Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 16:06

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 08 Mai 2020, 01:05 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85144
Localisation: Fortress of Précarité
La tagline d'en haut est géniale.

Image

Celle d'en bas aussi, en mode "for the lulz".

Depuis peu, je nourrissais un vain espoir de trouver le film meilleur que sa funeste réputation ne le laissait entendre mais à l'arrivée force est de constater que c'est vraiment pas fameux. Mais c'est rigolo.

Alors avec De Palma, tu sais pas toujours si c'est censé être (aussi) rigolo et là, même si le film assume son côté grand-guignol par moments, il n'en demeure pas moins risible, que ce soit dans certaines idées de représentation (Cain dont la nature "maléfique" est caractérisée par un blouson de cuir/des lunettes noires/une clope et des plans obliques, bon) ou dans le jeu délibérément confus sur la temporalité et la réalité (le nombre de "AH! oh ce n'était qu'un rêve" dans le film frise la parodie).

Une confusion sans doute accentuée pour ma part car non seulement je ne savais littéralement rien du film (à part Lithgow/dédoublement de personnalité) mais en plus je découvre le film directement dans son improbable Director's Cut-qui-n'en-est-pas-un.
Pour info :
Citation:
The director's cut features scenes that are reorganized as originally intended. The cut was originally edited by Peet Gelderblom, a director from The Netherlands and a long-time De Palma fan, who found out De Palma had regrets about the theatrical cut, re-edited the film to more closely resemble the original script and posted the result on IndieWire in January 2012. De Palma came across Gelderblom's edit and was impressed by it, and successfully arranged to have the cut added to the Blu-ray release.

Je crois que c'est sans précédent.

Mais je ne suis pas sûr que ça change grand chose. C'était complètement linéaire et chronologique avant? Peut-être que De Palma apprécie davantage l'ambigüité que la narration éclatée offre mais on dirait le premier long d'un fan de De Palma et Nolan.

Une remarque que je faisais déjà à propos de Passion, son autre oeuvre qui ressemble le plus à un téléfilm et qui passait déjà pour de l'auto-caricature. Je pense que le cinéaste en est conscient, que c'est peut-être même voulu, pour ce film marquant son retour à un genre qu'il n'avait pas abordé depuis Body Double, huit ans auparavant, mais ça ne marche tout simplement pas.

Disons que c'est au service de pas grand chose, De Palma ne réussissant pas à cibler exactement ce qu'il veut raconter avec cette énième histoire de double et de Psychose revisité mais en moins pertinent que dans Pulsions. C'est un peu l'ancêtre de Split mais, comme pour ce dernier, je trouve que l'auteur passe à côté de ce qu'il y avait de plus séduisant dans le concept (l'idée d'un père psy qui a délibérément provoqué des traumas durant toute l'enfance de son fils pour donner naissance à une nouvelle personnalité alternative à chaque fois). C'est laissé en friche.

Alors on s'amuse des rêves, d'un plan-séquence de 4 minutes joué davantage pour l'humour (#autoparodie) pour habiller un monologue d'exposition, etu du ralenti sur l'action finale sur trois étages différents d'une cage d'escalier de motel, semblant citer Les Incorruptibles (#autoparodie), ce qui fait que c'est plus stimulant qu'un Mafia Salad ou Homes Movies ou même Furie mais bon...

Les 3-4 films suivants, c'est quand même autre chose.

EDIT : putain le surcotage foruméen de ce film sur le site des notes wow.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mai 2020, 07:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13228
Film Freak a écrit:
C'était complètement linéaire et chronologique avant? Peut-être que De Palma apprécie davantage l'ambigüité que la narration éclatée offre mais on dirait le premier long d'un fan de De Palma et Nolan.

Au contraire, la narration est plus éclatée dans la version originale, et c’est bien le problème de ce fan edit puisqu’il ne suffit pas de reconstruire un film comme on fait un puzzle.

Citation:
je trouve que l'auteur passe à côté de ce qu'il y avait de plus séduisant dans le concept (l'idée d'un père psy qui a délibérément provoqué des traumas durant toute l'enfance de son fils pour donner naissance à une nouvelle personnalité alternative à chaque fois).

Again, voir Peeping Tom.

Citation:
EDIT : putain le surcotage foruméen de ce film sur le site des notes wow.

Un soap totalement vicié par le thriller depalmien (climax : le réveil à l’hôpital pendant le baiser, absolument jubilatoire et effroyable) 6/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mai 2020, 08:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2014, 10:12
Messages: 3702
L’histoire nous est racontée chronologiquement dans le montage original il me semble. Pas vu ce director’s cut


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mai 2020, 08:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juin 2018, 09:02
Messages: 371
Avis nul et non avenu, il faut voir le montage original. :x


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mai 2020, 09:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13228
Cantal a écrit:
L’histoire nous est racontée chronologiquement dans le montage original il me semble. Pas vu ce director’s cut

Oui et non puisque ce n’est pas tant une question de chronologie que de point de vue, le montage original commence par la schizophrénie de Carter, le fan edit par l’adultère de Jenny.

T.Rex a écrit:
Avis nul et non avenu, il faut voir le montage original. :x

Ce n’est pas faute de lui avoir dit avant mais en même temps je pense qu’il aimerait encore moins le montage original vu qu’il est plus délirant.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mai 2020, 09:10 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35751
Localisation: Paris
Déjà-vu a écrit:
Cantal a écrit:
L’histoire nous est racontée chronologiquement dans le montage original il me semble. Pas vu ce director’s cut

Oui et non puisque ce n’est pas tant une question de chronologie que de point de vue, le montage original commence par la schizophrénie de Carter, le fan edit par l’adultère de Jenny.
Oui moi je trouve que ça avance cahin-caha.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mai 2020, 09:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13228
Raising the Bar


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mai 2020, 09:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2014, 10:12
Messages: 3702
Déjà-vu a écrit:
Cantal a écrit:
L’histoire nous est racontée chronologiquement dans le montage original il me semble. Pas vu ce director’s cut

Oui et non puisque ce n’est pas tant une question de chronologie que de point de vue, le montage original commence par la schizophrénie de Carter, le fan edit par l’adultère de Jenny.


ok. Sur le principe je préfère effectivement avoir le point de vue de Lithgow vu le côté délirant du film. Je sais pas si du coup le director's cut conserve le doute qu'on peut avoir sur l'existence du père de Carter


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mai 2020, 11:31 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85144
Localisation: Fortress of Précarité
Déjà-vu a écrit:
Film Freak a écrit:
C'était complètement linéaire et chronologique avant? Peut-être que De Palma apprécie davantage l'ambigüité que la narration éclatée offre mais on dirait le premier long d'un fan de De Palma et Nolan.

Au contraire, la narration est plus éclatée dans la version originale, et c’est bien le problème de ce fan edit puisqu’il ne suffit pas de reconstruire un film comme on fait un puzzle.
Cantal a écrit:
Déjà-vu a écrit:
Cantal a écrit:
L’histoire nous est racontée chronologiquement dans le montage original il me semble. Pas vu ce director’s cut

Oui et non puisque ce n’est pas tant une question de chronologie que de point de vue, le montage original commence par la schizophrénie de Carter, le fan edit par l’adultère de Jenny.
ok. Sur le principe je préfère effectivement avoir le point de vue de Lithgow vu le côté délirant du film.

Ouais ça change pas grand chose, j'ai l'impression. Ca met davantage en avant le côté Téléfilm Lifetime Movie qui vrille mais ça change pas le fond.

Citation:
Je sais pas si du coup le director's cut conserve le doute qu'on peut avoir sur l'existence du père de Carter

Si si.

Citation:
Citation:
EDIT : putain le surcotage foruméen de ce film sur le site des notes wow.

Un soap totalement vicié par le thriller depalmien (climax : le réveil à l’hôpital pendant le baiser, absolument jubilatoire et effroyable)

Je suis d'accord, c'est la meilleure scène...mais tout le reste, tout ce qui ne touche plus à l'adultère (aka 75% du film), ce n'est plus du soap du tout.

Citation:
6/6

Comme je l'avais dit jadis, ce film est pour De Palma le litmus test pour repérer les vendus.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mai 2020, 11:33 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85144
Localisation: Fortress of Précarité
Déjà-vu a écrit:
T.Rex a écrit:
Avis nul et non avenu, il faut voir le montage original. :x

Ce n’est pas faute de lui avoir dit avant

J'ai préféré écouter Brian, désolé.

Citation:
mais en même temps je pense qu’il aimerait encore moins le montage original vu qu’il est plus délirant.

Non, le côté délirant, c'est ce que j'ai trouvé amusant dans le film justement.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mai 2020, 11:35 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85144
Localisation: Fortress of Précarité
Qui-Gon Jinn a écrit:
Déjà-vu a écrit:
Cantal a écrit:
L’histoire nous est racontée chronologiquement dans le montage original il me semble. Pas vu ce director’s cut

Oui et non puisque ce n’est pas tant une question de chronologie que de point de vue, le montage original commence par la schizophrénie de Carter, le fan edit par l’adultère de Jenny.
Oui moi je trouve que ça avance cahin-caha.

clap clap

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mai 2020, 12:13 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13228
Film Freak a écrit:
Comme je l'avais dit jadis, ce film est pour De Palma le litmus test pour repérer les vendus.

On pourrait le dire aussi de Body Double ou Femme Fatale, mais les vrai films de vendus, c’est Passion et Domino.
Citation:
J'ai préféré écouter Brian, désolé.

Brian est sénile, cf. Passion et Domino.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mai 2020, 13:37 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85144
Localisation: Fortress of Précarité
Body Double, il y a une vraie réflexion dans relecture ludique.
Dans les autres, non.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mai 2020, 14:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13228
Film Freak a écrit:
Dans les autres, non.

Il y en a une dans Femme Fatale.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mai 2020, 14:55 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85144
Localisation: Fortress of Précarité
McNultySoSoHand.gif

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hi, Mom! (Brian De Palma, 1970)

Film Freak

7

1664

08 Juin 2018, 07:06

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Greetings (Brian De Palma, 1968)

Film Freak

1

1406

02 Juil 2018, 10:48

Cantal Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Domino (Brian de Palma, 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Art Core

44

3470

23 Juin 2021, 10:19

Cyniquotron Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Outrages (Brian de Palma - 1989)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Blissfully

35

3877

17 Déc 2023, 15:17

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Incorruptibles (Brian de Palma, 1987)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mickey Willis

23

1681

02 Mai 2020, 09:24

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Blow Out (Brian De Palma - 1981)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Tom

91

8832

23 Fév 2024, 08:48

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Obsession (Brian De Palma, 1976)

Film Freak

2

1990

02 Mar 2024, 22:33

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Furie (Brian De Palma, 1978)

Film Freak

10

1582

10 Aoû 2022, 13:25

elmergantry Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Passion (Brian De Palma - 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

DPSR

105

11623

03 Mar 2014, 01:04

Kost Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Murder a la mod (Brian De Palma, 1968)

Film Freak

0

1573

03 Juin 2018, 23:55

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web