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MessagePosté: 05 Déc 2011, 12:55 
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Tom a écrit:
Même l'attitude de la mère est justifiée par le film plus tard, dans l'échange qu'elles ont dans le couloir : elle ne fait que prévenir et prendre en charge la réaction violente qu'auront les autres enfants, sans doute de manière brutale, mais pour le bien de sa fille (après, effectivement, le coup de la robe est violent).


Ce que je trouve dur à encaisser, c'est que le film insiste bien sur l'amour qu'elle a pour sa fille. Et une fois la vérité révélée, t'as l'impression qu'elle a de l'amour pour sa fille, par pour son enfant... une sorte d'idéalisation trompée.

Ce que je trouve dur, pour être plus précis, c'est qu'elle ne cherche pas à comprendre le déroulé des évènements, elle part du principe que c'est un acte mûrement réfléchi, prémédité. Or la légèreté du film - et sa réussite pour moi - se fait justement dans l'enchaînement quasi naturel des choses.

Après c'est moi, mais je ne vois aucun drame dans le film, à part à la toute fin, où tu sens le moule se refermer durement.

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MessagePosté: 05 Déc 2011, 13:00 
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Z a écrit:
Après c'est moi, mais je ne vois aucun drame dans le film, à part à la toute fin, où tu sens le moule se refermer durement.

Oui voilà. Même la violence (sans que ce soit bête et méchant, ni absurde) de la réaction de la mère, qui est nécessaire dans le récit, est grave contrebalancée par le fait que même elle accepte dans l'absolu (elle lui dit d'ailleurs, texto, "moi je m'en fiche que tu t'habilles en garçon"). C'est une des choses que je trouves réussies dans le film, le fait que le sujet en soi (l'homosexualité, le travestissement) soit pas un drame, ni un plaidoyer (ça ne l'est pas par exemple pour les mères à qui on rend visite à la fin) : qu'on désamorce tout cet aspect possible du film. Tout est recentré sur le comportement parfois cruel des enfants, le début de l'adolescence, la socialisation, l'identité, etc. Des choses plutôt universelles, au final.


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MessagePosté: 05 Déc 2011, 13:04 
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Z a écrit:
Après c'est moi, mais je ne vois aucun drame dans le film, à part à la toute fin, où tu sens la moule se refermer durement.

Ah elle se transforme littéralement en garçon?

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MessagePosté: 05 Déc 2011, 13:04 
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Tom a écrit:
Des choses plutôt universelles, au final.


Exactement. Retomber sur ses pattes et le tronc commun de l'adolescence, après avoir exploré la spécificité de l'homosexualité et du travestissement.

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MessagePosté: 05 Déc 2011, 13:04 
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Z a écrit:
Maintenant je n'ai rien écrit dans la section, parce que Marlo m'a navré


Désolé. :lol:


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MessagePosté: 05 Déc 2011, 13:05 
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Film Freak a écrit:
Ah elle se transforme littéralement en garçon?


T'es con, j'ai vérifié du coup.

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MessagePosté: 05 Déc 2011, 13:06 
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Marlo a écrit:
Désolé. :lol:


lol

Pas ton avis, mais le moyen de parler d'X-Men dans cette section, quoi.

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MessagePosté: 05 Déc 2011, 13:25 
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Léo a écrit:
Dans Naissance des pieuvres, on ne voyait pas le visage des parents, si je me souviens bien.


Ok.

Et Tom & Jerry, c'est dégueulasse ?

Citation:
Pour moi, ce projet d'écriture qui consiste à effacer les déterminations, ça correspond au discours homo militant actuel: en gros, "les homosexuels sont nés homosexuels" (c'est pour ça qu'ils ont le droit de se marier, d'adopter des enfants, etc). Comme le disait un député (de droite) l'année dernière: on arrive à une façon de penser aberrante où on ne naît pas femme (héritage du militantisme féministe) mais où on naît homosexuel (nouveau discours homo militant). Evidemment, j'y pense en voyant Tomboy parce qu'après Naissance des pieuvres, je me demande pourquoi il y a dans l'écriture du film ce "retrait" encore plus fort.


J'ai vu le film, détaché de tout discours militant, en ignorant même que Sciamma est lesbienne, et bien après la sortie du film... et avec celui-ci comme seul indice, je n'ai rien ressenti de tout ça.
Donc difficile de te contredire. Je pense que tu plaques un peu trop tout ça sur le film, qui n'en a ni les épaules, ni les ambitions.

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MessagePosté: 05 Déc 2011, 13:29 
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Je vois, mais ça me semble quand même plaquer de force un point de vue très personnel sur un film qui ne te le demande pas. Personnellement, pour être un peu concerné quand même, je n'ai aucune idée de si je suis "né" ou pas homo, mais je suis par contre absolument certain que si je le suis "devenu", ce n'est pas quelque chose qui est advenu autour de mes dix ans ! Je trouverais incroyablement prétentieux qu'un cinéaste vienne démêler les raisons et les causes d'un tel résultat (l'identité sexuelle) quand elle se joue probablement dans les toutes premières années de la vie...

Ce que filme Sciamma, dans ce que je vois dans son long, c'est comment une gamine gère ça - son côté "garçon" est déjà connu de toute la famille dès le début (cf les remarques), ce n'est pas "ça" (cette "identité", si on a décide d'appeler ça comme ça) qui arrive dans le film - ce n'est pas ça que raconte le film : on nous montre comme ça se confronte à la socialisation d'une enfant, à ses rapports avec les autres, comment elle peut grandir et s'affirmer avec cette donnée pré-établie, etc.

Tu dis que les enfants sont seuls, je suis bien d'accord, et je trouve d'ailleurs que c'est une qualité du film (cette abstraction qui mythologise l'adolescence : aucun figurant, décors vides), mais je vois pas ce qui te permettrait d'en déduire que c'est pour écarter les parents et imposer le déterminisme, quand les figures parentales sont justement les seuls adultes présents dans le film ! Bref, j'ai l'impression que d'un dialogue (qui peut être une simple tentative maladroite pour retrouver la naïveté d'une enfant très jeune ; où, plus probablement, un simple accident de tournage), tu tires un peu beaucoup de conclusions...


Dernière édition par Tom le 05 Déc 2011, 13:37, édité 1 fois.

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MessagePosté: 05 Déc 2011, 13:33 
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Interview de Sciamma :

Le spectateur ne connaît pas les raisons du mensonge de Laure. Pourquoi avoir voulu préserver cette opacité ?

Je ne suis pas dans une problématique psychologique. J'ai privilégié l'action et la dramaturgie pour faire avancer le récit. C'était déjà le cas dans 'Naissance des pieuvres' où l'on ne savait pas si c'était une parenthèse ou la découverte d'une homosexualité durable. J'essaie de faire les films les plus « accueillants » possibles, qui ne s'adressent pas à une niche mais au plus grand nombre. On est tous concernés par la question de l'identité. Et particulièrement celle liée à l'enfance, semblable à un jeu de rôles où l'on joue aux cow-boys et aux Indiens. Je ne voulais pas donner des clés qui risquaient de réduire l'histoire à un drame familial et de priver le personnage de son autonomie et de sa liberté.
J'aime l'idée que le film soit ouvert et pas dogmatique. Chacun peut y lire ce qu'il veut. Pour certains spectateurs, Laure est dans une problématique identitaire qui va la suivre toute sa vie. Pour d'autres, c'est un jeu du mois d'août.


Bravo Céline, je l'ai exactement ressenti comme ça.

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MessagePosté: 05 Déc 2011, 13:42 
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J'ajoute que la gamine flashe clairement sur le petit black jusqu'à ce que ce dernier la force à se déshabiller. Et la petite voisine n'a pas l'air de compenser la perte à la fin...

Ne reste qu'une amitié possible là où l’héroïne aurait sans doute préféré une amourette avec le black.

Forts de ces arguments, je rejette totalement ta lecture du film.

Bien cordialement.

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MessagePosté: 05 Déc 2011, 13:45 
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Citation:
Elles ont le droit d'être présentes à condition qu'on ne sache pas leur métier. Ce qui est donné d'une main est retiré de l'autre. Tu dis que c'est peut-être un accident de tournage, mais le spectateur lui-même ne connaît pas la profession des parents (si je me souviens bien: je l'ai vu à sa sortie) !


Hein ? La mère est en congé maternité (enceinte du troisième), et le père est écrivain (il a son ordi sur les genoux et tente désespérément d'écrire).

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MessagePosté: 05 Déc 2011, 13:45 
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Léo a écrit:
Elles ont le droit d'être présentes à condition qu'on ne sache pas leur métier.

Oui, parce que c'est abstrait, comme je disais : la volonté est d'abstraire tout ça de la petite anecdote, pour observer l'adolescence de manière plus générale, universelle. Ce que je trouve bizarre, dans ta démonstration, c'est de faire de cette petite phrase ("je connais pas le métier de mes parents) la clé de toute l'abstraction du film, alors que je pense pas que ce soit autre chose qu'une phrase pour faire "gamin". Or ça me semble bizarre de reprocher au film de filmer des choses qui n'existent pas, comme tu le dis, quand sa volonté est justement de se détacher de la retranscription directe du réel.


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MessagePosté: 05 Déc 2011, 13:46 
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Léo a écrit:
Bien sûr. La psychologie, ça n'existe pas dans la vie, t'as raison. Et tes films ne reposent pas sur des ressorts psychologiques.


Ce n'est pas ce qu'elle sous-entend. Elle se refuse à intellectualiser ses films, elle préfère s'en tenir à l'action, partant du principe que l'on vit les choses sans passer son temps à les penser.

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MessagePosté: 05 Déc 2011, 13:47 
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Léo a écrit:
Là je ne peux que citer Intouchables: quand on ne couche pas avec le black, c'est qu'on est lesbienne.


Quand je pense que ce film fait des MILLIONS D’ENTRÉES, ça me rend malade.

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