Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 22 Déc 2024, 07:58

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 18 Mai 2020, 00:18 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 87073
Localisation: Fortress of Précarité
Image

SPOILERS DE PARTOUT

Est-ce qu'en 1956 le "twist" sur la signification d'Ambrose Chapel était aussi grillé qu'aujourd'hui?

Enfin loin de moi l'idée de cracher sur le seul réel retournement de situation de l'intrigue d'espionnage la plus BASIQUE du monde mais c'est un peu symptomatique de tout le film, difficile à regarder aujourd'hui sans trouver que ça ronronne avant sa demi-heure finale.

C'est jamais chiant hein, ça reste plutôt bien mené et rythmé malgré les 64 ans dans la gueule, même avec le temps pris pour l'exposition, mais sincèrement :
- Bernard meurt et dit à McKenna "Ils vont assassiner un homme d'état à Londres, essayez Ambrose Chapel"
- McKenna va à Londres et cherche Ambrose Chapel
- Quand il comprend que c'est pas un homme mais une chapelle, il y va et...les méchants y sont (en train de faire une messe de façade, ce qui n'a pas grand sens)
- ils l'assomment et les flics que la femme a appelé n'entrent pas

Puis arrive donc la dernière demi-heure avec sa scène d'opéra muette plutôt kiffante (même si pas assez tendue pour un spectateur de 2020 qui sait que la cible n'allait sûrement pas mourir) et le stratagème de la chanson (que j'ai toujours trouvé insupportable) pour retrouver le fils dans l'ambassade et qui est le seul moment où le fait que les héros soient des quidams ressort vraiment.

Parce que le reste du temps, même si j'aime bien l'idée du mauvais couple qui devient impliqué, le scénario ne peut que simplifier "l'enquête" pour rendre leur progression crédible et ne fait que temporiser avant son climax (un détour chez les flics de Marrakech, un détour chez les flics de Londres, un détour chez le mauvais Ambrose Chappel, un détour par la chapelle, etc.) sans réel rebondissement.

J'aime bien le premier plan et son carton final et les pointes d'humour (les copines de Jo, échauffourée chez le taxidermiste, le non-épilogue réglé en un plan et une "blague") mais sinon c'est pas La Mort aux trousses (pour citer un autre Hitchcock avec quidam pris dans un complot).

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Mai 2020, 06:57 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23920
Je suis loin d'être fan d'Hitchock, mais : belle critique de merde (une de tes pires, je crois), qui ne parle pas de cinéma, mais juste de scénario. On se croirait sur Allociné.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Mai 2020, 08:58 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 87073
Localisation: Fortress of Précarité
Ravi d'apprendre que le scénario n'entre pas en compte quand on parle de cinéma.

Et sinon :
"To make a great film you need three things – the script, the script and the script.” - Alfred Hitchcock.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Mai 2020, 09:00 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23920
Film Freak a écrit:
Ravi d'apprendre que le scénario n'entre pas en compte quand on parle de cinéma.


Tu as très bien compris ce que je voulais dire : tu parles que de ça.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Mai 2020, 09:07 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 87073
Localisation: Fortress of Précarité
C'est tout ce que j'ai à en dire.

Je vais pas pontifier sur la qualité de la mise en scène de Hitchcock en 2020.

Après, comme je le sous-entends dans mon message, il n'y a guère que le découpage de la scène de l'opéra qui a éveillé mon intérêt. Il y a bien certains cadres de ci de là que j'ai apprécié (le premier, comme je l'ai dit, avec son lent travelling avant pour le générique, mais aussi celui avec le tigre empaillé en amorce sur Stewart en contre-plongée chez le taxidermiste) mais au-delà de ça, c'est justement un film dont le script n'offre précisément pas à mes yeux de séquence permettant à la mise en scène de briller.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Mai 2020, 09:24 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23920
Bon, Billy, viens le fighter.

(je vais me le faire dans les prochains jours, histoire de)

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Mai 2020, 10:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2014, 10:12
Messages: 3703
M’a laissé complètement froid à la revoyure ( il y a 5 ans), je l’ai même trouvé interminable (assez inégale dans le rythme justement). Sinon Je me demande si Hitchcock est à l’aise pour traiter cette famille toute lisse.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Juin 2020, 23:38 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23920
Et donc 5/6. :mrgreen:

C'est dommage que ce soit trop long, mais la scène de l'opéra, elle est juste fabuleuse (on s'en branle de suspense, ce qui la rend extraordinaire, c'est surtout le crescendo qui accompagne la performance de Doris Day, laquelle vit autant le meurtre à venir que sa frustration refoulée de ne plus pouvoir chanter).

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Juin 2020, 00:17 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 87073
Localisation: Fortress of Précarité
Encore une "critique" d'un Hitchcock qui se contente d'à peine plus qu'une note et quelques superlatifs et l'on parle que d'une scène.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Juin 2020, 00:19 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23920
J'ai voulu te répondre, mais tu parles vraiment que de ficelles scénaristiques dont je me contrefous (dont la moitié, c'est des gags !), donc j'ai laissé tomber.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Juin 2020, 00:23 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 87073
Localisation: Fortress of Précarité
Je parlais pas forcément par rapport à mon message.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'homme qui en savait trop (Alfred Hitchcock - 1934)

Zad

9

1896

16 Mar 2020, 14:51

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Wrong Man (Alfred Hitchcock, 1956)

Vieux-Gontrand

3

983

05 Nov 2020, 22:16

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rebecca (Alfred Hitchcock - 1940)

Blissfully

13

2772

30 Nov 2020, 16:02

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Psychose (Alfred Hitchcock, 1960)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Baptiste

23

3644

06 Nov 2023, 13:14

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Enchaînés (Alfred Hitchcock, 1946)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Baptiste

26

4252

12 Juil 2022, 11:36

elmergantry Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Corde (Alfred Hitchcock - 1948)

Tom

9

2067

29 Juil 2011, 21:40

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Oiseaux (Alfred Hitchcock, 1963)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

52

4351

09 Juil 2020, 23:30

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vertigo (Alfred Hitchcock, 1958)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

45

4736

02 Mai 2020, 07:57

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lifeboat (Alfred Hitchcock, 1944)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Vieux-Gontrand

18

2284

08 Nov 2019, 13:07

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Blackmail (Alfred Hitchcock, 1929)

JulienLepers

2

343

09 Juil 2023, 13:23

JulienLepers Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web