Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 13:34

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 137 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 22 Oct 2006, 18:27 
Hors ligne
Poupée qui fait non
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2005, 14:10
Messages: 9559
Localisation: Montréal
Bon, alors petite déception sur cette grosse attente, à cause d'abord d'une première partie qui prend un peu son temps, et de 2 éléments particuliers :
- le twist prévisible et digne d'un soap
- la machine qui fait basculer le film dans le fantastique, j'aurais préféré rester toujours à la limite, ok c'est de la magie mais avant tout de la science, de l'ingénierie et de l'ingéniosité, c'est plus intéressant qu'une machine qui fait un truc pas crédible quand tout le reste l'était


MAIS ça reste brillant et passionnant, une fois le film en route il passe vite et Nolan est vraiment à l'aise dans les aller-retours temporels permanents, il a vraiment un talent pour ça c'est incroyable; bon niveau casting évidemment c'est top niveau, avec un Jackman absolument grandiose (et un Bale qui ferait bien de mieux articuler ce serait gentil), Johansson est un peu en retrait, elle a fait mieux.
La reconstitution est réussie, on s'y croit à fond, bref dommage pour les 2 trucs cités plus haut sinon ya rien à redire pour le reste, 5/6.

_________________
Janet


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Oct 2006, 18:30 
Hors ligne
Dancing Queen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2005, 14:45
Messages: 7148
Localisation: Neverland
Janet a écrit:
avec un Jackman absolument grandiose


Yeah baby...
Bon je vais essayer de ne pas trop attendre le film histoire de ne pas être trop déçue...

*et dire que le mois dernier Hugh était en Australie pour une tournée Boy From Oz... pfffff*

_________________
Image
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Oct 2006, 18:43 
Hors ligne
Poupée qui fait non
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2005, 14:10
Messages: 9559
Localisation: Montréal
juLILO a écrit:
Bon je vais essayer de ne pas trop attendre le film histoire de ne pas être trop déçue...


j'ai essayé aussi mais j'arrivais pas (et maintenant c'est Marie-Antoinette que j'attends à mort et que je vois après-demain)

_________________
Janet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Oct 2006, 18:45 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23633
tu fais la news premier avis ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Oct 2006, 20:28 
Hors ligne
Dancing Queen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2005, 14:45
Messages: 7148
Localisation: Neverland
Janet a écrit:
(et maintenant c'est Marie-Antoinette que j'attends à mort et que je vois après-demain)


Ha il n'est pas encore sortit chez vous?

_________________
Image
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Oct 2006, 20:41 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juil 2005, 15:04
Messages: 10218
Localisation: Montréal
Janet a écrit:
La reconstitution est réussie, on s'y croit à fond, bref dommage pour les 2 trucs cités plus haut sinon ya rien à redire pour le reste, 5/6.


ouais un 5/6 de vendue !

Dommage effectivement qu'on se retrouve en pleine retro-SF à un moment du film...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Oct 2006, 20:44 
Hors ligne
Poupée qui fait non
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2005, 14:10
Messages: 9559
Localisation: Montréal
juLILO a écrit:
Janet a écrit:
(et maintenant c'est Marie-Antoinette que j'attends à mort et que je vois après-demain)


Ha il n'est pas encore sortit chez vous?


non il est sorti le 20 octobre seulement (et pour Les fils de l'homme c'est dans 2 mois ggrr)

_________________
Janet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Oct 2006, 20:44 
Hors ligne
Poupée qui fait non
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2005, 14:10
Messages: 9559
Localisation: Montréal
Karloff a écrit:
tu fais la news premier avis ?


ouaip mais ce soir ou demain

_________________
Janet


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Oct 2006, 21:52 
Hors ligne
Dancing Queen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2005, 14:45
Messages: 7148
Localisation: Neverland
Janet a écrit:
juLILO a écrit:
Janet a écrit:
(et maintenant c'est Marie-Antoinette que j'attends à mort et que je vois après-demain)


Ha il n'est pas encore sortit chez vous?


non il est sorti le 20 octobre seulement (et pour Les fils de l'homme c'est dans 2 mois ggrr)


Dis toi pour te consoler que ce n'est pas deux films que tu avais réservés et que tu attendais le plus ;)

_________________
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Oct 2006, 16:23 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85141
Localisation: Fortress of Précarité
Un film construit comme un tour de magie où l'art de la structure en allers-retours si chère à Nolan sied parfaitement à la narration de cette lutte entre deux magiciens de l'époque victorienne. L'auteur en profite également pour explorer une fois de plus l'univers subjectif d'un protagoniste mené par son obsession (à l'instar de la vengeance pour Leonard Shelby, du combat contre le cirme pour Batman) et livre par la même occasion une fable sur le cinéma, magie du siècle qui suivra en opposant deux figures qui pourraient tout aussi bien symboliser le cinéma de divertissement (Robert Angier, qui manie mieux le spectacle que le tour en soi) et le cinéma d'auteur (Alfred Borden, peu intéressé par la présentation mais véritable talent de la magie).

A ce titre, Hugh Jackman incarne un personnage vraiment touchant, humain, donc pas exempt de défauts, auquel on peut aisément s'identifier dans son éternelle frustration face à un collègue-concurrent plus doué.

En face, Christian Bale campe un personnage un poil moins intéressant mais que la révélation finale vient réévaluer pour en faire un protagoniste plus original.

Ce twist, je n'ai même pas besoin de vous le révéler, vous allez le griller au bout de 10 minutes. Bien heureusement, le film ne repose pas dessus. Il apporte un plus au personnage de Bale mais ne remet pas en question tout le film. Et le propos reste le même. C'est juste un peu dommage que Nolan n'ait pu nous berner comme le font si bien ses personnages.

Mais cela n'entâche en rien un film une fois de plus somptueux et peu conventionnel dans sa narration qui, même avant le retournement de la conclusion, comporte son lot de surprises.

5/6

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Oct 2006, 16:28 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85141
Localisation: Fortress of Précarité
Janet a écrit:
- la machine qui fait basculer le film dans le fantastique, j'aurais préféré rester toujours à la limite, ok c'est de la magie mais avant tout de la science, de l'ingénierie et de l'ingéniosité, c'est plus intéressant qu'une machine qui fait un truc pas crédible quand tout le reste l'était


Ah moi j'adore justement quand le fantastique vient pointer le bout de son nez, ça rend l'ambition du personnage de Jackman d'autant plus dangereuse et témoigne du véritable côté dark de son obsession. Pour surpasser Bale, il a recours à ce procédé qui est réellement un péché, il joue à Dieu, défie Dieu. La fin n'en est que d'autant plus troublante. Là où Bale lui ne fait rien de contre-nature, il utilise juste son jumeau (twist en bois grillé d'entrée, certes).

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Oct 2006, 16:59 
Hors ligne
Poupée qui fait non
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2005, 14:10
Messages: 9559
Localisation: Montréal
Film Freak Returns a écrit:
Ah moi j'adore justement quand le fantastique vient pointer le bout de son nez, ça rend l'ambition du personnage de Jackman d'autant plus dangereuse et témoigne du véritable côté dark de son obsession. Pour surpasser Bale, il a recours à ce procédé qui est réellement un péché, il joue à Dieu, défie Dieu. La fin n'en est que d'autant plus troublante. Là où Bale lui ne fait rien de contre-nature, il utilise juste son jumeau (twist en bois grillé d'entrée, certes).


ouais mais j'aimais bien voir la construction des tours, des instruments, le fait que tout reste crédible, surtout qu'on voit Jackman se demander si Bale a pas de vrais pouvoirs alors qu'en fait non, tout est explicable et la machine vient changer ça

_________________
Janet


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Oct 2006, 17:16 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85141
Localisation: Fortress of Précarité
Janet a écrit:
ouais mais j'aimais bien voir la construction des tours, des instruments, le fait que tout reste crédible, surtout qu'on voit Jackman se demander si Bale a pas de vrais pouvoirs alors qu'en fait non, tout est explicable et la machine vient changer ça


C'est justement, je trouve, toute la force de la fin. En gros, Jackman dit "j'ai gagné" alors qu'il a perdu. Il a été obligé d'avoir recours à la science et à corrompre son âme (il a quand même tué près de 100 clones) pour surpasser Bale alors que ce dernier l'a berné avec un simple et vulgaire jumeau. Jackman est persuadé que Bale a de vrais pouvoirs donc il va en acquérir aussi (mais à quel prix?) pour découvrir finalement qu'il n'en était rien.

D'autant plus que le dernier tour de Bale (ne pas mourir en prison) vaudra sa vie à Jackman (tué par Bale et incapable cette fois-ci de "réssusciter").

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Oct 2006, 17:27 
Hors ligne
Poupée qui fait non
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2005, 14:10
Messages: 9559
Localisation: Montréal
j'aime pas plus ce truc-la mais d'accord je vois ce que tu veux dire... *voyez qu'on peut s'entendre ici*

_________________
Janet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Oct 2006, 19:29 
Hors ligne
Petit joueur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Oct 2006, 21:31
Messages: 33
Citation:
ça reste brillant et passionnant


Un film de Christopher Nolan, brillant et passionnant ? A part The following, il n'a rien fait ce monsieur... J'entends rien de bien.

Le livre de Christopher Priest est très bon, je le recommande vivement.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 137 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dunkerque (Christopher Nolan, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

Film Freak

185

15237

31 Mar 2018, 09:24

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Interstellar (Christopher Nolan, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 34, 35, 36 ]

Film Freak

532

38506

21 Oct 2021, 13:10

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Inception (Christopher Nolan, 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 27, 28, 29 ]

Film Freak

432

34608

23 Juin 2022, 11:41

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Oppenheimer (Christopher Nolan, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Film Freak

112

5341

31 Aoû 2023, 19:14

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tenet (Christopher Nolan, 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 14, 15, 16 ]

Film Freak

236

14464

06 Avr 2021, 20:45

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Memento (Christopher Nolan - 2000)

Qui-Gon Jinn

3

741

25 Juin 2021, 16:35

Slacker Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Batman Begins (Christopher Nolan - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 12, 13, 14 ]

Tonton

196

18039

27 Juil 2012, 18:30

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Dark Knight (Christopher Nolan - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 78, 79, 80 ]

Qui-Gon Jinn

1198

82289

15 Jan 2021, 11:25

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Dark Knight Rises (Christopher Nolan, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 56, 57, 58 ]

Film Freak

857

60333

17 Jan 2021, 21:32

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Prestige de la mort (Luc Moullet - 2006)

Zad

14

1838

18 Mar 2024, 14:37

bmntmp Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web