Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Sep 2024, 14:20

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 902 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53 ... 61  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 28 Oct 2013, 13:16 
Hors ligne
Expert

Inscription: 24 Juin 2013, 09:48
Messages: 221
Enfin vu. S'il fallait ne dire qu'un mot : Exarchopoulos.
Elle est le film. Son visage, son corps, sa force de vie. Et lorsque le film s'arrête, rien n'est fini, son appétit est entier et elle désire encore. Veut vivre, aimer, apprendre, donner.

Ce qu'Adèle Exarchopoulos donne est d'une générosité incoryable ! Le contraire d'un abandon (ou d'une manipulation perverse).
Elle fait un don démesuré, fou, gratuit, qui devient le propos du film, à mes yeux. Le beau geste de Kechiche (et il faut une certaine humilité pour le faire) est de se détourner de son propos à lui (ou de ce qui semble être son programme de départ et ses questionnements idéologiques) pour ne plus s'attacher finalement qu'à ce visage, ce corps et le don d'Adèle E.
Son geste à elle est très très beau. Kechiche le voit et le partage avec nous. Beau aussi.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Oct 2013, 13:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Avr 2013, 08:44
Messages: 680
Harry White a écrit:
Enfin vu. S'il fallait ne dire qu'un mot : Exarchopoulos.
Elle est le film. Son visage, son corps, sa force de vie. Et lorsque le film s'arrête, rien n'est fini, son appétit est entier et elle désire encore. Veut vivre, aimer, apprendre, donner.

Ce qu'Adèle Exarchopoulos donne est d'une générosité incoryable ! Le contraire d'un abandon (ou d'une manipulation perverse).
Elle fait un don démesuré, fou, gratuit, qui devient le propos du film, à mes yeux. Le beau geste de Kechiche (et il faut une certaine humilité pour le faire) est de se détourner de son propos à lui (ou de ce qui semble être son programme de départ et ses questionnements idéologiques) pour ne plus s'attacher finalement qu'à ce visage, ce corps et le don d'Adèle E.
Son geste à elle est très très beau. Kechiche le voit et le partage avec nous. Beau aussi.


Bien d'accord avec toi, sauf qu'à mon avis c'est surtout Kechiche qui nous donne à voir tout cela, et qu'il ne se détourne de rien puisqu'il s'agit de son projet initial (mais j'ai pu mal comprendre ton lyrisme :) ). J'ai particulièrement aimé la façon dont il montre chez elle tout ce qui est encore enfantin: sa bouche perpétuellement entrouverte, comme un bébé étonné, ses poses pour dormir, fesses en l'air et abandon total, sa façon de remonter son futal en allant au lycée, jusqu'à la bave et la morve au nez. On pourrait ajouter une façon d'aimer absolue, exclusive et dépendante, si ce n'est que beaucoup de prétendus adultes sont comme ça.
Comment tous ces détails construisent un personnage d'ado non seulement crédible, mais extrêmement attachant (et je ne parle pas que des susdites fesses), je l'ignore et je trouve tout ça absolument magique.

A part ça, comme pour La graine et le mulet, j'ai crié au génie pendant toute la première heure pour me calmer ensuite. C'est moi ou ses films commencent mieux qu'ils se terminent? Je n'ai pas ce souvenir pour L'esquive, que j'avais beaucoup aimé aussi.

_________________
-I failed.
-Good. Now go fail again.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Oct 2013, 15:33 
Hors ligne
Expert

Inscription: 24 Juin 2013, 09:48
Messages: 221
Slacker a écrit:
Bien d'accord avec toi, sauf qu'à mon avis c'est surtout Kechiche qui nous donne à voir tout cela, et qu'il ne se détourne de rien puisqu'il s'agit de son projet initial (mais j'ai pu mal comprendre ton lyrisme :) ).

Lyrisme pour Adèle Exarchopoulos parce que sans sa générosité, et le don qu'elle fait, le film est vraiment autre. Lyrisme pour Adèle aussi pour saluer la grandeur de ce qu'elle fait, elle, aussi, pas seulement Kechiche. Je ne sais pas quel était le projet initial, mais j'ai envie de dire que je suis presque sûr à 100% qu'il ne pouvait pas projeter de recevoir d'Exarchopoulos ce qu'il a reçu. J'ai l'impression que le film a dû se déplacer à un moment donné. Au final, je trouve que le film est un cri d'amour de Kechiche pour ce don démesuré d'Exarchopoulos. Ca devient le sujet du film pour moi. Etait-ce le projet initial ? Etait-ce le sujet initial ? Je sais pas, peut-être que je fantasme un peu...
Slacker a écrit:
J'ai particulièrement aimé la façon dont il montre chez elle tout ce qui est encore enfantin: sa bouche perpétuellement entrouverte, comme un bébé étonné, ses poses pour dormir, fesses en l'air et abandon total, sa façon de remonter son futal en allant au lycée, jusqu'à la bave et la morve au nez. On pourrait ajouter une façon d'aimer absolue, exclusive et dépendante, si ce n'est que beaucoup de prétendus adultes sont comme ça.
Comment tous ces détails construisent un personnage d'ado non seulement crédible, mais extrêmement attachant (et je ne parle pas que des susdites fesses), je l'ignore et je trouve tout ça absolument magique.

Pour moi la magie est Exarchopoulos elle-même, qui n'est jamais dans la représentation (et c'est énorme à cet âge-là ça, non ?) et dans le travail de Kechiche de ne jamais la laisser devenir une image, de lui non plus, jamais en faire une représentation. On est tout à coup face à un être adolescent de chair et d'os, où souvent les adolescents sont des figures fantasmés. J'ai peu de souvenirs aussi fort de l'adolescence comme ça au cinéma.
Slacker a écrit:
A part ça, comme pour La graine et le mulet, j'ai crié au génie pendant toute la première heure pour me calmer ensuite. C'est moi ou ses films commencent mieux qu'ils se terminent? Je n'ai pas ce souvenir pour L'esquive, que j'avais beaucoup aimé aussi.

"L'esquive" j'ai un mauvais souvenir du dernier tiers. J'ai pas vu "la graine et le mulet". Pour "La vie d'Adèle" j'ai pas la même impression que toi. Je trouve que le film s'ouvre et décolle justement sur la fin. Kechiche s'éloigne un peu du corps et du visage et ouvre l'espace autour d'elle. J'aime bien cette partie où elle n'est plus dépendante du regard d'Emma. L'intensité d'Adèle se déplace du rapport très intime à un rapport plus large au monde social.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Oct 2013, 18:25 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mai 2013, 14:55
Messages: 771
Je trouve la deuxième partie plus forte également. Probablement parce qu'on s'attache à Adèle dès le début du film mais aussi parce qu'il se passe des choses plus forte (d'après moi. Surtout la scène
du café
qui est absolument formidable tant par le jeu verbal et non verbal mais aussi par l'aspect technique). le générique de fin est une libération tant on vit tout avec elle. c'est "trop"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Oct 2013, 12:43 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28215
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Egéries Miu Miu (avec une Léa méconaissable et une position pas du tout vulgaire d'Adèle sur la première) :
Image

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Oct 2013, 12:51 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
Putain mais plus de gens auront vu ces filles en poses vulgaires que le film. Ça fait pitié.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Oct 2013, 13:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mai 2013, 14:55
Messages: 771
je préfère minimiser les risques de me faire gueuler dessus parce que j'ai spoilé ^^


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Oct 2013, 13:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mai 2013, 14:55
Messages: 771
je préfère ce genre de photo :

cette bouche ..

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Oct 2013, 13:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28215
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Léa sans cernes c'est plus doux.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Oct 2013, 14:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mai 2013, 14:55
Messages: 771
Oui au début je lui trouvais un drôle d'air et puis je me suis rendu qu'elle n'avais pas de cernes.

ça donne une autre dimension à son visage. presque masculine.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Oct 2013, 16:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mai 2013, 14:55
Messages: 771
c'est déjà plus à l'image du film ...

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Oct 2013, 16:58 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22599
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
le chapeau qui gâche tout..

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Oct 2013, 17:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mai 2013, 14:55
Messages: 771
cinégirl a écrit:
c'est déjà plus à l'image du film ...

Image


la suite :

Image

j'aime beaucoup.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Oct 2013, 17:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28215
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Elles passent leurs journées à faire des photos ensemble en fait ?

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Oct 2013, 17:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mai 2013, 14:55
Messages: 771
la "joie" de la promo pour un film qui s'exporte partout.. mais je pense que ce sont des vieilles photos qui sortent maintenant.
en même temps j'en sais rien.. des actrices peuvent elles faire une promo non stop pendant plus de 6 mois ? c'est quand même énorme. vu que les journaux sortent pas tous en même temps on a l'impression que c'est étalé alors qu'une séance photo ça prend une journée. donc elles ont pu toutes les faire cet été

Image

Image

Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 902 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53 ... 61  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'esquive (Abdellatif Kechiche, 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

Jericho Cane

132

10566

18 Sep 2007, 14:49

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Faute à Voltaire (Abdellatif Kechiche - 2000)

Qui-Gon Jinn

14

1738

28 Mai 2013, 15:24

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Graine et le mulet (Abdellatif Kechiche, 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 26, 27, 28 ]

the black addiction

418

28743

23 Juil 2021, 13:45

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vénus noire (Abdellatif Kechiche - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

DPSR

59

6467

24 Juin 2015, 12:48

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mektoub my love : Intermezzo (Abdellatif Kechiche, 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Art Core

57

6800

29 Oct 2022, 11:21

JulienLepers Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mektoub My Love : Canto Uno (Abdellatif Kéchiche, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Karloff

43

6351

06 Mar 2019, 18:19

Slacker Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Histoire d'Adèle H. (François Truffaut, 1975)

Vieux-Gontrand

2

948

31 Aoû 2022, 11:51

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec (Luc Besson - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Qui-Gon Jinn

77

8151

07 Jan 2024, 15:23

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Old Boy (Spike Lee - 2013)

Karloff

14

2031

10 Déc 2013, 23:38

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. G. I. Joe : Conspiration (Jon M. Chu - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

MrHobbes

46

6090

15 Déc 2020, 09:14

Le Cow-boy Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web