Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 06:34

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 02 Nov 2023, 22:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2007, 09:31
Messages: 4591
Image

Après la disparition de sa mère dans un incendie, Mahito, un jeune garçon de 11 ans, doit quitter Tokyo pour partir vivre à la campagne dans le village où elle a grandi. Il s’installe avec son père dans un vieux manoir situé sur un immense domaine où il rencontre un héron cendré qui devient petit à petit son guide et l’aide au fil de ses découvertes et questionnements à comprendre le monde qui l'entoure et percer les mystères de la vie.

Avis à chaud. Je suis un immense fan du sensei, facile mon cinéaste préféré aujourd'hui avec beaucoup de ses films que je revois très facilement et pour autant j'étais pas spécialement enthousiaste à l'annonce surprise de ce nouvel opus dont j'ai préféré savoir le moins possible.

Parce que j'estime qu'il était déjà arrivé au sommet de ce qu'il avait à raconter et que ses films après Chihiro sont ceux que j'aime le moins. Le Vent se lève, où il se risquait enfin à une histoire plus frontale était pour moi une superbe conclusion mais d'une manière ou d'une autre Le Château Ambulant et Ponyo, maglré leurs univers orginaux, étaient des variations sur ce qu'il avait déjà fait avant à la perfection. L'imaginaire foisonnant et les thématiques plus complexes avaient amené le cinéaste à lâcher de plus en plus en la ligne claire de ses récits pour se laisser aller à des scénarios en tuyau de poêle, écrits au fil de la production, où les visions fulgurantes l'emportaient sur le reste ce qui me laissait un peu sur le côté. Je craignais cette redite et... Le Garçon et le Héron ne m'a pas fait mentir.

Plus encore que les films susmentionnés, ce film fait office de best-of sans être forcément très user friendly. Après un début qui prend son temps, la plongée dans le terrier de lapin s'emballe vite et devient rapidement difficile à suivre tant les règles de ce monde magique s'accumulent et que le voyage fait plusieurs sauts incompréhensibles. Mahito se retrouve téléporté d'un lieu à l'autre, les personnages se séparent et se retrouvent parfois sans explication et le personnage qui découvre pourtant comme le spectateur semble avoir une longueur d'avance. J'avoue, j'étais largué et j'ai trouvé ça pire que Le Château Ambulant qui détenait jusque là le pompon.

Il faudra y revenir (pas tout de suite), les thématiques sont riches. Reprenant presque où il l'avait laissé avec Le Vent se lève le fil de son histoire en pleine sconde guerre mondiale, Miyazaki dresse le portrait pas forcément aimable d'un garçon face aux choix de reprendre le flambeau de sa lignée pour créer un monde parfait. Un film sur la transmission , est-ce le portrait de Hayao, celui de son fils Goro, choisi par Suzuki le chef de Ghibli et que le père refuse d'adouber, ou celui d'un hypothétique nouveau talent qui fait encore défaut pour assurer le renouveau d'un studio vraisemblablement condamné ? Le constat semble amer.

Pas déçu, parce que je n'attendais plus rien, mais clairement pas emballé non plus. Pour les allergiques, c'est pas la peine.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Nov 2023, 23:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10716
C'est un peu ce que je crains ayant a la fois une veneration pour Miyazaki et lemême ressenti que toi sur ses films depuis Chihriro.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Nov 2023, 00:14 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5311
Merci d’avoir ouvert le topic. Le film m’a laissé poliment indifférent à l’image de ses derniers (pas vu Le Vent se lève) et la sensation de redite n’est pas loin d’être gênante.

1- on a déjà reçu ces maxi-best Of miyazakien en mode variation sur Alice au Pays des Merveilles. On est sur en théorie ok pour le trip poetico-délirant mais ça fonctionne pas trop. Il y a un thème volatils par exemple qui fonctionne pas trop.
2- la conception de la bande originale comme un élément de mis en scène de quasi tous les instants est intéressante mais renforce l’aspect balisé de l’ensemble. La musique reste bien mièvre.

3- tiens j’avais zappé cette histoire de transmission entre Miyazaki et son fils mais le film ne s’enrichit pas incroyablement une fois qu’on a dit ça. Ce serait un film sur le futur du studio donc ? Bon c’est peut-être déjà plus intéressant que le truc sur le deuil et l’acceptation d’une nouvelle belle-mère.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Nov 2023, 09:57 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23681
Très beau film, un brin décousu sur le plan de la narration mais beaucoup plus abouti que Le Château ambulant, avec bien sûr une thématique sur l'impossibilité de confier son univers à un successeur bien méta comme il faut.
Visuellement, c'est une merveille de tous les plans, avec des visions bien horrifiques, la musique est magnifique, n'écoutez pas le troll de service.

Mon top Miyazaki (pour les avoir tous revu X fois)

6/6
1. Le Voyage de Chihiro
2. Mon voisin Totoro
3. Le Vent se lève
4. Le Château dans le ciel

5/6
5. Princesse Mononoké
6. Le Garçon et le héron
7. Porco Rosso
8. Ponyo sur la falaise
9. Le château de Cagliostro

4/6
10. Le Château ambulant
11. Nausicaa de la vallée du vent
12. Kiki, la petite sorcière (mais ma fille de sept ans adore)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Nov 2023, 10:05 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85374
Localisation: Fortress of Précarité
Sachant que

1979 : Le Château de Cagliostro 4/6
1984 : Nausicaä de la Vallée du Vent PAS VU
1986 : Le Château dans le ciel 4/6
1988 : Mon voisin Totoro PAS VU
1989 : Kiki la petite sorcière PAS VU
1992 : Porco Rosso 3/6
1997 : Princesse Mononoké 3/6
2001 : Le Voyage de Chihiro 2/6
2004 : Le Château ambulant 2/6
2008 : Ponyo sur la falaise 3/6
2013 : Le vent se lève 2/6

J'y vais ou pas? lol

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Nov 2023, 10:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7846
Vois Totoro avec ton fils.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Nov 2023, 10:09 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85374
Localisation: Fortress of Précarité
Il l'a déjà vu.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Nov 2023, 10:49 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5311
Clairement tu n’y vas pas car 1) tu l’as déjà vu, 2) c’est pas meilleur que ceux que tu as vus


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Nov 2023, 11:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2007, 09:31
Messages: 4591
Moi je t'invite à voir Kiki avec tes gosses, tu pourrais être surpris, même si certaines de tes notes me désolent.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Nov 2023, 11:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10716
Citation:
même si certaines de tes notes me désolent.


Je ne te le fais pas dire....


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Nov 2023, 11:24 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85374
Localisation: Fortress of Précarité
Sorry les normies.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Nov 2023, 11:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8306
oeil-de-lynx a écrit:
Moi je t'invite à voir Kiki avec tes gosses, tu pourrais être surpris.


Carrément, j'allais le dire, ce doit être le plus à même de te plaire, Freak
ça sent le 4/6 poussif avec l'habituel message de complexe d'infériorité #normies


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Nov 2023, 12:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7846
Jerónimo a écrit:
oeil-de-lynx a écrit:
Moi je t'invite à voir Kiki avec tes gosses, tu pourrais être surpris.


Carrément, j'allais le dire, ce doit être le plus à même de te plaire, Freak
ça sent le 4/6 poussif avec l'habituel message de complexe d'infériorité #normies

Clairement vu sa passion pour Uber Eats.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Nov 2023, 12:07 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85374
Localisation: Fortress of Précarité
Oula malheureux, je suis désormais trop pauvre pour commander (et c'était Deliveroo moi).


Et sinon, je m'en ouf de Kiki, là c'est la bande-annonce qui m'avait intrigué.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Nov 2023, 12:11 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5575
oeil-de-lynx a écrit:
Moi je t'invite à voir Kiki avec tes gosses, tu pourrais être surpris, même si certaines de tes notes me désolent.


Kiki c'est surtout la meilleure B.O. de Hisaishi sur un film de Miyazaki pour moi, du coup ça rend le film infiniment mieux qu'il l'est.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Princesse Mononoke (Hayao Miyazaki - 1997)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Castorp

25

1577

24 Nov 2020, 15:10

Benoit Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ponyo sur la falaise (Hayao Miyazaki, 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 22, 23, 24 ]

Jericho Cane

348

20001

17 Déc 2012, 13:21

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Voyage de Chihiro (Hayao Miyazaki, 2001)

Gontrand

12

1442

21 Juil 2015, 14:00

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le vent se lève (Hayao Miyazaki - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

DPSR

123

12914

03 Fév 2021, 19:55

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mon voisin Totoro (Hayao Miyazaki, 1988)

romain

4

1447

15 Aoû 2013, 15:35

JCPJC Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Porco Rosso (Hayao Miyazaki - 1992)

Ozymandias

7

1690

15 Déc 2006, 13:20

Vintage Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Kiki la petite sorcière (Hayao Miyazaki, 1989)

Jerónimo

6

475

28 Fév 2022, 11:15

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nausicaä de la vallée du vent (Hayao Miyazaki - 1984)

Blissfully

9

2017

28 Aoû 2006, 23:34

Jack Griffin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Garçon d'honneur (Ang Lee - 1993)

Castorp

1

1419

27 Mai 2022, 10:47

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mon garçon (Christian Carion - 2017)

Qui-Gon Jinn

2

1604

15 Juil 2019, 22:02

Déjà-vu Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web