Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 10:41

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Past Lives (Celine Song, 2023)
MessagePosté: 14 Déc 2023, 09:53 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85375
Localisation: Fortress of Précarité
Image

A 12 ans, Nora et Hae Sung sont amis d’enfance, amoureux platoniques. Les circonstances les séparent. A 20 ans, le hasard les reconnecte, pour un temps. A 30 ans, ils se retrouvent, adultes, confrontés à ce qu’ils auraient pu être, et à ce qu’ils pourraient devenir.

Premier long métrage semi-autobiographique d'une dramaturge canado-coréenne remarqué à Sundance et en route pour les Oscars, Past Lives est un des chouchous de la critique (US) 2023.

Il y a une superbe première séquence qui diégétise le raisonnement du spectateur à l'encontre de personnages qu'il découvre au début d'un film et le film va boucler la boucle vers ce moment en remettant justement en perspective ces réflexions sur l'identité.

L'affiche (et cette citation du Hollywood Reporter) sont plutôt trompeuses. En lieu et place de la romance vendue, il y a un film à la fois doux et triste qui n'utilise pas son postulat pour vendre une idée de seconde chance et si la notion de destin est ressassée dans les dialogues, c'est pour mieux déconstruire des codes propres à ce type d'histoires afin d'en raconter une autre, sur l'immigration et l'identité. Il n'est pas tant question de rendez-vous manqué dans ce récit mais des choix qui font de nous qui nous sommes et d'inconciliabilité, de la nécessité de faire le deuil de qui l'on croyait être.

Le récit a beau s'étaler sur 24 ans, il prend les atours d'une chronique. Les séquences sont tout à fait communes, même lorsqu'elles réunissent, virtuellement ou physiquement, deux personnages de continents différents, ça reste assez simple, touchant à quelque chose d'universel. Jamais l'écriture ni la réa n'en font trop pour dire "ohlala c'est ouf quand même" mais les silences se font pesant sans chercher à être malaisants. La manière dont le montage travaille le temps est vraiment habile.

Bien qu'il faille trois époques pour raconter cette histoire, ça reste le portrait d'un épisode dans la vie de son protagoniste.
Un truc qui n'est pas life-changing finalement.
Ça m'a rappelé du Linklater mais en moins inconséquent.

J'en parle mal mais c'est vraiment pas mal (après, je mentirais si je disais que ça m'avait touché plus que ça).

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Déc 2023, 10:22 
En ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
J'irai au Majestic Bastille.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Déc 2023, 17:51 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23682
Lol tu vas faire ça pour chaque critique ? Mon auto-salle de cinéma.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Déc 2023, 17:52 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5311
J'ai cru que c'était énième film de Hamaguchi mais non ce sont des coréens.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Déc 2023, 17:52 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23682
Premier film d'une cinéaste née en Corée et partie à douze ans aux Etats-Unis qui a conquis la critique à Sundance et à Berlin, belle performance. Les qualités sont évidentes : la première heure de cette fausse comédie romantique fera battre les coeurs de tous les nostalgiques du premier amour à distance. La deuxième heure est un peu plus poussive, surtout que la réalisatrice ne lésine pas sur la musique et les plans carte postale de New York (même si le côté carte postale du film fait partie du projet). Mais elle réussit sa fin, c'est important, quand même, de réussir une fin, si bien que l'on en sort plutôt conquis, surtout que la frontière entre la fiction et l'autobiographie semble mince...
4-5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Déc 2023, 18:22 
En ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Tout ce que vous dites est vrai: regard délicat ; tropes du film d'occasion romantique manquée pour mieux parler de qui on est, de ses origines, et de la validité ou non du destin qu'on se forge en émigrant ; cadres composés élégamment mais sans ostentation (et dieu merci c'est dans un format normal et pas en 4/3 et le titre n'apparaît pas à la fin - une victoire pour le bon sens).

Cependant, le film m'émeut assez peu. La faute notamment à cette "histoire d'amour" (certes en grande partie fantasmée) qui commence trop tôt. On se doute bien que les émois de quand on a 12 ans ne sont pas destinés à durer, donc le "What if ?" est assez faible. Surtout que le seul point de relais c'est des Skype en 2011. Bref, je n'ai pas senti avec amertume le "Oh shiiiiit" de ces deux êtres qui se passeraient à côté l'un de l'autre.

C'est bête car le film propose un de mes personnages préférés au cinéma, le "other man", celui qui ne fait pas rêver mais qui est là et sera toujours là, contrairement au fantasme du passé (superbe John Magaro de FIRST COW-fame). Et si les séquences avec lui me touchent, et le (avant-)dernier plan est super, je vibre trop peu.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Déc 2023, 18:39 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85375
Localisation: Fortress of Précarité
Quelle bêtise ce dernier plan. Je comprends pas. L'avant-dernier était parfait.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Déc 2023, 18:43 
En ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Film Freak a écrit:
Quelle bêtise ce dernier plan. Je comprends pas. L'avant-dernier était parfait.
Oui y a l'image du pont qui est forte mais après ça se brouille.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Déc 2023, 10:07 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Film Freak a écrit:
Quelle bêtise ce dernier plan. Je comprends pas. L'avant-dernier était parfait.


Mais grave, incompréhension totale.

Joli film qui m'a vraiment cueilli dans sa première partie sensible et narrativement osée avec ces grosses ellipses qui fonctionnent particulièrement bien. Le truc c'est que j'attendais, je ne sais pas pourquoi, un concept, une proposition narrative (je pensais bêtement que peut-être on aurait droit à une deuxième version où elle ne serait pas partie) alors que non et quand je l'ai compris, je trouve que le film marque un peu le pas. Notamment dans deux scènes quasi finales très longues qui tranchent avec le reste du rythme. Deux discussions à deux, d'abord avec le mari au lit et enfin au bar avec cet amoureux qui n'en est pas un. Et comme l'écriture des dialogues est un peu basique, ça m'a pas transcendé. Après j'aime beaucoup l'idée centrale, cette histoire qui n'a pas eu lieu et qui n'aurait de toute façon jamais eu vraiment lieu comme ils le souhaitaient (qui reste avec son amoureux de ses 12 ans ?). Très beau personnage du mari d'ailleurs (et content de retrouver John Magaro de First Cow).

Mais je fais la fine bouche alors que c'est vraiment un film qui passe tout seul, j'étais surpris quand il s'est terminé tellement il m'a paru court et bien tenu. Beaucoup d'affection pour les acteurs on sent que la réalisatrice prend plaisir à les filmer. Et sinon un détail m'a frappé c'est la reconstitution précise de la technologie début 2010 avec le Skype qui freeze, l'image pixelisé, le vieux logo Google, les vieilles interfaces SMS. J'ai l'impression que c'est quelque chose d'un peu traité par dessus la jambe d'habitude alors que là, ça fait partie du film (ce moment dans le téléphérique où ils perdent le contact).

4/6

_________________
CroqAnimement votre


Dernière édition par Art Core le 08 Mar 2024, 14:38, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Déc 2023, 10:36 
En ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Art Core a écrit:
la reconstitution précise de la technologie début 2010 avec le Skype qui freeze, l'image pixelisé, le vieux logo Google, les vieilles interfaces SMS. J'ai l'impression que c'est quelque chose d'un peu traité par dessus la jambe d'habitude alors que là, ça fait partie du film
Oui nickel ça, je me suis fait la même réflexion.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Déc 2023, 10:41 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85375
Localisation: Fortress of Précarité
Il a bandé lui carrément chuis sûr.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Déc 2023, 10:54 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Image

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Déc 2023, 23:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9658
Localisation: Ile-de-France
Tiens je suis étonné de lire ici que c'est la première partie qui a plutôt séduit car moi c'est l'inverse: cette première partie entre banalité et glamour m'a quelque peu ennuyé voire dérangé (le physique de mannequin des deux amoureux à 20 ans et certaines situations m'ont semblé jurer avec le côté petit que la réalisatrice tente de construire).

En revanche ça devient vraiment intéressant et beau quand ça part sur le trio amoureux. Très beau personnage du mari qui est à la fois crédible dans sa jalousie et intelligent dans sa manière de vite comprendre de quoi il retourne réellement (une nostalgie, un fantasme). Les scènes étirées de la fin, au bar et avant l'uber, sont les plus réussies du film, faisant flirter le romantisme avec le malaise, le fantasme avec la puissance du réel.

Je trouve le dernier plan pas idiot même si oui l'avant-dernier qui dit tout (ce sas constitué d'une première porte extérieure entrouverte et d'une porte intérieure fermée) aurait dû conclure.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. En attendant la nuit (Céline Rouzet, 2023)

Film Freak

0

139

27 Jan 2024, 10:50

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Song to Song (Terrence Malick, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Erik Vonk

23

3765

15 Fév 2020, 00:40

Erik Vonk Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. X-Men : Days of Future Past (Bryan Singer, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 29, 30, 31 ]

Film Freak

453

26727

17 Juil 2015, 09:46

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Taking lives, destins violés (D.J. Caruso ; 2002)

_ZaZaZa_

0

1057

19 Juin 2007, 23:32

_ZaZaZa_ Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Distant Voices, Still Lives (Terence Davies - 1988)

Qui-Gon Jinn

1

183

09 Oct 2023, 22:54

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jeff, Who Lives at Home (Jay & Mark Duplass - 2011)

Qui-Gon Jinn

6

634

15 Nov 2020, 23:38

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Death of 'Superman Lives' : What Happened? (Jon Schnepp, 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

18

2115

16 Juil 2015, 18:30

sponge Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sunset Song (Terence Davies - 2015)

DPSR

7

1477

04 Avr 2016, 10:32

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. India Song (Marguerite Duras - 1975)

Tom

6

1920

24 Oct 2020, 17:47

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Song for Marion (Paul Andrew Williams, 2013)

Arnotte

0

1351

20 Mar 2013, 23:38

Arnotte Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web