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MessagePosté: 27 Sep 2011, 09:58 
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Parler de vulgarité pour Tomboy, on aura tout lu. Non franchement je comprends qu'on puisse ne pas accrocher mais le film est tout sauf vulgaire et sa douceur est tout sauf calculée.
D'ailleurs j'ai vu Naissance des Pieuvres entre temps et j'ai adoré aussi. On retrouve exactement la même chose, cette même simplicité, cette même pureté du regard sur ces personnages et ce qui leur arrive.

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MessagePosté: 27 Sep 2011, 10:01 
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Marlo a écrit:
Voici un film que j'avais raté à sa sortie et que j'avais réellement envie de rattraper avant la fin de l'année.
A vrai dire, je ne regrette pas de l'avoir fait, mon top étant jusqu'à maintenant franchement déséquilibré, avec cette avalanche de bons films ... Voici enfin un film consternant, un vrai, pour rééquilibrer la balance. Je partais plutôt confiant, au vu de vos critiques, et j'ai été à l'arrivée décontenancé par la vulgarité et la bétise du film. Céline Sciamma ne fait pas du cinéma ; elle fait du cinéma subtil. Tellement subtil que ça en devient voyant. Elle produit du cinéma sursignifiant à partir de scènes vides de sens. A partir de regards (forcément vides) qui en disent long. D'une caméra qui parfois épouse les contours des jeunes corps pré-pubères, et qui parfois sait aussi se poser et prendre de la distance pour montrer une petite fille seule, là-bas, avec la porte qui claque, pas loin. Lorsqu'on s'énerve, dans "Tomboy", on court, forcément. Lorsqu'on s'observe et qu'on se séduit, on joue au béret, forcément. Lorsqu'on affiche sa virilité, on joue au foot, forcément. Lorsque les enfants mangent des pâtes et que les parents discutent de choses d'adultes en arrière-plan, on filme les enfants mais on laisse entendre la discussion des parents, pour mettre en lumière l'innocence et rester "à hauteur d'enfants". Pour rester subtil, juste, tendre, à fleur de peau, ambigü, équivoque, sensible.


Voici un film que j'avais raté à sa sortie et que cet avis ne me donne pas du tout envie de rattraper.

Marlo a écrit:
"X-Men : First Class", pour citer un vrai grand film de 2011, a en lui bien plus de justesse, d'humanité et de vérité


Ca, c'est un peu le propre des bons films en même temps...

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MessagePosté: 27 Sep 2011, 10:04 
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Art Core a écrit:
Parler de vulgarité pour Tomboy, on aura tout lu. Non franchement je comprends qu'on puisse ne pas accrocher mais le film est tout sauf vulgaire et sa douceur est tout sauf calculée.


Chacun son point de vue hein.

Tetsuo a écrit:
Marlo a écrit:
"X-Men : First Class", pour citer un vrai grand film de 2011, a en lui bien plus de justesse, d'humanité et de vérité


Ca, c'est un peu le propre des bons films en même temps...


Yep, mais c'était pour rappeler qu'un blockbuster construit sur des archétypes très anciens pouvait plus toucher à une certaine vérité dans les rapports humains qu'un film naturaliste. Mais c'est trèèèès loin d'être nouveau oui. :)


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MessagePosté: 27 Sep 2011, 10:05 
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Cosmo a écrit:
Petite question aux mélomen : la chanson que l'on entend dans le film (et dans la BA) n'est-elle pas un remix d'une vieille chanson des années 80 ?


Ca ne me dit pas spécialement quelquechose. J'ai fait une recherche rapide et la chanson est "vendue" par les auteurs comme originale, ils ne mentionnent pas d'inspirations particulières a priori (mais recherche superficielle)/


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MessagePosté: 27 Sep 2011, 10:08 
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Schtroumpf sodomite
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Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
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Marlo a écrit:
Tetsuo a écrit:
Marlo a écrit:
"X-Men : First Class", pour citer un vrai grand film de 2011, a en lui bien plus de justesse, d'humanité et de vérité


Ca, c'est un peu le propre des bons films en même temps...


Yep, mais c'était pour rappeler qu'un blockbuster construit sur des archétypes très anciens pouvait plus toucher à une certaine vérité dans les rapports humains qu'un film naturaliste. Mais c'est trèèèès loin d'être nouveau oui. :)


Devoir rappeler ce genre de chose en 2011, ça me déprime.

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MessagePosté: 27 Sep 2011, 10:10 
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Marlo a écrit:
Chacun son point de vue hein.


Non mais bien sûr mais c'est juste qu'attaquer Sciamma précisement sur ces points là me paraît hors de propos. De la vulgarité et du manque de sincérité dans le cinéma d'auteur français tu en trouveras à la pelle (le Garrel qui sort demain à l'air bien gratiné) mais pas dans Tomboy (mais oui ce n'est que mon opinion).

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MessagePosté: 27 Sep 2011, 10:12 
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Tetsuo a écrit:
Marlo a écrit:
Yep, mais c'était pour rappeler qu'un blockbuster construit sur des archétypes très anciens pouvait plus toucher à une certaine vérité dans les rapports humains qu'un film naturaliste. Mais c'est trèèèès loin d'être nouveau oui. :)


Devoir rappeler ce genre de chose en 2011, ça me déprime.


C'est surtout que j'aime profiter de la moindre occasion pour rappeler que "X-Men : First class" est un grand film. :)
Ce qui me déprime, c'est de le voir souvent sous-estimé voire méprisé, et mis partout à côté des films de super-héros lambda comme "Thor", que j'aime bien mais qui restent quand même bien-en dessous. Je n'en suis toujours pas revenu.

Art Core a écrit:
Marlo a écrit:
Chacun son point de vue hein.


Non mais bien sûr mais c'est juste qu'attaquer Sciamma précisement sur ces points là me paraît hors de propos. De la vulgarité et du manque de sincérité dans le cinéma d'auteur français tu en trouveras à la pelle (le Garrel qui sort demain à l'air bien gratiné) mais pas dans Tomboy (mais oui ce n'est que mon opinion).


Encore une fois ce n'est que mon ressenti. J'ai trouvé ça très embarrassant, et ce dès le début du film. Rien de politique dans ma critique, j'aime certains films estampillés Fémis, et encore une fois je partais plutôt confiant ...


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MessagePosté: 27 Sep 2011, 10:46 
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Je pense que le film a été trop accueilli comme le messie du cinéma français (comme actuellement L'Apollonide, qui est autrement plus raté), alors qu'il est au fond un petit film. Qui au fond, ne dit rien que de très banal. Mais de là à lui intenter un procès en vulgarité et en cliché, Marlo... Jouer au foot oui c'est plutôt masculin dans la réalité d'aujourd'hui, ce n'est pas un cliché. Montrer cela ne révolutionne rien, n'est pas subtil, mais n'est pas faux non plus.


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MessagePosté: 27 Sep 2011, 10:52 
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Baptiste a écrit:
Jouer au foot oui c'est plutôt masculin dans la réalité d'aujourd'hui, ce n'est pas un cliché. Montrer cela ne révolutionne rien, n'est pas subtil, mais n'est pas faux non plus.


Tu m'as mal compris. Je ne dis pas que c'est cliché de montrer des garçons jouer au foot, je dis que la façon dont c'est montré dans ce film est cliché. Le foot est ici utilisé pour illustrer une affirmation de la virilité, il est là pour faire sens, malgré les apparences. Comme la scène du béret, qui est là pour que les deux enfants se retrouvent face à face, les yeux dans les yeux, et organisent une petite danse, une petite parade de séduction, autour du t-shirt par terre. Les intentions de Sciamma sautent aux yeux, les personnages ne sont alors plus que des pantins pour exprimer une idée.
Et puis j'ai l'impression d'avoir vu cinquante fois ailleurs ce genre de métaphores autour du sport, ça me gonfle.


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MessagePosté: 05 Déc 2011, 12:02 
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Pour répondre à Léo, j'ai aimé la simplicité, la justesse et la mise en scène de l'ensemble. Encore plus que dans La naissance des pieuvres, où il n'y avait jamais beacoup de plaisir des gamines...
J'avais trèèèèèès peur d'un truc torché façon Ma vie en rose de Berliner, en fait.

Les gosses sont superbement dirigés, leur méchanceté, leur soudaine affection, la relation entre les deux soeurs, la gestion du mensonge, de la honte. La simplicité du quiproquo. La bite en pâte à modeler...
Pas mal de scènes attendues dont Sciamma se sort avec beaucoup de grâce. D'autres plus simplement didactiques (pisser dans les bois, jouer au foot, aller à la piscine), rattrapés par la courte durée du film, et qui passent sans lourdeur.

Maintenant je n'ai rien écrit dans la section, parce que Marlo m'a navré et que le film ne me passionne pas non plus dans ses thématiques...
Mais à l'occasion, je n'hésiterai pas à le conseiller ou le faire découvrir (et donc le revoir).

Par contre, faut que Sciamma change de registre. Très envie de la voir se coltiner autre chose que des gamines.

Et j'étais ravi de retrouver Mathieu Demy.

4,5/6

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MessagePosté: 05 Déc 2011, 12:04 
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Z a écrit:
Et j'étais ravi de retrouver Mathieu Demy.

C'est le meilleur truc du film, je trouve, au final. Personnage tout simple, bien géré, qui dédramatise la situation, avec de belles scènes... Mériterait un petit césar.


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MessagePosté: 05 Déc 2011, 12:08 
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Tom a écrit:
C'est le meilleur truc du film, je trouve, au final. Personnage tout simple, bien géré, qui dédramatise la situation, avec de belles scènes... Mériterait un petit césar.


Ouais j'ai bien aimé l'anti-dramatisation totale du film (à part la mère qui se choque pour tout le monde), puisqu'au fond, nous autres spectateurs avons vu avec quelle facilité le piège s'est refermé.
Ce n'était pas tant une question d'identité qui tracassait la gamine, mais plutôt l'envie de faire partie d'un groupe. Et on ne retient de cette histoire que le trouble d'identité sexuelle - ou de l'art de créer un traumatisme aux enfants et d'enfoncer le clou (la mère qui insiste pour qu'elle porte des fringues de fille).

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MessagePosté: 05 Déc 2011, 12:39 
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Léo a écrit:
C'est juste 1000 fois moins bien que dans L'effrontée.


Que j'aime beaucoup, mais Gainsbourg avait 13-14 ans il me semble... on est déjà dans une autre sphère de l'enfance.

Citation:
Tomboy, c'est "Nous sommes tous des homosexuels."


Je n'y ai vu aucun message explicite, à vrai dire. Si ce n'est donc dans la différence de réaction des parents, entre la douceur et la compréhension du père, et la mère complètement honteuse.

Z a écrit:
C'est pas plutôt "métier," le mot que tu cherchais ?


Je lui trouve un vrai talent de mise en scène. On verra la suite.

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MessagePosté: 05 Déc 2011, 12:49 
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Z a écrit:
Je n'y ai vu aucun message explicite, à vrai dire. Si ce n'est donc dans la différence de réaction des parents, entre la douceur et la compréhension du père, et la mère complètement honteuse.

Même l'attitude de la mère est justifiée par le film plus tard, dans l'échange qu'elles ont dans le couloir : elle ne fait que prévenir et prendre en charge la réaction violente qu'auront les autres enfants, sans doute de manière brutale, mais pour le bien de sa fille (après, effectivement, le coup de la robe est violent).

Léo, j'ai bien du mal à voir d'où tu déduis le "on est tous des homosexuels".

Simplement parce que la fille revient la voir à la fin ?
Ça me semble un peu lég.


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MessagePosté: 05 Déc 2011, 12:50 
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Léo a écrit:
Moi non plus. C'est pour cette raison que je trouve que le film est fourbe.


Je préfère qu'on en retienne des choses différentes plutôt qu'une même morale.
Je l'ai pour ma part ressenti comme un jeu de rôle multiple : un coup j'étais la petite soeur, puis la grande, le père, la mère.
Je n'ai pas eu l'impression d'être devant un truc autobiographique, réminiscence d'une enfance compliquée, ou dans un manifeste homo.
C'est le mélange des identifications qui me plait, le tout en restant du point de vue du personnage principal.
Et la gamine est puissamment bien castée.

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