Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Avr 2024, 01:29

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 369 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23 ... 25  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 03 Déc 2020, 10:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juin 2018, 09:02
Messages: 372
Film Freak a écrit:
Castorp a écrit:
Art Core a écrit:
Ça pour le coup ça n'existe pas. Une personne blanche qui se sentirait noire (ou inversement), ne peut pas se sentir noire de maniere inée, c'est forcément une construction sociale ou, pire, une confusion psychologique. La couleur de peau n'est en rien comparable à une assignation sexuelle biologique.


Pourquoi ? Techniquement, avoir une paire de couilles ou pas, c'est autant un critère physiologique qu'avoir de la mélanine ou pas.

Sauf qu'avoir de la mélanine ne fait pas plus ton identité (hors contexte sociétal) que d'être blond ou roux ou mat de peau ou pâle.

Mais qui décide ça ? Qui décide de ce qui fait l'identité ? Pourquoi le genre serait il une identité, mais pas la couleur de peau, la taille, ou que sais-je encore ? Avec en plus une spécificité : l'identité de genre se déconnecte de l'assignation à la naissance qui vient des organes génitaux. L'identité devient pure abstraction déconnecté de toute biologie, de tout aspect physique.
C'est une définition purement arbitraire que vous récitez sans l'interroger.
Ca fait une dizaine d'année que je suis d'un œil ce mouvement, je n'ai jamais réussi à dépasser ce problème. Mais je ne perds pas espoir de comprendre un jour.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Déc 2020, 10:10 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21088
Localisation: FrontierLand
T.Rex a écrit:
Ca fait une dizaine d'année que je suis d'un œil ce mouvement, je n'ai jamais réussi à dépasser ce problème. Mais je ne perds pas espoir de comprendre un jour.

Si ça peut te rassurer, de tous les témoignages que j'ai vu des trans eux-mêmes, ils/elles ne se l'expliquent pas non plus.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Déc 2020, 10:13 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35797
Localisation: Paris
oeil-de-lynx a écrit:
Pour moi la contradiction, elle est entre le mouvement féministe qui soutient que le genre est une construction sociale patriarcale pour dominer les femmes ("Les filles portent des robes et jouent à la poupée car la société leur impose ce rôle") et de l'autre les trans qui ont une position essentialiste ("On porte des robes et joue à la poupée car c'est dans notre moi profond").
Les deux ne sont pas totalement incompatibles, à condition d'être formulé autrement ("La société impose aux filles de jouer à la poupée MAIS mon moi profond me dit que je suis femme (mais ce qui ne m'oblige pas à jouer à la poupée non plus)".
T.Rex a écrit:
Mais qui décide ça ? Qui décide de ce qui fait l'identité ? Pourquoi le genre serait il une identité, mais pas la couleur de peau, la taille, ou que sais-je encore ?
Car ton genre (qui va 99% du temps avec le sexe de naissance) est aussi un truc que la nature te donne pour "jouer un rôle au sein du groupe" (contrairement à la couleur de peau, de cheveu... qui n'a pas d'impact réel sur le fonctionnement du groupe).
Débat épineux en ce moment qui vaut rapidement aux gens des accusations de transphobie, mais chez la plupart des animaux il y a des différences innées de comportement mâle/femelle et on va pas faire comme si c'était pas le cas chez l'humain.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Déc 2020, 10:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27857
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
T.Rex a écrit:
Mais qui décide ça ? Qui décide de ce qui fait l'identité ? Pourquoi le genre serait il une identité, mais pas la couleur de peau, la taille, ou que sais-je encore ? Avec en plus une spécificité : l'identité de genre se déconnecte de l'assignation à la naissance qui vient des organes génitaux. L'identité devient pure abstraction déconnecté de toute biologie, de tout aspect physique.
C'est une définition purement arbitraire que vous récitez sans l'interroger.
Ca fait une dizaine d'année que je suis d'un œil ce mouvement, je n'ai jamais réussi à dépasser ce problème. Mais je ne perds pas espoir de comprendre un jour.


Si pour toi la distinction homme/femme (je parle biologiquement) est du même acabit qu'être blond ou brun, ou blanc ou noir (encore une fois physiologiquement) on ne peut rien pour toi.
Ton assignation sexuelle de naissance va définir ce que ton corps va devenir en vieillissant, sa puberté, sa fonction reproductrice etc... Etre blanc ou noir ne change strictement rien dans ton évolution physique, la comparaison n'a pas lieu d'être.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Déc 2020, 10:23 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21088
Localisation: FrontierLand
Art Core a écrit:
Etre blanc ou noir ne change strictement rien dans ton évolution physique.

Alors ça c'est pas tout-à-fait vrai, cf. Karlito aka LE TONFA DE CHAIR.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Déc 2020, 10:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27857
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
J'ai failli faire la vanne en plus :mrgreen:

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Déc 2020, 10:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juin 2018, 09:02
Messages: 372
oeil-de-lynx a écrit:
Pour moi la contradiction, elle est entre le mouvement féministe qui soutient que le genre est une construction sociale patriarcale pour dominer les femmes ("Les filles portent des robes et jouent à la poupée car la société leur impose ce rôle") et de l'autre les trans qui ont une position essentialiste ("On porte des robes et joue à la poupée car c'est dans notre moi profond").

Oui c'est l'opposition classique entre les TERF et les Trans activistes LGBT. Les deuxième traitent les premiers de transphobe.
Pour les TERF, il y a deux pôles distincts : 1) Le corps, la biologie, l'innée 2) La construction de genre, l'expression du genre ("les femmes sont éduquées à aimer le rose, les babies, etc). Les TERF veulent abolir la construction sociale que "subissent" les femmes, l'expression de genre.
Redonnant finalement au corps une place centrale.
Chez les LGBT pro Trans, il y a un 3e pole qui s'intercale : l'identité de genre. Ce n'est pas l'expression de genre. Une pure indenté, un sentiment, non mesurable. "Je me sens femme, alors que j'ai une pénis". Mais comme vous l'avez dit, l'un ne va pas sans l'autre : souvent une identité de genre qui diffère de celui assigné à la naissance conduit souvent (mais pas toujours) la personne à une expression de genre différente bien affirmée pour s'affirmer dans sa nouvelle identité. "Je me sens femme alors que j'ai un pénis, et je m'habille en femme, me maquille, me laisse pousser les cheveux pour affirmer ce genre".
En faisant cela, ils/elles donnent une place centrale à l'expression de genre, ce que les TERF, veulent abolir, d'où les conflits violent entre les deux courants.
Les TERF essentialisent le corps.
Les LGBT Trans n'essentialisent rien (puisque l'identité de genre est un sentiment déconnecté de toute réalité) mais dans les fait leur focalisation sur l'expression de genre, paradoxalement, essentialise les comportement dits féminins.
Encore une fois je n'ai jamais réussi à trancher entre les deux positions.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Déc 2020, 10:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juin 2018, 09:02
Messages: 372
Art Core a écrit:
T.Rex a écrit:
Mais qui décide ça ? Qui décide de ce qui fait l'identité ? Pourquoi le genre serait il une identité, mais pas la couleur de peau, la taille, ou que sais-je encore ? Avec en plus une spécificité : l'identité de genre se déconnecte de l'assignation à la naissance qui vient des organes génitaux. L'identité devient pure abstraction déconnecté de toute biologie, de tout aspect physique.
C'est une définition purement arbitraire que vous récitez sans l'interroger.
Ca fait une dizaine d'année que je suis d'un œil ce mouvement, je n'ai jamais réussi à dépasser ce problème. Mais je ne perds pas espoir de comprendre un jour.


Si pour toi la distinction homme/femme (je parle biologiquement) est du même acabit qu'être blond ou brun, ou blanc ou noir (encore une fois physiologiquement) on ne peut rien pour toi.
Ton assignation sexuelle de naissance va définir ce que ton corps va devenir en vieillissant, sa puberté, sa fonction reproductrice etc... Etre blanc ou noir ne change strictement rien dans ton évolution physique, la comparaison n'a pas lieu d'être.


Bah oui c'est la même chose : qu'est-ce qui fait que j'ai un pénis ? Mes gènes. Qu'est-ce qui fait que je suis blanc à cheveux bruns ? Mes gènes aussi.
Ce n'est pas l'assignation à la naissance qui va définir l'évolution de mon corps, mais mes gènes en interaction avec l'environnement. Mon assignation, ce qu'indique ma carte d'identité, n'a aucune influence. Ca me semble pourtant évident.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Déc 2020, 10:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10711
Citation:
Etre blanc ou noir ne change strictement rien dans ton évolution physique, la comparaison n'a pas lieu d'être.


Citation:
Bah oui c'est la même chose : qu'est-ce qui fait que j'ai un pénis ? Mes gènes. Qu'est-ce qui fait que je suis blanc à cheveux bruns ? Mes gènes aussi.
Ce n'est pas l'assignation à la naissance qui va définir l'évolution de mon corps, mais mes gènes en interaction avec l'environnement. Mon assignation, ce qu'indique ma carte d'identité, n'a aucune influence. Ca me semble pourtant évident.


Exactement.

Medicalement parlant, on sait aussi que certaines maladies ont une prévalence plus élevée dans certaine origine ethnique ( donc couleur de peau). Certaines maladies ne touchent même que certaines population. Comme il en est de même pour le sexe.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Déc 2020, 10:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27857
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Vous enculez vraiment les mouches. Pas trop envie de me lancer dans une discussion sans fin mais les gênes du sexe sont évidemment largement plus "déterminants" que les gênes de la couleur de peau, d'yeux ou que sais-je...

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Déc 2020, 10:53 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23449
Art Core a écrit:
Vous enculez vraiment les mouches. Pas trop envie de me lancer dans une discussion sans fin mais les gênes du sexe sont évidemment largement plus "déterminants" que les gênes de la couleur de peau, d'yeux ou que sais-je...


Oui, mais donc à partir de quel niveau de représentation les revendications d'une infime minorité doivent-elles impacter la définition qu'on se fait de ce qu'est le sexe ?
Ou autrement : pourquoi la société devrait-elle reconnaître le nouveau genre d'Ellen/Elliot Page, alors qu'on pourrait dire que ça révèle simplement de sa vie privée ?

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Déc 2020, 10:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27857
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Dans son cas particulier c'est une figure publique, elle va continuer de travailler et d'être visible donc forcément il a besoin de nous dire qu'à partir de maintenant il sera Elliot et non plus Ellen.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Déc 2020, 11:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juin 2018, 09:02
Messages: 372
Art Core a écrit:
Vous enculez vraiment les mouches. Pas trop envie de me lancer dans une discussion sans fin mais les gênes du sexe sont évidemment largement plus "déterminants" que les gênes de la couleur de peau, d'yeux ou que sais-je...

OUI. Mais cette affirmation là est justement "transphobe" : tu dis que les gènes sont déterminants alors que pour eux ils ne doivent pas l'être. Liberté de s'associer à l'identité qu'on veut. Liberté de choisir, de jouer avec les expressions de genre.
Déclaration problématique pour les TERF aussi d'ailleurs, pour qui le corps de la femme est le seul déterminisme (appareil reproductif surtout), mais pas les taches associées à la femmes (qui elles sont imposées par la société : maternité par exemple).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Déc 2020, 11:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2007, 09:31
Messages: 4589
La couleur de peau est moins déterminante que le genre et elle n'a pas de fonction sociale à la base, d'accord, mais dans une société mixée beaucoup la considèrent comme une part de leur identité qu'on le veuille ou non. Et là aussi, il y une guerre idéologique entre les essentialistes de tous bords et les autres.

Comme T.Rex, moi non plus je comprends pas/plus où est supposée se trouver la limite entre la part d'identité qu'on reçoit et celle qu'on choisit.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Déc 2020, 12:33 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5310
C'est quoi la fonction sociale du genre ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 369 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23 ... 25  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Matrix Resurrections (Lana Wachowski, 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Film Freak

68

5407

17 Mar 2023, 15:42

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Trilogie la Momie (1999 - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Thomas M.

17

2912

13 Mai 2016, 23:57

Erik Vonk Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Trilogie Terminator - Cameron & Mostow (1984, 1991, 2003)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

Mufti

134

10301

06 Avr 2024, 12:20

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Trilogie Les Classes Sociales : Le Banc / Inheritance / Homicide (Per Fly, 2000 / 2003 / 2005)

Zad

2

1498

16 Mai 2006, 20:58

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. MATRIX

julienlbd

0

623

23 Déc 2021, 16:39

julienlbd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bound (Wachowski Bros, 2006)

Mufti

11

1691

09 Déc 2009, 18:25

sponge Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Speed Racer (Wachowski Bros. - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 15, 16, 17 ]

Art Core

252

18141

09 Nov 2009, 19:16

Kurtz Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cloud Atlas (Tom Tykwer, les Wachowski, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

David Swinton

73

8744

12 Aoû 2013, 17:39

romain Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les 3 frères, le retour (Les Inconnus - 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

DPSR

76

7919

17 Fév 2017, 18:11

Walt Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jupiter Ascending (Andy & Lana Wachowski, 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Film Freak

71

7416

19 Déc 2015, 18:47

Gontrand Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web