Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Juin 2025, 18:42

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33521 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 2231, 2232, 2233, 2234, 2235
Auteur Message
MessagePosté: 27 Juin 2025, 15:05 
Sir Flashball

L'angle du fort et du faible, oui. En théorie, c'est vrai, mais dans les faits, c'est juste un argument moral qui ne change pas grand chose à la situation...
Enfin bon, ça prouve que personne n'en a rien à foutre des civils palestiniens, ni les Isaéliens, ni le Hamas (pour les premiers, c'est un obstacle, pour les seconds, c'est de la chair à canon/un bouclier).

Lohmann a écrit:
l'opposition n'est absolument pas équilibré (ce que tu tends à défendre)

Ah non, je dis que les torts sont absolument partagés, pas que c'est équilibré. Loin de là.

MessagePosté: 27 Juin 2025, 15:17 
Expert

Castorp a écrit:
Évidemment qu'ils pourraient arrêter, mais pourquoi tu attends d'Israel qu'ils fassent preuve d'humanisme et de compassion, alors que tu ne demandes rien de tout ça au Hamas ?
C'est ça que je comprends pas.

Ce qui rend les analyses complexes c'est que l'une des dimensions est l'asymétrie des relations et des pouvoirs en place.
Israel est un Etat (démocratique qui plus est), avec tous les attendus que ca implique en matière de respect du droit et de posture.
Le Hamas, bien qu'il aspire à gouverner (et dirige -dirigeait?- un certains nombres de services à Gaza), n'est pas un Etat. Il est évident que la Hamas commet les pires saloperies possibles (ils ont pour projet la destruction d'Israel, ca te cale le niveau de départ), on ne va revenir là-dessus, donc attend-on la moindre chose positive de leur part (vu de notre fenêtre) ?

Castorp a écrit:
Ben en fait, je vois pas où est le débat : le comportement d'Israel est dégueulasse, on est d'accord, mais celui du Hamas aussi. Et je te rappelle que le Hamas, il a pas pris le pouvoir par les armes, il a été élu. Que ça arrange bien Netanyahou, soit, mais personne a forcé les Palestiniens à choisir le Hamas, comme personne n'a forcé les Israéliens à élire encore et encore le Likoud.

C'est quand même en peu plus complexe, même en suivant ça de loin. Netanyahu a poussé le Hamas et a tout fait pour affaiblir l'Autorité Palestinienne...
Et la contestation démocratique en Israel sur les dérives autoritaires a été largement bâillonnée
Et encore, une fois que j'ai dit ça, on n'a pas tout dit... (la corruption de l'Autorité palestinienne, ce genre de choses)

Là globalement, on en est à un point où l'asymétrie dans le nombre de victimes civiles devrait forcer Israel à "calmer le jeu", le niveau de violence déployée est totalement injustifiable (tout comme je trouvais que les atrocités du 7 octobre étaient injustifiables malgré la situation exsangue de la bande de Gaza depuis des décennies).

MessagePosté: 27 Juin 2025, 15:26 
Sir Flashball

Jerónimo a écrit:
Israel est un Etat (démocratique qui plus est), avec tous les attendus que ca implique en matière de respect du droit et de posture.

Oui, mais Israël est un état en guerre, et un état en guerre contre quoi ? Une nébuleuse qui se planque derrières la population civile et dans des tunnels.
On est clairement pas dans un conflit classique, avec ce que ça implique de règles.

Franchement, est-ce qu'Israel aurait décapité le Hamas comme il l'a fait s'il avait fait sa priorité de ne tuer aucun civil ? Je ne le pense pas.

Et le Hamas a donné à l'extrême-droite l'excuse parfaite pour déshumaniser encore plus les Palestiniens aux yeux de l'opinion publique israélienne, ce qui fait que de nombreux Israéliens vont te dire que c'est de la légitime défense.

Jerónimo a écrit:
Là globalement, on en est à un point où l'asymétrie dans le nombre de victimes civiles devrait forcer Israel à "calmer le jeu", le niveau de violence déployée est totalement injustifiable

De notre point de vue, certainement. Mais du point de vue israélien, je ne crois pas, comme de nombreux Palestiniens étaient en faveur des attaques d'octobre 2023.
Moi, la haine qui anime ces deux entités, ça me dépasse complètement. Mais pour eux, c'est viscéral.

MessagePosté: 27 Juin 2025, 15:47 
Expert

Castorp a écrit:
Jerónimo a écrit:

Oui, mais Israël est un état en guerre, et un état en guerre contre quoi ? Une nébuleuse qui se planque derrières la population civile et dans des tunnels.
On est clairement pas dans un conflit classique, avec ce que ça implique de règles.

Je ne crois pas que la France ferait mieux qu'eux dans pareille situation.

Castorp a écrit:
Jerónimo a écrit:
Là globalement, on en est à un point où l'asymétrie dans le nombre de victimes civiles devrait forcer Israel à "calmer le jeu", le niveau de violence déployée est totalement injustifiable

De notre point de vue, certainement. Mais du point de vue israélien, je ne crois pas, comme de nombreux Palestiniens étaient en faveur des attaques d'octobre 2023.
Moi, la haine qui anime ces deux entités, ça me dépasse complètement. Mais pour eux, c'est viscéral.

Bah oui mais justement, c'est le point de vue tiers qui peut, autant que possible, défendre les principes du droit (international, humanitaire) et remettre un peu de raison.

MessagePosté: 27 Juin 2025, 16:33 
Expert

Jerónimo a écrit:
Castorp a écrit:
Jerónimo a écrit:

Je ne crois pas que la France ferait mieux qu'eux dans pareille situation.

Tu sais la France a tué des dizaines de milliers de personnes en Algérie, au Cameroun et à Madagascar, tout en étant une démocratie, et à quelques années à peine des indépendances, et sans que l'opinion ne s'en émeuve particulièrement sur le moment-même, du moins pour les deux derniers pays mentionnés, ni que les générations suivantes ne manifestent beaucoup de curiosité pour ces faits, alors que l'information est facile à trouver.

Je n'ai pas le souvenir d'une mobilisation particulièrement forte relative à la Syrie (ou soyons fous) la répression des frères musulmans en Egypte en 2013, alors que le conflit actuel y est en partie lié. Etant donné ce passé, je ne pense pas que la voix de l'opinion française (ni européenne d'ailleurs) porte beaucoup dans ce confit. Ce n'est pas pour rien que la position diplomatique la plus efficace est sans doute celle de l'Afrique du Sud.

Et que veut-on en fait ? L'arrêt de la guerre , ou bien des guerres plus morales, où on peut tuer, mais en étant sûr de son bon droit, éventuellement en le décidant pour autrui ? Le premier objectif a toujours été le moins difficile d'entre les deux. Il a cependant l'inconvénient de ne pas liquider la mauvaise conscience des uns et des autres, et le simple fait de le désirer ne suffit pas non plus à l'appropriation d'un mérite politique lorsqu'il se produit.

N.O. - The Him

Dernière édition par Vieux-Gontrand le 27 Juin 2025, 16:45, édité 1 fois.

MessagePosté: 27 Juin 2025, 16:45 
Expert

On peut aussi se demander si le Hamas serait ce qu'il est sans des années de violences, de persécution et de harcèlement d'Israël sur la population palestinienne. C'est un peu facile de dire qu'ils ont été élus, on ferait quoi nous si on était dans la situation d'un peuple oppressé à ce point là ?

MessagePosté: 27 Juin 2025, 16:48 
Expert

Oui c'est sûr.
Entre l'assassinat de Rabin (instigué en partie par Nethanyahou et Ben Gvir), la mort humiliante d'Arafat (figure qui ne signifie d'ailleurs plus grand chose pour les jeunes qui manifestent, alors qu'elle était iconique pour notre génération), les colonies de peuplement, le fait aussi qu'Israël ait joué le Hamas contre l'OLP (Sharon qui déclenche la deuxième intifada mais, se retire du Liban et de Gaza, et en plus tombe dans le coma au moment où cela aurait pu être un geste politique modifiant l'opinion israélienne), il y a eu beaucoup de trucs. On peut aussi la lire comme un guerre écologique, Edward Saïd disait dans ses dernières années le que la Palestine envisagée par les accords d'Oslo, sans accès au Jourdain, n'était de toute manière pas viable - d'où l'échec de Camp David 2, là où cela a commencé à aller mal).

N.O. - The Him

Dernière édition par Vieux-Gontrand le 27 Juin 2025, 17:32, édité 5 fois.

MessagePosté: 27 Juin 2025, 16:50 
Expert

Vieux-Gontrand a écrit:
Tu sais la France a tué des dizaine de milliers de personnes en Algérie, au Cameroun et à Madagascar, tout en étant une démocratie, et à quelques années à peine de la vague des indépendance, et sans que l'opinion s'en énerve perticulièrement sur le moment-même, du moins pour les deux pays mentionnées, ni que les générations suivantes ne manifestent beaucoup de curiosité.

Euh oui je sais, tu penses que je faisais référence à quoi en fait ?

Vieux-Gontrand a écrit:
Je n'ai pas le souvenir d'une moblisation particulièrement forte relative àla Syrie (ou soyons fous) la répression des frères musulmans en Egypte en 2013, alors que le conflit actuel y est en partie lié.

On peut tout mélanger et tout traiter en mettant sur un pied d'égalité les guerres civiles et le conflit israelo-palestinien pour jouer au plus malin, allons-y dans les comparaisons débiles.
Mais la guerre en Syrie a trouvé un large écho dans l'opinion publique à l'époque, l'intervention des pays occidentaux ayant même été envisagée...
Bref, continue à name-droper des conflits pour faire le beau et faire des comparaisons qui n'ont aucun sens, ca fait avancé le truc.

Vieux-Gontrand a écrit:
Etant donné ce passé, je ne pense pas que la voix de l'opinion française (ni européenne d'ailleurs) porte beaucoup dans ce confit. Ce n'est pas pour rien que la position la plus efficace est sans doute celle de l'Afrique du Sud

Oui sans doute pour l'AfSud.
Après la voix de la France n'a pas toujours été inaudible malgré son passé colonial (Arafat est venu mourir en France, juste pour rappel, et Raffarin alors premier ministre avait participé à une cérémonie officielle lors du rapatriement de son cadavre, honneur digne d'un chef d'Etat).
Si la voix de l'Europe ne porte plus c'est plutôt dû à notre perte d'influence et nos positions à géométrie variable sur des conflits variés (et le passé colonial mal purgé qui nous re-pête à la gueule, oui ça joue).

Vieux-Gontrand a écrit:
Et que veut-t-on en fait, l'arrête de la guerre , ou bien des guerres plus morales, où on peut tuer, mais en étant sûr de son bon droit ? Le premier objectif paradoxalement a toujours le moins difficile des deux. Il a cependant l'inconvénient de ne pas toujours liquider la mauvaise conscience uns et des autres.

Le contraire n'est pas faux et ça s'annule. Et vice et versa.

MessagePosté: 27 Juin 2025, 16:51 
Expert

Non mais voilà, je name drope, mais l'histoire ne commence pas non plus (ni se termine) avec ton indignation figure-toi.

Et Israël n'est pas le seul acteur régional non plus.

Et après tout le sionisme moderne (dans son versant laïc) est né en réaction aux conneries d'intellectuels de droite français, dont la vision du monde n'est pas si différentes des toutologues de plateau télé actuels. Ce sont eux les gagnants de l'histoire en fait.

N.O. - The Him

Dernière édition par Vieux-Gontrand le 27 Juin 2025, 17:44, édité 5 fois.

MessagePosté: 27 Juin 2025, 16:56 
Sir Flashball

Mickey Willis a écrit:
On peut aussi se demander si le Hamas serait ce qu'il est sans des années de violences, de persécution et de harcèlement d'Israël sur la population palestinienne. C'est un peu facile de dire qu'ils ont été élus, on ferait quoi nous si on était dans la situation d'un peuple oppressé à ce point là ?

Même question : tu penserais comment si tu vivais entouré de peuples qui veulent la disparition de ton pays ?
Tu crois pas que tu te radicaliserais aussi ?

C'est vraiment le débat de l'oeuf et la poule ici, et il n'a pas beaucoup de sens : on est face à deux partis d'extrême droite bien dégueulasses, et comment ils en sont arrivés à ce qu'ils sont, c'est de la littérature. La question, c'est comment on se sort de ça sans prendre parti toutes les deux minutes comme un vulgaire Pascal Praud, Abyssin, ou député LFI, les spécimens les plus idiots de cette planète.

MessagePosté: 27 Juin 2025, 16:58 
Expert

Et sans le joyeux côté "la mort en direct 3.0" du 7 octobre et les otages (dans le but de travailler l'opinion internationale, lui faire croire qu'elle arbitre alors qu'elle n'est que spectatrice, et ça fonctionne, la dureté de la guerre est bien un objectif du Hamas) la guerre aurait été moindre, limitée. Le but du 7 octobre semblait être moins la situation de Gaza que le fait de peser sur les accords d'Abraham (problématiques, mais on n'est pas obligé de faire un massacre puis exposer sa population pour le faire savoir).

Il ya quand-même eu des luttes d'indépenances moins connes. Le FLN, des questions se posent, mais il y avait quand-même des objectifs politique qui guidaient et informaient le combat, et des tendances qui peu ou prou s'équilibraient jusqu'en 1965. Lumumba on savat ce qu'il pensait et il l'exprimait fort bien (malheureusement on ne le lui a pas pardonné).

Mais la mauvaise foi d'Israël, pour justifier l'idée de guerre punitive ou un Masada en sens inverse, c'est que la violence du 7 octobre ne procède pas d'une base politique qui déborde les mouvements de lutte (comme au Congo en 1960, voire Oran en 1962), mais au contraire d'un calcul et d'une planification de celui-ci, qui neutralise sa propre société.

Quant à l'idée que la démocratie inviterait les bélligérants à l'examplarité, bof. On fait les guerres pour des intérêts éventuellement vitaux ou perçus comme tels, éventuellement par peur du vide ou de l'inconnu, par manque d'imagination en somme, pas pour des valeurs.
Sur l'Algérie si on lit un peu Tocqueville on sent que la mentalité musulmane ne lui déplait pas, qu'il n'espère pas la subordonner et qu'il est sceptique sur les militaires qui croient cela possible, mais que si on prend pas l'Algérie l'Espagne ou l'Angleterre le feront (l'administration coloniale est finalement pour lui un enjeu secondaire, sans qu'illne se désolidarise de sa mise en place). Au début de son journal il dit en substance que c'est dégueulasse, mais les Chinois feraient pareils avec nous s'ils le pouvaient, et que nous n'aurions pas raison pour autant, au maximum on peut se mettre à place de l'autre en fantasmant sa propre faiblesse.

N.O. - The Him

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33521 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 2231, 2232, 2233, 2234, 2235

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. C'est génial les partis d'extrême-droite

Sam

5

1372

05 Mai 2007, 10:25

Alabama Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Microsoft fait de la pub sur le journal de l'extrême-droite

2be3

4

1454

19 Oct 2007, 14:43

Mon Colonel Voir le dernier message

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses. Intentions de vote - dernière ligne droite

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Qui-Gon Jinn

109

9540

22 Avr 2007, 16:32

ForgetMeNot Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les gens sympas ou pas

Karloff

4

1628

06 Fév 2008, 22:28

devilette24 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Si ça intéresse des gens

Sam

4

1591

13 Mar 2006, 22:18

Sam Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Petit traité de bannissement à l'usage des honnêtes gens

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

Film Freak

158

12919

22 Sep 2008, 16:13

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Y'a quand même des gens géniaux (amnistie inside)

Sam

2

1399

17 Juil 2007, 18:58

Pandor Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Dealers du Teknival sont des gens sympas....c'est dégeu

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

karateced

67

7506

19 Mai 2006, 08:08

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. alalala ça va faire un paquet de gens vraiment déçu

Karlito

14

1964

24 Sep 2005, 23:00

Canard_WC Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vos RENCONTRES avec les gens de cinéma (le topic de blaireaux stalkers, c'est plus bas)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Qui-Gon Jinn

51

6003

04 Juil 2016, 22:19

Castorp Voir le dernier message