Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 01 Juil 2024, 09:56

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 12 Juin 2024, 09:31 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85843
Localisation: Fortress of Précarité
Image

Pour retrouver les braqueurs responsables de 26 attaques de banques, Johnny Utah, jeune inspecteur du FBI inexpérimenté et naïf, s'infiltre dans le milieu des surfeurs de Los Angeles.

Comment se fait-il qu'il n'y ait pas encore de topic pour ce film pourtant culte pour beaucoup?

Et surtout, comment se fait-il qu'il n'ait jamais été culte pour moi?

Comment ai-je pu passer à côté tout ce temps?

J'ai dû découvrir le film trop tard, du moins plus tard que les fleurons de la même époque qui eux sont entrés dans mon panthéon personnel, et j'ai dû lui redonner une chance il y a une vingtaine d'années sans être davantage convaincu par ce que je me souvenais être un polar un peu bateau en dépit de son délire surfeur (que je trouvais peut-être même vaguement ridicule).

Et bien j'étais complètement à côté de la plaque.

SPOILERS DE PARTOUT

Dès le départ, durant ce générique qui monte en parallèle des images au ralenti et contre-plongée des prouesses de ces figures chevauchant les vagues sur leurs planches et la violence frontale de l'agent du FBI tirant vers l'objectif pour dézinguer des cibles en cartons, Bigelow annonce la couleur de son programme, thématique comme esthétique. Elle nous présente deux rushs d'adrénaline mais sublime la liberté de l'homme dominant la nature d'un côté en lui opposant de l'autre la brutalité de celui qui abat des silhouettes factices.

Tout le parcours du protagoniste va consister à se défaire de ce conditionnement par l'autorité qui se manifeste de façon agressive pour atteindre la paix. Les meilleurs films de flic undercover me semblent être des histoires de quête identitaire. Et Point Break est moins l'histoire d'un flic enquêtant sur des braquages que celle d'un homme appelé à rejeter les normes sociales. C'est Fight Club avant l'heure en fait.

D'ailleurs, on peut aisément voir une lecture crypto-gay dans la relation entre Johnny Utah et Bodhi. On va pas ressortir l'analyse de Top Gun par Tarantino à chaque film de mecs de cette époque mais prendre l'acteur de My Own Private Idaho, lui donner une cible amoureuse au prénom unisexe - Tyler - et à l'allure androgyne et bâtir le récit autour d'une conversion à un mode de vie défiant les conventions, ce n'est certainement pas innocent de la part de Bigelow qui a fréquemment exploré la masculinité et les mondes d'hommes au cours de sa filmographie. En un sens, elle rejoue l'intrigue de Near Dark, remplaçant les vampires par des surfeurs et si le caractère charnel inhérent à la figure du suceur de sang n'est plus là, chaque excursion majeure dans laquelle Bodhi entraîne Johnny fait figure de coït à peine masqué, résultant à chaque fois en un orgasme pour Johnny. La description que fait Tyler de la façon dont le visage habituellement renfrogné de Johnny s'est soudain détendu après la session nocturne où il réussit enfin à surfer, c'est celle d'un dépucelage et le post-atterrissage du dernier saut en parachute voit nos deux personnages masculins se dépatouiller douloureusement du parachute comme d'une couverture, Johnny disant un truc genre "damn, Bodhi". Et la célèbre séquence où Johnny tire en l'air de frustration après avoir coursé Bodhi, j'en parle même pas, je pense que c'est assez clair.

Mais même sans ce sous-texte, le propos plus ou moins tacite du film me paraît assez évident, il est globalement verbalisé par Bodhi, dont le nom choisi (littéralement "éveil") est déjà suffisamment évocateur, comme les masques d'anciens Présidents qu'ils arborent pour voler de l'argent. Il fait rimer la liberté ressentie dans son sport avec son affranchissement du système. Lors du saut en parachute, le rapport au divin est évoqué, trivialement par l'un des autres membres ("Baiser avec les dieux! Y a rien de mieux!") et plus justement par Bodhi, qui dit qu'il n'y a rien de plus proche pour se sentir comme un dieu. En face, on a le supérieur de Johnny et Pappas au FBI, Harp (le toujours excellent John C. McGinley) qui est caractérisé de bout en bout comme l'incarnation humaines des règles, rigides et restrictives (interdisant même à ses employés de consommer du sucre, de la caféine ou du tabac). C'est ce système que doit quitter Johnny, ce monde de lois et de bureaux. Évidemment, comme dans Fight Club, le mentor finit par aller trop loin - tuer, c'est mal - mais, in fine, notre héros enlève son costard et jette son badge.

Invariablement, d'un point de vue formel, les scènes de surf et de voltige jouissent d'une illustration élégiaque (les nappes musicales planantes de Mark Isham jouant également leur rôle). Bigelow met en scène l'épanouissement du protagoniste et la communion avec la nature avec une qualité sensorielle qu'elle laisse naître de la durée tandis que les séquences au FBI sont des walk and talk nerveux et les scènes d'action (l'assaut de la maison, la course-poursuite) sont filmées à l'épaule, délibérément pas complètement stabilisées par Steadycam, et bien plus découpées, la violence du montage épousant celles de la scène.
D'ailleurs, alors que je m'attendais à un film encore marqué du fer rouge des années 80, comme beaucoup de films sortis au début des années 90, il se trouve en réalité à la charnière : la photo est incontestablement '80s (la fumée diffuse pour donner du poids à l'image dans certaines scènes, c'est a-bu-sé) mais la réa et le montage n'ont pas pris une ride.

Vraiment une incroyable redécouverte, dans la grande salle de l'UGC Normandie qui plus est. C'est mortel.

J'avais déjà prévu de découvrir The Loveless et Blue Steel (vu à moitié seulement) et de redonner une chance à Zero Dark Thirty lors de la rétro annoncée pour cet été à la Cinémathèque (et visiblement disparue des radars) mais maintenant je suis chaud et je me dis que je devrais limite même revoir ses films moyens des années 2000.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juin 2024, 09:53 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10885
Tu fais plaisir.

Toujours aimé ce film découvert en salle à l'époque et déjà apprécié dès cet instant contrairement à toi. Je l'aurais bien revu sur grand écran.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juin 2024, 09:58 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11393
Localisation: Previously on Premiere
6/6 depuis longtemps, mais que j'aime davantage à chaque vision ; du pur cinéma, déployé sur nombre de séquences dynamiques, avec ce qu'il faut d'humour, d'ellipses, de grinta, de gravitas... Dans mon panthéon personnel du film d'action, avec T2, Speed, Die Hard et quelques rares autres.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juin 2024, 10:06 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 36053
Localisation: Paris
Film Freak a écrit:
Et bien j'étais complètement à côté de la plaque.
Vraie question qui a l'apparence d'une blague mais qui est une vraie question: t'interroges-tu sur ces moult changements dans ton "biais de perception" qui ces derniers temps semblent arriver en cascade, et si oui les attribue-tu à un changement plus profond chez toi, et si oui lequel ?

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juin 2024, 10:07 
En ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5471
J'avais bien (beaucoup) aimé le film mais c'est chaud de le prendre autant au premier degré.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juin 2024, 10:16 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85843
Localisation: Fortress of Précarité
Qui-Gon Jinn a écrit:
Film Freak a écrit:
Et bien j'étais complètement à côté de la plaque.
Vraie question qui a l'apparence d'une blague mais qui est une vraie question: t'interroges-tu sur ces moult changements dans ton "biais de perception" qui ces derniers temps semblent arriver en cascade, et si oui les attribue-tu à un changement plus profond chez toi, et si oui lequel ?

Better media literacy sans doute, maturité également notamment politique, goûts qui changent...y a souvent 20 ans de différence.
Et peut-être que j'apprécie davantage les détails dans des films plus classiques et que je suis moins à la recherche du concept original.

bmntmp a écrit:
J'avais bien (beaucoup) aimé le film mais c'est chaud de le prendre autant au premier degré.

Tu vois, lui il a zéro media literacy par exemple.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juin 2024, 10:25 
En ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5471
Film Freak a écrit:
Qui-Gon Jinn a écrit:
Film Freak a écrit:
Et bien j'étais complètement à côté de la plaque.
Vraie question qui a l'apparence d'une blague mais qui est une vraie question: t'interroges-tu sur ces moult changements dans ton "biais de perception" qui ces derniers temps semblent arriver en cascade, et si oui les attribue-tu à un changement plus profond chez toi, et si oui lequel ?

Better media literacy sans doute, maturité également notamment politique, goûts qui changent...y a souvent 20 ans de différence.
Et peut-être que j'apprécie davantage les détails dans des films plus classiques et que je suis moins à la recherche du concept original.

bmntmp a écrit:
J'avais bien (beaucoup) aimé le film mais c'est chaud de le prendre autant au premier degré.

Tu vois, lui il a zéro media literacy par exemple.



Comment expliquer que ce que tu as mis des années à comprendre, je l'ai compris d'emblée à la vision du film ? Après, en faire l'équivalent d'un Fight Club, c'est juste renvoyer le film dans les cordes d'un cinéma immature typique des 90's ; s'il s'agit de voir dans les deux films une apologie de Tyler Durden ou de Bohdi (qui irait juste trop loin) de leur ethos/lifestyle par rapport aux misérables pions, et s'ébaubir d'un peu d'homoérotisme, eh bien ça ne va toujours pas très loin et la media literacy est encore lacunaire. Si tu veux défendre les films, faut suggérer qu'ils sont plus compliqués que ça (critique de la masculinité et en même temps un tableau nuancé etc), ou plus simples (bon film d'action).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juin 2024, 10:33 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85843
Localisation: Fortress of Précarité
bmntmp a écrit:
Comment expliquer que ce que tu as mis des années à comprendre, je l'ai compris d'emblée à la vision du film ?

Cool. Mais je n'avais globalement jamais vu ces thématiques évoquées par ceux qui parlaient du film, le réduisant globalement à un excellent film d'action.

Citation:
Après, en faire l'équivalent d'un Fight Club, c'est juste renvoyer le film dans les cordes d'un cinéma immature typique des 90's

Le rejet des normes sociales est-il forcément signe de puérilité? Vous avez 4h.

Citation:
s'il s'agit de voir dans les deux films une apologie de Tyler Durden ou de Bohdi (qui irait juste trop loin) de leur ethos/lifestyle par rapport aux misérables pions, et s'ébaubir d'un peu d'homoérotisme, eh bien ça ne va toujours pas très loin

Alors relever l'homoérotisme et s'ébaubir, c'est pas la même chose. Merci de ne pas caricaturer mon message pour servir ton argumentation stérile.

Citation:
et la media literacy est encore lacunaire.

Éclaire-nous le khâgneux.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juin 2024, 10:45 
Hors ligne
Il vous dira quoi
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:39
Messages: 12146
Localisation: No soup for you!
Vrai film de coeur, avec du coeur. Je l'aime d'amour ce film.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juin 2024, 11:27 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22447
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
non rien

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juin 2024, 11:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2021, 19:41
Messages: 1980
Film Freak a écrit:
Citation:
Après, en faire l'équivalent d'un Fight Club, c'est juste renvoyer le film dans les cordes d'un cinéma immature typique des 90's

Le rejet des normes sociales est-il forcément signe de puérilité? Vous avez 4h.


Oui.

_________________
Looks like meat's back on the menu, boys!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juin 2024, 11:37 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85843
Localisation: Fortress of Précarité
Toi ça se voit t'as jamais surfé.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juin 2024, 11:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2021, 19:41
Messages: 1980
Franchement, si j'habitais en bord de mer je m'y serais mis.

_________________
Looks like meat's back on the menu, boys!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juin 2024, 13:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13393
Film Freak a écrit:
les séquences au FBI sont des walk and talk nerveux

D'ailleurs quand Reeves arrive, McGinley fait littéralement le tour des bureaux pour rien, c'est abusé.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juin 2024, 13:30 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85843
Localisation: Fortress of Précarité
Le tour du propriétaire, on va dire. Mais effectivement.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Near Dark (Kathryn Bigelow - 1987)

Qui-Gon Jinn

1

1069

21 Avr 2020, 08:55

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Detroit (Kathryn Bigelow, 2017)

Film Freak

14

3375

27 Déc 2017, 14:45

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Loveless (Kathryn Bigelow - 1981)

Qui-Gon Jinn

1

156

26 Mai 2024, 22:09

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Hurt Locker (Kathryn Bigelow - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

DPSR

68

6758

04 Aoû 2010, 15:25

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Strange Days (Kathryn Bigelow, 1995)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

50

4451

18 Avr 2024, 17:12

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Zero Dark Thirty (Kathryn Bigelow, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

Karloff

159

12628

11 Aoû 2013, 19:59

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Blue Steel (Kathryn Bigelow - 1989)

Qui-Gon Jinn

4

237

29 Mai 2024, 11:00

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Point Break (Ericson Core, 2015)

deudtens

2

1431

05 Nov 2016, 09:56

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Break Up (Peyton Reed, 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Janet

30

3456

13 Mar 2008, 02:56

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Winter Break / The Holdovers (Alexander Payne, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

JulienLepers

33

1281

11 Mar 2024, 09:59

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web