Forum de FilmDeCulte https://forum.plan-sequence.com/ |
|
Top découvertes 2020 https://forum.plan-sequence.com/top-decouvertes-2020-t30881.html |
Page 1 sur 5 |
Auteur: | Vieux-Gontrand [ 16 Déc 2020, 20:07 ] |
Sujet du message: | Top découvertes 2020 |
1 Probă de Microfon -Mircea Daneliuc 2 A Double Life - Georges Cukor 3 La Femme gauchère - Peter Handke 4 Secvente - Alexandru Tatos 5 Brewster McCloud - Altman 6 Nashville - Altman 7 Détours - Georges Ulmer 8 The Wrong Man - Hitchcock 9 Le Fleuve - Jean Renoir 10 Le Narcisse Noir - Powell & Pressburger 11 India Song - Marguerite Duras 12 Le Désert Rouge - Antonioni 13 Les Contes de Canterbury - Pasolini 14 Major Dundee Peckinpah 15 Les Patriotes - Eric Ronchant 16 Cela s'appelle l'Aurore - Bunuel 17 Una donna libera - Cottafavi 18 la Pont du Nord Rivette 19 Un baiser s'il vous plait - Emmanuel Mouret 20 Shampoo - Hal Hashby Welfare de Wiseman et Afriques? Comment ça va avec la Douleur de Depardon importants aussi, même si je ne me reconnais pas toujours dans leur regard sur ce qu'ils filment et leur discours, mais je ne les classerais pas Vu beaucoup (trop) de films significatifs cette année, que je ne qualifierais pas de bonne pour autant. Cela rend le classement d'autant plus arbitraire. Les deux premiers sont de belles découvertes ouvrant sur des univers entiers. |
Auteur: | Film Freak [ 16 Déc 2020, 21:11 ] |
Sujet du message: | Re: Top découvertes 2020 |
Pour le coup, l'année n'est pas finie là. |
Auteur: | Vieux-Gontrand [ 16 Déc 2020, 21:13 ] |
Sujet du message: | Re: Top découvertes 2020 |
Oui c'est un peu tôt j'avoue et en temps normal la toute fin d'année permet de voir beaucoup de films en étant plus réceptif que d'habitude mais là c'est plutôt une overdose, pour le COVID et les problèmes qu'il amène indirectement, le plaisir n'y sera pas...alors que ces films valent pourtant la peine d'être défendus et vus. |
Auteur: | Karloff [ 23 Déc 2020, 22:36 ] |
Sujet du message: | Re: Top découvertes 2020 |
en vrac La cité des douleurs de Hou Hsiao Hsien Le Maitre de Marionettes de Hou Hsiao Hsien Paprika de Satoshi Kon Nous les vivants de Roy Andersson Khroustaliov, ma voiture ! d’Alexei Guerman 90's de Jonah Hill Le septième continent de Michael Haneke Le policier de Nadav Lapid From What is Before de Lav Diaz Norte, la fin de l’histoire de Lav Diaz Melancholia de Lav Diaz Paysage dans le brouillard de Theo Angelopoulos Prospero's Books de Peter Greenaway Confusion chez Confucius d’Edward Yang The Terrorizers d’Edward Yang Le Privé de Robert Altman Bianca de Nanni Moretti Montag d’Ulrich Kohler La Beauté des choses de Bo Widerberg An Elephant sitting still de Hu Bo |
Auteur: | Castorp [ 31 Déc 2020, 12:00 ] |
Sujet du message: | Re: Top découvertes 2020 |
Je verrai rien aujourd'hui, donc let's go. Et un top 20 pour faire bonne mesure ! Cinq 6/6 1. Guerre et Paix - Sergueï Bondartchouk (4 films, 1966-1967) 2. JA Martin photographe (Jean Beaudin - 1977) 3. Ran (Akira Kurosawa - 1985) 4. Route One/USA (Robert Kramer - 1991) 5. Enquête sur la sexualité (Pier Paolo Pasolini - 1965) Deux 5,5/6 6. Les Vitelloni (Federico Fellini - 1953) 7. Peau d'âne (Jacques Demy - 1970) Et plein de 5/6 8. Antonio Gaudi (Hiroshi Teshigahara - 1984) 9. L'homme qui en savait trop (Alfred Hitchcock - 1956) 10. Le château de Cagliostro (Hayao Miyazaki - 1979) 11. Postmen in the mountains (Huo Jianqi - 1999) 12. L'homme qui voulut être roi (John Huston - 1975) 13. Maborosi (Hirokazu Koreeda - 1995) 14. Les Vikings (Richard Fleischer - 1958) 15. Quand les aigles attaquent (Brian G. Hutton - 1968) 16. Les Trois Sœurs du Yunnan (Wang Bing - 2012) 17. Un jour à New York (Gene Kelly, Stanley Donen - 1949) 18. La Folie du roi George (Nicholas Hytner -1994) 19. Smoke (Wayne Wang - 1995) 20. P'tite tête de trouffion (George Marshall - 1957) Belle année, même si j'ai trop délaissé les années avant 1945. |
Auteur: | Cosmo [ 31 Déc 2020, 12:49 ] |
Sujet du message: | Re: Top découvertes 2020 |
Profitant du confinement, du chômage partiel, du télétravail, de la fermeture des cinémas, du fait que mon fils grandisse et se tourne vers des films plus intéressants, j'ai pu me lancer dans une grosse année de rattrapage. 409 films vus, des cinéastes découverts, d'autres approfondis : Woody Allen, Chantal Akerman, Bergman, Blain (merci La Loupe), Bogdanovich, Alain Cavalier, Ferreri. Et puis Godard, Resnais, Rivette, Varda, Garrel, Herzog, Onteniente... Avec à chaque fois une constante : la tentative d'éviter les merdes. Même s'il y en a eu (notamment ceux que je voulais voir avec un petit espoir - Le Choc, Le Solitaire, etc -, et qui effectivement n'usurpent pas leur réputation). Ci-dessous les vraies et belles découvertes : Akerman Chantal - Jeanne Dielman, 23, quai du commerce, 1080 Bruxelles (1975) Film monstre, qui déraille, pour un rien, un grain de sable, ici quelques minutes de retard, des pommes de terre trop cuites, qu'il faut racheter, et d'un coup c'est toute la machinerie qui s'emballe, provoquant un véritable suspense dans la vie ultra contrôlée de cette femme qui ne peut supporter que quelque chose - que ce soit les répétitions de son quotidien, ou son corps, sa jouissance - lui échappe. En cela je trouve la fin magnifique. En revanche, déception pour les autres films vus, à part à la rigueur Je, tu, il, elle. Allen Woody - Intérieurs (1978) Allen Woody - Une autre femme (1988) Confirmation que d'une manière général, c'est le Allen sérieux que je préfère. Antonioni Michelangelo - Zabriskie Point (1970) Ashby Hal - Retour (Le) (1978) Bergman Ingmar - Œuf du serpent (L') (1977) Bo Hu - An Elephant Sitting Still (2019) Bogdanovich Peter - Barbe à papa (La) (1973) Vu avec mon fils, un film qui fonctionne très bien sur les enfants (même si ça intéressera plus une petite fille, évidemment). Et grosse dégringolade dans la carrière de Bogdanovich, chaque film étant un peu moins bon que le précédent. Bresson Robert - Un condamné à mort s'est échappé (1956) En revanche, pas aimé du tout son Journal d'un curé de campagne. Buñuel Luis - Charme discret de la bourgeoisie (Le) (1972) Il y a un ton, un univers, auquel je n'adhère pas du tout, mais qui est immensément cohérent. Des trois découverts, et il y en aura d'autres, c'est celui que je retiens principalement. Je ne suis pas à fond du tout, mais ses films restent en tête. Cassavetes John - Une femme sous influence (1974) Cavalier Alain - Un étrange voyage (1981) Rattrapage des Alain Cavalier, et grosse affection pour celui-ci et son Rochefort merveilleux d'humanité. Demy Jacques - Model Shop (1969) Duvivier Jean - Poil de carotte (1932) Eustache Jean - Une sale histoire (1977) Ferreri Marco - Dillinger est mort (1970) Ferreri, c'est sympa, mais ça plafonne un peu quand même une fois le postulat de départ posé. Mais j'aime beaucoup celui-ci. Gilles Guy - Absences répétées (1972) Vraie découverte, je n'en avais jamais entendu parler, je regarde par hasard, fait quelques recherches et découvre une vraie communauté de fans. Apparemment un coffret DVD serait prévu ? Godard Jean-Luc - Masculin féminin (1966) Gros plaisir, là, treize Godard découverts, avec à chaque fois un immense plaisir, énorme gavage tant même ceux qui m'intéressent moins (Détective) regorge de trouvailles. Haneke Michael - Code inconnu (2000) Hopper Denis - Garçonne (1980) Kiarostami Abbas - Où est la maison de mon ami ? (1988) Klimov Elem - Requiem pour un massacre (1985) Mann Michael - Comme un homme libre (1979) Ming-Liang Tsai - Vive l'amour (1994) Monteiro César Joao - Comédie de Dieu (La) (1995) Mungiu Cristian - Au-delà des collines (2012) Ozu Yasujirō - Il était un père (1942) J'avais encore la boule dans la gorge le lendemain en y repensant... Resnais Alain - Mon oncle d'Amérique (1980) Tarr Bela - Cheval de Turin (Le) (2011) Varda Agnès - Bonheur (Le) (1965) Welles Orson - Vérités et mensonges (1973) Widerberg Bo - Beauté des choses (La) (1995) Zvyagintsev Andrei - Faute d'amour (2017) Et la liste complète : |
Auteur: | bmntmp [ 31 Déc 2020, 13:30 ] |
Sujet du message: | Re: Top découvertes 2020 |
Je me souviens que t'avais kiffé Martin et Léa qui ne se retrouve donc même pas dans les découvertes les plus marquantes. J'aime bien Les Amis de Blain (qui fait partie de ces films où chaque plan semble à sa place et pas superfétatoire), le Mazursky (comme du Rohmer un peu vulgos) ou les Seigneurs de Kaufman (sur lequel Manchette a écrit). |
Auteur: | Cosmo [ 31 Déc 2020, 13:38 ] |
Sujet du message: | Re: Top découvertes 2020 |
Oui, c'est vrai pour Martin et Léa, j'ai d'ailleurs hésité avec Un étrange voyage, que j'ai finalement choisi pour Rochefort. Dans les deux cas c'est un très beau cinéma, très doux, qui m'a fait penser au Bonheur de Varda. |
Auteur: | Karloff [ 31 Déc 2020, 16:18 ] |
Sujet du message: | Re: Top découvertes 2020 |
Du coup tu as pensé quoi de ces films-là ? Kontchalovski Andreï - Riaba ma poule (1994) Lánthimos Yorgos - Canine (2009) Larrieu Jean-Marie & Arnaud - 21 nuits avec Pattie (2015) Denisot Michel - Toute ressemblance (2019) Mackenzie David - My name is Hallam Foe (2008) Monteiro César Joao - Comédie de Dieu (La) (1995) Petzold Christian - Transit (2018) Sang-Soo Hong - Haewon et les hommes (2013) Tarr Bela - Nid familial (Le) (1977) Vinterberg Thomas - Submarino (2010) |
Auteur: | Cosmo [ 31 Déc 2020, 16:31 ] |
Sujet du message: | Re: Top découvertes 2020 |
Kontchalovski Andreï - Riaba ma poule (1994) Je t'avoue que je ne sais pas trop quoi en penser. C'est complètement barré ! Ca m'a vraiment donné envie de découvrir d'autres films du réal. Mais les plus belles scènes du film sont quand même celles en n&b issues d'un... autre film. Lánthimos Yorgos - Canine (2009) Gentiment provocant (enfin, pour peu qu'on ait vu aucun des films dits provocants au cours des cinquante dernières années), ce Canine parvient quand même à proposer sa petite galerie de personnages amusants et attachants, plongés dans un univers vaguement crédible (bien que ce ne soit pas vraiment le but) mais intrigant. Larrieu Jean-Marie & Arnaud - 21 nuits avec Pattie (2015) Très peu de souvenirs, je vais laisser tomber les Larrieu. Viard est très bien, si je me souviens bien. Denisot Michel - Toute ressemblance (2019) Mauvais, mais je m'attendais franchement à pire. Je t'avoue que je n'en ai aucun souvenir. Mackenzie David - My name is Hallam Foe (2008) Trouvé ça très touchant. J'aime beaucoup Mackenzie, c'est un cinéaste à côté duquel j'étais passé (je croyais même que Les Poings contre les murs était son premier film). Monteiro César Joao - Comédie de Dieu (La) (1995) C'est copieux, faut se le farcir (je crois qu'il m'a fallu deux sessions). Mais j'ai trouvé ça superbe, l'impression d'être devant un film à part, un film monstre. Alors que je n'ai pas tenu plus de vingt minutes devant Souvenirs de la maison jaune. Petzold Christian - Transit (2018) Petzold, j'abandonne, je n'ai aimé aucun des trois films que j'ai vus de lui cette année (en comptant le dernier sorti cet été). Sang-Soo Hong - Haewon et les hommes (2013) Pas aimé non plus. J'avais déjà détesté La femme est l'avenir de l'homme à l'époque. J'ai tenté un autre de lui, mais j'ai arrêté au bout de trente minutes (du coup pas dans la liste). J'abandonne HSS. [Par contre, j'ai beaucoup aimé Vive l'amour, pour parler d'un autre cinéaste asiatique que je n'avais pas aimé à l'époque des débuts de FDC] Tarr Bela - Nid familial (Le) (1977) Ca m'a fait pensé à un Milos Forman, époque tchèque, en plus sombre. Quelqu'un ici comparait aussi aux vieux Ken Loach. J'ai trouvé le début un peu pénible, mais le film s'installe ensuite. J'en ai trois ou quatre de prévus en 2021. Vinterberg Thomas - Submarino (2010) Très partagé. J'ai voulu rattrapé les Vinterberg après avoir vu et adoré Drunk. Celui-là est bien fichu, bien joué, mais ça en rajoute un peu trop dans la misère. C'est mieux que La Communauté quand même ! J'aimerais bien voir son Dear Wendy et Kursk. |
Auteur: | Cosmo [ 31 Déc 2020, 16:36 ] |
Sujet du message: | Re: Top découvertes 2020 |
Citation: Encino Man J'avais adoré sur C+ à l'époque. FF, j'en parlais à Liam chez toi au printemps : vous qui écrivez, vous devez (re)voir les vieux Godard ! Un film comme Masculin Féminin, c'est un bonheur, et je suis sûr que vous en tireriez des choses. Le gag du train miniature dans Lose Actually aurait pu apparaître dans un de ses films à l'époque. |
Auteur: | Castorp [ 31 Déc 2020, 16:41 ] |
Sujet du message: | Re: Top découvertes 2020 |
Cosmo a écrit: J'aimerais bien voir son Dear Wendy Don't. C'est confondant de nullité. (enfin, pas autant que It's All About Love) |
Auteur: | Cosmo [ 31 Déc 2020, 16:46 ] |
Sujet du message: | Re: Top découvertes 2020 |
Merde |
Auteur: | Film Freak [ 31 Déc 2020, 18:47 ] |
Sujet du message: | Re: Top découvertes 2020 |
Cosmo a écrit: Citation: Encino Man J'avais adoré sur C+ à l'époque. C'est complicado. |
Page 1 sur 5 | Heures au format UTC + 1 heure |
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group http://www.phpbb.com/ |