Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 11:13

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 12 Aoû 2013, 20:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Fév 2012, 18:19
Messages: 406
Image


Deux petites filles viennent s'installer avec leur père dans une grande maison à la campagne afin de se rapprocher de l'hôpital ou séjourne leur mère. Elles vont découvrir l'existence de créatures merveilleuses, mais très discrètes, les totoros.


Je suis en train de me refaire quelques films de Miyazaki histoire de voir si ils ont toujours une place de choix dans mon coeur. :)

Mon voisin Totoro oui en tous cas! Ce que j'aime particulièrement dans ce film c'est la façon très étudiée sans en avoir l'air dont Miyazaki, à partir d'un cadre champêtre et intimiste imposant son rythme contemplatif à l'histoire, développe ses deux niveaux de lecture: l'un purement merveilleux destiné aux enfants avec son petit lot d'apparitions toutes restées cultes (les noiraudes, Totoro, le chat bus), l'autre dans une dualité réalisme/onirisme destiné aux adultes. Mon voisin Totoro décrit avec une simplicité exemplaire ce qu'il se passe dans l'imaginaire de deux petites filles d'abord euphoriques de se retrouver à l'air pur de la campagne, puis confrontées aux premières angoisses de la vie. Miyazaki crée ainsi tout un bestiaire bienveillant et accompagnateur clairement à l'opposé du manichéisme de la plupart des films d'animation de l'époque, du moins ceux qu'on avait l'habitude de voir outre-atlantique. Ce bestiaire a un tel capital sympathie qu'on a forcément envie d'y croire même si on sait la réalité toute autre, et c'est aussi la grande force (la force tranquille pourrait-on dire) de Miyazaki de savoir à la fois émerveiller d'une part l'enfant par sa fantaisie singulière et d'autre part l'enfant qui sommeille en l'adulte en le faisant replonger dans son passé avec toutes ses peurs primaires et ses craintes qui construisent en partie l'adulte: le noir, le sexe opposé, l'éloignement, la perte et la mort. Le cinéaste aborde tous ces sujets avec une infinie tendresse qui passe par une place importante accordée aux petits détails et par ce graphisme chatoyant qui sera sa marque de fabrique connue aujourd'hui de tous. J'ai redécouvert cette belle scène où l'on voit dormir les deux soeurs après avoir reçu le télégramme indiquant que leur mère se porte mal: le choc doit être si assomant chez les deux filles que celles-ci ne peuvent plus rêver, elles ne peuvent plus s'échapper en faisant apparaître ces fantômes salvateurs issus de leur imagination. C'est le genre de scène qui montre que derrière son apparente simplicité, chaque détail du film compte. 6/6 à vie et grand film sur l'enfance.

_________________
The Necks : Body


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Aoû 2013, 00:52 
Hors ligne

Inscription: 31 Juil 2013, 16:58
Messages: 6
Je me souviens être tombé dessus à la télé il y a quelques années. Je n'étais pas du tout attiré par l'animation japonaise (vraiment pas!) mais j'ai adoré ce film. Dans le même style, j'ai aussi beaucoup aimé les Enfants loups l'année dernière. J'aimerais bien en découvrir d'autres mais plutôt des films où le fantastique est limité, ou en tout cas où il n'empêche pas un certain réalisme dans les thèmes. Des conseils peut-être?

_________________
http://www.jecritiquepasjeconstate.fr


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Aoû 2013, 03:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Fév 2012, 18:19
Messages: 406
JCPJC a écrit:
J'aimerais bien en découvrir d'autres mais plutôt des films où le fantastique est limité, ou en tout cas où il n'empêche pas un certain réalisme dans les thèmes. Des conseils peut-être?


Pour ce qui est du "fantastique limité" chez Miyazaki tu as Kiki la petite sorcière, Le château dans le ciel, Porco Rosso et Ponyo sur la falaise. Pompoko de Takahata aussi, où le fantastique est traité justement avec beaucoup de réalisme, très contestataire. Sinon plus récemment tu as Arrietty le petit monde des chapardeurs qui est une petite merveille du studio Ghibli, d'un autre réalisateur par contre.
Pour ce qui est du "réalisme" il faut voir tous les autres films de Takahata, surtout Le tombeau des lucioles et Omohide Poroporo. Puis le sublime Si tu tends l'oreille du regretté Kondo...En fait je viens juste de citer quasiment toute la filmographie du studio Ghibli :) mais il faut bien dire que, comme je le disais dans mon top, le succès de certains films de Miyazaki a éclipsé quelques grands films reposant beaucoup moins (voire pas du tout) sur le merveilleux.

Sinon dans un autre genre mais toujours des musts de l'animation japonaise si c'est que tu recherches, tu as les films de Satoshi Kon et de Mamoru Oshii. Pour le premier ça fait longtemps que j'en ai plus vu ou revu donc c'est plus très frais dans ma tête et je ne m'avance pas trop (dans mon souvenir il aime bien brouiller la frontière entre la réalité et la fiction, user des mises en abymes etc) mais pour le second je viens de rattraper récemment son dernier film The Sky Crawlers et c'est juste une grosse tuerie SF.

_________________
The Necks : Body


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Aoû 2013, 04:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14128
romain a écrit:
tu as les films de Satoshi Kon et de Mamoru Oshii. Pour le premier ça fait longtemps que j'en ai plus vu ou revu donc c'est plus très frais dans ma tête et je ne m'avance pas trop (dans mon souvenir il aime bien brouiller la frontière entre la réalité et la fiction, user des mises en abymes etc) mais pour le second je viens de rattraper récemment son dernier film The Sky Crawlers et c'est juste une grosse tuerie SF.


De Kon, je n'ai vu que Paprika et assez émerveillé par la générosité du film. Bof pour The Sky Crawlers, j'aime bien l'atmosphère mais je trouve ça un peu ennuyeux et bien en dessous de ses Ghost in the Shell.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Aoû 2013, 15:35 
Hors ligne

Inscription: 31 Juil 2013, 16:58
Messages: 6
Merci pour les conseils, ça devrait m'aider à me repérer!

_________________
http://www.jecritiquepasjeconstate.fr


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Voyage de Chihiro (Hayao Miyazaki, 2001)

Gontrand

12

1443

21 Juil 2015, 14:00

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ponyo sur la falaise (Hayao Miyazaki, 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 22, 23, 24 ]

Jericho Cane

348

20005

17 Déc 2012, 13:21

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le vent se lève (Hayao Miyazaki - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

DPSR

123

12914

03 Fév 2021, 19:55

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Princesse Mononoke (Hayao Miyazaki - 1997)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Castorp

25

1577

24 Nov 2020, 15:10

Benoit Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Garçon et le Héron (Hayao Miyazaki - 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

oeil-de-lynx

29

1348

28 Nov 2023, 09:41

oeil-de-lynx Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Porco Rosso (Hayao Miyazaki - 1992)

Ozymandias

7

1690

15 Déc 2006, 13:20

Vintage Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Kiki la petite sorcière (Hayao Miyazaki, 1989)

Jerónimo

6

475

28 Fév 2022, 11:15

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nausicaä de la vallée du vent (Hayao Miyazaki - 1984)

Blissfully

9

2017

28 Aoû 2006, 23:34

Jack Griffin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le pire voisin au monde ou A Man Called Otto (Marc Forster, 2023)

Mr Degryse

0

259

04 Aoû 2023, 08:48

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Aya et la Sorcière (Goro Miyazaki - 2020)

oeil-de-lynx

3

570

29 Nov 2021, 22:51

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web