Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Avr 2024, 06:18

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 14 Mar 2019, 12:22 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35798
Localisation: Paris
Le fameux film maudit de Dolan, tourné en 2016 et qui ne sort péniblement en France que maintenant.

On sent en effet les rouages grinçants du film malade: narration sur deux époques autour d'un dispositif pas net, impression de ne pas comprendre réellement les tenants et les aboutissants du personnage de Rupert adulte... Mais il faut reconnaître au film quelque chose d'assez hypnotique car il est à la fois labyrinthique (éparpillement temporel et géographique) et claustro (quasiment tous les dialogues sont filmés en GROS PLAN. Etrange film.

Le personnage titre nous échappe un peu également car on sent une recherche de complexité folle alors qu'en fait, sa problématique est finalement assez simple (il cache son homosexualité). De loin ça a l'air torturé, mais de près c'est finalement tout simple... et donc un peu décevant. (de la même manière que Dolan a une image un peu intello arty alors qu'en fait c'est un grand enfant qui adore les needle drops premier degré qui pètent)

Sinon j'ai adoré le côté "film d'époque", notamment dans la reconstitution parfaite de la série très "Trilogie du samedi" dans laquelle joue Donovan.

Mention spéciale finalement à Amara Karan, belle et touchante en instit' dévouée à son petit prodige. :mrgreen:

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Mar 2019, 13:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13268
Qui-Gon Jinn a écrit:
quasiment tous les dialogues sont filmés en GROS PLAN

Comme Juste la fin du monde donc. Beurk.

Citation:
Mention spéciale finalement à Amara Karan, belle et touchante en instit' dévouée à son petit prodige. :mrgreen:

Blague à part, je m’étonne qu’on ne la voie pas plus souvent.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mar 2019, 19:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14127
Qui-Gon Jinn a écrit:
sa problématique est finalement assez simple (il cache son homosexualité).
Ca va un peu plus loin que cela tout de même.

Sinon joli film de Dolan même si on entrevoit les limites de l'écriture dans sa structure narrative ambitieuse qu'il ne maitrise absolument pas. Je pensais m'emmerder, que cela allait pas plus me toucher que cela mais finalement la sincérité de Dolan emporte le morceau. C'est son film le plus personnel, un peu sa profession de foi et sa vision de l'intégrité de l'artiste mais aussi de la manière dont il envisage la vie et de la manière de la mener (la scène de l'agence entre autres).

C'est du Dolan dans un style très sobre, beaucoup moins rock'n roll que ses premiers mais il garde un sens du romanesque qui fait merveille et je retrouve tout ce que j'aime chez lui. Au début, je me disais avec la scène de la TV que le môme allait être horripilant mais finalement il passe très bien comme le reste du casting 5 étoiles. Et ça fait du bien de voir Kit Harington hors de GOT ou de son rôle fade de Pompéi, car là il s'en sort plutôt bien.

Film au final imparfait mais délicat et attachant qui se prend malheureusement les pieds dans l'ambition de son écriture. Et étrangement, je trouve que la durée de 2 heures est trop courte, 3 heures auraient été plus adaptées. Dolan avait matière d'accoucher d'un film fleuve comme son Laurence anyways.

4/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mar 2019, 19:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14127
Déjà-vu a écrit:
Qui-Gon Jinn a écrit:
quasiment tous les dialogues sont filmés en GROS PLAN

Comme Juste la fin du monde donc. Beurk.
Pour le coup, je pense vraiment que ceux qui ont détesté Juste la fin du monde peuvent aimer celui-ci.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Avr 2019, 22:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7761
Qui-Gon Jinn a écrit:
(quasiment tous les dialogues sont filmés en GROS PLAN.


C'est vraiment insupportable ça !

Bon Dolan j'ai réellement aimé aucun de ses films (Tom à la ferme un peu plus que les autres quand même) et pourtant je me retrouve à chaque fois à aller voir son film (je les ai TOUS vus) en me faisant traîner par un ou une pote, et parce qu'il y'a rien d'autre à voir.

Pour le coup je dois avouer que celui-ci est assez intriguant et m'a plutôt plu par certains aspects, j'aime assez qu'il arrive à rester insaisissable jusqu'à la fin sans non plus nous lâcher totalement. C'est à nous d'aller chercher le film finalement, et ça marche plutôt bien.

Bon après y'a tous les gros moments poppy habituels de Dolan qui m'horripilent mais bon ça j'ai bien compris à force qu'on y échappera jamais...

3/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Avr 2019, 22:39 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85364
Localisation: Fortress of Précarité
Mickey Willis a écrit:
Bon Dolan j'ai réellement aimé aucun de ses films (Tom à la ferme un peu plus que les autres quand même) et pourtant je me retrouve à chaque fois à aller voir son film

Pariel. Je n'ai vu que Tom à la ferme, Mommy (que je trouve moyens) et Juste la fin du monde (complètement raté) mais le mec m'intrigue, il y avait des fulgurances dans les deux premiers que j'ai vu de lui...mais depuis, je ne retrouve cette expertise que dans le montage de ses bandes-annonces.

Qui-Gon Jinn a écrit:
Le fameux film maudit de Dolan, tourné en 2016 et qui ne sort péniblement en France que maintenant.

On sent en effet les rouages grinçants du film malade: narration sur deux époques autour d'un dispositif pas net, impression de ne pas comprendre réellement les tenants et les aboutissants du personnage de Rupert adulte...
Abyssin a écrit:
Sinon joli film de Dolan même si on entrevoit les limites de l'écriture dans sa structure narrative ambitieuse qu'il ne maitrise absolument pas.

C'est surtout complètement arythmique durant sa première heure, avec une voix off particulièrement béquille au début et un dispositif que je n'ai pas trouvé "pas net" ou "pas maîtrisé" mais justement complètement inutile.

Le postulat autofictionnel (Dolan, gamin, avait écrit une lettre à DiCaprio mais il n'y avait pas eu de réponse) est vaguement intrigant mais le film n'en fait finalement rien à part un prétexte pour (mal) relier deux intrigues somme toute banales.

Abyssin a écrit:
Qui-Gon Jinn a écrit:
sa problématique est finalement assez simple (il cache son homosexualité).
Ca va un peu plus loin que cela tout de même.

Bah non, pas vraiment justement.

C'est pourquoi je suis étonné quand je lis :
Qui-Gon Jinn a écrit:
Mais il faut reconnaître au film quelque chose d'assez hypnotique
Mickey Willis a écrit:
Pour le coup je dois avouer que celui-ci est assez intriguant et m'a plutôt plu par certains aspects, j'aime assez qu'il arrive à rester insaisissable jusqu'à la fin sans non plus nous lâcher totalement. C'est à nous d'aller chercher le film finalement, et ça marche plutôt bien.
Je suis plutôt étonné. Moi je me suis fait chier tout le long.

Parce qu'en effet :
Qui-Gon Jinn a écrit:
De loin ça a l'air torturé, mais de près c'est finalement tout simple... et donc un peu décevant. (de la même manière que Dolan a une image un peu intello arty alors qu'en fait c'est un grand enfant qui adore les needle drops premier degré qui pètent)

100% d'accord avec tout ça. J'avais trouvé l'utilisation de la musique dans Tom à la ferme (le générique sur "Les Moulins de mon coeur" a capella) et Mommy (l'emphase collégiale sur Céline Dion) très forte mais entre "Dragostea din tei" dans Juste la fin du monde et "Stand By Me" ici, c'est de plus en plus grossier et foireux.

Harrington est effectivement bien dans un rôle différent.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Avr 2019, 23:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13268
Si t’as compris pourquoi ils sont allés tourner à Prague pour n’en montrer que l’intérieur d’un café, tu me le dis.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Avr 2019, 23:03 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85364
Localisation: Fortress of Précarité
C'est vraiment tourné à Prague? Des scènes coupées peut-être.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Avr 2019, 06:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13268
Oui, j’ai vu le générique de fin en entier.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Avr 2019, 07:07 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85364
Localisation: Fortress of Précarité
Si tu as compris pourquoi tu es resté jusqu'à la fin du générique, tu me le dis.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Avr 2019, 07:13 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13268
Pour savoir si et comment Jessica Chastain était mentionnée, et s’ils avaient tourné à Prague.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Avr 2019, 08:35 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23449
Et on se fout de moi quand j'annonce la fin de la civilisation...

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Avr 2019, 09:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13268
Tu dis ça pour le tournage "inutile" à Prague ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Avr 2019, 09:00 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23449
Non, pour les obsessions bizarres de certains. :D

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Avr 2019, 09:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13268
Regarder le générique de fin d'un film mènerait à la fin de la civilisation ? You jumped the shark Castorp.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Laurence anyways (Xavier Dolan - 2012)

DPSR

8

2290

06 Nov 2012, 16:44

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. J'ai tué ma mère (Xavier Dolan - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Blissfully

94

8524

06 Oct 2020, 13:03

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tom à la ferme (Xavier Dolan - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

40

4930

30 Mai 2014, 00:27

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mommy (Xavier Dolan - 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Tom

59

11919

04 Mai 2016, 12:03

Cantal Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Matthias & Maxime (Xavier Dolan - 2019)

Qui-Gon Jinn

7

1410

25 Mar 2020, 15:58

scienezma Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Juste la fin du monde (Xavier Dolan - 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Rajdevaincre

31

5007

08 Fév 2017, 12:34

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les amours imaginaires (Xavier Dolan - 2010)

DPSR

12

1945

04 Jan 2017, 08:25

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. City of life and death (Lu Chuan - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

18

3668

29 Aoû 2012, 12:10

Jecko Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Death Wish (Eli Roth, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Abyssin

20

2605

22 Juil 2018, 22:50

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hand of Death (John Woo, 1976)

Film Freak

2

145

06 Déc 2023, 17:13

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web