Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Nov 2024, 01:58

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 369 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ... 25  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 30 Nov 2020, 15:45 
Connaisseur

Le Cow-boy a écrit:
Façon la parabole informatique est de loin la plus marrante oui.

Franchement quel est l'intérêt d'avoir une parabole sur l'informatique ? C'est débile. On s'en fout.

La vrai parabole c'est sur les questions existentielles... Pourquoi la vie, la mort ? Quels choix nous avons devant un destin qui serait programmé ou au contraire est-ce que nous avons entièrement le choix de changer de direction à n'importe quel moment.. Est-ce que les choses sont écrites à l'avance ou non.

Notre existence a t'il un sens ? Ou c'est peine perdu ?

La plupart des gens font des enfants qui eux même mourront et ils auront fait des enfants et ils mourront.. etc.. Jusqu'à ce que l'espèce s'éteigne ou alors évolue vers un sens qui nous échappe ou plus grand, qui serait "derrière" cette grande histoire de l'humanité qui est en cours.

MessagePosté: 30 Nov 2020, 15:50 
Expert

Benoit a tout dit

MessagePosté: 30 Nov 2020, 16:14 
Garçon-veau

C'est intéressant.

Mais c'est aussi une parabole informatique.

Et je la trouve plus ludique.

Déso pas déso

MessagePosté: 30 Nov 2020, 16:32 
Connaisseur

Oui chacun y voit ce qu'il veut ou trouve telles choses plus intéressantes ou pas. J'ai été un peu fort en disant que c'était débile.

MessagePosté: 30 Nov 2020, 16:39 
Expert

Benoit a écrit:
Franchement quel est l'intérêt d'avoir une parabole sur l'informatique ? C'est débile. On s'en fout.

La vrai parabole c'est sur les questions existentielles... Pourquoi la vie, la mort ? Quels choix nous avons devant un destin qui serait programmé ou au contraire est-ce que nous avons entièrement le choix de changer de direction à n'importe quel moment.. Est-ce que les choses sont écrites à l'avance ou non.

Notre existence a t'il un sens ? Ou c'est peine perdu ?

La plupart des gens font des enfants qui eux même mourront et ils auront fait des enfants et ils mourront.. etc.. Jusqu'à ce que l'espèce s'éteigne ou alors évolue vers un sens qui nous échappe ou plus grand, qui serait "derrière" cette grande histoire de l'humanité qui est en cours.

C'est justement toute la dialectique du film. Le monde informatique comme concept philosophique de l'existence. Et c'est sans doute en cela que le(s) film(s) est profondément visionnaire.

MessagePosté: 30 Nov 2020, 16:44 
Connaisseur

Art Core a écrit:
C'est justement toute la dialectique du film. Le monde informatique comme concept philosophique de l'existence. Et c'est sans doute en cela que le(s) film(s) est profondément visionnaire.

Oui mais moi j'aime bien ramené le propos à la réalité, à notre réalité.

Mais je comprends mieux ta pensée, c'est ok.

MessagePosté: 30 Nov 2020, 17:57 
Expert

Art Core a écrit:
Visionnaire peut-être pas.
Mais ça reste un vrai tour de force d'intégrer cette thématique dans le cinéma d'action hollywoodien. + le recyclage du ciné HK et japanime enrobés d'effets spéciaux nouveaux pour l'époque parfaitement intégré à l'univers.
Le bullet time, c'était un truc de pubards mais ya finalement que Matrix qui a réussi à l'assimiler à la narration. Ça n'a pas trop fait école je crois.

Je comprends qu'on soit fasciné par l'univers (comme un pote informaticien tendance anar) même si je suis tendance team Benoît, en soi le délire informatique ne me fait pas rêver, même si team Cowboy, c'est exprimé dans un univers cinématographique super cohérent mais team Castorp, les suites en tant que simples films, c'est mal maîtrisé.

Encore une fois, reste aussi à savoir l'héritage après une génération.
Est-ce que ça laisse des traces dans le ciné ou autres ? Est-ce que ya des réunions de geeks à hauteur des SW, LOTR, Harry Potter?
J'ai pas l'impression.

Et le cinéma des Wachowski doit avoir sa communauté de fans mais bien que curieux à chaque fois, le souvenir des suites de Matrix m'ont toujours freiné à voir leurs 2 autres fresques futuristes.
Et j'ai bien aimé Speed Racer dans le domaine expérimental de faire un japanime-live (après déjà le kiff, quand même bourrât if, du fight final du 3 Neo/Smith). Mais ya pas à chier, je préfère encore un vieil épisode en animé.
Dans l'idée, et dans un tout autre esprit, Okja et ses défauts s'en tirent déjà mieux en japanime-live.

Ça vaut quoi les Animatrix au fait ?

MessagePosté: 30 Nov 2020, 18:13 
Expert

Ah si c'est extrêmement visionnaire. Le premier Matrix sort en 1999 et préfigure déjà toute l'ère Internet qui arrive.
Les Animatrix c'est très bien même si forcément inégal, mais il y a quelques épisodes géniaux par des pointures (Kawajiri, Watanabe).

MessagePosté: 30 Nov 2020, 18:31 
Vaut mieux l'avoir en journal

Le Cow-boy a écrit:
J'ai pas du tout cette impression au contraire. On aime ou pas, mais oui c'est plutôt très très cohérent, plus qu'une suite QUI TRANSFORME UN CYBORG SANGUINAIRE EN GENTIL JUSTE PARCE QU'ON L'A JUSTE CHOPÉ ET REPROGRAMMÉ HORS-CHAMP ALORS QU'ON A PASSE LE PREMIER FILM ENTIER A ESSAYER DE TUER LE MÊME MODELE .

Tu te demandes surtout pourquoi ils n’envoient pas directement le T1000 en 1984 (plutôt que le T800 ou EN PLUS du T800). C’est finalement le seul apport intéressant du dernier film.

MessagePosté: 30 Nov 2020, 19:27 
Connaisseur

Bêtcépouhr Lahvi a écrit:
Et j'ai bien aimé Speed Racer dans le domaine expérimental de faire un japanime-live

Ca ça tue. A voir si les effets spéciaux ont bien vieillis en 2020.

MessagePosté: 30 Nov 2020, 21:04 
Expert

Art Core a écrit:
Ah si c'est extrêmement visionnaire. Le premier Matrix sort en 1999 et préfigure déjà toute l'ère Internet qui arrive.
Les Animatrix c'est très bien même si forcément inégal, mais il y a quelques épisodes géniaux par des pointures (Kawajiri, Watanabe).
Ca fait un bail que je l'ai pas revu (mais vu au moins 3 fois), je trouve énorme l'univers autour de l'Informatique avec un grand I et donc forcément les réseaux mais je vois pas forcément l'idée de l'internet émergeant particulièrement du reste. Avec ses vieilles cabines téléphoniques là...
Et puis dans les suites, ya un côté déceptif avec le monde réel. C'est vachement classique de ce côté-là. Pas forcément pauvre mais on y passe trop de temps.
Sinon l'idée de connexions et de niveaux de réalités virtuelles par la technologie, c'est pas franchement nouveau en 1999. Et quand je démolissais les suites à mon pote inforamticien fan, il m'argumentait à coup de littérature sf ou d'essais qui semblaient être de grandes inspirations de l'univers Matrix.

Je chipote sur l'idée "visionnaire" (ou le "extrêmement), hein, ça n'enlève rien au génie du 1er et à la richesse de l'univers en général.

Je vais me faire les Animatrix, ça me donnera peut-être envie de me refaire la trilogie.

MessagePosté: 30 Nov 2020, 22:39 
Garçon-veau

Le jeu vidéo était marrant. Moche mais marrant (mais super idée que de piloter des persos secondaires pendant l'intrigue principale)

MessagePosté: 30 Nov 2020, 22:39 
Expert

Bêtcépouhr Lahvi a écrit:
[
Je chipote sur l'idée "visionnaire" (ou le "extrêmement), hein, ça n'enlève rien au génie du 1er et à la richesse de l'univers en général.

Ouais visionnaire je pense pas, c'est une très bonne synthèse d'influences diverses dont le cyberpunk (pas réussi à finir Neuromancien mais c'est un mythe fondateur), avec divers degrés de lecture (du grand spectacle au pamphlet anarchiste), ce qui est une grande force du film.

Jamais revu les suites, mais bien envie de tenter le coup.

MessagePosté: 01 Déc 2020, 09:38 
Expert

Le Cow-boy a écrit:
Le jeu vidéo était marrant. Moche mais marrant (mais super idée que de piloter des persos secondaires pendant l'intrigue principale)

Fun fact : ya eu TROIS jeu Matrix.

- Enter the Matrix : celui dont tu parles je pense. Jamais joué mais il se traine une sale réputation.
- The Matrix: Path of Neo. Souvenir d'avoir testé une version crackée sur xbox, et c'était buggé et nul.
- The Matrix Online : un MMORPG, dans lequel Morpheus crève. Et les Watchos ont assuré que ce qu'il se passait dans ce jeu était "canon".

MessagePosté: 01 Déc 2020, 09:49 
Garçon-veau

James Cameron assure que chaque Terminator est génial aussi.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 369 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ... 25  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Matrix Resurrections (Lana Wachowski, 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Film Freak

68

5766

17 Mar 2023, 15:42

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Trilogie la Momie (1999 - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Thomas M.

17

3026

13 Mai 2016, 23:57

Erik Vonk Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Trilogie Terminator - Cameron & Mostow (1984, 1991, 2003)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Mufti

137

11050

03 Juin 2024, 08:07

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Trilogie Les Classes Sociales : Le Banc / Inheritance / Homicide (Per Fly, 2000 / 2003 / 2005)

Zad

2

1573

16 Mai 2006, 20:58

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. MATRIX

julienlbd

0

679

23 Déc 2021, 16:39

julienlbd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bound (Wachowski Bros, 2006)

Mufti

11

1752

09 Déc 2009, 18:25

sponge Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Speed Racer (Wachowski Bros. - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 15, 16, 17 ]

Art Core

252

18890

09 Nov 2009, 19:16

Kurtz Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cloud Atlas (Tom Tykwer, les Wachowski, 2012)

David Swinton

73

9076

12 Aoû 2013, 17:39

romain Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jupiter Ascending (Andy & Lana Wachowski, 2015)

Film Freak

71

7742

19 Déc 2015, 18:47

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les 3 frères, le retour (Les Inconnus - 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

DPSR

76

8266

17 Fév 2017, 18:11

Walt Voir le dernier message