Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 20 Avr 2024, 05:41

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: M le maudit (Fritz Lang, 1931)
MessagePosté: 19 Nov 2020, 09:34 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85295
Localisation: Fortress of Précarité
Image

Toute la presse ne parle que de ça : le maniaque tueur d’enfants, qui terrorise la ville depuis quelques temps, vient de faire une nouvelle victime. Chargé de l’enquête, le commissaire Lohmann multiplie les rafles dans les bas-fonds. Gênée par toute cette agitation la pègre décide de retrouver elle-même le criminel : elle charge les mendiants et les clochards de surveiller chaque coin de rue…

SPOILERS ALL OVER

Je sais pas pourquoi, j'ai cru pendant un moment que Becker serait innocent. Sans doute étais-je trop dans une optique de condamnation de la cancel culture :mrgreen: mais à voir comme les quidams accusent tout le monde et n'importe qui au départ, je me disais que Lorre avait justement trop la gueule de l'emploi et que c'est ce qui lui vaudrait d'être stéréotypé. J'ai trop appréhendé l'histoire avec un esprit de spectateur de 2020.

Il n'y a pas de twist mais l'idée qu'une mentalité de meute est nocive demeure.

Ce concept (les criminels qui s'improvisent justiciers parce que ça nuit à leurs affaires et que la police en est incapable) est génial. Je déplore un peu que "l'enquête" à proprement parler soit si facile et brève (même si j'aime l'idée "méta" d'utiliser le son, technique et possibilité encore flambant neuve à l'époque, comme détail qui confond l'assassin) et qu'une majeure partie du récit soit consacrée à la recherche du tueur dans l'immeuble. J'apprécie toutefois l'ambiguïté induite par le fait que ce sont des méthodes crapuleuses et peu scrupuleuses qui permettent de le débusquer (effraction, destruction) même si l'équilibre est établi avec l'enquête policière en parallèle (ils avaient trouvé son appart et l'attendaient chez lui donc l'auraient choppé de toute façon).

(en parlant de son, j'ai été surpris par ces longues plages de silence si bien qu'en regardant le film, j'ai blagué "ah y avait plus d'argent pour le son là" et il se trouve que c'était effectivement un choix économique mais que Lang a voulu l'exploiter pour créer de la tension et effectivement ça fonctionne bien, un peu comme aujourd'hui quand une scène se passe de musique et "ressort" forcément, vu comme on est habitué à avoir une nappe musicale omniprésente)

L'idée du tribunal de criminels et de SDF qui deviennent alors symboles d'une société prête à se faire justice elle-même et sans hésiter une seconde concernant une exécution est forte, avec cette mise en scène évocatrice où le public et la cour sont toutes du même côté. Seul un avocat de fortune demeure pour plaider la cause du tueur. Mais c'est le monologue et la performance de Lorre dans cette séquence qui sont époustouflant.e.s et présentent un véritable plaidoyer pour la réhabilitation et le traitement adéquat des personnes atteintes de tels troubles.
C'est vraiment le meilleur segment du film.

Après, je trouve la toute fin un peu trop didactique, un peu comme si Lang se disait "attendez, mon vrai propos c'est ça" et le fait littéralement dire par une mère face caméra in extremis dans une scène de 30sec : "c'est à nous de surveiller nos enfants". (han, #victimblaming)

C'était intéressant de voir aussi où le film avait pu influencer Fincher ou Nolan par moments, thématiquement ou esthétiquement. D'ailleurs, le film paraît franchement moderne dans sa mise en scène. Tu sens que c'est par moments encore timide en termes de mouvements mais ça ose (y a même un plan qui passe à travers les carreaux d'une fenêtre à un moment et il est nickel!).

Préférence pour Metropolis tout de même qui m'avait fait davantage impression.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Nov 2020, 09:37 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22402
Localisation: Paris
Film Freak a écrit:
(y a même un plan qui passe à travers les carreaux d'une fenêtre à un moment et il est nickel!).


J'allais parler de ce plan qui m'avait marqué. On voit quand même la vitre s'ouvrir, mais ça reste impressionnant.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Nov 2020, 09:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9640
Localisation: Ile-de-France
Timide en terme de mouvements? Mais ça c'est toi qui aurait voulu plus de mouvement, pas Fritz Lang qui a manqué d'audace. Mes deux ou trois visions commencent à remonter, je vais peut-être me le refaire et venir faire une réaction plus précise, mais dans mon souvenir le film est dynamique avec justement une relative économie de moyens, même l'expressionnisme associé au cinéaste est ici sobre.

Citation:
Je sais pas pourquoi, j'ai cru pendant un moment que Becker serait innocent. Sans doute étais-je trop dans une optique de condamnation de la cancel culture :mrgreen: mais à voir comme les quidams accusent tout le monde et n'importe qui au départ, je me disais que Lorre avait justement trop la gueule de l'emploi et que c'est ce qui lui vaudrait d'être stéréotypé. J'ai trop appréhendé l'histoire avec un esprit de spectateur de 2020.

Il n'y a pas de twist mais l'idée qu'une mentalité de meute est nocive demeure.


Pour le coup le propos du film en aurait été diminué: même les grands criminels sont des humains plutôt que des monstres et méritent une enquête et un procès en bonne et due forme.

Citation:
Après, je trouve la toute fin un peu trop didactique


Je suis d'accord, mais je me demande si justement ce n'est pas de l'ironie, une nouvelle critique dissimulée.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Nov 2020, 09:54 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85295
Localisation: Fortress of Précarité
Baptiste a écrit:
Timide en terme de mouvements? Mais ça c'est toi qui aurait voulu plus de mouvement, pas Fritz Lang qui a manqué d'audace.

Peut-être. En fait, certains ressortent tellement que le reste peut paraître statique parfois.

Citation:
même l'expressionnisme associé au cinéaste est ici sobre.

Vrai, ça m'a surpris.

Citation:
Pour le coup le propos du film en aurait été diminué: même les grands criminels sont des humains plutôt que des monstres et méritent une enquête et un procès en bonne et due forme.

Entièrement d'accord. Ici, c'est plus riche.

Citation:
Je suis d'accord, mais je me demande si justement ce n'est pas de l'ironie, une nouvelle critique dissimulée.

Si j'en crois ce que j'ai lu, la fin originale montrait le procès et n'avait pas cette scène.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Nov 2020, 10:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9640
Localisation: Ile-de-France
Film Freak a écrit:
Baptiste a écrit:
Timide en terme de mouvements? Mais ça c'est toi qui aurait voulu plus de mouvement, pas Fritz Lang qui a manqué d'audace.

Peut-être. En fait, certains ressortent tellement que le reste peut paraître statique parfois.


Du coup en cherchant l'entrée "M le maudit" dans le Dictionnaire des films de Lourcelles, voilà ce qu'il dit de Mabuse qui s'applique aussi ici: "Comme presque tous ses films, Mabuse repose sur une dualité esthétique extraordinairement féconde, où se marient d'une part l'irréalisme du sérial et d'autre part le profond réalisme, l'immersion dans un contexte social et moral véridique".

Car j'ai failli mettre en effet dans mon message initial que Lang ménage un équilibre entre le mouvement que tu évoques et un côté statique, je pense que ce dernier est lié à l'aspect documentaire du film, le réalisme dont parle Lourcelles.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Nov 2020, 10:43 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85295
Localisation: Fortress of Précarité
L'enculé a fait trop de film. J'aimerais voir Moonfleet. C'est quoi les autres incontournables?

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Nov 2020, 11:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10695
J'aime bien chasse à l'homme ( Man hunt ) sur sa période américaine.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Nov 2020, 11:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14122
La rue rouge c'est indispensable comme modèle de film noir.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Nov 2020, 11:31 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23448
Film Freak a écrit:
L'enculé a fait trop de film. J'aimerais voir Moonfleet. C'est quoi les autres incontournables?


Moonfleet, oui. Et toute sa période allemande, que je préfère à sa période américaine. Mais en fait, y a rien à jeter, même ses moins bons sont passionnants.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Dernière édition par Castorp le 19 Nov 2020, 11:32, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Nov 2020, 11:31 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85295
Localisation: Fortress of Précarité
Castorp a écrit:
Film Freak a écrit:
L'enculé a fait trop de film. J'aimerais voir Moonfleet. C'est quoi les autres incontournables?


Moonfleet. Et toute sa période allemande, que je préfère à sa période américaine. Mais en fait, y a rien à jeter, même ses moins bons sont passionnants.

Mec qui aide pas.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Nov 2020, 11:33 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23448
Bah après, tu sais quels sont les plus connus : les Mabuse, Moonfleet, la Rue rouge, Furie... Tu peux commencer par là. Mais ce serait dommage de t'arrêter là.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Nov 2020, 11:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7822
Film Freak a écrit:
L'enculé a fait trop de film. J'aimerais voir Moonfleet. C'est quoi les autres incontournables?

46 films, pour un réalisateur de cette époque, ça ne fait pas tant que ça. Beaucoup de ses contemporains sont à 100+.

Les incontournables, on pourrait presque dire tous...
Pour n'en retenir qu'un ou deux par époque:
- Le diptyque Mabuse (1922)/Le Testament du Dr Mabuse (1933)
- Fury
- Man Hunt (qui est particulièrement apprécié des exégètes langiens mais qui est tout de même très théorique)
- Règlement de compte (même si personnellement je préfère La Femme au portrait, La Rue rouge ou Le Secret derrière la porte)
- Moonfleet (qui devrait être celui que tu pourrais préférer)
- Le Tombeau Hindou/Le Tigre du Bengale


Dernière édition par Lohmann le 19 Nov 2020, 11:39, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Nov 2020, 11:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7822
Castorp a écrit:
Film Freak a écrit:
L'enculé a fait trop de film. J'aimerais voir Moonfleet. C'est quoi les autres incontournables?


Moonfleet, oui. Et toute sa période allemande, que je préfère à sa période américaine. Mais en fait, y a rien à jeter, même ses moins bons sont passionnants.

Les Pionniers de la Western Union c'est pourtant bien nul.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Nov 2020, 11:42 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85295
Localisation: Fortress of Précarité
Merci!

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Nov 2020, 11:43 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23448
Lohmann a écrit:
Castorp a écrit:
Film Freak a écrit:
L'enculé a fait trop de film. J'aimerais voir Moonfleet. C'est quoi les autres incontournables?


Moonfleet, oui. Et toute sa période allemande, que je préfère à sa période américaine. Mais en fait, y a rien à jeter, même ses moins bons sont passionnants.

Les Pionniers de la Western Union c'est pourtant bien nul.


Pas vu !

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les espions (Fritz Lang, 1928)

Abyssin

4

531

08 Juil 2022, 18:27

JulienLepers Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Metropolis (Fritz Lang - 1927)

Tom

5

1855

26 Fév 2024, 10:57

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Man Hunt (Fritz Lang - 1941)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Tom

34

4652

06 Déc 2013, 18:57

snaky Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Furie (Fritz Lang, 1936)

ZDC

7

1993

02 Mai 2009, 11:30

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Rue Rouge (Fritz Lang, 1945)

Cosmo

5

2120

23 Nov 2020, 17:06

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Désirs Humains (Fritz Lang - 1954)

Castorp

2

1429

10 Juil 2016, 08:31

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rancho notorious (Fritz Lang - 1952)

Lohmann

0

1493

09 Juil 2016, 16:26

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. House by the river (Fritz Lang - 1950)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Lohmann

16

2638

12 Fév 2020, 21:40

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Femme sur la lune (Fritz Lang - 1929)

Castorp

10

1829

27 Aoû 2016, 21:37

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Contrebandiers de Moonfleet (Fritz Lang - 1955)

Tom

6

2158

21 Juin 2010, 11:36

Tom Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web