Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 05 Nov 2024, 08:59

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 85 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 05 Déc 2011, 13:46 
L'impertinent pertinent

Léo a écrit:
Bien sûr. La psychologie, ça n'existe pas dans la vie, t'as raison. Et tes films ne reposent pas sur des ressorts psychologiques.

Ce n'est pas ce qu'elle sous-entend. Elle se refuse à intellectualiser ses films, elle préfère s'en tenir à l'action, partant du principe que l'on vit les choses sans passer son temps à les penser.

MessagePosté: 05 Déc 2011, 13:47 
L'impertinent pertinent

Léo a écrit:
Là je ne peux que citer Intouchables: quand on ne couche pas avec le black, c'est qu'on est lesbienne.

Quand je pense que ce film fait des MILLIONS D’ENTRÉES, ça me rend malade.

MessagePosté: 05 Déc 2011, 14:03 
Meilleur Foruméen

Léo a écrit:
C'est bien simple, s'il dépasse les 18 millions de Blanche-Neige et les sept nains, je me pends.

Je vais faire chauffer ma carte UGC.

MessagePosté: 05 Déc 2011, 14:03 
Expert

Je n'ai pas vu ce film non plus, mais :

Léo a écrit:
Pour moi, ce projet d'écriture qui consiste à effacer les déterminations, ça correspond au discours homo militant actuel: en gros, "les homosexuels sont nés homosexuels" (c'est pour ça qu'ils ont le droit de se marier, d'adopter des enfants, etc). Comme le disait un député (de droite) l'année dernière: on arrive à une façon de penser aberrante où on ne naît pas femme (héritage du militantisme féministe) mais où on naît homosexuel (nouveau discours homo militant). Evidemment, j'y pense en voyant Tomboy parce qu'après Naissance des pieuvres, je me demande pourquoi il y a dans l'écriture du film ce "retrait" encore plus fort.

Bon, homo, pas spécialement militant mais favorable au mariage et le cas échéant à l'adoption, je n'ai jamais utilisé ce ressort pour expliquer ou justifier mon point de vue.

Je peux me tromper, mais je ne l'ai pas vraiment entendu non plus chez les militants purs et durs.

En revanche, en bon néo-conservateur-réactionnaire, je te rejoins sur le côté aberrant de certains discours sur l'identité, y compris française d'ailleurs - et non nationale.

MessagePosté: 05 Déc 2011, 14:09 
Schtroumpf sodomite

Léo a écrit:
Ce que Sciamma essaie de travailler depuis deux films, c'est l'absence de détermination sociale dans les problèmes liés à l'identité sexuelle. Pour moi, ce projet d'écriture qui consiste à effacer les déterminations, ça correspond au discours homo militant actuel: en gros, "les homosexuels sont nés homosexuels" (c'est pour ça qu'ils ont le droit de se marier, d'adopter des enfants, etc). Comme le disait un député (de droite) l'année dernière: on arrive à une façon de penser aberrante où on ne naît pas femme (héritage du militantisme féministe) mais où on naît homosexuel (nouveau discours homo militant). Evidemment, j'y pense en voyant Tomboy parce qu'après Naissance des pieuvres, je me demande pourquoi il y a dans l'écriture du film ce "retrait" encore plus fort.

J'ai presque envie de dire que rien que le sujet du film (que je n'ai pas vu), ou plutôt le choix de ce sujet est un peu caractéristique de ça. Du coup je suis pas très étonné par ce que tu dis.

MessagePosté: 05 Déc 2011, 14:10 
Teacher

Léo a écrit:
Tom a écrit:
Oui, parce que c'est abstrait, comme je disais : la volonté est d'abstraire tout ça de la petite anecdote, pour observer l'adolescence de manière plus générale, universelle.

Je crois qu'on est d'accord. Mais moi je me demande: pourquoi observer la pré-adolescence de manière universelle ? Ou plutôt: pourquoi l'observer de manière universelle en utilisant ces moyens-là ?

"Ces moyens-là", tu veux dire la captation "juste" des enfants, si j'ai bien compris ? On arrive au problème que pose au final tout film naturaliste : s'il ne fait rien de cette justesse, il sert à que dalle ; si il en fait quelque chose, ce côté "plus vrai que vrai" peut sembler fourbe, oui (te donner l'impression que c'est réel pour faire passer la pilule de n'importe quelle idée).

Reste à voir du coup comment est utilisé ce côté "plus vrai que vrai". Il me semble que chez Sciamma, ce naturalisme dans la façon de filmer les enfants (et qui était complètement absent de son premier film, remarquons-le) a un style presque "ethnologique" : échanges de loin, par grosses scènes-bloc sans dramatisation, souvent dans la répétition... Elle observe ça comme elle observerait un troupeau d'animaux, sans aucune dramaturgie (hormis à la toute fin, il ne "se passe" rien d'un bout à l'autre des scènes). A la limite, si elle a une implication, c'est dans le captage d'une certaine sensorialité, d'une énergie (le jeu du bandeau, par exemple). Donc pour moi l'affaire est là : elle observe l'adolescence comme un phénomène, sensuel mais aussi assez obscur, opaque, sans justement vouloir y faire des opérations précises qui tendraient à prouver quoique ce soit (d'ailleurs le dialogue que tu cites est une rareté : la plupart des scènes d'enfants sont muettes ou brouhaha). L'impression de naturel qui en ressort (= cette fille devient un garçon sans qu'on comprenne comment on a pu s'habituer à cette transformation) sert moins à prouver que c'est dans l'ordre des choses, qu'à en conserver tout le mystère.

Je rejoins Z sur ce point : je trouve que les choix stylistiques les plus évidents de Sciamma tendent moins à noyer le poisson pour nous embourber et faire passer des idées en douce qu'à conserver le caractère inexplicable (et qui n'a pas besoin d'être expliquer) de ce qui arrive à cette enfant le temps d'un été. Comme une expérience chimique : on verse une goutte dans le groupe sociale (une fille qui se fait passer pour un garçon), on voit comment ça agit.

Je sais que je prouve pas beaucoup mes dires, mais j'essaie de te faire ressentir la façon dont j'ai reçu le film, car ça me semble à mille lieue de la façon dont tu l'as vécu...

Léo a écrit:
Pour bien me faire comprendre, si tu veux: Les 400 coups, c'est un film déterminé, et pourtant ça parle de l'enfance. Tu peux être universel dans un film où les éléments de descriptions sont concrets.

Je dis pas que c'est absurde hein, juste que c'est pas sa manière à elle d'universaliser sa peinture de l'adolescence (et les deux façons se valent).

Dernière édition par Tom le 05 Déc 2011, 14:12, édité 1 fois.

MessagePosté: 05 Déc 2011, 14:11 
L'impertinent pertinent

Léo a écrit:
Z a écrit:
Hein ? La mère est en congé maternité (enceinte du troisième)

Elle faisait quoi avant ? Rien ou quelque chose ? On le sait ?

Z a écrit:
et le père est écrivain

T'es sûr ? On le sait ? Moi aussi j'ai toujours mon ordi sur les genoux, et je suis pas écrivain.

Si je suis motivé, je vais regarder ça.

Citation:
Les films qu'elle fait ne ressemblent pas à ça. Ce ne sont pas des "gestes" ou je ne sais pas comment nommer ça.

Pourtant, je n'ai pas l'impression qu'elle théorise ou qu'elle plaque - elle - un discours ou une morale. Tu devrais la défendre, bougre d'âne.

MessagePosté: 05 Déc 2011, 14:13 
Expert

C'est marrant pour moi le père bosse dans l'informatique. Je trouvais ça bien car normal, ça me décevrait qu'il soit écrivain du coup.

MessagePosté: 05 Déc 2011, 14:14 
Teacher

Art Core a écrit:
C'est marrant pour moi le père bosse dans l'informatique. Je trouvais ça bien car normal, ça me décevrait qu'il soit écrivain du coup.

D'ailleurs ils ont pas déménagé à cause de son boulot ? Ça exclurait le boulot d'écrivain.

MessagePosté: 05 Déc 2011, 14:15 
Expert

Oui il me semble que c'est un truc comme ça. En y repensant je vois pas trop ce qui pourrait laisser penser qu'il soit écrivain.

MessagePosté: 05 Déc 2011, 14:19 
L'impertinent pertinent

Art Core a écrit:
Oui il me semble que c'est un truc comme ça. En y repensant je vois pas trop ce qui pourrait laisser penser qu'il soit écrivain.

Exact, y a déménagement. J'ai pensé à écrivain parce qu'il a besoin de concentration, et que la petite en jouant fait du bruit (il s'agace mais ne dit rien, pas égoïste le mec).

Je vais regarder ça ce soir, pour voir si c'est une fourberie délibérée de Sciamma.

Si tu nous lis, Céline

MessagePosté: 05 Déc 2011, 14:22 
L'impertinent pertinent

Léo a écrit:
Pour te dire la vérité, tous mes amis proches (des gens moins sentencieux que moi, je précise) détestent ce film. Certains sont même scandalisés par la nullité de la chose en terme d'écriture ou de mise-en-scène. Alors bon, peut-être que le succès relatif au box-office et les rumeurs très positives ont joué un petit peu sur leur réception, je ne sais pas. Bref tout ça pour dire: ce film n'est pas du tout pour moi.

J'aurais pensé l'exact contraire, vois-tu. D'ailleurs tu as beau m'expliquer le rejet, je ne comprends toujours pas et espère un revirement.

Le mieux quand c'est comme ça, c'est comme je l'écrivais, de laisser filer la filmographie et de voir ce qui suivra. Ça peut mettre en lumière les choses incomprises ou mal exprimées, comme L'Esquive et La Graine m'ont par exemple été bénéfiques à la révision de La Faute à Voltaire.

MessagePosté: 05 Déc 2011, 14:26 
Meilleur Foruméen

J'ai cru comprendre qu'elle avait un compte.

MessagePosté: 05 Déc 2011, 14:26 
L'impertinent pertinent

Léo a écrit:
Au cas où elle nous lirait, je voudrais préciser que j'aime beaucoup la première scène. Très réussie.

Le fourbe !

MessagePosté: 05 Déc 2011, 14:27 
Teacher

Ouais surtout que ça suffira pas à rattraper la remarque sur le physique dans l'autre topic, Léo :D

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 85 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Petite maman (Céline Sciamma, 2021)

Abyssin

11

1356

25 Jan 2024, 00:35

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bande de filles (Céline Sciamma - 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

20

3087

12 Mar 2024, 12:11

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Naissance des pieuvres (Céline Sciamma - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

Jericho Cane

123

14257

25 Nov 2020, 16:55

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Portrait de la jeune fille en feu (Céline Sciamma - 2019)

Karloff

10

1977

28 Nov 2021, 01:28

flatclem Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Past Lives (Celine Song, 2023)

Film Freak

12

528

30 Déc 2023, 23:03

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. En attendant la nuit (Céline Rouzet, 2023)

Film Freak

0

247

27 Jan 2024, 10:50

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tout le monde aime Jeanne (Céline Devaux - 2022)

Qui-Gon Jinn

9

1036

20 Jan 2023, 11:22

scienezma Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Céline et Julie vont en bateau (Jacques Rivette - 1974)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

17

3024

22 Mai 2019, 23:17

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. W.E. (Madonna - 2011)

DPSR

2

1919

02 Sep 2011, 10:09

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Wu Xia (Peter Ho-Sun Chan - 2011)

DPSR

0

1580

04 Juin 2011, 14:53

DPSR Voir le dernier message