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MessagePosté: 28 Mar 2008, 04:40 
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Jericho Cane a écrit:
Exactement. C'est cette radicalité qui me fascine dans ces deux suites. Du coup, je trouve un peu vain d'y chercher une sorte de perfection scénaristique, ca sort un peu des schémas traditionnels, c'est totalement à part.


Ah la bonne vieille excuse du "c'est différent donc on tolère".
On demande pas la "perfection scénaristique", on demande à ce que chaque idée ne prenne pas 10 minutes de dialogues pleins de phrases longues et lourdes sans raison.

"Abstraction". "Radicalité".
Au secours.

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Dernière édition par Film Freak le 28 Mar 2008, 04:49, édité 1 fois.

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MessagePosté: 28 Mar 2008, 04:42 
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Bulldog Errant a écrit:
Perso j'adhère pas à tout, mais je pense que la lecture du site suffit à se dire que le scénario a quand même une base réfléchie.


Réfléchie, c'est un fait.
Correctement formulée, non.

Citation:
Sinon, il faut dire que c'est clairement un film pour informaticien. Les références incessantes (backdoor, switch, boucles, recompilation, virus par écrasement ou copie...), la construction de la matrice, la caméra virtualisée, les vues avec le code qui défile pour représenter la matrice, l'évolution des personnages, surtout des machines (smith, mérovingien, persephone), tout ça rend vivant un monde très informatisé. Devant ça, j'ai pris mon pied, mais je comprend qu'une personne n'ayant pas ces références soit un peu perdue.


Mais le pire c'est que même pas...le film est au fond super simple à comprendre...riche, certes, mais simple...on a tous compris en gros, c'est juste qu'il est incroyablement chiant dans la formulation de son fond.

Citation:
C'est pour ça aussi que je suis étonné du succès mitigé des films ici. Comme vous êtes tous plus ou moins à l'aise avec le monde informatique, je m'attendais à trouver plus d'écho aux thèmes soulevés.


Oui mais on est pas des nerds qui se touchent dès que quelqu'un a eu "l'idée de génie" de faire du virus un personnage ou des backdoors une illustration visuelle...ouaaaaaaah.

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MessagePosté: 28 Mar 2008, 04:48 
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Mufti a écrit:
Oui ben je suis informaticien à la base et j'avais trouvé que c'était de l'utilisation de vocabulaire pseudo-technique totalement bidon. (seul le concept de la backdoor était visuellement sympa, mais totalement - comme le reste - sous exploité).


D'ailleurs, c'est un des rares concepts correctement exploité dans le visuel.
Comme l'a très bien dit Truffaut (ouais je ressors les bons vieux préceptes) : "au cinéma, tout ce qui est dit au lieu d'être montré est perdu pour le spectateur".
Dans le premier Matrix, lorsque Morpheus évoque la Matrice avec Neo, il n'a de cesse de lui dire (la réplique revient à l'identique 3 fois dans le film : ) "see for yourself" (oui parce que Thomas Anderson = Saint Thomas, qui ne croit que ce qu'il voit, etc...on connaît tous la chanson).
Donc à chaque fois, il l'invite à voir par lui-même...Et ça passe par des excursions dans le monde virtuel (cf. la scène avec les deux fauteuils et le vieux poste de télé, ou la scène du saut entre les immeubles, ou la scène de l'entraînement, ou la scène de la femme en rouge...pour expliquer les Agents).

L'exposition est toujours illustrée visuellement...la compréhension est immédiate. C'est vraiment très bien géré.

Dans le 2 et le 3, tout passe par les mots. Et les phrases.
Et pas les plus minimalistes, non. Il faut obligatoirement passer par des chemins de traverse pour arriver à l'idée éventuelle à retenir de tout ça.
C'est pas possible...

Citation:
Mmmmh, je crois qu'ils sont pas fans des commentaires les frères W. Mais c'est vrai que j'aimerais bien entendre ce qu'ils ont à en dire...


Tu rêves. C'est des rotary eux aussi.

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MessagePosté: 28 Mar 2008, 10:03 
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Film Freak a écrit:
T'adores aussi quand Lambert Wilson dit "Nom de dieu de putain de bordel de merde de saloperie de connard d'enculé de ta mère" avant de dire que c'est comme se torcher dans de la soie, et d'envoyer un gâteau exploseur de foufoune à une meuf?
C'est de la quasi abstraction ça aussi?

Utiliser le visuel de la matrice pour une jouissance féminine, qui plus est grâce à un gâteau, c'est ironiser le propos. C'est dire, l'espace de quelques instants : oui, un gâteau fait aussi l'affaire dans ce monde.


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MessagePosté: 28 Mar 2008, 10:09 
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Enfin revu.

Ou plutôt: re-re-re-[...]-re-vu le 1. Re-re-re-vu le 2. Et re-vu le 3.

C'est incroyablement décevant. Le fameux syndrôme des "défauts qui s'estompent à la deuxième vision", appliquable à enormément de films, n'a pas cours ici.

Inutile de revenir sur le premier film. C'est un bijou, merveilleusement mis en scène, avec déjà les germes de défauts des deux suivants, mais au service d'une histoire tellement captivante que tout va comme sur des roulettes. Le film parle d'idées riches de manière éloquente et met en scène ses combats avec élégance et assurance.

Et après... patatras.

En fait, les Wachowski ne sont vraiment bons que dans le pur graphisme. Tout ce qui est très large (les plans de destruction de Zion à la fin, merveilleux), très lent (les combats au ralenti) ou très posé (les combats à mains nues, carrés).

Dès qu'on sort de ça, c'est la catastrophe. Quand ça parle, c'est une ignominie. Comme on disait avec mes compagnons de visionnage, c'est pas du walk-and-talk. C'est du talk-and-talk. And talk encore. Comme un exemple de mauvaise scénarisation tirée d'un bouquin ou on cherche à t'apprendre à dire un truc en 1 phrase plutôt que 4. Sans oublier que c'est filmé... EN PLAN FIXE. Absolument TOUT. LE. TEMPS. Dès que ça ouvre la bouche, la caméra se verrouille pour ne JAMAIS PLUS BOUGER.

Et pour ce qui est de l'action non-graphique, à savoir certains combats dans le monde réel, ou les moments les plus terre-à-terre de la bataille dans Zion, on voit que les Wachowski ne sont pas des bons metteurs en scène d'action. Tout est soit trop chaotique, soit trop mou (la sous-intrigue des deux filles avec le bazooka).

J'ai même pas envie de revenir sur les autres défauts (les fautes de goût, l'esthétique foireuse, etc.). Et, rancunier, j'ai même pas envie de parler des choses que je trouve bien dans le film.

J'avais une certaine affection pour les deux films dans mon souvenir. Pouf! Tout s'est évanoui.

C'est un terrible gâchis.

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Liam Engle: réalisateur et scénariste
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MessagePosté: 28 Mar 2008, 10:28 
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Film Freak a écrit:
Et puis la déception vient pas d'une attente particulière...c'est pas juste vis-à-vis du premier que Reloaded et Revolutions sont foireux, mais vis-à-vis de n'importe quel film...ils sont plus laborieux dans leurs dialogues, expositions, explications et univers que, quoi, 95% des films?


Au niveau du spectateur lambda la déception vient principalement de là à mon sens (en tout cas c'est le ressenti que j'en ai auprès de mon entourage).
La plupart des gens s'attendait à une suite aussi simple et non à la confusion entretenue par les 2 suites entre les différents mondes. Les gens attendaient un combat humanité/machine simple sans toutes les disgressions contenues dans les suites alors que tout ça est déjà contenu dans le 1er film (mais en moins visible).

Bon aprés tu trouve les films foireux c'est ton droit, pour ma part je ne les trouve pas parfaits certes mais diablement interessants à tout un tas de niveau.

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MessagePosté: 28 Mar 2008, 11:10 
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Qui-Gon Jinn a écrit:
Sans oublier que c'est filmé... EN PLAN FIXE. Absolument TOUT. LE. TEMPS. Dès que ça ouvre la bouche, la caméra se verrouille pour ne JAMAIS PLUS BOUGER.

Tant mieux. C'est pas un problème, enfin c'est pas 24h Chrono quoi.


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MessagePosté: 28 Mar 2008, 11:13 
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oncletom a écrit:
Qui-Gon Jinn a écrit:
Sans oublier que c'est filmé... EN PLAN FIXE. Absolument TOUT. LE. TEMPS. Dès que ça ouvre la bouche, la caméra se verrouille pour ne JAMAIS PLUS BOUGER.

Tant mieux. C'est pas un problème, enfin c'est pas 24h Chrono quoi.


Non mais je veux dire... y a des limites.

Enfin c'est pas pour rien que le film chez beaucoup devient involontairement nanardesques à certains moments. C'est SYSTEMATIQUE. C'est leur SEULE manière de mettre en scène un dialogue.

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MessagePosté: 28 Mar 2008, 11:34 
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Qui-Gon Jinn a écrit:
Enfin c'est pas pour rien que le film chez beaucoup devient involontairement nanardesques à certains moments. C'est SYSTEMATIQUE. C'est leur SEULE manière de mettre en scène un dialogue.


C'est aussi ce qui m'avait irrité dans le premier Spiderman de Raimi par exemple. Dialogue = champ / contre-champ en plan fixe. A tel point que je n'ai pas regardé les deux volets suivants. Y a plein de grosses machines comme ça, plein de réas qui arrêtent d'être imaginatifs entre les scènes d'action dès que ça parle. Ne restent plus que les dialogues, qui souvent puent du fion.


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MessagePosté: 28 Mar 2008, 11:51 
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Oui, enfin je suis moyennement d'accord. Pour Spiderman par exemple, il y a vraiment un rythme un peu désuet, une sorte de monotonie factice qui s'installe et permet aux champ/contre-champ d'exploiter pleinement la vision 1er degré d'un monde idéal et serein. La photographie renforce très bien cela et tu ajoutes le 2nd degré, le ridicule, etc...
Pour Matrix, je reconnais que c'est plus délicat parce que les dialogues abscons font dévier le regard qui tombe sur pas grand chose. Mais faire un champ/contre-champ dynamique, c'est quand même du montage. Et garder une certaine homogénéité (notamment grâce à l'excellent travail de la photo) avec ce principe simple, c'est du boulot. Et puis bon, mis à part les dialogues et les scènes d'actions, les W. gèrent super bien l'espace et la dynamique. Donc bon, perso je trouve ça mineur dans le film.


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MessagePosté: 28 Mar 2008, 12:06 
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tape dans ses mains sur La Compagnie créole
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Je crois que personne n’a encore évoqué les “ralentis au milieu du plan”... Je parle parle pas du bullet-time effect, mais bien des changements de vitesse à l’intérieur même d’un plan... Perso je trouve ça abominable (sans parler de l’effet sonore WFOUWWW qui l’accompagne). L’exemple qui me révulse le plus, c’est lors de la scène de l’autoroute dans Reloaded (qui est franchement sympa, il faut le dire), quand un agent saute sur le capot de voiture... Mais pourquoooiiii? Totalement gratuit. Ma main au feu que sans ce ralenti de chiottes ce sera plus fort, plus impressionnant.

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MessagePosté: 28 Mar 2008, 12:14 
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Arnotte a écrit:
Je crois que personne n’a encore évoqué les “ralentis au milieu du plan”... Je parle parle pas du bullet-time effect, mais bien des changements de vitesse à l’intérieur même d’un plan... Perso je trouve ça abominable (sans parler de l’effet sonore WFOUWWW qui l’accompagne). L’exemple qui me révulse le plus, c’est lors de la scène de l’autoroute dans Reloaded (qui est franchement sympa, il faut le dire), quand un agent saute sur le capot de voiture... Mais pourquoooiiii? Totalement gratuit. Ma main au feu que sans ce ralenti de chiottes ce sera plus fort, plus impressionnant.


Moi j'adore, mais ça se discute pas trop.

Ce que je peux dire pour la défense du truc, c'est que le film différencie complètement la manière de filmer la matrice et le monde réel, pour justement renforcer cette impression d'univers virtuel/ jeu vidéo. Ce procédé (ralentis incrustés) comme tous les autres (bullet time, caméra virtuelle etc...) fait partie du code visuel qu'ils ont voulu mettre en place pour la matrice. A l'inverse, la bataille de Zion, pas de frioritures, pas de ralenti, de la castagne avec une image crade et c'est tout.

Bon je réfute juste le "totalement gratuit" là, je sais ;)


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MessagePosté: 28 Mar 2008, 12:23 
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Oui là j'ai rien contre ces ralentis, je trouve ça assez esthétique.


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MessagePosté: 28 Mar 2008, 12:27 
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Film Freak a écrit:
the black addiction a écrit:
J'aime pas trop le 3 mais dans le deux il y a peut être des défauts (dans le 1 aussi) mais ils radicalisent l'univers jeux video avec des séquences qui dévirent vers une quasi abstraction.


Abstraction?

Et t'adores ça?



Oui. Tu m'a lu parler des dialogues ? je crois pas, il m'avaient fait chier moi aussi. C'est uniquement visuellement que le film me plait, je n'ai pas parlé de chef d'oeuvre non plus. Certaines séquences où ils poussent au maximum leur concept de mise en scène, où ils l'étire dans le temps, me fait tripper. Après dans le fond le film est bancal mais je m'en fous un peu pour le coup.

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MessagePosté: 28 Mar 2008, 12:32 
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Localisation: bah un cimetière, tiens...
Film Freak a écrit:
JeeB a écrit:
Moi aussi, j'aime beaucoup l'univers matrix des brother W.
Je pense que la déception des gens vient surtout qu'ils s'attendaient a une suite plus classique et plus basique dans la continuité et dans la simplicité apparente du 1er d'ou le décalage évident qui s'est créeé à la sortie.


C'est plutôt une question de logique.
Dans le premier, sans rien inventer, les mecs te balancent un maëlstrom d'influences parfaitement digérées par le biais d'un scénario qui est loin d'être peu bavard mais qui maîtrise sa "vulgarisation".
Du coup, tu piges tout très vite.
Ca donne presque dans l'épure...Et évidemment ça reste "sobre" au niveau de l'ampleur de l'intrigue...

Je comprends pourquoi ils n'ont pas appliqué le même procédé aux suites...
Si les 2 et 3 étaient comme le 1, on aurait pas besoin de Djoumi et de son site.

Et puis la déception vient pas d'une attente particulière...c'est pas juste vis-à-vis du premier que Reloaded et Revolutions sont foireux, mais vis-à-vis de n'importe quel film...ils sont plus laborieux dans leurs dialogues, expositions, explications et univers que, quoi, 95% des films?



Je crois que c'est la première fois que je suis aussi d'accord avec Freak. (pas bon signe, ça, lol)

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C'est moins la connerie que le côté attention-whore désoeuvrée plutôt pête-couilles et désagréable que l'on relève chez moi, dès lors que l'on me pratique un peu.

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