Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 21 Juin 2024, 21:29

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 02 Nov 2020, 22:11 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85772
Localisation: Fortress of Précarité
Image
(craquage sur le cou de Connery)

Depuis le jour où j'ai eu vent du "pitch" de ce film, ou du moins la version galvaudée qui était parvenue à mes oreilles ("deux soldats anglais sont pris pour des dieux par un peuple reculé"), j'ai voulu le voir. Rien que le titre me faisait rêver. Il y a quelque chose qui, dès ma jeunesse, m'avait intrigué dans ce concept, dans l'idée de l'exploitation de l'évolution tardive de gens pour se faire passer pour des figures de mythe. Un des épisodes de la série Highlander qui m'a le plus marqué est celui où un immortel (joué par Andrew "Wishmaster" Divoff je crois) se faisait passer pour un dieu auprès d'une tribu parce qu'il pouvait mourir et ressusciter. L'idée m'a toujours parlé.
Pour des raisons que je ne m'explique pas (au-delà de ma procrastination et de ma paresse), cela m'aura pris plus d'une quinzaine d'années pour me poser enfin devant le film de Huston.

Ne faites pas ça.

C'est la meilleure manière de se fantasmer un film qui n'est pas celui qui existe et ce dernier se retrouve condamné à décevoir.

SPOILERS DU DÉBUT À LA FIN

En fait, j'ai été déconcerté par le fait que les deux protagonistes ont direct comme plan d'aller au Kafiristan pour détrôner un roi. Il y a une rapide intro sympathique d'une première arnaque déjouée par Kipling mais dès la scène suivant leur convocation pour en répondre, ils expliquent leur objectif au journaliste, ils ont déjà rédigé leur contrat de loyauté (génial ça). C'est pas in medias res non plus mais c'est fait sans cérémonie et ça aurait gagné à être quelque chose qu'on découvre avec eux, comment l'idée leur vient.

Ensuite, j'ai été surpris que le film passe finalement beaucoup de temps sur le séjour pour le Kafiristan, sans que ce soit passionnant. Je ne me fais pas avoir par des taglines mais l'affiche qui parle d'aventure, bon, c'est deux clampins qui crapahutent dans la neige ou sur des mules. Encore une fois, ce n'est pas nécessairement que je m'attendais à Lawrence d'Arabie ou Les Aventuriers de l'Arche perdue, mais vu le temps consacré à ce trajet, ça manque de rebondissements (parce que "il y a une crevasse, on peut pas passer, bon bah on va mourir gelé, oh suite à une avalanche on peut passer", narrativement, c'est pas la folie, surtout quand t'es même pas à mi-film, y a donc zéro sens du danger).

A posteriori, je comprends le rôle de ce retournement précis, vu comme Dravot l'inclus parmi les événements qui lui font croire à sa "destinée" mais c'est là qu'on en arrive à ce qui m'a le plus chagriné. Je trouve que le film devient vraiment intéressant quand Dravot est pris pour le fils d'Alexandre le Grand, donc quand on en arrive à ce récit qui m'avait tant fasciné depuis tout ce temps...et finalement, c'est très vite plié.

Avant ça, il y a une scène de guerre durant laquelle je me suis endormi (de manière générale, je n'ai vraiment pas été soufflé par la mise en scène de Huston ici - je ne tirerai évidemment aucune conclusion hâtive, n'ayant vu qu'un seul autre film du cinéaste, Le Trésor de la Sierra Madre, il y a genre 20 ans - c'est classe mais malgré les décors et les figurants réels, ça manque d'ampleur) mais dans la ville de Sikandergul, je trouve que tout va très vite.

Le basculement de Dravot vers la mégalomanie, l'arnaqueur qui se met à croire à sa propre légende qu'il vient à peine de découvrir, se fait littéralement d'une scène à l'autre. Et à la suivante, il fait l'erreur qui lui coûtera la vie.
C'est en ça que j'ai été vraiment déçu, dans l'absence d'exploitation réelle de cette idée géniale. Je veux pas "refaire le film" mais j'aurais trouvé plus pertinent un film qui consacre la majeure partie de son récit à étudier ce postulat : devenu un "dieu-roi", comment le mec gère, comment le mec vrille, etc.
En l'état, je trouve ça trop léger.

À l'origine, c'est une nouvelle de Kipling dans laquelle le narrateur ne fait que raconter ce que Peachy lui rapporte donc rien n'est au présent et sous cette forme-là, ça peut passer mais l'adaptation, qui veut montrer ce que les deux protagonistes ont vécu, n'a pas su donner corps à leur aventure.

Le film reste plaisant, pour quelques saynètes amusantes, notamment grâce au tandem de personnages campés par Connery et Caine, et l'histoire improbable qu'ils vivent permet de tisser un propos sur le colonialisme sans le surligner, mais je suis vraiment resté sur ma faim.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Nov 2020, 00:33 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5438
Oui ça correspond au souvenir que j'en avais gardé de ma vision enfant. Un Apocalypse Now tintinesque. D'aucuns essaient d'en faire un chef d'oeuvre. A leur guise.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Nov 2020, 09:30 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23639
@Freak : ton image s'affiche pas.

Je garde un excellent souvenir de ce film, mais je ne l'ai vu qu'une seule fois il y a une éternité. Je vais me le refaire très vite, je crois.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Nov 2020, 09:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8407
J'avais été marqué lors de ma vision de jeune ado mais j'en ai presque aucun souvenir. Très envie de le revoir depuis des années, je vais me lancer pendant le second confinement.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Nov 2020, 09:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28012
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Comme FF j'avais été déçu à l'époque par la promesse du film d'aventures qui n'en est pas véritablement un. Mais peu de souvenirs, il faudrait que je le revoie.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Nov 2020, 10:31 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 36022
Localisation: Paris
Je me rappelle juste du dernier plan, assez marquant.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Nov 2020, 10:40 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11393
Localisation: Previously on Premiere
Moi j'ai souvenir d'une fable politique réjouissante plus qu'un film d'aventure, découvert avant mes 20 ans, qui m'avait fait un bien fou (le pitch, les deux personnages, la musique, l'humour). J'ai un peu peur de la revoyure...

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Nov 2020, 10:45 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85772
Localisation: Fortress of Précarité
Qui-Gon Jinn a écrit:
Je me rappelle juste du dernier plan, assez marquant.

Oui oublié de le mentionner.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Nov 2020, 10:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28012
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
C'est quoi déjà, ça me dit quelque chose?
Un rire, non ?

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Nov 2020, 10:52 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 36022
Localisation: Paris
Art Core a écrit:
C'est quoi déjà, ça me dit quelque chose?
Un rire, non ?
C'est un des gars (Connery ? Je me rappelle même plus) en squelette avec une couronne, entouré de plein d'or. Si je me rappelle bien...

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Nov 2020, 10:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28012
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Ah oui j'y étais pas du tout.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Nov 2020, 11:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2007, 09:31
Messages: 4659
Plus comédie noire que film d'aventure. J'aime beaucoup la chanson qui me revient en tête parfois, même vingt ans après mon unique vision.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Nov 2020, 11:19 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85772
Localisation: Fortress of Précarité
Qui-Gon Jinn a écrit:
Art Core a écrit:
C'est quoi déjà, ça me dit quelque chose?
Un rire, non ?
C'est un des gars (Connery ? Je me rappelle même plus) en squelette avec une couronne, entouré de plein d'or. Si je me rappelle bien...

Magie de la mémoire.
C'est juste la tête décapitée et desséchée/décomposée du perso de Connery portant sa couronne et posée sur un bureau.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Nov 2020, 12:07 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23727
Chef d'oeuvre

En fait je l'ai vu jeune 15-16 ans, j'avais adoré. Pas prévu de le revoir, par peur.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Nov 2020, 12:12 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85772
Localisation: Fortress of Précarité
Castorp a écrit:
Je garde un excellent souvenir de ce film, mais je ne l'ai vu qu'une seule fois il y a une éternité.
Jerónimo a écrit:
J'avais été marqué lors de ma vision de jeune ado
Z a écrit:
Moi j'ai souvenir d'une fable politique réjouissante plus qu'un film d'aventure, découvert avant mes 20 ans
Karloff a écrit:
En fait je l'ai vu jeune 15-16 ans

A la fin, je me suis dit que si je l'avais découvert jeune, il m'aurait fait davantage impression.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Malin (John Huston, 1979)

Cosmo

3

1546

13 Oct 2016, 18:18

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fat City (John Huston, 1972)

Mr Degryse

0

266

12 Mai 2023, 09:22

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Au-dessous du volcan (John Huston, 1984)

Mr Chow

2

1277

24 Fév 2013, 12:49

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Moby Dick (John Huston, 1956)

Mr Chow

0

1333

11 Sep 2006, 08:33

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Dernier de la liste (John Huston, 1963)

Mr Chow

2

1515

15 Déc 2011, 21:56

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Nuit de l'iguane (John Huston, 1964)

ZDC

6

1420

03 Juin 2009, 19:18

jiko Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Freud, passions secrètes (John Huston, 1962)

Cosmo

8

1458

30 Déc 2011, 18:57

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Dragon Tamers (John Woo, 1975)

Film Freak

0

125

23 Nov 2023, 17:12

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L’homme qui tua Liberty Valance (John Ford, 1962)

Walt

1

1343

27 Avr 2014, 21:39

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'homme tranquille / The Quiet Man (John Ford - 1952)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Zaphod

22

3090

11 Mai 2021, 08:33

bmntmp Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 44 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web