Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Nov 2024, 03:37

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 369 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 25  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 29 Oct 2019, 10:11 
Expert

La prochaine fois tu dors chez deudtens !

MessagePosté: 28 Nov 2020, 22:42 
Sir Flashball

Revu le premier (et non, je compte pas me faire les deux suivants).
Je l'avais raté au ciné à l'époque, et ça restait un de mes grands regrets. Donc là, le voir au projo, dans des conditions aussi bonnes qu'en salle, ça fait du bien.

Et donc ça déboîte. Mais c'est marrant, parce que ce qui me faisait bander à l'époque, l'action et le cool absolu du truc, sont complètement passés au second plan lors du visionnage : j'ai plus de bouteille, et à part le Bullet Time (qui est en fait bien moisi), toute l'action du film est déjà dans le cinéma HK des années 80. Quant aux costumes, ils ont terriblement mal vieilli, et l'ensemble du cast ressemble à de vieilles drag queens.

Mais à côté, il y a tout un tas de trucs qui font que malgré tout ça, je revois carrément le film à la hausse : il y a déjà ce montage fabuleux, un modèle du genre, avec en point d'orgue, la capacité d'insérer dans le cadre, par le montage, les différentes transformation des agents Smith. C'est brillant, enivrant, et bourré d'idées géniales. Et puis il y a ces compositions dingues, qui alternent entre les maisons décrépies, au papier peint délavé, et les décors minéraux de gratte-ciel, avec leurs colonnes en pierre, leur vitres un peu partout, et leurs attributs minimalistes. C'est inventif, cohérent tout le long, et c'est magnifié par le talent des Wacho pour la destruction, qui vont jusqu'à littéralement émietter les décors, comme s'ils voulaient mettre complètement à nu la facticité que nous raconte l'histoire.
Et le scénario reste très solide, super bien construit, et il ne souffre que d'un seul véritable trou d'air : cette romance improbable, sortie de nulle part, alors que Neo et Trinity doivent avoir en tout 5 minutes ensemble dans le film.

Mais bon, voilà, 20 ans plus tard, c'est clair : Matrix est devenu un classique.

5,5/6

MessagePosté: 28 Nov 2020, 23:33 
Expert

Castorp a écrit:
Quant aux costumes, ils ont terriblement mal vieilli, et l'ensemble du cast ressemble à de vieilles drag queens.

Je me faisais la réaction il y a peu : il y a 20 ans j'étais ado, impressionné par les costumes stylés. Conscient que ça pouvait pas aller à un loser comme moi, que c'était extravagant, mais ils avaient la classe. Maintenant, avec les années passées, la transformation des sœurs et ce qu'elles ont fait depuis (Cloud Atlas, et leur série là), je me rends compte à quel point le film est "queer", avec tous ces persos androgynes et ces looks pas possibles.

Castorp a écrit:
il y a déjà ce montage fabuleux, un modèle du genre, avec en point d'orgue, la capacité d'insérer dans le cadre, par le montage, les différentes transformation des agents Smith. C'est brillant, enivrant, et bourré d'idées géniales.

Mais tellement. C'est une merveille à tous les niveaux, c'est tellement fluide, tellement "confortable" à regarder. Et des bastons sans shaky cam, mais quel pied bordel.

MessagePosté: 28 Nov 2020, 23:43 
Meilleur Foruméen

Ah mais le film est clairement assumé comme métaphore de la transidentité aujourd'hui.

Mais effectivement, le look était ringard dès l'intro du 2.

MessagePosté: 28 Nov 2020, 23:55 
Connaisseur

Le premier choc avec Matrix 1 c'est la claque visuelle et la super classe des scènes d'action, super cool. Avec une histoire hyper paranoïaque en première lecture. Même si il y a une issue... Je l'ai pas revu depuis un moment et j'ai un peu peur.

Les deux suivants sont bien décevant. J'aime beaucoup le combat final du 3 quand même. Mais le message final c'est quoi en fait ?

Quand on voit ce qu'ils sont devenus on comprends mieux cette trilogie et le reste. Et ça me laisse bien à côté et un peu triste. Comme si je m'étais fait un peu niquer. Drôle d'impression.

On les avaient mis trop haut trop vite. En tous cas moi, je les avaient idéalisés.

MessagePosté: 28 Nov 2020, 23:56 
Garçon-veau

La coiffure au Pento de Trinity, j'en ai toujours des frissons.

MessagePosté: 29 Nov 2020, 08:24 
Expert

Le Cow-boy a écrit:
La coiffure au Pento de Trinity, j'en ai toujours des frissons.

On a enfin la définition du Penty.

MessagePosté: 29 Nov 2020, 09:00 
Garçon-veau

Je savais que tu saisirais la perche...

MessagePosté: 29 Nov 2020, 12:26 
Expert

Rehabilitez les suites illico, pas au niveau du premier mais deux grands films quand-même. Par contre le 4 là, je le sens pas du tout.

MessagePosté: 29 Nov 2020, 12:39 
Robot in Disguise

Art Core a écrit:
Rehabilitez les suites illico
T’as les petits jeunes avec toi. Ils ont déjà contribué à la semi-réhabilitation de LA MENACE FANTÔME (et la cultification de la mort de Sacha dans le film POKÉMON).

MessagePosté: 29 Nov 2020, 13:08 
Garçon-veau

Art Core a écrit:
Rehabilitez les suites illico, pas au niveau du premier mais deux grands films quand-même. Par contre le 4 là, je le sens pas du tout.

Pourtant tellement moins inspirées... Le moindre cadre du premier est super classe, tout est hyper pensé, les suites sont des téléfilms sans saveur parsemées de scènes délirantes et géniales. C'est vraiment 50% de génie, 50% de gênance.

MessagePosté: 29 Nov 2020, 13:27 
Sir Flashball

Le Cow-boy a écrit:
Art Core a écrit:

Pourtant tellement moins inspirées... Le moindre cadre du premier est super classe, tout est hyper pensé, les suites sont des téléfilms sans saveur parsemées de scènes délirantes et géniales. C'est vraiment 50% de génie, 50% de gênance.

Oui, c'est ça. J'aime bien le 2, qui est rempli de morceaux de bravoure, mais franchement, l'ensemble est tellement immature...

MessagePosté: 29 Nov 2020, 13:51 
Garçon-veau

De l'importance d'avoir des producteurs comme garde-fou.

MessagePosté: 29 Nov 2020, 14:27 
Expert

Castorp a écrit:
Le Cow-boy a écrit:
Art Core a écrit:

Oui, c'est ça. J'aime bien le 2, qui est rempli de morceaux de bravoure, mais franchement, l'ensemble est tellement immature...
Tellement boursouflé avec tous ses nouveaux persos partout là... La dernière fois que j'ai tenté le 2, me suis arrêté à la saoûlante cinématique de l'autoroute.
Jamais retenté le 3 qui m'avait agréablement surpris, malgré encore pleins de trucs grossiers, en étant beaucoup plus cash. Et simpliste, ce qui faisait du bien avec la pseudo-complexité du 2.
Le 1 est effectivement un modèle d'équilibre en comparaison. Et c'est vrai que le look a quand même bien vieillit. Entre le pillage qu'il y aura dans d'autres films mais aussi son époque de cabine téléphonique. Bon ça trouve sa justification dans le film et comme le dit QGJ, faudrait demander leurs avis aux ados d'aujourd'hui.

MessagePosté: 29 Nov 2020, 15:19 
Schtroumpf sodomite

Art Core a écrit:

J'ai toujours aimé le 2.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 369 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 25  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Matrix Resurrections (Lana Wachowski, 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Film Freak

68

5766

17 Mar 2023, 15:42

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Trilogie la Momie (1999 - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Thomas M.

17

3026

13 Mai 2016, 23:57

Erik Vonk Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Trilogie Terminator - Cameron & Mostow (1984, 1991, 2003)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Mufti

137

11050

03 Juin 2024, 08:07

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Trilogie Les Classes Sociales : Le Banc / Inheritance / Homicide (Per Fly, 2000 / 2003 / 2005)

Zad

2

1573

16 Mai 2006, 20:58

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. MATRIX

julienlbd

0

679

23 Déc 2021, 16:39

julienlbd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bound (Wachowski Bros, 2006)

Mufti

11

1752

09 Déc 2009, 18:25

sponge Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Speed Racer (Wachowski Bros. - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 15, 16, 17 ]

Art Core

252

18890

09 Nov 2009, 19:16

Kurtz Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cloud Atlas (Tom Tykwer, les Wachowski, 2012)

David Swinton

73

9078

12 Aoû 2013, 17:39

romain Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jupiter Ascending (Andy & Lana Wachowski, 2015)

Film Freak

71

7742

19 Déc 2015, 18:47

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les 3 frères, le retour (Les Inconnus - 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

DPSR

76

8266

17 Fév 2017, 18:11

Walt Voir le dernier message