Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Juin 2024, 07:09

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 124 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 03 Juin 2007, 22:23 
Naissance des pieuvres nous emmène à la rencontre de trois adolescentes, Marie, Anne, Floriane, l’été de leurs quinze ans. Dans le secret des vestiaires d’une piscine, celles-ci vont connaître leurs premiers désirs et émois sexuels.

Après la sitcom de Lola Doillon, la sélection d'Un Certain Regard nous propose encore un premier film d'une jeune réalisatrice française sur les premiers émois sexuels de trois jeunes filles (une blonde sexy, une brune maigre et une rondelette, bonjour les typées) qui ne savent pas quoi faire à part regarder le plafond... Et même si ce n'est pas mauvais, y a pas de quoi sauter au plafond (ah ah, même Libé ne l'a pas faite, celle-là... hum)

En tout cas, c'est typiquement un film qui sent la FEMIS de partout, et pour cause, la jeune réalisatrice de 27 ans vient juste d'en sortir... Les scènes de natation synchronisée se veulent une sorte de représentation abstraite sur l'incertitude du désir et des troubles de l'adolescence (ou alors je m'égare mais bon, c'est que ce semble vouloir chercher la petite Céline...) Y a pas mal de maladresses mais ça se tient à peu près, ça se prend pas trop au sérieux, ça se regarde sans ennui, c'est parfois mignon comme tout, et même bandant pendant 2 minutes, les filles sont bien dirigées, ça fait un premier essai plutôt concluant, ça aura ses bonnes critiques dans la presse, et puis voilà...

3/6

Image


Haut
  
 
MessagePosté: 09 Juil 2007, 00:28 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Ca manque peut-être d'un dernier coup de poignet ou d'un petit explosif (comme la baffe finale de Douches froides :D ) mais j'ai trouvé que c'était un bien beau film.

Bon le sujet est tarte à la crème: mes premiers émois d'ado avec lose de boum, copine bouboule, mecs à la con etc...mais Sciamma fait preuve d'une sensibilité qui donne des couleurs à ce qu'elle raconte, ici les premières fois hors de toute idéalisation nostalgique mais pleines de lames de rasoir, inextricable labyrinthe de glaces où le désir frustré lacère comme un cutter, hésitant entre lubie et substitut.

La réalisatrice scrute son petit gynécée jusqu'au fond de la piscine, faux miroir d'une vraie féminité idéale dont les gambettes de sirène restent une énigme pour le sombre personnage principal, larguée par ce que lui commande son coeur et sa peau dans un monde où toute présence adulte a été éradiquée.

Le film capte bien cette douleur-là, évite les clichés démonstratifs (et le côté je souffre tartiné sur tous les murs, le mal étant ici essentiellement incommunicable) et peint avec justesse le lent tranchage de tendons de ses personnages mal dans leur peau, abimés par leurs désirs et pas promis à du mieux plus tard. Malgré la musique (très belle) ou la lumière bleue qui baigne très joliment tout le film.

Sinon le mec est une tuerie mais il est né en 1990, c'est vraiment la fin du monde tel que je l'ai connu.

4+/6

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Juil 2007, 08:27 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 36034
Localisation: Paris
J'ai vraiment hâte en tout cas... Je suis assez bizarre pour que le film finisse dans mon top, surtout une année de disette comme celle-ci.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Juil 2007, 11:24 
Qui-Gon Jinn a écrit:
Je suis assez bizarre pour que le film finisse dans mon top

Gneuh?


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Juil 2007, 11:25 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 36034
Localisation: Paris
Chuis le mec qui met FUCKING AMAL premier en 2000...

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Juil 2007, 11:27 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Qui-Gon Jinn a écrit:
Je suis assez bizarre pour que le film finisse dans mon top


Oui c'est très possible.

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Juil 2007, 11:30 
C'est affreux mais dans mes souvenirs cannois, je confonds parfois ce film avec "Et toi, t'es sur qui?" Il me faut cinq à dix secondes de réflexion pour tout remettre à sa place.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juil 2007, 12:46 
J'ai découvert la bande-annonce. Elle est magnifique. Je la préfère encore au film, c'est dire !


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juil 2007, 13:07 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 36034
Localisation: Paris
Je le vois cette semaine... Excitation!

(et sans doute déception)

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juil 2007, 13:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juil 2005, 11:52
Messages: 5388
Localisation: in Baltimore with Mcnulty
Sans moi j'ai vu la BA avant persepolis et c'est clairement pas pour moi.

D'ailleurs je trouve la BA horrible :
- soit elle vend vraiment ce qu'elle montre et auquel cas c'est pas mon type de film CQFD
- soit elle est monstrueusement mal fichue et dessert totalement le film.

mais bon Jericho à l'air d'avoir ADORE alors ca doit sans doute venir de moi.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juil 2007, 16:18 
Hors ligne
Departed
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2006, 12:37
Messages: 3867
Localisation: Hotel Yorba
Moi je la trouve très bien fichue cette BA. Elle donne le ton sans rien dévoiler, et elle me donne très envie.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Juil 2007, 22:37 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 36034
Localisation: Paris
Ah oui en effet la bande-annonce est vraiment bien. Malheureusement je ne sais pas si elle est exactement représentative du vrai ton du film.

Et enfin des gens qui comprennent que c'est pas la peine de marquer QUATRE FOIS le titre du film dans une bande-annonce. Tu le montre UNE FOIS, à la fin, bien monté, et ça suffit. La preuve.

Bref.

Je trouve le film sympa. Je ne suis pas en extase mais globalement Sciamma réussit quelque chose d'assez simple et qui fonctionne.

Comme elle le dit dans le dossier de presse, elle a voulu éviter le film de tchatche (comme le sont souvent les films d'ados) et l'ambition est louable. Bon ça vire un peu trop souvent à des plans sur des filles qui se fixent de manière stoïque (ça m'a un peu soûlé ça) mais ce silence souvent pesant confère une certaine force sourde à pas mal de scènes. Il ne faut juste pas en abuser.

Toute la première partie qui tourne autour de la piscine fonctionne mieux, je trouve, que la 2e, plus universelle, plus convenue. Tout ce qui a trait à la natation synchronisée est assez prenant, un peu hors-du-temps, hors du monde et j'aime bien. Et enfin un film d'auteur français qui fait le choix de filmer des corps énergiques, sans avoir peur du plan large, sans tomber dans l'académisme du report de point sur la peau floue. Ca fait un bien fou.

Il y a un vrai effort dans la construction d'un univers un peu décalé, une espèce de bulle estivale assez sympa. Pas de quoi sauter au plafond mais ça fonctionne. La musique est pas mal aussi.

C'est pas le FUCKING CERGY-PONTOISE que j'espérais (qui aurait été plus dynamique, plus sucré, moins lunettes à bord carré) mais c'est quand même bien.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Juil 2007, 22:40 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Qui-Gon Jinn a écrit:
Et enfin un film d'auteur français qui fait le choix de filmer des corps énergiques, sans avoir peur du plan large, sans tomber dans l'académisme du report de point sur la peau floue. Ca fait un bien fou.


tu peux développer tout ça? ça m'intéresse bcp mais je vois pas de quoi tu parles :?

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Juil 2007, 22:42 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 36034
Localisation: Paris
Zad a écrit:
tu peux développer tout ça? ça m'intéresse bcp mais je vois pas de quoi tu parles :?


Le côté très "plan un peu zoomé sur les peaux qui s'enchevêtrent sur le lit, un peu flou", "Caméra portée légerement tremblotante qui s'approche des corps frémissants" et tout le merdier.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Juil 2007, 22:43 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
tu penses à quoi?
j'aime bien quand tu parles de msie en scène, parce que tu es dans la description technique précise et ça m'intéresse bigrement :D

_________________

*


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 124 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tomboy (Céline Sciamma - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Art Core

84

9312

01 Oct 2020, 15:57

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bande de filles (Céline Sciamma - 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

20

3016

12 Mar 2024, 12:11

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Petite maman (Céline Sciamma, 2021)

Abyssin

11

1312

25 Jan 2024, 00:35

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Portrait de la jeune fille en feu (Céline Sciamma - 2019)

Karloff

10

1914

28 Nov 2021, 01:28

flatclem Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Naissance d'une nation (DW Griffith, 1915)

Mickey Willis

5

241

07 Juin 2024, 11:39

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 300 : La Naissance d'un Empire (Noam Murro, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Art Core

109

9583

13 Avr 2014, 23:17

wave Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Naissance et maternité (Naomi Kawase - 2006)

Karloff

3

1007

25 Nov 2007, 22:32

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Goal, naissance d'un prodige (Danny Cannon - 2005)

Karloff

1

1547

23 Sep 2005, 01:30

Pandi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. En attendant la nuit (Céline Rouzet, 2023)

Film Freak

0

189

27 Jan 2024, 10:50

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Past Lives (Celine Song, 2023)

Film Freak

12

453

30 Déc 2023, 23:03

Baptiste Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web