Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 08:26

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 21 Juil 2015, 00:59 
Pas de topic sur ce film pourtant souvent évoqué, il est vrai qu'il date de la période précédent immédiatement le basculement d'une partie de la presse ciné vers l'Internet et la crétation des forums.

J'ai quand-même été déçu quoiqu'intrigué, et ai failli dormir. Je préfère à ce récit lénifiant l'incarnation réaliste dans l'histoire et la franchise dans le traitement des ambiguïtés politiques du Japon impérialiste du récent "le Vent se Lève" qui effectue un trajet inverse: Chihiro est un Conte dont la leçon est constituée par l'apprentissages des valeur collective et martiales et strictee, finalement assez peu fantassistes et pragamatiques (la spritualité se découvre par l'adoption d'attitudes psychologiques adéquates, elel se confont avec l'étiquette, dans le Vent se Lève Myazaki part du contetxte historique réel pour glisser des interstices oniriques, un imaginaire foisonnant, à la fois morbide et chatoyant de l'ingénieur, qui illustre de façon enf ait précise la croyance en une utopie technologique, rédemptrice et naïve, finalement plus symbolique que le code moral de Chihiro, mais qui, précisément parce qu'elle était symbolique est un des éléments réels de l'idéologie fasciste. Myazaki est honnête: cet imaginaire et cette bonne foi enfantine et individuelle sont sont pas considérés comme des occasions de rupture sur l'impérialisme autoritaire et la nationalisme, mais un de leurs carburants. Une autre opposition entre ces deux films, l'un s'adresse à la jeunesse, de façon édifiante, l'autre est un autoportrait empli sinon de remord, du moins de perplexité devant un paradoxal sentiment d'échec qui donne au créateur âgé que le sentiment, voisin d'une forme d'inquiéude sur la folie personnel, que sa propre oeuvre est inachevable, alors même que son sens est épuisé.
Ce qui l'a le plus déplu dans Chihiro ce sont les parents qui sont caractérisés de manière ultra-sommaire, avec une métaphore pauvre et radicalement négative, celle des cochons. Chihito est une sorte d'Alice au Pays des Merveille, mais renversée: le trouble dans Alice tient dans le fait que l'enjeu de l'initiation développée jusqu'à l'épuisement sans pouvoir être exprimée est la sexualité, perçue comme une instance imprévisible, un risque de perte qui fonde paradoxalement l'intégrité de la personne, une solitude qui fonde tout aussi paradoxalement un cheminement involontaire et pénible vers le monde, tandis que Chihiro au contraire est initiée à une éthique déjà codée qui rend la sexualité (et à la limite la personnalité) superflue (logiquement l'amour de Chihiro est exhaussé et résolu et dirigé vers un alter-égo à la fois héroïque et souffrant, elle sauve l'esprit de la rivière qui l'avait lui-même sauvée c'est une relation de sauveur providentiel à sauveur), il s'agit de découvrir le rôle adopté depuis toute éternité par les créatures de l'hôtel des bains. Conséquemment, là ou Alice découvre sa propre capacité à souffrir et l'irréductibiltié de l'inconscience, Chihiro n'est confrontée qu'à celles des autres, qu'elle interprête et résoud (elle apprend en fait à être un chef), l'évolution individuelle est le résultat d'une herméneutique réussie. elle est cofrontée à la vulgarité du monde, de sa propre famille, sans être jamais confrontée à l'échec. Tout les contenus sociaux sont critiqués, sauf la réussite. Ce monde est trop sec pour la tragédie: Chihiro n'est agie que par des valeurs morales qui sont d'emblée des affects est une forme de dénounement parfait qui annule et neutralise ce que la tragédie aurait pu préparer: il n'y aucune irréductibiltié, aucun reste . le but est de restaurer un ordre déprécié, mais incontournable, celui où tout est nomm), le capitalisme est montré comme vulgaire, sans spiritualité, mais le sacré n'annule pas la notion que le monde immanent n'est là de toute façon que pour être consommé: le moment par lequel il est présenté comme pauvre, désinvesti est aussi celui par lequel il énonce lui-même sa propre valeur (le père incarne çà al fois le matérialisme, et la mémoire de la crise financière).
Myazaki a quand-même l'air d'un artiste assez réactionnaire et conservateur: un trait commun entre le Vent se Lève et Chihiro, c'est de faire dire à des êtres forts, au-dessus de la peur de mourir, que la perte des valeurs est finalement pire que le risque de mourir, que la guerre est un affrontement qui ne concerne non pas des hommes entre eux, mais se situe malgré tout entre des hommes et des valeurs, que la guerre est elle-même devancée par la mort: ni la mort ni la guerre ne sont alors des évènement, elles médiatisent des valeurs qui peuvent les annuler. C'est Ernst Jünger expliqué aux gosses avec des roses.

Graphiquement, la partie du film qui m'a le plus plu est paradoxalement le prologue moderne, l'attention à bien rendre reconnaissable l'Audi A4, à montrer la solitude rassurante de l'espace routier et péri urbain, l'usage de la CGi pour accélérer les travellings dans la forêt et créer du volume , qui deviennent les seuls moments du films ouverts sur des mystères qui ne sont pas convertis ensuite en leçon de catéchisme en phylactères.

Un grand bravo aussi à la musique d'ascenseur de restauroute permanente de Joe Hisaishi, à la fin du film j'avais envie de manger des fondus au parmesan tellement j'étais dans l'ambiance (pourtant j'aimais bien son travail dans les Kitano).

Akira, Ghost in the Shell et Jin-Roh me touchent plus (derrière le contexte S.F ce sont des vrais récits d'enfants perdus, contrairement à Chihiro).


Haut
  
 
MessagePosté: 21 Juil 2015, 01:24 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85374
Localisation: Fortress of Précarité
Il a pas de prénom, Miyazaki?

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Juil 2015, 07:20 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21089
Localisation: FrontierLand
Chihiro-mes-couilles.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Juil 2015, 08:27 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23450
Le Cow-boy a écrit:
Chihiro-mes-couilles.


Ghostbusters-ma-bite.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Juil 2015, 12:52 
Dans le topic "un Français" il y en a aussi des mauvais forumeurs qui prennent des liberté avec la règle...


Haut
  
 
MessagePosté: 21 Juil 2015, 13:01 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23450
Gontrand a écrit:
Dans le topic "un Français" il y en a aussi des mauvais forumeurs qui prennent des liberté avec la règle...


Nope, le film est signé sous pseudonyme, et tu le sais très bien.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Juil 2015, 13:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Aïe, à autoriser des dérogations comme ça, le forum va finir par plus ressembler à rien.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Juil 2015, 13:46 
En même temps Miyazaki a atteint une telle notoriété, comme Hitchcock, Godard, Cronenberg ou Hergé (dont il est vachement propre stylistiquement, philosophiquement et aussi par la notion de studio et de protection de sa signature), qu'il n'a plus besoin de son prénom, c'est presque l'insulter que de le lui accoler et c'est devenu de moins en moins courant.


Haut
  
 
MessagePosté: 21 Juil 2015, 13:51 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23450
Gontrand a écrit:
En même temps Miyazaki a atteint une telle notoriété, comme Hitchcock, Godard, Cronenberg ou Hergé (dont il est vachement propre stylistiquement, philosophiquement et aussi par la notion de studio et de protection de sa signature), qu'il n'a plus besoin de son prénom, c'est presque l'insulter que de le lui accoler et c'est devenu de moins en moins courant.


Enculer les mouches, spécialité des transfuges des Spectres.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Juil 2015, 13:52 
Ha mais retourne lire ta Montagne Magique


Dernière édition par Gontrand le 21 Juil 2015, 13:58, édité 3 fois.

Haut
  
 
MessagePosté: 21 Juil 2015, 13:55 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23450
En même temps ce roman a atteint une telle notoriété qu'il n'a plus besoin de son nom commun et de son déterminant, c'est presque l'insulter que de les lui accoler et c'est devenu de moins en moins courant.
On parlera donc de "Magique".

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Juil 2015, 13:57 
Il a atteint une telle notoriété qu'il n'a même plus besoin d'être compris non plus, vu que tu as l'air de confondre benoîtement les grands romans de Mann avec des remakes de Parsifal le hipster (tu confonds complètement le sens avec la métaphore qu'il a dû mobiliser).


Dernière édition par Gontrand le 21 Juil 2015, 14:01, édité 1 fois.

Haut
  
 
MessagePosté: 21 Juil 2015, 14:00 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23450
Gontrand a écrit:
Il a atteint une telle notoriété qu'il n'a même plus besoin d'être compris non plus, vu que tu as l'air de confondre benoîtement les grands romans de Mann avec des remakes de Parsifal le hipster.


Sifal, s'il te plaît.
Le "Par" est dévenu inutile et insultant.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Garçon et le Héron (Hayao Miyazaki - 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

oeil-de-lynx

29

1348

28 Nov 2023, 09:41

oeil-de-lynx Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mon voisin Totoro (Hayao Miyazaki, 1988)

romain

4

1447

15 Aoû 2013, 15:35

JCPJC Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Princesse Mononoke (Hayao Miyazaki - 1997)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Castorp

25

1577

24 Nov 2020, 15:10

Benoit Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Porco Rosso (Hayao Miyazaki - 1992)

Ozymandias

7

1690

15 Déc 2006, 13:20

Vintage Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ponyo sur la falaise (Hayao Miyazaki, 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 22, 23, 24 ]

Jericho Cane

348

20002

17 Déc 2012, 13:21

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le vent se lève (Hayao Miyazaki - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

DPSR

123

12914

03 Fév 2021, 19:55

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nausicaä de la vallée du vent (Hayao Miyazaki - 1984)

Blissfully

9

2017

28 Aoû 2006, 23:34

Jack Griffin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Kiki la petite sorcière (Hayao Miyazaki, 1989)

Jerónimo

6

475

28 Fév 2022, 11:15

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Aya et la Sorcière (Goro Miyazaki - 2020)

oeil-de-lynx

3

569

29 Nov 2021, 22:51

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Colline aux Coquelicots (Goro Miyazaki, 2011)

Art Core

9

1524

10 Aoû 2017, 08:12

Mr Degryse Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web