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MessagePosté: 08 Mai 2020, 01:05 
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La tagline d'en haut est géniale.

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Celle d'en bas aussi, en mode "for the lulz".

Depuis peu, je nourrissais un vain espoir de trouver le film meilleur que sa funeste réputation ne le laissait entendre mais à l'arrivée force est de constater que c'est vraiment pas fameux. Mais c'est rigolo.

Alors avec De Palma, tu sais pas toujours si c'est censé être (aussi) rigolo et là, même si le film assume son côté grand-guignol par moments, il n'en demeure pas moins risible, que ce soit dans certaines idées de représentation (Cain dont la nature "maléfique" est caractérisée par un blouson de cuir/des lunettes noires/une clope et des plans obliques, bon) ou dans le jeu délibérément confus sur la temporalité et la réalité (le nombre de "AH! oh ce n'était qu'un rêve" dans le film frise la parodie).

Une confusion sans doute accentuée pour ma part car non seulement je ne savais littéralement rien du film (à part Lithgow/dédoublement de personnalité) mais en plus je découvre le film directement dans son improbable Director's Cut-qui-n'en-est-pas-un.
Pour info :
Citation:
The director's cut features scenes that are reorganized as originally intended. The cut was originally edited by Peet Gelderblom, a director from The Netherlands and a long-time De Palma fan, who found out De Palma had regrets about the theatrical cut, re-edited the film to more closely resemble the original script and posted the result on IndieWire in January 2012. De Palma came across Gelderblom's edit and was impressed by it, and successfully arranged to have the cut added to the Blu-ray release.

Je crois que c'est sans précédent.

Mais je ne suis pas sûr que ça change grand chose. C'était complètement linéaire et chronologique avant? Peut-être que De Palma apprécie davantage l'ambigüité que la narration éclatée offre mais on dirait le premier long d'un fan de De Palma et Nolan.

Une remarque que je faisais déjà à propos de Passion, son autre oeuvre qui ressemble le plus à un téléfilm et qui passait déjà pour de l'auto-caricature. Je pense que le cinéaste en est conscient, que c'est peut-être même voulu, pour ce film marquant son retour à un genre qu'il n'avait pas abordé depuis Body Double, huit ans auparavant, mais ça ne marche tout simplement pas.

Disons que c'est au service de pas grand chose, De Palma ne réussissant pas à cibler exactement ce qu'il veut raconter avec cette énième histoire de double et de Psychose revisité mais en moins pertinent que dans Pulsions. C'est un peu l'ancêtre de Split mais, comme pour ce dernier, je trouve que l'auteur passe à côté de ce qu'il y avait de plus séduisant dans le concept (l'idée d'un père psy qui a délibérément provoqué des traumas durant toute l'enfance de son fils pour donner naissance à une nouvelle personnalité alternative à chaque fois). C'est laissé en friche.

Alors on s'amuse des rêves, d'un plan-séquence de 4 minutes joué davantage pour l'humour (#autoparodie) pour habiller un monologue d'exposition, etu du ralenti sur l'action finale sur trois étages différents d'une cage d'escalier de motel, semblant citer Les Incorruptibles (#autoparodie), ce qui fait que c'est plus stimulant qu'un Mafia Salad ou Homes Movies ou même Furie mais bon...

Les 3-4 films suivants, c'est quand même autre chose.

EDIT : putain le surcotage foruméen de ce film sur le site des notes wow.

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MessagePosté: 08 Mai 2020, 07:45 
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Film Freak a écrit:
C'était complètement linéaire et chronologique avant? Peut-être que De Palma apprécie davantage l'ambigüité que la narration éclatée offre mais on dirait le premier long d'un fan de De Palma et Nolan.

Au contraire, la narration est plus éclatée dans la version originale, et c’est bien le problème de ce fan edit puisqu’il ne suffit pas de reconstruire un film comme on fait un puzzle.

Citation:
je trouve que l'auteur passe à côté de ce qu'il y avait de plus séduisant dans le concept (l'idée d'un père psy qui a délibérément provoqué des traumas durant toute l'enfance de son fils pour donner naissance à une nouvelle personnalité alternative à chaque fois).

Again, voir Peeping Tom.

Citation:
EDIT : putain le surcotage foruméen de ce film sur le site des notes wow.

Un soap totalement vicié par le thriller depalmien (climax : le réveil à l’hôpital pendant le baiser, absolument jubilatoire et effroyable) 6/6


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MessagePosté: 08 Mai 2020, 08:04 
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L’histoire nous est racontée chronologiquement dans le montage original il me semble. Pas vu ce director’s cut


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MessagePosté: 08 Mai 2020, 08:50 
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Avis nul et non avenu, il faut voir le montage original. :x


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MessagePosté: 08 Mai 2020, 09:07 
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Cantal a écrit:
L’histoire nous est racontée chronologiquement dans le montage original il me semble. Pas vu ce director’s cut

Oui et non puisque ce n’est pas tant une question de chronologie que de point de vue, le montage original commence par la schizophrénie de Carter, le fan edit par l’adultère de Jenny.

T.Rex a écrit:
Avis nul et non avenu, il faut voir le montage original. :x

Ce n’est pas faute de lui avoir dit avant mais en même temps je pense qu’il aimerait encore moins le montage original vu qu’il est plus délirant.


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MessagePosté: 08 Mai 2020, 09:10 
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Déjà-vu a écrit:
Cantal a écrit:
L’histoire nous est racontée chronologiquement dans le montage original il me semble. Pas vu ce director’s cut

Oui et non puisque ce n’est pas tant une question de chronologie que de point de vue, le montage original commence par la schizophrénie de Carter, le fan edit par l’adultère de Jenny.
Oui moi je trouve que ça avance cahin-caha.

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MessagePosté: 08 Mai 2020, 09:18 
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MessagePosté: 08 Mai 2020, 09:58 
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Déjà-vu a écrit:
Cantal a écrit:
L’histoire nous est racontée chronologiquement dans le montage original il me semble. Pas vu ce director’s cut

Oui et non puisque ce n’est pas tant une question de chronologie que de point de vue, le montage original commence par la schizophrénie de Carter, le fan edit par l’adultère de Jenny.


ok. Sur le principe je préfère effectivement avoir le point de vue de Lithgow vu le côté délirant du film. Je sais pas si du coup le director's cut conserve le doute qu'on peut avoir sur l'existence du père de Carter


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MessagePosté: 08 Mai 2020, 11:31 
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Déjà-vu a écrit:
Film Freak a écrit:
C'était complètement linéaire et chronologique avant? Peut-être que De Palma apprécie davantage l'ambigüité que la narration éclatée offre mais on dirait le premier long d'un fan de De Palma et Nolan.

Au contraire, la narration est plus éclatée dans la version originale, et c’est bien le problème de ce fan edit puisqu’il ne suffit pas de reconstruire un film comme on fait un puzzle.
Cantal a écrit:
Déjà-vu a écrit:
Cantal a écrit:
L’histoire nous est racontée chronologiquement dans le montage original il me semble. Pas vu ce director’s cut

Oui et non puisque ce n’est pas tant une question de chronologie que de point de vue, le montage original commence par la schizophrénie de Carter, le fan edit par l’adultère de Jenny.
ok. Sur le principe je préfère effectivement avoir le point de vue de Lithgow vu le côté délirant du film.

Ouais ça change pas grand chose, j'ai l'impression. Ca met davantage en avant le côté Téléfilm Lifetime Movie qui vrille mais ça change pas le fond.

Citation:
Je sais pas si du coup le director's cut conserve le doute qu'on peut avoir sur l'existence du père de Carter

Si si.

Citation:
Citation:
EDIT : putain le surcotage foruméen de ce film sur le site des notes wow.

Un soap totalement vicié par le thriller depalmien (climax : le réveil à l’hôpital pendant le baiser, absolument jubilatoire et effroyable)

Je suis d'accord, c'est la meilleure scène...mais tout le reste, tout ce qui ne touche plus à l'adultère (aka 75% du film), ce n'est plus du soap du tout.

Citation:
6/6

Comme je l'avais dit jadis, ce film est pour De Palma le litmus test pour repérer les vendus.

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MessagePosté: 08 Mai 2020, 11:33 
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Déjà-vu a écrit:
T.Rex a écrit:
Avis nul et non avenu, il faut voir le montage original. :x

Ce n’est pas faute de lui avoir dit avant

J'ai préféré écouter Brian, désolé.

Citation:
mais en même temps je pense qu’il aimerait encore moins le montage original vu qu’il est plus délirant.

Non, le côté délirant, c'est ce que j'ai trouvé amusant dans le film justement.

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MessagePosté: 08 Mai 2020, 11:35 
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Qui-Gon Jinn a écrit:
Déjà-vu a écrit:
Cantal a écrit:
L’histoire nous est racontée chronologiquement dans le montage original il me semble. Pas vu ce director’s cut

Oui et non puisque ce n’est pas tant une question de chronologie que de point de vue, le montage original commence par la schizophrénie de Carter, le fan edit par l’adultère de Jenny.
Oui moi je trouve que ça avance cahin-caha.

clap clap

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MessagePosté: 08 Mai 2020, 12:13 
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Film Freak a écrit:
Comme je l'avais dit jadis, ce film est pour De Palma le litmus test pour repérer les vendus.

On pourrait le dire aussi de Body Double ou Femme Fatale, mais les vrai films de vendus, c’est Passion et Domino.
Citation:
J'ai préféré écouter Brian, désolé.

Brian est sénile, cf. Passion et Domino.


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MessagePosté: 08 Mai 2020, 13:37 
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Body Double, il y a une vraie réflexion dans relecture ludique.
Dans les autres, non.

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MessagePosté: 08 Mai 2020, 14:02 
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Film Freak a écrit:
Dans les autres, non.

Il y en a une dans Femme Fatale.


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MessagePosté: 08 Mai 2020, 14:55 
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