Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 21:45

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 07 Sep 2022, 22:07 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Tout le monde a toujours aimé Jeanne. Aujourd’hui, elle se déteste. Surendettée, elle doit se rendre à Lisbonne et mettre en vente l’appartement de sa mère disparue un an auparavant. À l’aéroport elle tombe sur Jean, un ancien camarade de lycée fantasque et quelque peu envahissant.

Premier film de Céline Devaux, qui avait gagné le César du court d'animation il y a quelques années. Et son héritage animé se confirme dans la place importante que prenne dans ce film les interludes dessinés, ici pour illustrer la voix intérieure de Jeanne. (d'ailleurs la voix intérieure est celle... de Céline Devaux elle-même)

C'est bien là la valeur ajoutée de ce film qui, sinon, ne tient sur quasiment rien. Portrait de nana en perte de repères, le film ne raconte rien de spécial mais trouve sa fraîcheur dans cette petite voix et surtout dans la fantaisie triste de l'ensemble, au ton plutôt bien géré. Il faut dire que la réalisatrice est bien servie par une toujours super Blanche Gardin, bien entourée par un trio d'acteurs épatants (Lafitte, Maxence Tual, et un portugais). Elle leur donne des bonnes répliques que le montage time bien comme il faut, et elle leur laisse une liberté qui donne lieu à quelques moments savoureux.

Après j'ai pas été emporté par l'émotion - et j'ai même trouvé le trop-plein d'intermèdes animés parfois facile - mais ça reste un film avec sa propre vision et son propre style. La fin est belle.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Sep 2022, 15:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Qui-Gon Jinn a écrit:
Blanche Gardin, bien entourée par un trio d'acteurs épatants (Lafitte, Maxence Tual, et un portugais)


lol :mrgreen:

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Sep 2022, 06:28 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9658
Localisation: Ile-de-France
Attention BA mensongère, c'est beaucoup mieux que ça.

Joli film à la forme humble mais qui mine de rien aborde des thématiques aussi dures que la dépression, le suicide et l'éducation parentale. Il le fait de façon frontale en utilisant le contraste ou la connivence entre le perso de Blanche Gardin et son double animé. Ce dernier peut être pénible à certains moments mais drôle ou touchant à d'autres. D'une manière générale le film est assez marrant sans être lourdingue.

Et là où c'est riche, c'est que le côté frontal laisse aussi de la place à la tendresse. L'évocation des travers de la mère est ainsi tout aussi touchante que crispante. De même que la relation centrale.

On pourra trouver que la dépression de Blanche Gardin trouve une échappatoire un peu facile dans l'amour et dans son duo très convaincant avec Lafitte, parce que chez beaucoup une vraie dépression empêche la naissance de l'amour. Mais le film m'a donné envie d'y croire et pourtant je suis aficionado de Bergman :mrgreen:

Non vraiment, c'est bien.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Déc 2022, 15:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Encore un passage au long qui m'a légèrement déçu après les excellents courts métrages de la réalisatrice (son film césarisé bien sûr mais aussi le moins connu Gros chagrin avec Swann Arlaud qui mêlait déjà fiction/animation pour raconter un couple qui se délite). Ici j'ai trouvé le film tout petit, modeste, sa plus grande qualité mais en même temps jamais vraiment surprenant ou suffisamment attachant pour vraiment sortir du lot. J'aime bien comme les pensées manifestées en pastilles animées sont assumées dans leur aspect anachronique et finalement basiques, sans tentative d'en faire une idée géniale ou quoi. Et ça marche plutôt bien. Ma femme a eu un gros fou rire à un moment et elle a pas le rire facile. J'aime bien ce basculement ou du moins ce ton très doux amer où le film est finalement bien plus dépressif que positivement comique. La deuxième partie se réveille un peu, on voit plus l'excellent Maxence Tual (le prochain second rôle préféré du ciné français) et c'est un peu plus enlevé, moins névrosé chiant. La fin est à l'image du reste, toute petite, sans véritablement rien conclure mais pas sans charme. Le film a une certaine personnalité dans le cinéma français, un peu coincé entre comédie populaire avec sa fausse gueule de comédie romantique et film d'auteur plus personnel. Curieux de voir vers quoi va aller la réal (mais son gimmick animé risque de devenir un peu redondant si elle repart là-dessus).

3/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Jan 2023, 05:52 
Hors ligne
Expert

Inscription: 09 Nov 2011, 16:07
Messages: 399
moi je lui conseillerais carrément de pas en faire un deuxième, parce que le premier est franchement naze. Les pastilles animées sont le cache-misère d'une réalisation à la truelle qui ne montre absolument jamais rien d'intéressant dans les séquences filmées. Tout est filmé pour donner la priorité aux dialogues, comme d'habitude. Le plus dommage, c'est Gardin : on pense au début qu'on va pouvoir la découvrir corporellement car elle a quelques chose de singulier me semble-t-il dans la démarche, la stature, etc. et puis non on aura juste sa "gueule" tout du long en gros plan en train de réciter son dialogue... Pas mal de scènes où je me suis senti gêné pour les personnages, un sentiment que je n'aime pas beaucoup avoir devant un film, disons que c'est pas pour ça que j'en regarde.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Jan 2023, 10:36 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9658
Localisation: Ile-de-France
"découvrir corporellement"? tu voulais la voir à poil?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Jan 2023, 10:44 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
Tout plutôt que ces pastilles animées absolument immondes...

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Jan 2023, 10:45 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9658
Localisation: Ile-de-France
c'est pas le meilleur du film mais ça prend pas tellement de place je trouve


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Jan 2023, 11:17 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
Dans les vingt premières minutes, si, quand même. Ca n'arrête pas (c'est surtout la voix off, à vrai dire). Après, ça se calme.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Jan 2023, 11:22 
Hors ligne
Expert

Inscription: 09 Nov 2011, 16:07
Messages: 399
Baptiste a écrit:
"découvrir corporellement"? tu voulais la voir à poil?


Je rebondis sur ta boutade prévisible : j'ai l'impression qu'au lieu de se polariser sur sa gueule il y avait qqch à faire entre le corps qui me semble très robuste de Gardin (elle a des épaules de nageuse), du genre rentre dedans, et sa situation psychologique dépressive et son caractère plutôt introspectif (à travers les vignettes animées justement) dans le film.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Je t'aime, je t'aime (Alain Resnais, 1968)

Previously On Alias(es)

4

1724

10 Nov 2009, 23:56

thepassionoflovers Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Monde d'hier (Diastème - 2022)

Qui-Gon Jinn

7

743

03 Avr 2022, 13:49

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tomboy (Céline Sciamma - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Art Core

84

9258

01 Oct 2020, 15:57

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Petite maman (Céline Sciamma, 2021)

Abyssin

11

1236

25 Jan 2024, 00:35

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Past Lives (Celine Song, 2023)

Film Freak

12

423

30 Déc 2023, 23:03

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Naissance des pieuvres (Céline Sciamma - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

Jericho Cane

123

13856

25 Nov 2020, 16:55

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. En attendant la nuit (Céline Rouzet, 2023)

Film Freak

0

139

27 Jan 2024, 10:50

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bande de filles (Céline Sciamma - 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

20

2981

12 Mar 2024, 12:11

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jeanne d'Arc (Luc Besson - 1999)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

21

3326

18 Juin 2022, 08:38

Xavierovitch Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jurassic World : Le Monde d'après (Colin Trevorrow, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

19

1457

04 Sep 2022, 21:42

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 36 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web