Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 11:39

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 92 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 12 Sep 2013, 21:07 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85140
Localisation: Fortress of Précarité
J'avais suivi le cheminement de ce script auquel s'étaient tour à tour attachés Antoine Fuqua (sans doute intéressé par le côté vigilante expéditif) et surtout Bryan Singer (qui aurait été parfaitement à l'aise avec toutes ces figures du Mal) avant d'atterrir entre les improbables mains de Denis Villeneuve, qui signe son premier film US, lui permettant de revisiter cette notion de cycle de la violence, à l'instar d'Incendies, mais au travers du polar plutôt que du drame, et de traiter d'autres thèmes qui lui sont visiblement chers, comme celle du fanatisme sous ses différentes formes, la culpabilité du survivant, le besoin de comprendre...

J'imagine que ce sont ces mêmes idées qui ont amené certains critiques à comparer le film à Seven et Zodiac. Autant je peux comprendre dans une certaine mesure le rapprochement (Roger Deakins signe notamment une sublime photo assez fincherienne, dans ses noirs très noirs, et ses teintes jaunâtres), autant le film n'est évidemment jamais à la hauteur de ces deux exemples. Villeneuve aborde un style moins démonstratif que sur ses deux dernières oeuvres et apporte une patine auteurisante à ce qui aurait pu se résumer à un banal thriller. Il prend son temps pour explorer la douleur de ses personnages, le poids de la tragédie sur chacun d'entre eux, qu'il s'agisse du père, de la mère, du flic, du suspect, tous prisonniers de cycle de violence.
Il faut dire aussi que chacun d'entre eux est servi par une performance en béton, Jackman et Gyllenhaal en tête.

Malheureusement, l'intrigue s'étire un peu trop (ça dure 2h26 quand même) et tend à retourner vers ses origines de scénar à tiroirs, avec des fausses pistes, et des histoires de labyrinthes et de pendentifs qui lorgnent vers le film de serial killer assez basique, avant de s'y effondrer totalement dans un dernier acte vulgaire.

Ca reste d'une noirceur comme on en voit rarement dans la production US.

4/6

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Sep 2013, 11:52 
Hors ligne

Inscription: 18 Sep 2013, 11:48
Messages: 1
Cookie sur la mer, avec François Cluzet dans le rôle d'Alice Taglioni, un Mauritanien à la place d'un Chinois et les seins de Virigine Efira. Bon, la partie voile est assez intéressante, on a vraiment du jamais-vu sur l'écran (en même temps, faut aimer la course au large), mais le scénario est d'une faiblesse, tout est anecdotique, rien n'est conclu.

_________________
http://portale.unipa.it/
http://www.free-braindumps.net/70-466-pdf.html
http://www.sap.com/index.html
http://www.columbia.edu/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Sep 2013, 11:55 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27753
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Se tromper de topic pour un premier message c'est quand même balaise ! Bienvenue quand même ;).

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Sep 2013, 12:20 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23633
C'est un bot qui recopie mon message surtout


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Sep 2013, 13:28 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22323
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
2h26 !??

Sinon l'avis de Freak confirme les échos assez positifs, oui.. Ca fait plaisir.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Sep 2013, 10:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2012, 12:19
Messages: 1663
Même avis que Film Freak. L'ensemble de la production respire le sérieux et la grande classe et sur ce point je comprends les comparaisons avec Fincher. La DA (la maison en ruine, les textures, etc ...) et la photo (jaunâtre et contrastée donc) sont la pour le rappeler constamment. Et effectivement les acteurs et la mise en scène sont vraiment tres bons. Je n'ai pas vraiment ressenti de pose auteurisante et le traitement un peu à fleur de peau marche bien sur moi. On sent que tout le monde avait à coeur de faire un vrai bon film.
Le problème c'est le scenario quoi, qui s'il ne prenait pas un virage attendu, voir meme douteux dans le dernier tiers, aurait pu être bon lui aussi. Parcequ'avant ça tenait vraiment bien la route thematiquement.
Je pensais qu'on aurait pour une fois un discours adulte sur la figure du vigilante, son aveuglement, la torture. Mais en fait non. J'aime bien aussi que les autres parents choisissent de fermer les yeux.

On a l'impression que le scénariste s'est mis à ne plus assumer là ou il conduisait son histoire.
Je regrette aussi les avancées un peu aléatoires et faciles de l'enquête policière.
Jake Gyllenhaal course un mec juste parcequ'il a une tête de pédophile, Jake Gyllenhaal arrive au bon moment pour sauver la gamine comme par enchantement, Jake Gyllenhaal mets un quart d'heure de plus que le spectateur pour assembler les pièces du puzzle/labyrinthe.
Ce qui est dommage aussi parcequ'il y avait des bonnes idées.
L'enquête qui piétine, notamment à cause du fait que le père parte en couille, c'était bien vu aussi je trouve.

Jusqu'aux deux premiers tiers j'étais a 5/6 et je retombe à 3,5 - 4/6 à la fin.
Dommage, il y avait du potentiel.

Curieux de voir ses précédents films ducoup.

Sinon, à quoi ça sert que le flic découvre la chaussette de la gamine et comprenne que quelqu'un c'était bien introduit dans la maison? Ca ne fait pas vraiment avancer grand chose à part le fait de savoir que la gamine est peut être encore vivante vu qu'elle ne portait visiblement pas l'autre chaussette ensanglantée. Pas trop compris ça, ou alors il n'y avait pas grand chose de plus à comprendre.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Sep 2013, 14:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2006, 05:40
Messages: 1795
Localisation: Montréal, Québec (Canada)
Je n'ai pas aimé, car c'est un film pro-torture qui te démontre que la torture est un bon moyen de soutirer de l'information
(voir la scène où Hugh Jackson réussi à faire cracher le "maze" de la bouche de Paul Dano).



Nah, je plaisante bien sûr. Ce film est puissamment génial. J'ai été scotché du début à la fin par cet espèce d'efficacité narrative dont Villeneuve à la recette. L'idée la plus puissante est celle de balancer aux spectateurs une orgie de preuves. Les persos de Jackman et Gyllenhaal ne les voit pas tous (soit par déni ou sens du devoir. L'un est prisonnier par la rage de vouloir retrouver sa fille, et l'autre par les impératifs de son métier qui le restreint dans son attitude). Chacun mène son enquête de façon totalement différente, mais il est déstabilisant de constater que les deux enquêtes trouvent presque complémentarité. Cette violence employé par Jackman n'est jamais pointé du doigt. Et l'attitude de restriction de Gyllenhaal n'est pas non plus idéalisé. Du coup, ce film te triture la tête et les boyaux comme j'en ai rarement vu. On sort du film aussi cinglé que les personnages à essayer de parcourir l'orgie de preuves, à essayer de faire des liens (pas pour trouver le responsable,
mais pour essayer de comprendre les victimes dans tout ça. Paul Dano et l'autre type
). Et à force de vouloir donner du sens à tout ça, on devient aussi prisonniers de nos convictions que les personnages pouvaient l'être. Finalement, le film te montre le coté un peu vain de la logique (la logique de la violence autant que la logique des mathématiques). Elle finit par avoir sa récompense, mais ses débordements sont spectaculaires.

J'ai adoré le dernier plan qui ne joue pas avec les émotions cheaps du spectateur,
qui nous ramène à cette idée de dualité entre deux chemins qui mènent à une même destination fataliste. La prison. Ce qui n'est pas sans rappeler cette finale de Shutter Island. Mourir comme un homme bien, ou vivre comme un monstre.


Pour moi, c'est une entrée spectaculaire de Villeneuve chez les amerloques. Bien hâte de voir Enemy.

4.5/6

_________________
"marre du retour infini de ce topic"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Sep 2013, 14:49 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22323
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Venduuuuuu! :wink:

Tu as vu Gabrielle, David?

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Sep 2013, 14:52 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85140
Localisation: Fortress of Précarité
David Swinton a écrit:
Hugh Jackson

Alors là c'en est trop.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Sep 2013, 14:55 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
Il confond avec son fils, Jack Hughson.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Sep 2013, 22:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2006, 05:40
Messages: 1795
Localisation: Montréal, Québec (Canada)
Lol. Désolé pour les fautes. J'ai torché ce texte avant d'aller travailler. Il fallait que ça sorte rapidos. J'étais trop enthousiaste.

Arnotte a écrit:
Venduuuuuu!

Tu as vu Gabrielle, David?


:wink: Je crois bien que je commence à l'être un peu. Quoique je n'ai pas tant kiffé Polytechnique (que je dois revoir, car on y retrouve clairement les graines d'un nouveau cycle dans sa filmographie. Le cycle de la violence).

Mais j'ai sur-adoré son premier film Un 32 Aout sur Terre, que je considère en toute subjectivité comme mon préféré (malgré ses maladresses et sa légèreté). Je dois tout de même le revoir aussi.

Pour ce qui est de Gabrielle de Louise Archambault, je ne suis pas tellement attiré. Ça me fait un peu peur ces films type "Canal Vie". Mais les critiques sont franchement enthousiastes. Je crois que je me laisserai tenter s'il n'y a rien d'autres. J'irai voir Vic et Flo avant. ;-)

_________________
"marre du retour infini de ce topic"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Sep 2013, 23:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2006, 05:40
Messages: 1795
Localisation: Montréal, Québec (Canada)
flatclem a écrit:

Sinon, à quoi ça sert que le flic découvre la chaussette de la gamine et comprenne que quelqu'un c'était bien introduit dans la maison? Ca ne fait pas vraiment avancer grand chose à part le fait de savoir que la gamine est peut être encore vivante vu qu'elle ne portait visiblement pas l'autre chaussette ensanglantée. Pas trop compris ça, ou alors il n'y avait pas grand chose de plus à comprendre.


Moi j'ai vu ça un peu comme des fausses pistes lancés au spectateur pour le mettre dans l'état des 2 protagonistes, principalement Hugh Jackman qui s'accroche à la moindre parcelle d'indice pour appuyer ses convictions envers Paul Dano. Cette chaussette ensanglantée sert à la théorie de Jake Gyllenhaal, mais il n'y a peut-être aucun rapport entre cette chaussette souillé et l'autre retrouvé dans la plate-bande. Il y a la possibilité que les gosses aient eu plusieurs exemplaires de ces chaussettes (l'une dans les pieds de la jeune victime kidnappée, et l'autre dans la commode de sa chambre). Celles volés par le fétichiste dans la chambre n'ont peut-être aucun rapport avec celle retrouvé taché de sang. Bref, je me lance dans des interprétations. Et c'est ce que le film veut je crois. J'ai l'impression que Prisoniers nous démontre qu'il est facile de s'accrocher au moindre indice, et d'en devenir prisonnier, jusqu'à nous éloigner en empruntant les chemins les plus perdues.

_________________
"marre du retour infini de ce topic"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Sep 2013, 23:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2012, 12:19
Messages: 1663
David Swinton a écrit:
Cette violence employé par Jackman n'est jamais pointé du doigt.

J'ai pas l'impression qu'on ait vu le meme film.
Cf les autres parents qui d'abord ne comprennent pas du tout cette violence (on est clairement de leur coté à ce moment) et finissent par s'y résoudre a défaut de pouvoir faire autrement (c'est l'argument du perso de Jackman, "vous avez une meilleure idée?").

David Swinton a écrit:

Moi j'ai vu ça un peu comme des fausses pistes lancés au spectateur pour le mettre dans l'état des 2 protagonistes, principalement Hugh Jackman qui s'accroche à la moindre parcelle d'indice pour appuyer ses convictions envers Paul Dano. Cette chaussette ensanglantée sert à la théorie de Jake Gyllenhaal, mais il n'y a peut-être aucun rapport entre cette chaussette souillé et l'autre retrouvé dans la plate-bande. Il y a la possibilité que les gosses aient eu plusieurs exemplaires de ces chaussettes (l'une dans les pieds de la jeune victime kidnappée, et l'autre dans la commode de sa chambre). Celles volés par le fétichiste dans la chambre n'ont peut-être aucun rapport avec celle retrouvé taché de sang. Bref, je me lance dans des interprétations. Et c'est ce que le film veut je crois. J'ai l'impression que Prisoniers nous démontre qu'il est facile de s'accrocher au moindre indice, et d'en devenir prisonnier, jusqu'à nous éloigner en empruntant les chemins les plus perdues.

Non ce sont clairement deux chaussettes d'une même paire (elles ont la même tête de lapinou mignon). Je crois que ce qu'on veut nous faire comprendre c'est que le mec qui collectionne les fringues de gosse a choppé celles de la gamine quand il s'est introduit dans la maison. Et comme c'est intervenu après l’enlèvement, ça veut dire que la petite ne portait pas ces chaussettes là, donc qu'elle est potentiellement encore vivante. Mais encore une fois, ça ne sert pas à grand chose dans l’enquête. (Bon du coup tu as certainement raison, ça doit être pour nous perdre sous une profusion d'indice)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Sep 2013, 00:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14101
David Swinton a écrit:

:wink: Je crois bien que je commence à l'être un peu. Quoique je n'ai pas tant kiffé Polytechnique (que je dois revoir, car on y retrouve clairement les graines d'un nouveau cycle dans sa filmographie. Le cycle de la violence).



Polytechnique est très bien. Après, il y a beaucoup d'idiots qui ont voulu le comparer à Elephant, ce qui forcément le dévaluait. Son meilleur, c'est quand-même Incendies.


Dernière édition par Abyssin le 24 Sep 2013, 00:44, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Sep 2013, 00:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2006, 05:40
Messages: 1795
Localisation: Montréal, Québec (Canada)
flatclem a écrit:
J'ai pas l'impression qu'on ait vu le meme film.
Cf les autres parents qui d'abord ne comprennent pas du tout cette violence (on est clairement de leur coté à ce moment) et finissent par s'y résoudre a défaut de pouvoir faire autrement (c'est l'argument du perso de Jackman, "vous avez une meilleure idée?").



Le film s'attarde sur la réactions du couple d'amis face à cette violence. Mais je n'ai pas senti qu'il prenait position contre Hugh Jackman à travers ces scènes. Le film à de la compassion pour lui, malgré cette explosion de rage. Enfin, c'est ce que j'ai senti

_________________
"marre du retour infini de ce topic"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 92 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Enemy (Denis Villeneuve, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

TeLeTuBiieS

27

3869

12 Avr 2016, 15:34

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Arrival (Denis Villeneuve - 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 17, 18, 19 ]

DPSR

282

19828

24 Juin 2020, 12:40

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dune (Denis Villeneuve, 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Film Freak

108

8935

28 Fév 2024, 11:19

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Incendies (Denis Villeneuve, 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

David Swinton

54

6708

26 Juil 2020, 22:41

flatclem Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sicario (Denis Villeneuve, 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

16

3097

13 Jan 2016, 18:40

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Maelström (Denis Villeneuve, 2000)

Film Freak

0

112

25 Fév 2024, 23:44

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Polytechnique (Denis Villeneuve - 2009)

DPSR

14

2307

04 Mar 2024, 12:23

Paprika Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un 32 août sur Terre (Denis Villeneuve, 1998)

Film Freak

2

158

26 Fév 2024, 08:49

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dune, deuxième partie (Denis Villeneuve, 2024)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Art Core

57

2818

17 Mar 2024, 22:38

Fenrir Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Blade Runner 2049 (Denis Villeneuve, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

59

7951

06 Aoû 2018, 16:45

Massinfect Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web