Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Avr 2024, 11:03

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 85 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 20 Avr 2011, 21:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27867
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Image

Laure est une petite fille voudrait être un garçon. C'est ce qu'elle fait croire à ces nouveaux amis dans le quartier où elle vient de déménager.

Je n'ai pas vu Naissance des Pieuvres et je découvrais le film sans trop savoir à quoi m'attendre. C'est un film profondément émouvant parce qu'il est témoin d'une ambigüité terrible pour le personnage principal. Lui est heureux en garçon mais ce n'en est pas un et il ne peut prétendre que durant un laps de temps réduit et il est condamné à la fuite ou à l'humiliation. L'ambigüité entre ce que l'on est et ce que l'on veut être. Et tout ça s'exprime avec une infinie finesse dans le film à travers le regard. Le regard sur soi et le regard des autres. Le film ne passe jamais par un autre biais que par celui du regard et ce qui est beau c'est qu'il se met à hauteur d'enfants. Qu'il n'est jamais dans la position d'un adulte regardant (racontant) l'histoire de cet(ces) enfant(s). Il n'y a qu'à voir avec quelle simplicité le subterfuge est révélée pour réaliser à quel point Sciamma peint par petites touches sensible une situation à priori sujette à polémique. Mais rien de cela ici, pas de provocation ou au contraire d'aveuglement par peur de choquer. Sciamma montre son histoire comme il se doit avec une frontalité toute naturelle et digne de ses personnages.
Très beau film sur l'enfance, très beau film tout court.

5/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Avr 2011, 09:47 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22347
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Gros coup de coeur aussi pour ce faux petit film d'une formidable justesse... J'ai rarement vu des enfants jouer aussi bien.
Pas le temps de développer, mais j'adhère à 100% à la critique de Blissfully sur FDC donc voilà.
http://www.filmdeculte.com/cinema/actualite/Tomboy-11350.html

Vraiment, c'est à voir.

5/6

Et je préfère nettement ça à La Naissance des pieuvres.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Avr 2011, 09:15 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Céline, je sais que tu nous lis, donc tu vas être gentille et nous expliquer ce que ça veut dire:

Au sujet de TOMBOY: "Je suis assez obsédée par le fait que les récits doivent être un peu pop."

Nan mais sérieux... Ca veut dire quoi ? Concrétement ? Vraiment ?

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Avr 2011, 21:25 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
lol

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Avr 2011, 21:53 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juin 2010, 12:55
Messages: 4352
Qui-Gon Jinn a écrit:
Céline, je sais que tu nous lis

Raconte comment tu le sais. (et précise aussi si elle nous a lus une fois ou régulièrement)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Avr 2011, 00:39 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Prout Man a écrit:
Qui-Gon Jinn a écrit:
Céline, je sais que tu nous lis

Raconte comment tu le sais. (et précise aussi si elle nous a lus une fois ou régulièrement)


Ah tu savais pas? Elle nous a tous MPés pour nous dire sa fierté d'être passée à la première place du top forum.

Et on va tous chez elle jeudi, c'est soirée raclette.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Avr 2011, 10:41 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Prout Man a écrit:
Qui-Gon Jinn a écrit:
Céline, je sais que tu nous lis

Raconte comment tu le sais. (et précise aussi si elle nous a lus une fois ou régulièrement)


Je lui en ai parlé, elle m'a reconnu de mon avatar, et elle aimait bien Blissfully.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Avr 2011, 10:53 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juin 2010, 12:55
Messages: 4352
Qui-Gon Jinn a écrit:
Je lui en ai parlé, elle m'a reconnu de mon avatar, et elle aimait bien Blissfully.

Pas d'bol pour elle, il est plus là.

(mais il y a DPSR)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Avr 2011, 15:10 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Arnotte 5
Art Core 5
Blissfully 5
DPSR 5
Léo 0.5

Je crois qu'elle vient de rejoindre Ozon et Mouret dans la liste des réalisateurs dont Léo ne manque aucun film.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Mai 2011, 21:01 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22417
Localisation: Paris
Film d'une justesse incroyable dont je déplore simplement la scène de la baignoire où l'on voit la gamine toute nue (vraiment pas utile). Les gamins sont incroyables.
5/6

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Mai 2011, 21:23 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22417
Localisation: Paris
Petite question aux mélomen : la chanson que l'on entend dans le film (et dans la BA) n'est-elle pas un remix d'une vieille chanson des années 80 ?

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Juin 2011, 21:00 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Spoilers.

Je suis moins à fond que vous...
Le film réussit un sacré coup dans la façon dont il arrive à déformer notre regard pour nous donner à voir un garçon dans cette petite fille : il y ici un geste profondément cinématographique, celui de transformer le personnage par le regard qu'on lui porte, et qui réussit totalement. Les dernières scènes, où on oblige l'enfant à reprendre des habits de filles, sont particulièrement frappants, choquants : on a l'impression d'un garçon qu'on travestit. De manière générale, toutes les fois où le film joue de cette ambiguïté du regard, où il fait flotter dans le même plan la fille et le garçon, il fonctionne à plein tube.

Je trouve cependant que Tomboy souffre vraiment d'un tournage qu'on devine court, notamment à travers une série de scènes-blocs mêlant avec plus ou moins d'habilité les rushes à la suite, dans un brouillon sonore : dès que le film se remet à mettre en scène, à prendre son chemin initiatique en charge, je trouve que Sciamma s'en sort très bien - on sent, par la puissance de certains plans, le style de son précédant film arriver ici à maturité, d'autant que son cinéma s'est débarrassé de pas mal de lourdeurs (le glauque et vaguement provoquant qui traînaient encore). Mais je les sens arriver ces scènes, très "justes" certes, mais aussi dramatiquement prévisibles dans leur fonctionnement dès leur premier plan, où l'on sait qu'on est parti pour 5 minutes de tranche de vie. Cet automatisme répété, que je veux bien croire obligatoire vu les contraintes, est vraiment néfaste à l'ensemble (je pense notamment à la quasi-totalité des scènes avec la petite sœur, alors que cette relation est sans doute la plus belle idée du film), au point de rendre ce court film parfois longuet. Moins frappant car plus local, le personnage de la jeune amoureuse me semble également un peu raté et gauche, un peu fonctionnel en fait, je suis surpris que Sciamma se plante sur ce terrain-là.

Le film rattrape quand même le coup par une approche (et surtout une structure) épurée jusqu'à l'os, dans une aridité presque abstraite (courageux de ne jamais essayer de sortir de l'essence de ce postulat, de ne rien rajouter en fioriture), démarche qui maintient focalisé sur le processus, le phénomène, ce tour de magie cinématographique de petite fille transformée en garçon. Il en ressort un côté cru appréciable, qui prolonge une partie du ton de Naissance des pieuvres, et qui donne envie de voir cette filmo se prolonger dans le futur. Tout cela + des acteurs au poil (jeunes comme adultes), ça fait un bon film.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Juin 2011, 22:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9659
Localisation: Ile-de-France
Moi avec les échos dithyrambiques un peu partout j'étais resté sur ma faim quand j'ai fini par le voir; j'avais trouvé que le film n'allait pas bien loin, qu'il se contentait de filmer cliniquement sans apporter de réponse quelconque. Du coup, c'est un bon film oui, mais peu ambitieux au final.

4/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Sep 2011, 09:18 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
Voici un film que j'avais raté à sa sortie et que j'avais réellement envie de rattraper avant la fin de l'année.
A vrai dire, je ne regrette pas de l'avoir fait, mon top étant jusqu'à maintenant franchement déséquilibré, avec cette avalanche de bons films ... Voici enfin un film consternant, un vrai, pour rééquilibrer la balance. Je partais plutôt confiant, au vu de vos critiques, et j'ai été à l'arrivée décontenancé par la vulgarité et la bétise du film. Céline Sciamma ne fait pas du cinéma ; elle fait du cinéma subtil. Tellement subtil que ça en devient voyant. Elle produit du cinéma sursignifiant à partir de scènes vides de sens. A partir de regards (forcément vides) qui en disent long. D'une caméra qui parfois épouse les contours des jeunes corps pré-pubères, et qui parfois sait aussi se poser et prendre de la distance pour montrer une petite fille seule, là-bas, avec la porte qui claque, pas loin. Lorsqu'on s'énerve, dans "Tomboy", on court, forcément. Lorsqu'on s'observe et qu'on se séduit, on joue au béret, forcément. Lorsqu'on affiche sa virilité, on joue au foot, forcément. Lorsque les enfants mangent des pâtes et que les parents discutent de choses d'adultes en arrière-plan, on filme les enfants mais on laisse entendre la discussion des parents, pour mettre en lumière l'innocence et rester "à hauteur d'enfants". Pour rester subtil, juste, tendre, à fleur de peau, ambigü, équivoque, sensible.

"Tomboy" est ainsi une stupéfiante enfilade de tous les clichés "subtils" existants. Je ne vois aucune sincérité, aucune vérité, dans ce cinéma calculateur et conscient de ses effets. Le film ne se repose que sur des "trucs" qui ne viennent pas de la tête de Sciamma (de ses idées, de son vécu, de son regard) mais de cinquante ans de cinéma français parfois brillant mais souvent contesté. Autant dire que l'équilibre sur lequel elle se tient est franchement instable. J'en parlais à Charogne qui me disait, de façon très juste et très fine, comme toujours, "la subtilité, ça s'encule, à un moment". Je suis d'accord. Un film comme "X-Men : First Class", pour citer un vrai grand film de 2011, a en lui bien plus de justesse, d'humanité et de vérité que cette imposture.

1/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Sep 2011, 09:30 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22417
Localisation: Paris
Et toujours personne pour répondre à ma question...

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 85 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Naissance des pieuvres (Céline Sciamma - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

Jericho Cane

123

13856

25 Nov 2020, 16:55

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bande de filles (Céline Sciamma - 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

20

2983

12 Mar 2024, 12:11

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Petite maman (Céline Sciamma, 2021)

Abyssin

11

1236

25 Jan 2024, 00:35

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Portrait de la jeune fille en feu (Céline Sciamma - 2019)

Karloff

10

1886

28 Nov 2021, 01:28

flatclem Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Past Lives (Celine Song, 2023)

Film Freak

12

424

30 Déc 2023, 23:03

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. En attendant la nuit (Céline Rouzet, 2023)

Film Freak

0

139

27 Jan 2024, 10:50

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Céline et Julie vont en bateau (Jacques Rivette - 1974)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

17

2901

22 Mai 2019, 23:17

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tout le monde aime Jeanne (Céline Devaux - 2022)

Qui-Gon Jinn

9

965

20 Jan 2023, 11:22

scienezma Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. W.E. (Madonna - 2011)

DPSR

2

1857

02 Sep 2011, 10:09

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Scream 4 (Wes Craven 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

54

6776

11 Juil 2012, 21:24

deudtens Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web