Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 10:32

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Fév 2009, 21:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5514
C'est son côté "film de genre" !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Fév 2009, 22:39 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85375
Localisation: Fortress of Précarité
C'est sympa des fois de rien savoir d'un film à part son titre et ses acteurs.

C'est principalement ce qui m'a surpris et bien accroché dans le premier acte du film, qui commence super vite, de manière choc et qui séduit avec son côté Secret Défense ""réaliste"", avec notamment ce naturel dans le jeu qui fait défaut à beaucoup de productions de genre françaises.

L'univers est sympa dans l'ensemble, ce côté film d'espionnage/de terrorisme en donnant l'air de pas y toucher, en restant cloîtré dans des restos, des salons, des chambres d'hôtels...pas d'exotisme (un Londres gris qui pourrait être Paris).

Mais très vite, le film révèle qu'il n'a pas grand chose à apporter au genre justement et tend à juste en énumérer certains codes, un à un.
Au fur et à mesure que le récit avance, je me désintéresse de plus en plus, jusqu'à sa fin un peu grosse.

Alors Saada évite l'écueil du film à twists, trop "fictif", pour signer du film d'actu (terrorisme londonien) proche de ses persos (Canet et Palhas très bon, elle toujours aussi belle) mais même à ce niveau, ça va pas bien loin.

Si Espion(s) était le premier film d'espionnage du monde, peut-être ouais, ce serait quelque chose.
En l'état, y a une volonté de traitement "original" qui n'est pas tout à fait transformée, surtout par la mise en scène qui m'a paru assez fonctionnelle et globalement anonyme excepté un ou deux plans, une ou deux scènes.

3/6 gentil

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Fév 2009, 22:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Moi j'ai bien aimé aussi.

C'est certes pas révolutionnaire mais ça fait du bien de voir un film avec un parti pris pas forcément évident et s'y tenir jusqu'au bout sans sombrer dans la caricature.

J'aime beaucoup le premier acte qui va super vite et qui, grâce à une belle ellipse (celle que Zad relève avec les deux fondus) de sauter la partie "formation" qui aurait pu alourdir: on est cash dans l'action. Qui n'en est pas une puisqu'on est dans un film d'espionnage "réaliste" (un peu comme La Sentinelle de Desplechin, mais sans l'aspect cérébral de la bête). Ensuite, tout repose sur les épaules de la relation entre Pailhas et Canet, et je trouve que ça tombe bien puisqu'elle est très solide. Le perso de lui d'abord : pas de brossage psychologique à deux balles ou d'évolution radicale comme on pourrait l'apprendre dans un manuel de scénariste, mais un mec finalement assez banal, avec ses décisions à la rue, son indépendance, son imprévisibilité. Et puis elle, qui subit un peu et qui avance sans trop savoir ou aller, déchirée entre l'attirance qu'elle a pour Canet et sa position. L'histoire d'amour marche à fond et le plan séquence du film est, je trouve, absolument splendide dans le jeu. Celui ci est vraiment au taquet pour le coup (et je pense que c'est ce que voyait Zad en disant que QGJ allait aimer le film).

Donc, oui, c'est plutôt bien. Efficace.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Fév 2009, 22:52 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85375
Localisation: Fortress of Précarité
oncletom a écrit:
son "plan coke"


Oui ça j'ai oublié d'en parler, c'est complètement bidon.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Fév 2009, 22:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5514
Ouais, ça fait vraiment "manuel du mec paumé" et c'est tellement prétentieux, un plan furtif, comme ça. On voit beaucoup trop souvent ce genre de petitess touches "rebelles" dans les prods françaises. Moi je veux un Statham bordel !


Dernière édition par Tonton le 02 Fév 2009, 22:57, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Fév 2009, 22:57 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85375
Localisation: Fortress of Précarité
oncletom a écrit:
Ouais, ça fait vraiment "manuel du mec paumé" et c'est tellement prétentieux, un plan furtif, comme ça. On voit beaucoup trop souvent ce genre de petitess touches "rebelles" dans les prods françaises. Mois je veux un Statham bordel !


Merci de ne plus intervenir pour être en accord avec moi.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Fév 2009, 22:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5514
:?:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Fév 2009, 23:23 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85375
Localisation: Fortress of Précarité
Le crédit fatal dans la filmo de Saada :

Arsène Lupin (2004) (script collaborator)


Heyyyyyyyyyyyyyyyyyyy

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Fév 2009, 23:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
Le film aurait mérité d'être plus écrit.

La présence de la zic de Martinez aide (parce que Cliff c'est pas un merdeux) et n'aide pas (ça appelle à des ambiances qui font références et le film a mal de ce côté là). La mise en place est efficace, pas gavante. La suite est un peu tordu.

J'ai du mal à saisir la logique des rebondissements.
L'idée qu'ils doivent baiser pour qu'ensuite il lui lâche genre "bon, c'était des conneries, maintenant tu collabores" n'a aucun sens pour moi, c'est la création dans le vide d'une tension dramatique qui dans les enjeux du film n'a pas de sens sinon de démontrer par le vide l'implication finale de Canet.


Après l'ambiance n'est pas dégueulasse, photo "c'est le matin" (façon Michael Clayton pour citer l'énième qui me vient en tête), acteurs sérieux, montage nerveux. ça n'ennuie pas, mais ça ne passionne pas outrancièrement.

J'aime bien la toute fin, abrupte. Le film ne pouvait se finir que comme ça en même temps.

3.5/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Fév 2009, 00:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5514
Le Pingouin a écrit:
J'ai du mal à saisir la logique des rebondissements.
L'idée qu'ils doivent baiser pour qu'ensuite il lui lâche genre "bon, c'était des conneries, maintenant tu collabores" n'a aucun sens pour moi, c'est la création dans le vide d'une tension dramatique qui dans les enjeux du film n'a pas de sens sinon de démontrer par le vide l'implication finale de Canet.

Si je ne m'abuse, je pense que c'est assez simple (et ce qui fait que le film, à mes yeux, ne va pas bien loin finalement) :
Saada ne montre jamais Canet en proie au désir. Rétrospectivement, on comprend parfaitement qu'il n'a fait que de la subtile drague pour s'accorder les faveurs de la femme.

Ca se veut fort, original et sur le papier ça l'est plutôt, mais je trouve, avec notamment la fin qui est pour moi longue et lourdaude, que c'est mal travaillé, voire mal écrit. Maintenant, en y repensant, ça reste intéressant, un détournement du code pas subtil mais original.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Taj Mahal (Nicolas Saada - 2015)

Qui-Gon Jinn

9

1442

29 Mai 2016, 17:27

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Perpetuum mobile (Nicolas Pereda - 2009)

Zad

1

1181

17 Mai 2009, 23:34

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Petit Nicolas (Laurent Tirard, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

16

2498

14 Oct 2009, 21:44

Sawyer Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Valhalla Rising (Nicolas Winding Refn - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

18

3514

24 Aoû 2011, 01:05

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Espion noir (Michael Powell, 1939)

Castorp

1

383

14 Sep 2022, 15:43

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Espion qui m'aimait (Lewis Gilbert - 1977)

Qui-Gon Jinn

7

839

09 Mar 2021, 19:31

Bêtcépouhr Lahvi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'espion des Balkans (Dušan Kovačević & Božidar Nikolić - 1984)

Castorp

0

1283

10 Juin 2014, 02:07

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A fond (Nicolas Benamou - 2016)

Qui-Gon Jinn

0

1423

24 Déc 2016, 14:15

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cortex (Nicolas Boukhrief, 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

18

3342

08 Nov 2008, 01:52

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Visite (Nicolas Guicheteau, 2005)

Mr Chow

3

1314

29 Aoû 2014, 11:52

Tetsuo Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web