Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 22 Nov 2024, 11:21

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 124 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 23 Jan 2014, 23:15 
Garçon-veau

Art Core a écrit:
Zad aime beaucoup Miyazaki je crois. Mais oui Tom sera mitigé comme d'hab (il a intérêt !).

Ah mais non, il est jamais mitigé voyons, il est extrême, on me l'a expliqué à tort et à travers moi !

MessagePosté: 23 Jan 2014, 23:18 
Expert

Art Core, autant j'ai aimé le film, autant je suis surpris du consensus ébloui qu'il obtient pour l'instant, donc dans ce sens, je suis un peu avec toi :)

MessagePosté: 24 Jan 2014, 00:17 
Meilleur Foruméen

Art Core a écrit:
Putain comment je me sens seul :( .

J'arrive.

MessagePosté: 24 Jan 2014, 09:32 
tape dans ses mains sur La Compagnie créole

Alors alors... J'ai beaucoup aimé. C'est surprenant car ça ne ressemble en rien à ce que j'avais vu de Miyazaki auparavant *non je ne ferai pas de jeu de mots pourrriiiih*, là nous avons un mélodrame à la Douglas Sirk, à la David Lean... Je trouve le film somptueusement réalisé. J'ai toujours adoré "le vent" dans les films de Miyazaki, et là ben on est gavé, c'est presque le sujet du film. Idem pour les "machines"... C'est gavage. Je trouve le perso principal magnifique. Son histoire d'amour est très belle, toutes les scènes à eux deux sont superbes. Les cinq dernières minutes sont poignantes.
Après, je n'étais pas non plus à fond à fond à fond, j'ai été moins ému que je n'aurais pu l'être et je trouve ça quand même assez longuet, on aurait pu raboter une dizaine de minutes ici et là.
Pas du tout mon Miyazaki préféré (Mononoké - Totoro - Porco Rosso restent mes chouchous) mais c'est un bien joli film.

4,5/6

MessagePosté: 26 Jan 2014, 01:10 
Teacher

Art Core a écrit:
Mais oui Tom sera mitigé comme d'hab (il a intérêt !).
Karloff a écrit:
Tom va venir nous briser tout ça, ne t'en fais pas.
Le Cow-boy a écrit:
Ah mais non, il est jamais mitigé voyons, il est extrême, on me l'a expliqué à tort et à travers moi !

J'ai trouvé ça super bien, et je vous emmerde.

MessagePosté: 26 Jan 2014, 10:22 
Antichrist

ah tu fais plaisir, raconte

MessagePosté: 26 Jan 2014, 10:24 
Teacher

Noaoaaaooan, ça va vous apprendra à dire des conneries, haha !

MessagePosté: 26 Jan 2014, 12:15 
Expert

Lien sur la production du film et qui donne une explication sur son aspect hétérogène/improvisé, un peu à la manière du Chateau ambulant

http://www.buta-connection.net/films/kaze_nhk3.php

Petit extrait sur la voix un peu particulière et assez frappante de Jirô (originale pour un DA japonais Ghibli j'entends)

Citation:
Si les caractéristiques du personnage de Jirô sont assez claires pour tout le monde, l'équipe ne trouve cependant aucun doubleur professionnel qui corresponde à sa personnalité. « Peut être qu'on peut se tourner vers quelqu'un qui ne vient pas du monde du doublage ? » tente Suzuki. « Comme Anno, par exemple. Ce serait intéressant de faire un test avec lui. »
Hideaki Anno est le réalisateur de la série phénomène Evangelion, qui s'attachait justement à décrire en profondeur les sentiments de ses personnages principaux. Miyazaki est assez convaincu par le parallèle entre Jirô et lui dans leur façon de travailler, en faisant avancer leurs projets dans la douleur. « Il est intelligent » ajoute-t-il. « Il va tout de suite comprendre ce que j'attends de lui. On va essayer. »

Deux jours plus tard, Anno est présent pour l'audition. Miyazaki est immédiatement convaincu par la voix assez neutre du réalisateur : « C'est bien. C'est ça. Il n'y a pas beaucoup de gens qui ont ce genre de voix. Accepte, je t'en supplie. ». « Si c'est Miya-san qui me le demande, alors je ne peux pas refuser » conclut Anno.
Jirô est quelqu'un qui a créé un avion au cours d'une période difficile. Anno crée également des longs métrages dans un contexte difficile. Pour Miyazaki, il est assez évident de rapprocher ces deux personnalités.
« Et bien, c'est une décision tellement surprenante pour nous tous ! Je suis tellement content ! Est-ce que j'annonce la nouvelle à tout le monde, ou je garde ça secret ? » Légèrement surexcité, Miyazaki va finalement annoncer son choix à tout le monde, passant de bureau en bureau. Il a maintenant une envie subite de se réserver le doublage de la voix de Kurokawa, le supérieur hiérarchique grincheux de Jirô dans le film.

MessagePosté: 26 Jan 2014, 12:20 
Teacher

C'est Miyazaki qui le double, au final ?

EDIT : ah bah non, c'est pas lui selon imdb.
Ça aurait été cohérent, déjà à l'époque de Chihiro il disait s'identifier au vieil acariâtre qui gueule mais qui a un bon fond.

Imdb où j'apprends le casting de voix US hallucinant : Joseph Gordon-Levitt, Emily Blunt, Elijah Wood, Stanley Tucci, William H. Macy, et Werner Herzog dans le rôle de Castorp (!).

Merci pour le lien !

MessagePosté: 26 Jan 2014, 12:30 
Antichrist

Oui, c'est génial comme article.

MessagePosté: 26 Jan 2014, 12:37 
Teacher

Des bouts un peu :shock: :

Citation:
Ponyo sur la falaise, qui a pourtant été un énorme succès au Japon, n'a pas fait l'unanimité chez les collaborateurs du studio. Le producteur Toshio Suzuki lui-même avoue ne pas aimer le film : « En fait, on a déjà fait ce genre de chose par le passé. Non ? ».
Les scènes de poursuite automobiles sont un bon exemple dans lequel Miyazaki est plutôt brillant. Mais des gens les ont trouvé fades dans Ponyo, mettant en cause l'âge avancé du réalisateur. Tout le contraire de la scène de poursuite située au début du film, et bien connue, du Château de Cagliostro, fraiche et dynamique, à l'époque de sa réalisation. « Dans un film de Miyazaki, je veux voir des choses intéressantes » explique Suzuki. « Je refuse de le voir péricliter. »

(...)

C'est Suzuki qui aurait poussé Miyazaki à concrétiser ce projet. Le producteur était curieux de voir comment le réalisateur adapterait son style sans avoir recours au fantastique. Il espérait que la frustration de ne pas pouvoir utiliser ses tics de mise en scène habituels, rajeunisse ses idées.

(...)

C'est la fête de fin d'année du studio Ghibli. Miyazaki n'est toujours pas enthousiasmé par le projet. C'est ce jour-là qu'il apprend de la bouche de Suzuki que Isao Takahata a commencé à travailler sur un nouveau film (...). Takahata s'est lancé le défi artistique de révolutionner le medium de l'animation. « J'ai compris » seront les seules paroles de Miyazaki avant de retourner à la fête. En lui faisant cette annonce, Suzuki espère secrètement donner au réalisateur matière à réfléchir et le motiver pour créer quelque chose d'intéressant.

Putain, voilà, ÇA c'est un producteur.

MessagePosté: 26 Jan 2014, 12:42 
Expert

Oui, un bon producteur apporte tellement.

MessagePosté: 26 Jan 2014, 12:44 
Sir Flashball

Moi aussi, je veux lire ta critique, Tom.
Je t'ai pas charié, j'en ai le droit. :idea:

MessagePosté: 26 Jan 2014, 12:46 
Teacher

lol ça se transforme en attention-whorisme... Nan mais je vais faire quand j'aurai la motiv, mais j'ai rien de plus spécial à dire que ceux qui ont aimé.

MessagePosté: 28 Jan 2014, 22:52 
Meilleur Foruméen

Je n'accroche pas au cinéma de Miyazaki que je trouve toujours classe mais dont la poésie me laisse insensible et j'avais même fait une croix dessus après l'insupportable Chihiro et le soporifique Château ambulant, puis ma femme m'a forcé à regarder Ponyo, qui est mignon mais pisse pas loin.

J'aurai donc pu, et sûrement dû, zapper ce nouvel (et dernier?) opus mais le sujet, éloigné du fantastique qui caractérise ses films, m'intriguait.

Malheureusement, deux longues heures plus tard, j'ai l'impression qu'il passe à côté de son sujet justement.
En tout cas, il passe à côté de ce qui m'y intéressait ou ne le traite que superficiellement au travers de ce scénario qui alterne maladroitement la trame "Jiro, l'ingénieur" et la trame amoureuse, passant de temps sur l'une en délaissant l'autre et vice-versa, sans jamais réellement réussir à m'intéresser à l'une ou l'autre.

L'histoire d'amour est somme toute assez tardive et trop rapide pour que je m'y attache et la partie avion trop bavarde (la scène au resto avec l'allemand là, zzzzzzz), en dehors des très belles séquences rêvées. Mais surtout, c'est l'épilogue qui me paraît incroyablement en deçà.
J'en ressors avec le sentiment que le film n'articule pas correctement ce qui reste pourtant à mes yeux comme la punition tragique du héros : en privilégiant égoïstement sa passion à sa femme, il perd celle-ci en concevant un engin de mort. Il y avait quelque chose à faire sur ce thème du rêve gangréné par la guerre et je trouve que le film n'explore pas vraiment, ou pas pleinement, cette piste. C'est trop timide.

Du coup, après un premier acte assez attrayant, notamment dans sa forme qui te transporte tout de suite, le film s'enlise et ne tient pas ses promesses (ou plutôt n'exploite pas son potentiel) et me laisse complètement froid dans l'émotion.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 124 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nausicaä de la vallée du vent (Hayao Miyazaki - 1984)

Blissfully

9

2091

28 Aoû 2006, 23:34

Jack Griffin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Vent se lève (Ken Loach, 2006)

Le Pingouin

9

2064

30 Mar 2008, 20:37

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Garçon et le Héron (Hayao Miyazaki - 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

oeil-de-lynx

31

1753

19 Nov 2024, 20:41

Benoit One Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ponyo sur la falaise (Hayao Miyazaki, 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 22, 23, 24 ]

Jericho Cane

348

20993

17 Déc 2012, 13:21

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Princesse Mononoke (Hayao Miyazaki - 1997)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Castorp

25

1704

24 Nov 2020, 15:10

Benoit Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Voyage de Chihiro (Hayao Miyazaki, 2001)

Gontrand

12

1505

21 Juil 2015, 14:00

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Porco Rosso (Hayao Miyazaki - 1992)

Ozymandias

7

1748

15 Déc 2006, 13:20

Vintage Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mon voisin Totoro (Hayao Miyazaki, 1988)

romain

4

1513

15 Aoû 2013, 15:35

JCPJC Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Kiki la petite sorcière (Hayao Miyazaki, 1989)

Jerónimo

6

556

28 Fév 2022, 11:15

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le soleil se lève aussi (Jiang Wen - 2007)

DPSR

6

1566

27 Juin 2008, 00:16

Tonton Voir le dernier message