Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 12:55

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 03 Nov 2023, 14:10 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
J’ai découvert (rattrapé) Kiki la semaine dernière… J’ai adoré, c’est tellement chouette.

Trop hâte de voir ce dernier, même si j’ai peur que l’hermétisme (paraît qu’on pige que dalle) ne me gâche la fête.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Nov 2023, 16:29 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21089
Localisation: FrontierLand
Oui mais c'est tellement mieux que 100 ans de Disney que c'est pas grave.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Nov 2023, 18:52 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23682
1000 ans même.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Nov 2023, 19:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7846
On n’aime pas les nazis.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Nov 2023, 21:41 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85377
Localisation: Fortress of Précarité
Contrairement aux japonais.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Nov 2023, 12:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8306
La réconciliation autour d'Hitler je l'avais pas vue venir


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Nov 2023, 21:44 
Hors ligne
Connaisseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Aoû 2022, 19:17
Messages: 104
Localisation: Orléans, France
J'ai découvert l'univers de Hayao Miyazaki avec une cassette vidéo de Totoro éditée par TF1, achetée en presse avec un petit magazine. J'avais 16 ans. Et c'est le choc, la claque. Du jamais vu. Je passe les détails. Ensuite, j'ai dévoré sa filmographie avec une gourmandise sans fin.

Le Voyage de Chihiro est le Miyazaki que j'aime le plus et que j'ai vu le plus de fois. Totoro n'est pas loin non plus. Et je fais partie des gens qui adorent Le Château ambulant.

Seul déception, Le Vent se lève. Et un peu Ponyo que je trouve moins magique que certains. Même si il y a des passages fous et beaucoup de qualités.


Et donc Le Garçon et le Héron, un film testament, sur le deuil, la transmission, l'acceptation. Un film mystique. Une aventure initiatique qui de fulgurance en fulgurance mute en voyage fantastique.

On retrouve les obsessions de Hayao Miyazaki, intégrées et renouvelées dans un souffle incroyable.

Il faut se laisser porter, se laisser aller, accepter de ne pas tout comprendre tout de suite, presque s'oublier, pour profiter au maximum.

Une œuvre d'un homme bien conscient que la fin approche. J'ai été touché et ému plusieurs fois.

Les décors et l'animation sont à tomber. Chaque plan imprime. Un travail de malade.

Une expérience génial !

5,5 - 6/6

_________________
Photos de figurines / Street Photos


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Nov 2023, 23:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7846
Film Freak a écrit:
Sachant que

1979 : Le Château de Cagliostro 4/6
1984 : Nausicaä de la Vallée du Vent PAS VU
1986 : Le Château dans le ciel 4/6
1988 : Mon voisin Totoro PAS VU
1989 : Kiki la petite sorcière PAS VU
1992 : Porco Rosso 3/6
1997 : Princesse Mononoké 3/6
2001 : Le Voyage de Chihiro 2/6
2004 : Le Château ambulant 2/6
2008 : Ponyo sur la falaise 3/6
2013 : Le vent se lève 2/6

J'y vais ou pas? lol

D’un côté je suis convaincu que si tu dois apprécier un Miyazaki c’est celui-là. De l’autre, si tu n’apprécies pas le Alice au pays des merveilles de Disney…


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Nov 2023, 00:03 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85377
Localisation: Fortress of Précarité
Allez salam.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Nov 2023, 18:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2023, 17:54
Messages: 301
J'avais été voir Le vent se lève au cinoche, et bof quoi, la retraite me semblait une bonne idée ! Pourtant j'aime bien ses films en général, sans être une vendue à Miyazaki, son animation est vraiment toujours d'excellente facture, comme ses décors ou ses BO. Si j'ai toujours trouvé les screenshots de ses films hideux (à l'époque où je lisais Animeland) et ne suis toujours pas fan de son chara-design, celui-ci tient la palme : l'affiche est hideuse ! Zéro hype, même pour la sortie BR/DVD, et vos retours ne donnent pas plus envie. Je le verrai quand même, un jour...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Nov 2023, 09:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Je ne savais rien du film en rentrant dans la salle et j'ai été très surpris de découvrir un film qui fait en effet beaucoup "best of" mais qui surtout revient à une recette Miyazakienne que l'on commence à connaître (disparition d'un parent, déménagement à la campagne, découverte d'un univers...). Je m'attendais à un film beaucoup plus "mature" dans la lignée du Vent se lève (que je n'adore pas) qui à postériori ressemble bien plus à un ultime film que ce Garçon et le héron qui finalement risque bien de l'être.

Ca ne veut pas dire que je n'ai pas aimé, au contraire. Le film est magnifique et l'univers est fou. Surtout j'ai trouvé ça hyper dense, j'ai eu l'impression que le film durait 3h pas parce que je m'ennuyais mais au contraire parce que le film n'arrêtait pas de me surprendre et de s'enfoncer plus profondéement dans son "lore" et dans des visions poétiques superbes. Et j'ai beaucoup aimé l'approche un peu plus conte anglais gothique (on pense à Peter Pan) qui change un peu de l'univers Miyazakien habituel.

Alors oui j'avoue ne pas avoir tout compris aux règles étranges de cet univers, j'avoue même n'avoir quasiment rien compris au personnage du grand oncle et à ses motivations (tu veux être mon successeur ? Tu veux repartir dans ton monde ?). Il y a d'ailleurs un raccord entre deux scènes complètement bizarre où je me suis sincèrement demandé si le projectionniste s'était pas trompé de bobine (avant de réaliser que j'étais face à une projection numérique lol).
Le grand oncle lui demande si Mahito veut être son successeur, il lui répond que non, plan suivant il est attaché dans la cuisine des perruches prêt à être mangé. Ca marche pas du tout, c'est super bizarre.
Un autre truc très bizarre c'est cette histoire de
bébé. On ne voit pas que la "deuxième mère" est enceinte, on ne voit pas qu'elle accouche. Pourquoi on la félicite pour un bébé qui n'est pas né. Incompréhensible.


J'aurais aimé être plus ému, plus emporté. Le film est clairement un Miyazaki presque mineur quand on le compare à des films énormes comme Chihiro, Mononoke ou évidemment la limpidité d'un Totoro (entre autres). Mais ça reste très impressionnant. Un truc que j'ai réalisé hier et qui me paraît fondamental dans l'approche de son cinéma c'est qu'il écrit tous ses films de A à Z. On a l'impression d'être devant l'adaptation d'un roman fantastique jeunesse quelconque mais non, absolument tout sort de la tête de ce vieux monsieur de 82 ans et ça a quelque chose de magnifique.

4.5/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Nov 2023, 10:13 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Art Core a écrit:
Il y a d'ailleurs un raccord entre deux scènes complètement bizarre où je me suis sincèrement demandé si le projectionniste s'était pas trompé de bobine (avant de réaliser que j'étais face à une projection numérique lol).
Le grand oncle lui demande si Mahito veut être son successeur, il lui répond que non, plan suivant il est attaché dans la cuisine des perruches prêt à être mangé. Ca marche pas du tout, c'est super bizarre.
Un autre truc très bizarre c'est cette histoire de
bébé. On ne voit pas que la "deuxième mère" est enceinte, on ne voit pas qu'elle accouche. Pourquoi on la félicite pour un bébé qui n'est pas né. Incompréhensible.

lol, exactement pareil que toi, absolument rien compris. Pas compris grand chose de manière générale, d'ailleurs.
Mais globalement je suis assez d'accord avec toi. Autant je me suis senti démuni par le confusion de ce récit ésotérique, autant je suis resté non-stop émerveillé face à la splendeur visuelle de chaque instant (tant dans la première partie "normale" que dans la deuxième moitié WTF) et l'imaginaire époustouflant du mec. Et rien que l'animation, bordel, quelle tuerie de chaque instant. Je trouve ça quand même génial que le cinéaste qui ait le mieux filmé le vent dans l'histoire du cinéma, ce soit un cinéaste de l'animation. Rien que pour ça, total respect.
Mais pour ma part je le range un peu du côté de Chihiro: un trip incroyable mais qui ne me touche pas vraiment, tant je suis hermétique à ce qu'on me raconte. Je préfère largement la limpidité d'un Totoro ou d'un Porco Rosso. Sans parler de Mononoke, son chef-d'oeuvre absolu.

4/6

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Dernière édition par Arnotte le 24 Nov 2023, 10:16, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Nov 2023, 10:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2018, 20:03
Messages: 1633
Je ne suis pas vendu à Miyazaki (j'ai rien vu depuis Le Château ambulant, dont j'ai zéro souvenir) mais j'aime beaucoup Totoro et Chihiro donc celui-ci fait évidemment redite ou réinvention suivant du point de vue où on se place.
J'ai été ému par le final qui voit le gamin
accepter sa nouvelle mère mais aussi défendre les failles de l'humanité et admettre également sa part sombre
, ça plus la dernière scène qui clôt et résume le tout.
Ça rachète certains passages un peu longuets du milieu où je suivais moins l'intrigue que l'animation en tant que tel, mais une fois qu'il retrouve sa mère jeune et que les enjeux se font un peu plus clairs, j'ai raccroché à l'émotion qui se dégage du début (j'adore comment il place le contexte ou bien le passage où il décrit de loin une bagarre entre lui et ses camarades). La narration en sauts brutaux comme l'exemple cité par Art Core m'a aussi surpris mais en bien : l'idée de se transporter dans un rêve (ou un cauchemar) du gamin, qu'on soit à sa hauteur et qu'on vive le fatras d'émotions et de fantasmes qui lui passent par la tête, sans le pointer du doigt et sans leçon de morale mais en expliquant que c'est un passage obligé de sa vie (et sans aucune preuve, j'ai plus l'impression qu'il fait un autoportrait qu'un message à son fils).
J'ai vraiment envie de le revoir (et dans de meilleures conditions, la salle était un peu pourrie)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Nov 2023, 11:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7846
Épisode qui me donne tout de même fortement envie de le revoir...

https://soundcloud.com/la-gene-occasionnee/episode-62-le-garcon-et-le-heron


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Nov 2023, 09:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2007, 09:31
Messages: 4591
Lohmann a écrit:
Épisode qui me donne tout de même fortement envie de le revoir...

https://soundcloud.com/la-gene-occasionnee/episode-62-le-garcon-et-le-heron

Ca m'a permis d'apprécier comme j'ai peu retenu du film et à quel point les thématiques me parlent peu.
Ce n'est pas grave pour un film d'être obscur et d'appeler à la révision mais il faut que la surcouche soit engageante et je reste sur cette impression d'âpreté qui n'a pas le goût de reviens-y.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Princesse Mononoke (Hayao Miyazaki - 1997)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Castorp

25

1578

24 Nov 2020, 15:10

Benoit Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ponyo sur la falaise (Hayao Miyazaki, 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 22, 23, 24 ]

Jericho Cane

348

20006

17 Déc 2012, 13:21

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Voyage de Chihiro (Hayao Miyazaki, 2001)

Gontrand

12

1443

21 Juil 2015, 14:00

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le vent se lève (Hayao Miyazaki - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

DPSR

123

12916

03 Fév 2021, 19:55

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mon voisin Totoro (Hayao Miyazaki, 1988)

romain

4

1449

15 Aoû 2013, 15:35

JCPJC Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Porco Rosso (Hayao Miyazaki - 1992)

Ozymandias

7

1690

15 Déc 2006, 13:20

Vintage Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Kiki la petite sorcière (Hayao Miyazaki, 1989)

Jerónimo

6

475

28 Fév 2022, 11:15

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nausicaä de la vallée du vent (Hayao Miyazaki - 1984)

Blissfully

9

2017

28 Aoû 2006, 23:34

Jack Griffin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Garçon d'honneur (Ang Lee - 1993)

Castorp

1

1419

27 Mai 2022, 10:47

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mon garçon (Christian Carion - 2017)

Qui-Gon Jinn

2

1605

15 Juil 2019, 22:02

Déjà-vu Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web