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MessagePosté: 16 Sep 2009, 09:42 
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Scythe, quand il aime, je le trouve toujours très juste, très posé et très construit. C'est quand il aime pas que ça va plus... L'impression d'une personnalité opposée, un evil twin.


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MessagePosté: 16 Sep 2009, 09:45 
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Le truc c'est qu'il aime rien, sauf de temps en temps des films comme ça là...

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MessagePosté: 16 Sep 2009, 09:47 
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Mufti a écrit:
Scythe, quand il aime, je le trouve toujours très juste, très posé et très construit. C'est quand il aime pas que ça va plus... L'impression d'une personnalité opposée, un evil twin.

Pas faux.

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MessagePosté: 16 Sep 2009, 13:54 
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The Scythe-Meister a écrit:
J'ai pas tout lu et en fait j'ai pas envie. Le film me parait extrêmement osé dans le paysage hollywoodien.

(...)Bon à part la scène de cul complètement ratée.

Ah et Rorschach déchire.

5-5,5/6


A peu de choses près, la critique que je ne parviendrai jamais à écrire.

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MessagePosté: 16 Sep 2009, 18:33 
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Mufti a écrit:
Scythe, quand il aime, je le trouve toujours très juste, très posé et très construit.
Mufti a écrit:
C'est quand il aime pas que ça va plus... L'impression d'une personnalité opposée, un evil twin.

En même temps ca fait longtemps que j'ai pas écrit sur un film que j'aimais pas, et je trouve pas ce que j'ai écris sur Inglorious Basterds soit moins posé et moins construit (d'ailleurs là j'ai écrit ça hier soir à l'arrache) - pour la justesse, forcément si vous aimez le film... Après, pourquoi perdre du temps à écrire sur des choses qu'on aime pas?

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MessagePosté: 16 Sep 2009, 18:46 
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J'aimerais bien le revoir, j'y étais allé très peu confiant (bien aimé "L'armée des morts" mais détesté "300") et j'avais vraiment été agréablement surpris.
J'avais presque trouvé le film trop court, c'est tellement fidèle au matériau d'origine que ça manque un peu de respirations, de chemins de traverse. En allant droit au but Snyder rend le tout trop limpide et moins fascinant que ce que racontait Moore, qui multipliait lui les digressions. Cette fidélité absolue rend le film assez vain et finalement inutile, on se croirait parfois en face d'une grosse bande-annonce de la BD.
Mais sinon, j'apprécie ce qu'a fait Snyder. Absence totale de cynisme, respect du matériau de base, et pas vraiment de concessions, il a l'air bien décidé à filmer ce qu'il veut. Il fait disparaitre certains personnages pendant une bonne durée du film, la noirceur est conservée, l'entrée dans le film est assez cash, la première demi-heure est un labyrinthe pour tous ceux qui n'ont pas lu la BD (overdose de noms, de détails), etc. Formellement le film est soigné et appliqué, parfois pompier mais parfois très puissant aussi (merci Philip Glass quand même).
Zack Snyder m'a l'air d'être un type intègre, sincère, ce n'est pas le cinéma que je préfère mais je pense que j'irai voir son ou ses prochains films. Je vais acheter la director's cut je pense.
Un bon 4/6.


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MessagePosté: 16 Sep 2009, 21:18 
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The Scythe-Meister a écrit:
En même temps ca fait longtemps que j'ai pas écrit sur un film que j'aimais pas, et je trouve pas ce que j'ai écris sur Inglorious Basterds soit moins posé et moins construit (d'ailleurs là j'ai écrit ça hier soir à l'arrache) - pour la justesse, forcément si vous aimez le film... Après, pourquoi perdre du temps à écrire sur des choses qu'on aime pas?


Paradoxalement je préfère ce que tu a écris sur le Tarantino. Là je sais pas, ça m'a donné envie de revoir le film dans le sens où j'ai l'impression que tu fantasmes les qualités que tu y vois, mais si ça se trouve je me goure, ça m'est juste passé au dessus de la tête... Mais bon m'accuse plus de me pignoler quoi. :D

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MessagePosté: 16 Sep 2009, 21:40 
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T'as un scénario/comics qui parle en permanence du temps et une mise en scène fondée sur des différences de vitesses et sur une accumulation de lenteurs! Comment on peut dire que je fantasme à partir de là? Même si c'est raté, pas intentionnel, ou je ne sais quoi, ca ne peut pas ne pas être là.
On peut choisir de dire que parce que c'est Snyder, la forme n'a forcément aucun sens ou n'est que la volonté ratée d'iconiser tout (ce que je ne ressens pas à la vision du film), c'est peut être aussi malgré Snyder (mais ça on s'en fout), mais c'est dommage de partir sur un préjugé sans même se demander s'il y a une cohérence au film et à sa mise en scène. Quand je lis les critiques de ceux qui veulent comparer à la BD, quasiment toutes perçoivent le film par rapport à la BD sans se poser la question de la cohérence propre au film, ca s'arrête à la différence avec le comics et ça dit que c'est mauvais parce que ce n'est pas la même symbolique, ou parce que des éléments n'y ont pas le même sens, etc (c'est assez flagrant avec le lien du texte du pseudo-spécialiste de la BD posté plus haut, qui dit des choses intéressantes sur le comics mais absolument rien sur le film).

Non, c'est vraiment pas du pignolage, je partais en pensant détester ou au moins trouver la mise en scène creuse (j'aime pas du tout 300), ce ne sont pas des choses réfléchies mais des choses qui m'ont frappé dans le montage ou les plans.

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MessagePosté: 16 Sep 2009, 21:58 
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Tu as raison sur un point c'est que de mon côté j'avais trop la bd en tête car je venais juste de la relire, faudrait que je le revois maintenant que le bd est plus loin dans mon esprit.

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MessagePosté: 16 Sep 2009, 22:05 
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Ca veut dire que j'ai tort sur le reste, enfoiré!

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MessagePosté: 16 Sep 2009, 22:07 
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Ah non sur le reste je peux sincèrement pas me prononcer, je me souviens déjà plus du film, sauf de son beau générique.

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MessagePosté: 16 Sep 2009, 22:19 
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The Scythe-Meister a écrit:
En même temps ca fait longtemps que j'ai pas écrit sur un film que j'aimais pas, et je trouve pas ce que j'ai écris sur Inglorious Basterds soit moins posé et moins construit (d'ailleurs là j'ai écrit ça hier soir à l'arrache) - pour la justesse, forcément si vous aimez le film... Après, pourquoi perdre du temps à écrire sur des choses qu'on aime pas?



Je parlais pas nécessairement du Tarantino, mais en général, en musique, tout ça, souvent lorsque t'aime pas quelque chose [ou quelqu'un] c'est violent, et pas posé et insultant, tout ça quoi... Là où contraire je pense que t'es jamais meilleur que quand tu défends un film avec une vraie passion qui n'oublie pas les arguments. Enfin c'est mon impression quoi.


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MessagePosté: 19 Sep 2009, 21:42 
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Seconde vision, et putain de film. J'aime encore plus que la première fois (je regrette de ne pas avoir eu le temps de le revoir au cinéma). J'ai du mal à trouver un détail que je n'aime pas (peut être ce con de tigre qui n'a plus rien à foutre là, du coup). Il faut que je vois le director's cut. Je monte ma note à 6/6.

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Que lire cet hiver ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


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MessagePosté: 07 Mar 2013, 01:49 
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Messages: 1795
Localisation: Montréal, Québec (Canada)
Je viens de découvrir ce film en retard. Le director's cut.

Putain!!! Je ravale tout ce que j'ai pu dire sur Zack Snyder dans le passé. Ce film est absolument prodigieux. Du coup, je n’arrive pas à concevoir que Zack soit le même type qui nous a donné les superficiels, ronflants, et soporifiques 300, Legend of the Guardians, et Sucker Punch. Je suis hyper étonné par la maîtrise de ce Watchmen (surtout sur une durée de 3h). Le rythme est sans failles. Le scénario y est riche (sans jamais nous gaver), et le visuel parfaitement dosé entre peinture d'époque, poésie, et éclat bédéesque. En plus, le film est parcouru de choix musicaux absolument rafraîchissants qui aide a parcourir les époques (Philipp Glass sur la naissance de Dr. Manhattan, c'est superbe). C'est probablement le film de super-héros le plus singulier qu'il m'ait été donné de voir.

Du coup, je veux bien voir Man of Steel si c'est du même niveau.

4.5-5/6

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MessagePosté: 15 Oct 2013, 10:05 
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J'étais sans doute le mec qui avait le moins de proba d'aimer ce film, le spectateur le moins visé par le projet: relation proche du néant avec le monde du comics; aucune connaissance de l'oeuvre originale; très majoritairement déçu par les blockbusters qui passent chaque année que je regarde de moins en moins, et qui n'est de toutes façons pas le cinéma qui m'attire le plus; très faible affinité avec Zack Snyder dont j'ai aimé Dawn of The Dead, mais dont Sucker Punch et surtout man of Steel cette année m'ont gonflé... S'ajoute à ça les pires conditions de visionnage possible, pas de motivation pour aller le voir au cinéma à l'époque, je me rattrappe en divx (excellente qualité cela dit) sur mon PC portable, dans le TGV durant un trajet Paris-Nice. 5h40 de train en prévision, je décide donc de m'envoyer le director's cut sans avoir rien à perdre, avec l'espoir de me réserver 3h30 de détente. Donc bon forcément...

Bah non j'ai kiffé. Alors effectivement je n'ai pas d'attachement avec la BD puisque je ne l'ai pas lue, donc le ton employé ne m'a pas choqué. La mise en scène outrancière, les effets, les ralentis abusés c'est le genre de truc que j'aime bien au cinéma, un gros plaisir coupable. Je sais que ça peut énerver, mais j'aime quand des cinéastes jouent l'équilibriste, à deux doigts se péter la gueule, un peu à la manière de De Palma (rien à voir avec Watchmen ou Snyer, mais c'est l'exemple typique pour moi) qui a fait des films dépassant à mes yeux les limites du kitsch et la frontière du mauvais goût, mais qui lorsqu'il freine au bon moment ses envolées baroques est capable de m'émerveiller en sortant des Phantom of The Paradise ou des Blow Out. Le ralenti à la fin pendant la scène du feu d'artifice j'adore à fond, et j'ai un peu le même type de plaisir sur Watchmen (ma limite étant l'utilisation de la musique).

Enfin ça reste un détail à la limite, parce que ce que j'ai surtout adoré c'est la noirceur que je ne m'attendais pas à voir dans un film aussi cher, la parti pris de montrer des sexes, des innocents massacrés, des tentatives de viol, des pannes d'erection, des héros totalement cyniques, etc. Bien sûr le film le doit avant tout à la BD j'imagine, mais il fallait être capable de le porter à l'écran.

Dans la construction c'est effectivement un peu dur de s'y retrouver au départ, avec le nombre de persos, les histoires de masques, les sauts de génération, mais le film prend son temps et au final on s'y retrouve quand même assez bien.

Surtout, après avoir été déçu par man of steel, j'ai énormément apprécié la liberté de ton de Watchmen, que je m'attendais pas à voir là, et qui permet de s'affranchir des conventions traditionnelles que ce soit dans l'évolution des intrigues, la caractérisation des personnages, jusque dans les dialogues, etc. que je retrouve d'habitude dans ce type de film et qui me larguent à chaque fois. J'ai pas eu la sensation d'être pris par la main et de recevoir tout sur un plateau, le film posant pleins de questions, interrogeant le sens moral de ses spectateurs pour finalement les laisser livrés à eux-mêmes lorsqu'il s'agit de trouver les réponses.

Ah et perso même si ça a l'air là de façon assez gratuite, j'aime beaucoup l'histoire mise en abyme que le gamin lit sur le trottoir, ça entretient l'ambiance, ça s'inclue bien dans le film, et puis c'est très bien foutu. Personne n'est revenu dessus d'ailleurs ?

Bref, je trouve que c'est un film ambitieux et très courageux, et qui s'est donné les moyens d'atteindre ses ambitions, sans s'accorder de concession.


Le 5/6 surprise.


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