Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 13:41

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 28 Fév 2022, 09:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8306
Chez Kiki, treize ans, on est sorcière de mère en fille. Mais pour avoir droit à ce titre, Kiki doit faire son apprentissage : elle doit quitter les siens pendant un an et leur prouver qu’elle peut vivre en toute indépendance dans une ville de son choix. Un beau soir, accompagnée de son chat Jiji, après avoir embrassé ses parents et sa grand-mère, elle enfourche son balai et met le cap vers le sud « pour voir la mer »… Le lendemain, elle atterrit dans une sympathique ville côtière. C’est là qu’elle va apprendre aux côtés d’Osono, une gentille boulangère qui lui propose un emploi de livreuse…


Un Miyazaki dit mineur… que j’ai trouvé fabuleux.

Déjà tout le film est d’une beauté sans nom, qui accompagne un sentiment de nostalgie lié à l’enfance qui inonde tout le film. Car avec la simplicité du récit, Miyazaki capte tous ces moments d’ennui et d’errance, illuminés brièvement de rencontres et d’instants mémorables.

Et tout cela fait que le film capte comme rarement ce sentiment d’émancipation, d’autonomisation d’une enfant devenant petit à petit adulte, au gré des rencontres hors du cercle familial qui deviendront son nouvel environnement, tout en insistant (mais pas lourdement) sur le besoin de s’accomplir soi-même, de ne pas s’oublier et de ne pas se reposer sur ses acquis.

Grand film sur l’enfance, grand film sur l’adolescence, grand film sur le passage à l’âge adulte.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Fév 2022, 09:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10720
Oui. Je ne l'ai jamais considéré comme mineur pour ma part. Plastiquement c'est magnifique. Superbe partition d'Hisaishi aussi.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Fév 2022, 09:45 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Kiki la petite sorcière que je confond avec Kié la petite peste, tout comme je confond Le Château dans le ciel, Le Château ambulant, Le Château de Cagliostro... Impossible de savoir du premier coup lesquels j'ai vu ou non.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Fév 2022, 10:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2007, 09:31
Messages: 4591
Un des mes préférés, loin d'être mineur en ce qui me concerne.
Y'a tellement de choses que j'adore dans ce film, je peux le revoir en boucle sans problème.

Le contrepied dès le postulat de départ, sorte d'anti-Harry Potter où un perso extraordinaire doit trouver sa place dans le monde ordinaire et où les batailles sont des défis du quotidien.
A l'exception du seul pouvoir magique de Kiki, le vol sur balai maladroit et inconfortable, on n'est même pas dans la métaphore, l'émancipation passe littéralement par le fait de trouver un logement, faire le ménage, gérer son budget en essayant de monter sa petite affaire, faire des rencontres et créer son cercle d'amis avec tout ce que ça comporte de découragements et même de déprime. Aussi modestes ou extraordinaires qu'elles soient chaque nouvelle expérience apporte son lot de suspense et sent le vécu, que ce soit pour retrouver un colis perdu, une descente à vélo avec le boyfriend ou préparer une tourte au poisson. Et quand tout s'emballe pour le climax ça envoie du bois.
Il y a aussi le plaisir d'explorer cette ville europénne indéfinie, période vaguement avant-guerre, aux influences aussi bien méditerranéenes que nordiques où j'aimerais me perdre.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Fév 2022, 10:43 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Tain j'ai tellement envie de le voir! :|

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Fév 2022, 11:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8306
oeil-de-lynx a écrit:
Un des mes préférés, loin d'être mineur en ce qui me concerne.
Y'a tellement de choses que j'adore dans ce film, je peux le revoir en boucle sans problème.

Le contrepied dès le postulat de départ, sorte d'anti-Harry Potter où un perso extraordinaire doit trouver sa place dans le monde ordinaire et où les batailles sont des défis du quotidien.
A l'exception du seul pouvoir magique de Kiki, le vol sur balai maladroit et inconfortable, on n'est même pas dans la métaphore, l'émancipation passe littéralement par le fait de trouver un logement, faire le ménage, gérer son budget en essayant de monter sa petite affaire, faire des rencontres et créer son cercle d'amis avec tout ce que ça comporte de découragements et même de déprime. Aussi modestes ou extraordinaires qu'elles soient chaque nouvelle expérience apporte son lot de suspense et sent le vécu, que ce soit pour retrouver un colis perdu, une descente à vélo avec le boyfriend ou préparer une tourte au poisson. Et quand tout s'emballe pour le climax ça envoie du bois.
Il y a aussi le plaisir d'explorer cette ville europénne indéfinie, période vaguement avant-guerre, aux influences aussi bien méditerranéenes que nordiques où j'aimerais me perdre.


C'est beau ce que tu dis. C'est exactement ça qui fait la beauté du film.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Fév 2022, 11:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10720
Oui. Tres beau texte Œil de Lynx qui réussit à dire mon ressenti du film.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Aya et la Sorcière (Goro Miyazaki - 2020)

oeil-de-lynx

3

570

29 Nov 2021, 22:51

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Princesse Mononoke (Hayao Miyazaki - 1997)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Castorp

25

1578

24 Nov 2020, 15:10

Benoit Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Voyage de Chihiro (Hayao Miyazaki, 2001)

Gontrand

12

1443

21 Juil 2015, 14:00

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ponyo sur la falaise (Hayao Miyazaki, 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 22, 23, 24 ]

Jericho Cane

348

20008

17 Déc 2012, 13:21

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Garçon et le Héron (Hayao Miyazaki - 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

oeil-de-lynx

29

1349

28 Nov 2023, 09:41

oeil-de-lynx Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mon voisin Totoro (Hayao Miyazaki, 1988)

romain

4

1449

15 Aoû 2013, 15:35

JCPJC Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Porco Rosso (Hayao Miyazaki - 1992)

Ozymandias

7

1690

15 Déc 2006, 13:20

Vintage Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le vent se lève (Hayao Miyazaki - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

DPSR

123

12918

03 Fév 2021, 19:55

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nausicaä de la vallée du vent (Hayao Miyazaki - 1984)

Blissfully

9

2017

28 Aoû 2006, 23:34

Jack Griffin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Sorcière sanglante (Antonio Margheriti - 1964)

Blissfully

3

1424

11 Nov 2008, 11:45

Jericho Cane Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web