Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 03 Mai 2024, 22:46

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 124 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Mar 2008, 12:31 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35811
Localisation: Paris
Léo a écrit:
Qui-Gon Jinn a écrit:
Peut-être que je suis restrictif, mais quand je pense à un teen-movie, j'imagine un truc avec un bon potentiel au box-office, marrant, que les "teens" voudront aller voir.

De toute façon c'est idiot de penser que les gens vont voir les films qui parlent d'eux. Les Arabes ne vont pas voir La graine et le mulet. Les ados ne vont pas voir les teen movies parce que ça parle de l'adolescence. Ils vont voir une comédie déconnante.


Non mais voilà, une "comédie déconnante" avec des ados.

Ca n'existe pas vraiment.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Mar 2008, 12:31 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
sexy boys! :lol:

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Mar 2008, 15:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:25
Messages: 2028
les premiers films de Pascal Thomas (Pleure pas la bouche pleine, les zozos...) sont de très bons "teen movies" a la française.

_________________
L'ennui est le mal suprême, le péché originel, l'avant-goût du néant déja sur les lèvres et dans les tripes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mar 2008, 23:37 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Je suis retombé sur les dernières pages du topic et je voulais juste amener mon grain de sel sur certains trucs...

Le film parle d'une fille qui vit probablement pour la première fois (enfin, c'est ce qu'on imagine) une attirance forte pour une autre fille (parce que finalement, la blonde et surtout la grosse, restent assez périphérique) et qui se heurte, petite lesbienne avec des cheveux comme ça dans sa banlieue dodo, à une solitude absolue (ah ça te fait peut-être déjà chier mais c'est comme ça que ça est).

Sciamma peut décider de faire un autre film, mais son personnage est un peu contraint à ce côté spectateur, pas bêtement contemplatif *woah mes belles meufs dans l'eau* mais avec une incapacité que je trouve vraiment douloureuse, caricaturé en truc de "filles qui se regardent en chiens de faïence" tout le long. Ce qui m'importe moi, c'est qu'il se passe quelque chose dans ces regards, et je trouve qu'il y a quelque chose de particulièrement intense à cet égard (après tu y mets ce que tu veux, de la caricature de femis poseuse amoureuse de sa déprime, perso je ne vois pas les choses comme ça).

Je suis pas en train de dire "tu es une jeune lesbienne banlieusarde donc tu veux forcément te trancher les veines et tu gémis à côté de ta raquette dédicacée par Amélie Mauresmo et de ton exemplaire d'Orlando de Virginia Woolf avec le cd d'Anne Laure Sibon dans ta chaine" mais voilà, c'est pas un teen-movie, et c'est surtout, surtout pas les gars de Superbad (film que j'aime beaucoup par ailleurs).

Pour moi il y a un malentendu à partir du moment où on parle de "films sur des jeunes en France et leurs équivalents américains" alors que Naissance des pieuvres n'est pas un film sur des jeunes mecs hétéros (moi c'est ce que m'évoque l'appellation "teen movie" avec ses petits mecs youpi et ses pépées) mais un film dont l'héroïne est lesbienne dans sa banlieue pouillette, sans faire de pathos, je pense qu'il y a point de départ plus funky, et je reproche pas à Sciamma de ne pas en avoir fait une bulle de pop sunshine c'est-trop-cool parce que ça ne l'est juste (sans ouin-ouin pauvre de moi) probablement pas.

Tu peux en faire un film fantaisiste aussi, et on peut aussi vivre dans un autre monde pareil.

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Avr 2008, 12:08 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
La loi a toujours permis à deux filles de moins de 16 ans de tourner ce genre de scènes ? Ou c'est un assouplissement récent ?

Image

_________________
Image Tennis de Table Bordeaux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Avr 2008, 12:33 
Hors ligne
Departed
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2006, 12:37
Messages: 3867
Localisation: Hotel Yorba
Blissfully a écrit:
Je suis retombé sur les dernières pages du topic et je voulais juste amener mon grain de sel sur certains trucs...

Le film parle d'une fille qui vit probablement pour la première fois (enfin, c'est ce qu'on imagine) une attirance forte pour une autre fille (parce que finalement, la blonde et surtout la grosse, restent assez périphérique) et qui se heurte, petite lesbienne avec des cheveux comme ça dans sa banlieue dodo, à une solitude absolue (ah ça te fait peut-être déjà chier mais c'est comme ça que ça est).

Sciamma peut décider de faire un autre film, mais son personnage est un peu contraint à ce côté spectateur, pas bêtement contemplatif *woah mes belles meufs dans l'eau* mais avec une incapacité que je trouve vraiment douloureuse, caricaturé en truc de "filles qui se regardent en chiens de faïence" tout le long. Ce qui m'importe moi, c'est qu'il se passe quelque chose dans ces regards, et je trouve qu'il y a quelque chose de particulièrement intense à cet égard (après tu y mets ce que tu veux, de la caricature de femis poseuse amoureuse de sa déprime, perso je ne vois pas les choses comme ça).

Je suis pas en train de dire "tu es une jeune lesbienne banlieusarde donc tu veux forcément te trancher les veines et tu gémis à côté de ta raquette dédicacée par Amélie Mauresmo et de ton exemplaire d'Orlando de Virginia Woolf avec le cd d'Anne Laure Sibon dans ta chaine" mais voilà, c'est pas un teen-movie, et c'est surtout, surtout pas les gars de Superbad (film que j'aime beaucoup par ailleurs).

Pour moi il y a un malentendu à partir du moment où on parle de "films sur des jeunes en France et leurs équivalents américains" alors que Naissance des pieuvres n'est pas un film sur des jeunes mecs hétéros (moi c'est ce que m'évoque l'appellation "teen movie" avec ses petits mecs youpi et ses pépées) mais un film dont l'héroïne est lesbienne dans sa banlieue pouillette, sans faire de pathos, je pense qu'il y a point de départ plus funky, et je reproche pas à Sciamma de ne pas en avoir fait une bulle de pop sunshine c'est-trop-cool parce que ça ne l'est juste (sans ouin-ouin pauvre de moi) probablement pas.

Tu peux en faire un film fantaisiste aussi, et on peut aussi vivre dans un autre monde pareil.


Je n'ai pas encore vu le film, mais d'après ce que tu en écris, ça me fait plutôt penser à l'ambiance de Fucking Amal qu'a un teen movie classique.
Tu rapprocherais les 2 films ou pas du tout?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Avr 2008, 20:00 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
The Xcapist a écrit:
Je n'ai pas encore vu le film, mais d'après ce que tu en écris, ça me fait plutôt penser à l'ambiance de Fucking Amal qu'a un teen movie classique.
Tu rapprocherais les 2 films ou pas du tout?


Faudrait que je revoie Fucking pour en avoir un souvenir plus précis mais c'est parfois cousin (le truc qui t'avance trop). En plus déprimant ici je crois.

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Avr 2008, 20:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 3243
Localisation: Somewhere Over the Rainbow
The Xcapist a écrit:

Je n'ai pas encore vu le film, mais d'après ce que tu en écris, ça me fait plutôt penser à l'ambiance de Fucking Amal qu'a un teen movie classique.
Tu rapprocherais les 2 films ou pas du tout?


Il y a des similarités, oui. "Naissance..." est plus refermé sur l'héroine, il me semble. Mais je n'ai de souvenirs précis d'aucun des deux films.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Avr 2008, 21:58 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35811
Localisation: Paris
The Xcapist a écrit:
Tu rapprocherais les 2 films ou pas du tout?


Moi je dirai "Presque pas du tout".

L'un est vachement plus fou-fou, un peu nerveux, à la fois plus réaliste et plus hollywoodien que le Sciamma. L'autre est plus poseur, super stoïque (je dis pas ça en mal). Les deux films jouent vraiment sur deux registres très, très différents.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Avr 2008, 22:09 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Qui-Gon Jinn a écrit:
L'un est vachement plus fou-fou, un peu nerveux


Ca c'est très juste.

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Juin 2008, 21:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
Bon, dès les premières notes de musique du dvd, je sais que je suis en terrain conquis.

Juste dire, j'adore ce genre d'ambiance de flottement, comme si tout était en instance de se produire, je décris mal, mais c'est une sensation qui me plait énormément.

Je trouve que le talent du film tient dans son casting et dans le fait de se tenir à ses intentions, soit faire un film olfactif, la musique de Para One contribuant à cette plongée. Et la piscine, et les filtres suremployés sont là pour te faire comprendre que, toute sur-montrées que soient les intentions, la réalisatrice sait ce qu'elle veut.

Je trouve tout ça très touchant. C'est effectivement pas loin de ce que Breillat pourrait prétendre filmer si elle n'était pas si prétentieuse, et pas très loin du Coppola (même si la naissance ne doit en aucun cas être comparé à ce film, c'est l'envoyer injustement au bûcher). Mais je pense aussi à Peter Weir, lui aussi incomparable, et pourtant présent.

C'est court, aussi, c'est très bien conçu, sans fioriture, on sent que le truc est écrit.

5/6

Et là je réécoute la musique de Para One, et c'est trippant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Aoû 2008, 00:05 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11382
Localisation: Previously on Premiere
Premier film assez réussi. Sauf qu'il manque à mon sens tout un pan de la vie d'ado, à savoir les moments de plaisir, de complicité, de joie, même si non-maîtrisés, comme les moments de trouble. Là on reste quand même englué dans le cliché français des fillettes fluettes muettes à la Gainsbourg-Klarwein qui se regardent dans le blanc des yeux, préférant le lourd silence à la moindre parole... pourtant quand il y a des dialogues, ils sont très justes, c'est dommage de se priver à ce point. Si le film avait réussi à se dégager de ce piège, il aurait pu atteindre des sommets.

4/6 quand même

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Dernière édition par Z le 25 Avr 2011, 01:30, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Nov 2008, 00:21 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Léo a écrit:
L'année prochaine, je suis sûr que le film de Sylvie Verheyde ("Stella") ne sera pas dépressif.


perdu.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Mar 2014, 00:10 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85419
Localisation: Fortress of Précarité
Le trait commun des quelques avis présents dans ce topic (systématisme des scènes muettes de toisage) est précisément ce qui m'a laissé vaguement indifférent face à ce film relativement uneventful et, par conséquence, quelque peu inconséquent.

En fait, j'ai l'impression d'avoir vu ce film mille fois.
Alors même s'il y a une certaine sensibilité qui émane par moments (merci la zique d'ailleurs) et une jolie fulgurance (la natation synchronisée vu de sous l'eau), je peine à y trouver un réel intérêt, une originalité, une valeur ajoutée, excepté ce côté taiseux dans le traitement qui apporte une patte mais finit par me lasser.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Mar 2014, 00:11 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9659
Localisation: Ile-de-France
Tiens je trouve que ton avis convient aussi pour Tomboy. Une économie de moyens qui paraît un peu forcée, et qui surtout, donne une économie de résultats...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 124 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tomboy (Céline Sciamma - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Art Core

84

9261

01 Oct 2020, 15:57

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Petite maman (Céline Sciamma, 2021)

Abyssin

11

1238

25 Jan 2024, 00:35

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bande de filles (Céline Sciamma - 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

20

2983

12 Mar 2024, 12:11

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Portrait de la jeune fille en feu (Céline Sciamma - 2019)

Karloff

10

1889

28 Nov 2021, 01:28

flatclem Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Naissance et maternité (Naomi Kawase - 2006)

Karloff

3

985

25 Nov 2007, 22:32

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 300 : La Naissance d'un Empire (Noam Murro, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Art Core

109

9491

13 Avr 2014, 23:17

wave Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Goal, naissance d'un prodige (Danny Cannon - 2005)

Karloff

1

1532

23 Sep 2005, 01:30

Pandi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Past Lives (Celine Song, 2023)

Film Freak

12

426

30 Déc 2023, 23:03

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. En attendant la nuit (Céline Rouzet, 2023)

Film Freak

0

140

27 Jan 2024, 10:50

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tout le monde aime Jeanne (Céline Devaux - 2022)

Qui-Gon Jinn

9

965

20 Jan 2023, 11:22

scienezma Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web