Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 02 Aoû 2025, 08:16

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: 30 Juil 2025, 14:21 
Expert

Image

Un frère et une soeur malvoyante sont placés chez une nouvelle mère adoptive dans une maison isolée.

Et évidemment la dame est bizarre et ça pue pour nos deux orphelins.

Bon c'est un pitch classique mais il y a longtemps que je n'avais pas vu un film d'horreur avec une telle science pour distiller le malaise. Je préfère prévenir tout de suite, c'est à déconseiller aux ames sensibles. Car niveau angoisse psychologique, ça y va très très fort. Attention, je ne dis pas qu'il n'y a pas de gore ou d'horreur graphique mais la majorité des effets sont à l'opposé. Voir surgir l'angoisse au détour d'une conversation, une table mordue et de multiples petits détails quotidiens, c'est ce que font les frères Philippou et ça remarquablement bien. Ils méritent tous les superlatifs et mon amour.

Déjà sur le rythme et la montée progressive de la tension. En distillant ici et là quelques détails louches dans la première heure avant d'exploser en toute beauté dans son abominable deuxième partie. Abominable, c'est un compliment. Dans le sens que l'horreur du film est diablement réussie. Et ça avec très peu de violence et de sang. Pas de jumpscares, pas d'effets gratuits, il n'y a vraiment rien à jeter. Ce que réussissent les deux frangins, c'est assez fort. Et je recommande absolument de voir le film en salles pour l'immersion.

Et puis ça fait plaisir de voir les cinéastes se concentrer sur quelques personnages et surtout bien les développer. Ce qui est évidemment mieux quand on joue sur le registre de l'angoisse psychologique mais là c'est super bien exécuté. J'aime bien la relation entre le frère et la soeur et l'excellente idée d'avoir infligé un syndrome rare de perte partielle de la vue. Son handicap est super bien utilisé. En fait, c'est une mine d'or en termes d'actions du film. Mais la meilleure idée reste d'avoir confié le role de psychopathe à Sally Hawkins. En total contre-emploi, je ne me souviens pas de l'avoir déjà vu dans ce registre, sa prestation est d'excellente facture. Elle a un coté fragile et instable qui va à merveille au role.

Et en plus le film réussit à etre émouvant et avoir du fond. Ca parle de maternité toxique et de deuil. Et cette morbidité présente à l'écran me fait beaucoup penser au film Simetierre. Bref, je vais me jeter sur le premier film des Bros mais ma vision de Bring her back est un de ces moments chéris de la vie cinéphile. Ceux où contre toute attente, on se prend une bonne claque et on découvre de nouveaux cinéastes au talent grand.

Les frères Philippou viennent tout simplement de signer un grand film d'horreur et un des meilleurs de la dernière décennie.

MessagePosté: 30 Juil 2025, 16:52 
Garçon-veau

J'ai pas lu mais je suis chauuuuud. J'espère qu'il sera toujours à l'affiche dans 2 semaines.

MessagePosté: 30 Juil 2025, 17:04 
Expert

Encore un titre français complètement con.

Sinon beaucoup aimé aussi.
J'avais plutôt été séduit par Talk to me sans partager l'enthousiasme de certains et j'ai un peu retrouvé ici ce qui m'avait plu un mystère dans l'établissement d'une mythologie macabre qui dévoile ses règles peu à peu pour se faire de plus en plus glauques et flippant. Et ici il y a une véritable volonté de raconter des personnages, des drames et de ne pas uniquement jouer sur l'horreur. A ce niveau là le film est d'ailleurs plutôt chiche, il ne faut pas y chercher un déferlement de gore ou quoi c'est vraiment un slow burn qui prend son temps pour poser les pièces d'un rituel qui s'avère de plus en plus ignoble. J'aime beaucoup le personnage principal de Piper avec cette belle idée de l'avoir rendue aveugle. Sally Hawkins est démente en mère endeuillée qui dérape, une performance géniale qui la change de ses rôles de gentils madame (Paddington, La forme de l'eau) et elle s'en sort très bien, on sent qu'elle s'est éclatée. La plus grande réussite du film est d'avoir réussi à m'émouvoir plutôt qu'à me faire frissonner (même si les extraits VHS sont vraiment glauquissimes) et la fin est particulièrement réussie. Bref, un deuxième excellent film des frères Philippou et vraiment curieux de voir la suite de leur carrière.

MessagePosté: 30 Juil 2025, 18:09 
Expert

Art Core a écrit:
La plus grande réussite du film est d'avoir réussi à m'émouvoir plutôt qu'à me faire frissonner
La fin m'a bien emporté sur le plan de l'émotion.

Le Cow-boy a écrit:
J'ai pas lu mais je suis chauuuuud. J'espère qu'il sera toujours à l'affiche dans 2 semaines.
Faut que je vois La main
mais le texte d'Art est conforme aux retours. Je pense que tu vas bien te régaler.

MessagePosté: 30 Juil 2025, 19:17 
Vaut mieux l'avoir en journal

Trouvé ça plutôt bof. Le film évite le côté pesant de certains films d’horreur actuels : les personnages vivent, rient, discutent, etc. Et effectivement il y a quelques moments flippants. Mais j’ai trouvé ça plutôt chiant, finalement trop alambiqué (même si j’aime le côté « on n’explique rien »), et encore une fois l’histoire se base essentiellement sur des personnages qui ne parlent pas. Par moment t’as envie de leur gueuler « sérieux, accouche, merde ! ». Bon, ça reste pas mal fichu.

MessagePosté: 31 Juil 2025, 01:42 
Expert

Cosmo a écrit:
et encore une fois l’histoire se base essentiellement sur des personnages qui ne parlent pas. Par moment t’as envie de leur gueuler « sérieux, accouche, merde ! ».
Je sais pas si c'est toit ou moi, mais pas plus l'impression que les autres films d'horreur.

J'ai failli l'écrire dans mon texte, j'aurais du le faire. Mais je pense sincèrement que ça va diviser. Le film n'est pas très "tendre" avec le spectateur, dans le sens que c'est une séance éprouvante. Et je comprends autant les enthousiastes que ceux qui rejettent. Je suis le premier étonné des retours excellents sur Allocine.

MessagePosté: 31 Juil 2025, 10:27 
Meilleur Foruméen

En bon fan de Talk to Me, j'ai à la fois retrouvé ce qui faisait la force des Philippou et été déconcerté par un récit simultanément plus classique en apparence mais également plus "mature" dans le traitement de l'horreur.

En effet, pendant un long moment, tout en appréciant une fois de plus cette arène avec un certain ancrage social d'Australie un peu lose - on est pas chez Justin Kurzel non plus mais ça reste des foyers brisés et même si on est dans une grande maison avec piscine, y a quelque chose de "sale" - ses protagonistes acnéiques avec appareil dentaire ou malvoyants pas glamour, je me demandais quand ça allait démarrer enfin. Or, les frangins optent délibérément pour une approche différente, moins frontale, plus terre-à-terre. Dès le premier mort, dégueulasse mais tristement banal, on est dans l'horreur du réel et il m'a fallu un certain temps pour saisir qu'ici, les scènes les plus horribles ou tendues n'étaient pas nécessairement les passages fantastiques ou gore.

En vrai, le film auquel j'ai le plus pensé, c'est...Jusqu'à la garde? L'horreur la plus prégnante ici, c'est l'horreur de la maltraitance, du parent toxique, de l'adulte qui manipule. Et si bien évidemment, les cinéastes réussissent toujours leurs moments les plus graphiques, continuant de mettre à mal les dentitions des plus jeunes dans des séquences proprement douloureuses à regarder, je trouve encore plus dérangeants les moments de soumission forcée.
Quand Laura pousse Andy à embrasser le cadavre de son père dans le cercueil, par exemple.

Même sans le titre (le moche français avec son "jeu de mots" faussement malin ou l'original qui résonne avec le titre de leur précédent, comme une autre invocation), on devine plus ou moins où le récit nous emmène, quand bien même le lore se dévoile très graduellement et sans explication superflue, mais l'accent n'est vraiment pas là-dessus et davantage sur l'enfer de la situation au quotidien.

Cela étant dit, je trouve le dernier acte, où forcément il faut que ça réagisse et que ça se résolve, un peu moins convaincant dans ses ressorts classiques et son issue un peu arbitraire, mais c'est rattrapé par des images finales touchantes.

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Talk To Me (Danny & Michael Philippou - 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Müller

33

2781

30 Juil 2025, 16:54

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 28 ans plus tard (Danny Boyle, 2025)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

24

1340

26 Juil 2025, 17:37

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Together (Michael Shanks, 2025)

Film Freak

0

139

10 Juil 2025, 20:56

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 127 heures (Danny Boyle, 2010)

Film Freak

32

5603

05 Mar 2011, 15:18

sponge Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sunshine (Danny Boyle, 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Film Freak

95

12899

08 Aoû 2010, 20:17

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Trance (Danny Boyle, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

20

4585

04 Déc 2013, 19:16

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Yesterday (Danny Boyle, 2019)

Film Freak

10

1603

23 Juil 2019, 13:33

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Trainspotting (Danny Boyle, 1996)

Jerónimo

8

1617

15 Fév 2017, 02:17

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. T2 : Trainspotting (Danny Boyle, 2017)

Film Freak

4

1818

08 Mar 2017, 23:40

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Millions (Danny Boyle - 2005)

Le Pingouin

37

5346

20 Juil 2005, 13:53

The Scythe-Meister Voir le dernier message