, Liam aurait pas mis 5/6 à WTC sur le site comme je l'ai mis y a deux ans.
Donc bon, stop le mauvaiselanguisme.


Je disais ça parce que jep ensais que tu faisais la critique !

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Oct 2008, 14:04 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85376
Localisation: Fortress of Précarité
Cosmo a écrit:
Film Freak a écrit:
Cosmo a écrit:
Ca va passer à 5/6 sur le site, ça....


C'est Liam qui fait la critique donc ça dépend pas de moi.
Et pour info, Liam aurait pas mis 5/6 à WTC sur le site comme je l'ai mis y a deux ans.
Donc bon, stop le mauvaiselanguisme.


Je disais ça parce que jep ensais que tu faisais la critique !


Et bah ça serait resté 4...je peux passer à 5/6 si je suis à 4,5/6 et que je tangue (comme Alexandre ou Transformers) mais si je suis à 4, ça reste 4.
Je monte pas ma note d'UN POINT ENTIER MOI MONSIEUR (n'est-ce pas, Twenty-Nine Palms???? :D)

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Oct 2008, 14:18 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
Film Freak a écrit:
Je monte pas ma note d'UN POINT ENTIER MOI MONSIEUR (n'est-ce pas, Twenty-Nine Palms???? :D)


Je monte (ou descend) ma note que quand il y a un changement d'avis (Je n'ai pas trop de souvenirs concernant 29 Palms, mais Journal Intime est monté de... 6 points !). Pas juste par vendisme parce que ça me fait mal de mettre une note moyenne à un auteur que j'aime !

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Oct 2008, 14:18 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85376
Localisation: Fortress of Précarité
Cosmo a écrit:
Film Freak a écrit:
Je monte pas ma note d'UN POINT ENTIER MOI MONSIEUR (n'est-ce pas, Twenty-Nine Palms???? :D)


Je monte (ou descend) ma note que quand il y a un changement d'avis (Je n'ai pas trop de souvenirs concernant 29 Palms, mais Journal Intime est monté de... 6 points !). Pas juste par vendisme parce que ça me fait mal de mettre une note moyenne à un auteur que j'aime !


Mais moi c'est pareil, que tu le croies ou non.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Oct 2008, 14:20 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
Film Freak a écrit:
Cosmo a écrit:
Film Freak a écrit:
Je monte pas ma note d'UN POINT ENTIER MOI MONSIEUR (n'est-ce pas, Twenty-Nine Palms???? :D)


Je monte (ou descend) ma note que quand il y a un changement d'avis (Je n'ai pas trop de souvenirs concernant 29 Palms, mais Journal Intime est monté de... 6 points !). Pas juste par vendisme parce que ça me fait mal de mettre une note moyenne à un auteur que j'aime !


Mais moi c'est pareil, que tu le croies ou non.


Putain, comme il devient sérieux... Je te taquinais, là !!!

(juste retour des choses après avoir vu l'album de photos que tu as mis sur facebook, enculé)

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Oct 2008, 14:22 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85376
Localisation: Fortress of Précarité
Cosmo a écrit:
Film Freak a écrit:
Cosmo a écrit:
Film Freak a écrit:
Je monte pas ma note d'UN POINT ENTIER MOI MONSIEUR (n'est-ce pas, Twenty-Nine Palms???? :D)


Je monte (ou descend) ma note que quand il y a un changement d'avis (Je n'ai pas trop de souvenirs concernant 29 Palms, mais Journal Intime est monté de... 6 points !). Pas juste par vendisme parce que ça me fait mal de mettre une note moyenne à un auteur que j'aime !


Mais moi c'est pareil, que tu le croies ou non.


Putain, comme il devient sérieux... Je te taquinais, là !!!


Je m'en doutais...

Citation:
(juste retour des choses après avoir vu l'album de photos que tu as mis sur facebook, enculé)


Il est magnifique cet album...

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Oct 2008, 14:24 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
je viens de croiser, à la sortie de La Vie Moderne, Liam qui trépignait avant la projo de W... bizarrement il en avait rien à foutre de ce que je lui disais sur la paysannerie...

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Oct 2008, 14:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Cosmo a écrit:
(juste retour des choses après avoir vu l'album de photos que tu as mis sur facebook, enculé)


Looool je viens de voir, c'est sublime, bravo Cosmo.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Oct 2008, 14:30 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
the black addiction a écrit:
Cosmo a écrit:
(juste retour des choses après avoir vu l'album de photos que tu as mis sur facebook, enculé)


Looool je viens de voir, c'est sublime, bravo Cosmo.


Malheureuseemnt, les deux plus beaux moments n'ont pas été immortalisés sur pellicule.

Mais je les garde éternellement en souvenir !!!!

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. JFK (Oliver Stone - 1991)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

deudtens

19

3680

02 Juil 2012, 17:32

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Né un 4 juillet (Oliver Stone - 1989)

Qui-Gon Jinn

1

284

11 Juil 2023, 07:56

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Salvador (Oliver Stone - 1986)

Castorp

3

527

26 Jan 2022, 08:57

JulienLepers Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Platoon (Oliver Stone, 1987)

Baptiste

6

1594

22 Juil 2009, 23:19

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Any Given Sunday (Oliver Stone, 1999)

Film Freak

11

1576

01 Oct 2011, 19:57

Ihsahn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Doors (Oliver Stone, 1991)

Mickey Willis

9

1864

30 Juin 2019, 13:17

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Snowden (Oliver Stone, 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

31

3900

29 Oct 2018, 23:10

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Savages (Oliver Stone - 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

25

3660

22 Sep 2013, 20:47

Mon Colonel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Alexandre (Oliver Stone - 2004)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Jack Griffin

15

3450

25 Aoû 2009, 21:11

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. U-Turn (Oliver Stone - 1997)

F-des-Bois

3

1316

27 Sep 2010, 15:57

Arnotte Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web