Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Avr 2024, 10:09

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 433 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 31 Jan 2012, 09:35 
Hors ligne
Il vous dira quoi
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:39
Messages: 12084
Localisation: No soup for you!
C'est ça!! Radio_Toy va arriver.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Fév 2012, 18:59 
Hors ligne

Inscription: 25 Fév 2012, 18:06
Messages: 9
Je voudrais pas jouer mon vieux troll mais juste donner mon avis on ne peut plus honnête sur ce film.

Ce qui me choque avec Inception, c'est à quel point son scénario est admiré alors qu'il est franchement faible. En fait j'aboutis toujours à la même conclusion : de manière générale en ce qui concerne le cinéma, les gens font une terrible confusion entre qualité et complexité d'un scénario. C'est certainement pour cette raison que, par exemple, celui d'Avatar est souvent qualifié de simpliste lorsqu'il est en réalité incroyablement solide et puissant, tandis que celui d'Inception est vu comme génial lorsqu'il est en réalité très fragile. Je ne cherche absolument pas à opposer frontalement les scripts d'Avatar et d'Inception, je citais le film de Cameron simplement à titre d'exemple d'une histoire simple mais rudement bien menée, comme j'aurais pu le faire avec le récent Super 8, pour citer un autre exemple.

Plusieurs choses me gènent grandement avec le scénar d'Inception. Déjà, le fait que la fin soit un immense bazar incompréhensible et qu'elle déplace de manière assez dégueulasse la science-fiction vers la fantaisie totale, avec ces excursions folles dans les limbes. Et je n'évoque que rapidement cette fin ouverte que je déteste, comme toutes les fins ouvertes, mais ça c'est purement personnel et je comprend que cela puisse être considéré comme vachement cool (perso j'y vois un signe de faignantise de la part de l'auteur qui ne sait pas comment finir son histoire et décide de... ne pas la finir).

Ensuite, je n'ai pas aimé le fait que les axiomes de l'univers onirique du film soient extrêmement mal posés. Nolan sort de longues scènes où les personnages dictent les règles du jeu (et on me dit que c'est un super scénar non mais je rêve muahah), mais ce qui est vraiment dramatique c'est que même avec ça certaines choses restent floues. Pour moi Inception est un échec lamentable de story-telling. Là où la véritable force d'un bon scénario se mesure à sa capacité d'enseigner au spectateur les règles du jeu d'un univers donné sans qu'il ne se rende compte qu'on les lui apprend, Inception dicte et échoue. Il échoue aussi en partie car l'univers lui-même est mal posé, et ça se voit. Nolan se permet des gratuités que je n'ai pas aimé, à commencer par cette malette magique qui permet de faire des rêves communs. Ça n'a pas l'air de poser des poser de problèmes aux autres. Moi ça me soule. Au moins Matrix proposait une véritable explication à la matrice. C'est sans compter la tonne d'incohérences/interrogations apportés par les différents doutes sur l'histoire très mal posée. Je ne vais pas lister tout ce qu'on peut trouver sur les différents forums de ciné, mais tenez un exemple : pouquoi les personnages ne sont pas en apesanteur dans le niveau de la neige ?

L'ultime déception arrive lorsque, au milieu du film, alors qu'on est en train de se rendre compte qu'il n'y a aucun enjeu dramatique, puisque tout n'est que rêve, arrive subitement le concept des limbes. Même pas un implant pour ça. J'imagine Nolan en train d'écrire son script, "ah mais merde, ils sont en train de rêver, il n'y a aucun enjeu... Oh, pas grave, j'ai qu'à inventer un truc qui s'appelle les limbes et genre c'est trop dangereux là-bas. Allez hop réglé, je pourrais même m'en reservir pour la suite.", tout du moins c'est clairement l'impression que donne l'auteur, et c'est une très mauvaise impression.

Je pourrais aussi parler des motivations des personnages à peine effleurées et le fait qu'on ne s'y attanche pas. Personnellement j'ai trouvé toute cette histoire très formelle, et ne me suis pas une seconde identifié à Cobb. Le casting a beau être exceptionnel, les personnages joués sont creux... Ce sont juste des marionnettes qui ont leur utilité à telle moment du récit. Je finirais sur cette intrigue amoureuse d'une niaiserie exécrable qui a manifesté aveuglé tout le monde.

Tout ceci est bien dommage. Car Nolan tenait des p*tains de concepts assez révolutionnaires, avant qu'il les mettent dans un mixer en mode "fuck it all" pour les transformer en bouillie. De même, sa mise en scène est étonnamment épique, et se marie super bien au sujet. Je pense d'ailleurs que c'est surtout ça qui a aveuglé tout le monde, faisant passer le film pour un truc super intelligent, avec bien sûr la musique de Hans Zimmer en mode "divide by 0 error".


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Fév 2012, 19:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
je te trouve dur sur certains points, mais j'ai beau aimer le film, je trouve moi aussi que le scénario est bancal à la revoyure. Je l'ai ptet déjà dit ici, mais il me fait l'effet inverse du Prestige, qui se bonifie à chaque vision.

Par contre je vois pas trop pourquoi tu cites Super 8 en exemple : c'est bien mené, j'ai beaucoup aimé, mais le scénario est bien boiteux à la base, sur plein d'aspects.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Fév 2012, 19:50 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11377
Localisation: Previously on Premiere
EaRev a écrit:
Ce qui me choque avec Inception, c'est à quel point son scénario est admiré alors qu'il est franchement faible. En fait j'aboutis toujours à la même conclusion : de manière générale en ce qui concerne le cinéma, les gens font une terrible confusion entre qualité et complexité d'un scénario. C'est certainement pour cette raison que, par exemple, celui d'Avatar est souvent qualifié de simpliste lorsqu'il est en réalité incroyablement solide et puissant, tandis que celui d'Inception est vu comme génial lorsqu'il est en réalité très fragile. Je ne cherche absolument pas à opposer frontalement les scripts d'Avatar et d'Inception, je citais le film de Cameron simplement à titre d'exemple d'une histoire simple mais rudement bien menée, comme j'aurais pu le faire avec le récent Super 8, pour citer un autre exemple.


Tu as raison sur un point, on mélange souvent sujet, histoire et scénario, et à l'intérieur de ces concepts, l'ensemble des strates qui les composent... à la manière du rêve déstructuré par Nolan dans le film : les arcs scénaristiques, le trauma à résoudre, les obstacles à rebours etc.

Ici, Nolan défriche avec beaucoup d'imagination et de rigueur un sujet passionnant : le rêve, la pensée. Il y greffe plusieurs histoires entremêlées, toutes déjà vues, mais traitées de façon singulière, servant toutes à plonger dans les méandres des personnages. On peut être réfractaire à ce stabylotage aigu, mais c'est du bel ouvrage de scénariste structuraliste. C'est quasiment de l’architecture. Tout le déploiement des règles, ce tutoriel qui s'étire, cette lourde mécanique pour encadrer ce qui pourrait être complètement fantaisiste (le rêve), c'est impressionnant d'invention autant que de maîtrise. On sent l'effort pour immerger, perdre le spectateur, et pour la majorité des gens qui vont au cinéma comme au spectacle, ça atteint parfaitement les objectifs espérés...

Ensuite, comme tout film à concept, il y a des choix d'exploration qui nécessairement prennent à contre-sens la première heure, car celle-ci laissait imaginer des possibilités infinies... le film a des limites dans son développement - les choix de l'auteur (les rêves tournent irrémédiablement au film d'action, comme une concession implicite au pop-corn movie... les personnages sont tous construits dans un puzzle émotif qu'il est possible de résoudre, et l'ensemble de ces puzzles en forme un autre, prédominant, qui touche à l'essence même du film, etc.).

Pour moi, et bien que je ne sois pas spécialement fan du film, et encore moins de Nolan (en tant que cinéaste), je ne peux que m'incliner devant ce maître du thriller psychologique à gros budgets. Il est le seul depuis une éternité (toujours ?) à appliquer une telle profusion de détails dans un blockbuster. Même Spielberg n'a jamais été aussi porté sur la mécanique du récit. Le gros hic pour moi, c'est qu'à la manière du bras de Schwarzy à la fin de Terminator II, on voit sans cesse la structure métallique sous la chair, et qu'il ne me transporte jamais par la force de sa mise en images, y compris lorsque les films sont réussis à tous les niveaux (Dark Knight, Memento, Inception).

Peut-être que tu préfères les histoires simples qui se complexifient à mesure que le récit progresse... et que tu as du mal à adhérer aux scénarii d'emblée ambitieux, qui t'apparaissent comme regorgeant d'une mécanique compliquée, pour accoucher in fine d'un vulgaire film d'action saupoudré d'un trauma père-fils superficiel. Pour ma part, je préférerais toujours les films simples qui deviennent complexes, aux films à concept dont je me suis toujours méfié (de peur que le concept étouffe toute émotion, privilégiant le rappel des règles peut-être pile au moment où j'étais prêt à vaciller...). Pour autant, Inception est un scénario dinguissime, prodigieusement crafté, et comme il en existe qu'une poignée par an. Faut pas bouder son plaisir. Parfois ça prend, parfois ça ne prend pas. L'important, c'est de le tenter.

Il y a dans cette oeuvre, pour un regard de spectateur profane, une dimension émerveillée à s'y plonger, et donc une inclinaison naturelle à le considérer comme un scénario parfait. C'est une exagération à laquelle n'échappe aucun film proposant un univers, que ce soit Matrix, Star Wars ou Dark City. On en revient toujours aux qualités réelles quelques années après leur sortie, pour s'apercevoir que c'est chaque fois l'imaginaire et leur mise en images qui est célébré, et pas vraiment le scénario. Inception fait largement partie de ces spécimen.

Citation:
Et je n'évoque que rapidement cette fin ouverte que je déteste, comme toutes les fins ouvertes, mais ça c'est purement personnel et je comprend que cela puisse être considéré comme vachement cool (perso j'y vois un signe de faignantise de la part de l'auteur qui ne sait pas comment finir son histoire et décide de... ne pas la finir).


Là, c'est une pointe de mauvaise foi. Tu sais parfaitement que Nolan sait comment finir son film. Et si la fin est ouverte, c'est par jeu, car elle l'est faussement... il a saupoudré le tout de multiples indices concordants. Cette fin n'est pas ouverte, ni fainéante, ni même en queue de poisson... elle est ludique. Et là, je crois qu'une grande majorité de spectateurs préfère, parce que ça prolonge le plaisir en dehors de la salle de projection.

Citation:
Ensuite, je n'ai pas aimé le fait que les axiomes de l'univers onirique du film soient extrêmement mal posés. Nolan sort de longues scènes où les personnages dictent les règles du jeu (et on me dit que c'est un super scénar non mais je rêve muahah), mais ce qui est vraiment dramatique c'est que même avec ça certaines choses restent floues. Pour moi Inception est un échec lamentable de story-telling. Là où la véritable force d'un bon scénario se mesure à sa capacité d'enseigner au spectateur les règles du jeu d'un univers donné sans qu'il ne se rende compte qu'on les lui apprend, Inception dicte et échoue. Il échoue aussi en partie car l'univers lui-même est mal posé, et ça se voit. Nolan se permet des gratuités que je n'ai pas aimé, à commencer par cette malette magique qui permet de faire des rêves communs. Ça n'a pas l'air de poser des poser de problèmes aux autres. Moi ça me soule. Au moins Matrix proposait une véritable explication à la matrice. C'est sans compter la tonne d'incohérences/interrogations apportés par les différents doutes sur l'histoire très mal posée. Je ne vais pas lister tout ce qu'on peut trouver sur les différents forums de ciné, mais tenez un exemple : pouquoi les personnages ne sont pas en apesanteur dans le niveau de la neige ?


Au petit jeu des incohérences, aucun film à concept n'échappe aux critiques. Cela dit je te rejoins sur cette impression de subir un tutoriel pesant, pour au final ne jouir que d'une heure de cinéma live. Ce que Nolan tente à mon avis, c'est le coup classique de "voilà comment ça va se passer", afin que tous les spectateurs puissent mesurer à chaque instant la difficulté des paliers, afin surtout qu'ils sachent toujours quand et comment le plan va partir en vrille, et qu'ils se créent eux-mêmes leur propre dose de suspense, proportionnelle à ce qu'ils auront ingurgité comme règles dans la première heure, ou proportionnelle à leur imagination. C'est un cinéma très interactif, où chaque action est pesée par le spectateur, réfléchie par le prisme des règles de Nolan et par le prisme de la réalité de notre monde.

Citation:
L'ultime déception arrive lorsque, au milieu du film, alors qu'on est en train de se rendre compte qu'il n'y a aucun enjeu dramatique, puisque tout n'est que rêve


Attention, ce n'est pas que le rêve le sujet, c'est surtout les idées et la pensée. Le rêve est un moyen d'implanter une idée, et le background susceptible d'être contrôlé sous conditions.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Fév 2012, 21:00 
Hors ligne

Inscription: 25 Fév 2012, 18:06
Messages: 9
deudtens a écrit:
Par contre je vois pas trop pourquoi tu cites Super 8 en exemple : c'est bien mené, j'ai beaucoup aimé, mais le scénario est bien boiteux à la base, sur plein d'aspects.


C'est le premier film simple mais bon qui m'est passé par la tête. :lol: Par contre je le trouve pas du tout boiteux, mais mon unique vision ne m'a pas trop permis de me pencher sur le sujet, j'en conviens.


Z a écrit:
Ici, Nolan défriche avec beaucoup d'imagination et de rigueur un sujet passionnant : le rêve, la pensée.


Je suis on ne peut plus d'accord, et à vrai dire je trouve que Nolan a eu une super idée quand il a décidé d'essayer de faire quelque chose de "sérieux" sur le rêve.

Z a écrit:
C'est quasiment de l’architecture.


Mais ça ne tient pas debout...

Z a écrit:
Il est le seul depuis une éternité (toujours ?) à appliquer une telle profusion de détails dans un blockbuster. Même Spielberg n'a jamais été aussi porté sur la mécanique du récit.


Alors là je ne peux pas être d'accord. Je ne sais pas si Spielberg est porté sur la mécanique du récit, mais en tout cas il la maîtrise bien mieux que Nolan... Et quitte à risquer de perdre ma crédibilité (ou pas), je trouve par exemple qu'un blockbuster comme War of the Worlds est une oeuvre immensément plus riche qu'Inception.

Z a écrit:
Là, c'est une pointe de mauvaise foi. Tu sais parfaitement que Nolan sait comment finir son film. Et si la fin est ouverte, c'est par jeu, car elle l'est faussement...


Non, ce n'est pas de la mauvaise foi. Ce que je voulais dire, c'est que je n'aime pas, justement, qu'on joue avec moi sur la fin d'une histoire. J'adore les fins bien finies comme il faut sans tergiversation. Après comme je l'ai dit, ça ne regarde que moi.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Fév 2012, 02:15 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11377
Localisation: Previously on Premiere
EaRev a écrit:
Ce que je voulais dire, c'est que je n'aime pas, justement, qu'on joue avec moi sur la fin d'une histoire. J'adore les fins bien finies comme il faut sans tergiversation. Après comme je l'ai dit, ça ne regarde que moi.


La toupie vacille, le suspense s'estompe, la réponse tombe, la fin est bien là.
L'élégance, c'est de couper juste avant d'être lourdaud.
Tu es tatillon sur ce coup.

Sinon, bienvenue à toi.
Hésite pas à parler des films que t'aimes bien, aussi :wink:

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Fév 2012, 13:25 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Fév 2012, 18:19
Messages: 406
Je partage totalement l'avis d'EaRev, Inception m'avait un peu fait l'effet d'un gros jouet attirant mais malheureusement livré avec un manuel d'utilisation trop confus et volumineux (la moitié du film sert à expliquer ses propres règles). Dans mon souvenir, c'était un film lourd (la musique pompeuse de Zimmer y était sûrement pour quelque chose) sans aucun pouvoir immersif et sans aucun onirisme, ce qui est plutôt problématique pour un film qui se dit explorer différentes strates du rêve.

_________________
The Necks : Body


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Fév 2012, 14:29 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85368
Localisation: Fortress of Précarité
Le rêve c'est pas forcément comme dans un Tarsem ou un Lynch.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Fév 2012, 16:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Fév 2012, 18:19
Messages: 406
C'est sûr, et je dois avouer que mon attente en matière d'onirisme est peut être un peu à côté de la plaque tant il est clair que ce n'est pas ce que recherche Nolan avec ce film.

_________________
The Necks : Body


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Fév 2012, 16:11 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Film Freak a écrit:
Le rêve c'est pas forcément comme dans un Tarsem ou un Lynch.


Oui voilà, en voyant ce reproche constamment fait au film, j'ai l'impression d'être le seul mec au monde à faire des rêves qui partent pas systématiquement en couille.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Fév 2012, 16:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Fév 2012, 18:19
Messages: 406
En tous cas, du peu qu'il nous en reste parfois au réveil, les rêves semblent être des blocs distincts assez clairs mais je suis sûr que si on enregistrait tout et qu'on se le repassait dans sa continuité, on serait drôlement surpris. A quand un enregistreur de rêves ?

_________________
The Necks : Body


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Fév 2012, 19:20 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5575
Image

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Fév 2012, 19:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
De la merde !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Fév 2012, 19:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Fév 2012, 18:19
Messages: 406
Je voulais mettre une image issue de Videodrome mais ça a foiré.

Image

_________________
The Necks : Body


Dernière édition par romain le 26 Fév 2012, 19:39, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Fév 2012, 19:28 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
http://imageshack.us


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 433 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Memento (Christopher Nolan - 2000)

Qui-Gon Jinn

3

746

25 Juin 2021, 16:35

Slacker Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tenet (Christopher Nolan, 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 14, 15, 16 ]

Film Freak

236

14529

06 Avr 2021, 20:45

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Interstellar (Christopher Nolan, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 34, 35, 36 ]

Film Freak

532

38648

21 Oct 2021, 13:10

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Prestige (Christopher Nolan, 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Janet

136

16163

26 Déc 2020, 08:50

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Oppenheimer (Christopher Nolan, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Film Freak

112

5390

31 Aoû 2023, 19:14

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dunkerque (Christopher Nolan, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

Film Freak

185

15343

31 Mar 2018, 09:24

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Dark Knight (Christopher Nolan - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 78, 79, 80 ]

Qui-Gon Jinn

1198

82444

15 Jan 2021, 11:25

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Batman Begins (Christopher Nolan - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 12, 13, 14 ]

Tonton

196

18099

27 Juil 2012, 18:30

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Dark Knight Rises (Christopher Nolan, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 56, 57, 58 ]

Film Freak

857

60516

17 Jan 2021, 21:32

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Everything Will be Fine (Christopher Boe - 2010)

Art Core

1

1228

28 Mai 2010, 13:27

DPSR Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web