Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Oct 2024, 02:19

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32585 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 2169, 2170, 2171, 2172, 2173
Auteur Message
MessagePosté: 26 Oct 2024, 14:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14421
Bêtcépouhr Lahvi a écrit:
@Abyssin

Sur la résolution de l'ONU, je dis juste que tu es malhonnête dans ta critique de l'interprétation faite par Mélenchon.
On peut tout à fait avancer ce qu'il dit sans être un menteur. Et affirmer le contraire est plus malhonnête.
Non, je maintiens. Mélenchon n'arrete pas d'avancer que Taiwan fait partie de la Chine à cause de la résolution de l'ONU de la Chine unique. Résolution où il n'est pas écrit que Taiwan appartient à la Chine. Et vu le nombre de fois qu'il sort cette anerie, et qu'on lui a fait la remarque, c'est un menteur.


Bêtcépouhr Lahvi a écrit:
Sur le discours du président, je veux bien un lien.
J'étais dans la salle, je n'ai pas de vidéo à te fournir mais cet article avec plusieurs citations. J'ai parcouru vite fait, ça devrait t'intéresser. Et ça a beaucoup fait parler dans la presse et Pekin pas content forcément.
https://taiwaninfo.nat.gov.tw/news.php?unit=47,50,53,56,59,62,65,68,71,74&post=259785



Bêtcépouhr Lahvi a écrit:
Parce que comparer le discours du leader minimo sur la Palestine et Taïwan, c'est malhonnête.
Alors non, il y a incompréhension, je vais etre plus clair. Melenchon clame dans son discours sur la Palestine le droit à un peuple de choisir sa souveraineté. Et je suis d'accord avec lui sur la Palestine. Mais il n'applique pas la meme logique sur Taiwan. C'est juste ce point que je visais, qui si je ne me trompe doit etre dans le programme de l'Avenir en Commun?


Bêtcépouhr Lahvi a écrit:
l'opposition ne cache pas vouloir un rapprochement avec la Chine continentale. Et elle représente plus de 10%.
Et j'ai bien noté qu'il y a une différence générationnelle.
Plusieurs points. Sur les 3 partis, les 3 voulaient garder le statu quo territorial. Après là ça où diffère, il y a un parti - je n'ai plus le nom - qui voulait renforcer les liens économiques avec la Chine. Pour info, en 2012, le parti au pouvoir qui était pro-chinois a voulu faire passer en force plusieurs mesures économiques qui favorisaient les Chinois et leur implantation économique. Ca a fait un tollé médiatique, avec plusieurs manifestations monstres dans le pays. Ma compagne m'a meme trainé à une manif à Bastille.


Bêtcépouhr Lahvi a écrit:
le principe reste certainement l'idée du statu quo mais s'il y avait un rejet aussi massif que tu le dis d'une réunification, il n'y aurait certainement pas une polarité aussi marquée dans les partis sur la question.
Je te répète, les 3 partis de la présidentielle optaient pour le statu quo territorial.

Bêtcépouhr Lahvi a écrit:

L'assemblée nationale taiwanaise est connue pour ses bastons qui font passer les députés LFI pour des enfants de choeur.
Ca c'est une vidéo qui a fait le buzz sur les RS mais c'est ultra rare.



Bêtcépouhr Lahvi a écrit:

Sinon croire un seul instant que les Hans continentaux veulent une invasion militaire violente et meurtrière contre les Hans de Taïwan, c'est oublier le trauma de la guerre civile qu'a connu la Chine pendant une centaine d'années.
Le PCC tient en Chine parce qu'il est le seul gouvernement qui a pacifié le pays et mis fin aux conflits entre Hans.
Envahir par la force Taïwan, c'est prendre le risque de raviver ce souvenir chez les continentaux eux-même.

100% d'accord

Bêtcépouhr Lahvi a écrit:

Et franchement, tu crois vraiment que les Taïwanais sont prêts à une guerre ? Bouclier américain ou pas ? Au prix d'un plan de destruction des infrastructures industrielles ? Pour sauvegarder leur liberté et démocratie ?

Oui. Tu crois qu'ils vont se laisser envahir tranquille, pépére? Donner les clefs du camion à Xi Jinping car il a un beau sourire? Après, je n'y crois pas pour les raisons que tu as évoqué sur les Hans continentaux et surtout la Chine ne rentrera jamais en opposition frontale avec les USA. Pour moi, c'est plus une "guerre froide".


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Oct 2024, 08:55 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Nov 2014, 00:49
Messages: 2149
Non Mélenchon ne ment pas. Il interprète le texte comme il le veut. Et le peut.
Et jusqu'à aujourd'hui (donc cette génération de Taiwanais de moins de 30 ans), une Chine unique, ça voulait dire continent + île.
Ce n'est pas la faute de Mélenchon si Taïwan elle-même s'est revendiquée souveraine sur une Chine unique pendant des décennies.

Après, sur le droit à l'autodétermination des peuples, Mélenchon est un hypocrite de première. Et en tant que jacobin-troskyste, l'autodétermination des peuples est vouée à être éradiquée dans la violence si elle ne sert pas la cause.

Quand bien même, c'est compliqué d'appliquer ce principe à Taïwan.
Et si on voulait être cohérent intellectuellement, il faudrait présenter les Hans comme des colons et reconnaître le droit à l'autodétermination seulement aux indigènes.


Sur les partis politiques, c'est effectivement difficile à définir à cause de ce flou sur le statut de l'île.
Pour ça que je précise que même le terme de "réunification" n'est pas applicable comme dans d'autres situations (Allemagne, Irlande...).
Et je pense que tu parles du Kuomintang, et justement ce parti s'est pris une claque quand les Taiwanais se sont rendu compte qu'il y avait une volonté de mettre fin au statu quo en se rapprochant de Pékin. Quand bien même, le parti de Tchang Kai-Check a repris du poil de la bête (après, il a peut-être aussi mis de l'eau dans son baijiu)
Ceci dit, et c'est pour ça que je faisais une allusion sur la santé démocratique taïwanaise, il y a un monde sur le programme des partis et leurs concrétisations, et ce jeu de dupe avec l'électeur qui se laisse plus ou moins berner selon ce qu'il veut.
J'imagine quand même que depuis que l'ancien président de Taïwan, du Kuomintang, a fait sa tournée en Chine, voter pour ce parti, c'est valider un rapprochement avec Pékin.
Ya jamais eu de référendum.

Sinon, c'était pour la blague mais le parlement Taiwanais, c'est des décennies de bastons, pas juste une vidéo récente qui a fait le buzz. Ya 25 ans, ça passait en fin de JT pour être repris par le zapping. Bon, c'est pas tous les jours et ça semble s'être policé mais je crois bien que derrière ce qui nous faisait rire, de voir des bridés prétendre jouer à la démocratie ya 25 ans, c'est essentiellement le traumatisme de 1949 qui se réjouait.

Et aller à une manif d'expats à Bastille, je ne pense pas que ce soit très représentatif d'une population.

Et je ne dis pas que les Taiwanais vont accueillir l'Armée populaire de libération avec des bouquets d'orchidées mais est-ce qu'ils ont vraiment l'envie d'être le premier rempart US devant la Chine alors qu'ils n'ont plus l'espoir de reprendre le contrôle du continent comme cela était le cas ?

Et oui, c'est une guerre froide mais sur des critères particuliers. La légitimité chinoise a reprendre le contrôle sur une de ces provinces (on ne lui a jamais contesté ce droit pour le Tibet notamment) et le sentiment d'urgence du PCC avec des délires de Xi à vie, d'HK et de confinements. Ce parti est quand même aux abois.
Et en face, les US, c'est pas mieux. Leur passif, sur toute leur histoire, ne les rend vraiment pas rassurant. Et d'autant plus que, effectivement, Trump ou Harris, ça sera du pareil au même. Ça sera juste plus franc côté Trump en disant que Taïwan est un pré-carré US quand Harris pérorera que c'est pour la démocratie et la liberté.

Mais tu as raison, c'est tellement risqué, que ça pousse à l'attentisme.
Néanmoins, je te trouve très optimiste sur l'ouverture des usines de semi aux US en partenariat avec les conglomérats taiwanais.
Ça pue les US qui ne veulent plus être dépendant de l'île et donc de la laisser se faire envahir quand ils n'en auront plus besoin. Maintenant, est-ce qu'ils pourront en parallèle avoir une main d'oeuvre assez qualifiée sur place, c'est une autre affaire.
J'imagine qu'en 10 ans, c'est envisageable.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Oct 2024, 11:45 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21333
Localisation: FrontierLand
J'ai juste lu la première phrase et j'ai ri.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Oct 2024, 13:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14421
Bêtcépouhr Lahvi a écrit:
Non Mélenchon ne ment pas. Il interprète le texte comme il le veut. Et le peut. .
Est-ce que la résolution de l'ONU dit que Taiwan appartient à la Chine? Non. Donc l'Europe ne va pas contre la résolution, point barre. Mélenchon ment et c'est pas comme le sujet de Taiwan était nouveau pour lui. Et le plus drole, c'est qu'il sort à chaque fois qu'il suit la position de De Gaulle sur la Chine unique et que Taiwan est une composante entière de la Chine. Hors De Gaulle ne validait pas ce dernier point. Il vendait meme des armes à Taiwan.

Bêtcépouhr Lahvi a écrit:
Et jusqu'à aujourd'hui (donc cette génération de Taiwanais de moins de 30 ans), une Chine unique, ça voulait dire continent + île.
Non. C'est tout simplement faux. Tu inventes.


Bêtcépouhr Lahvi a écrit:
Et je pense que tu parles du Kuomintang, et justement ce parti s'est pris une claque quand les Taiwanais se sont rendu compte qu'il y avait une volonté de mettre fin au statu quo en se rapprochant de Pékin.
Ce que j'ai détaillé en parlant de la manifestation de 2012. ils n'annonçaient pas clairement qu'ils voulaient mettre fin au statu quo territorial (ce qui est un suicide politique). C'était plus pernicieux, ils ont annoncé plein de lois pro-Chine qui revenaient à faire rentrer le loup dans la bergerie.


Bêtcépouhr Lahvi a écrit:
voter pour ce parti, c'est valider un rapprochement avec Pékin.
Non, car les dirigeants du parti ont changé.

Bêtcépouhr Lahvi a écrit:
Ya jamais eu de référendum.
Pourquoi il y en aurait-il un? Et me sors pas une tarte à la crème car la démocratie bla bla... pourquoi un pays souverain depuis 1949 devrait faire un référendum pour perdre sa souveraineté? Ca n 'a juste aucun sens. Faut que tu te rentres dans la tete que les taiwanais se sentent taiwanais, pas chinois.

Bêtcépouhr Lahvi a écrit:
Et aller à une manif d'expats à Bastille, je ne pense pas que ce soit très représentatif d'une population.
Je ne l'ai jamais affirmé. Et ce n'est évidemment pas sur cette manif que j'ai basé les réactions suscitées dans le pays.

Bêtcépouhr Lahvi a écrit:
Et je ne dis pas que les Taiwanais vont accueillir l'Armée populaire de libération avec des bouquets d'orchidées mais est-ce qu'ils ont vraiment l'envie d'être le premier rempart US devant la Chine alors qu'ils n'ont plus l'espoir de reprendre le contrôle du continent comme cela était le cas ?
C'est pas une question d'etre le premier rempart US, c'est une question de garder sa souveraineté et sa liberté. Et qu'est ce que les taiwanais se foutent d'avoir le controle du continent. On est très bien, pepere sur notre ile. On n'est pas un régime impérialiste.

Bêtcépouhr Lahvi a écrit:
Ça sera juste plus franc côté Trump en disant que Taïwan est un pré-carré US quand Harris pérorera que c'est pour la démocratie et la liberté.
Je vois pas ce que tu veux dire par pre-carré US. Ca sera effectivement pareil les 2, quoique Trump me fait peur car il est plus imprévisible.

Bêtcépouhr Lahvi a écrit:
Ça pue les US qui ne veulent plus être dépendant de l'île et donc de la laisser se faire envahir quand ils n'en auront plus besoin. Maintenant, est-ce qu'ils pourront en parallèle avoir une main d'oeuvre assez qualifiée sur place, c'est une autre affaire.
J'imagine qu'en 10 ans, c'est envisageable.
On va pas rentrer dans les détails technologique mais l'industrie de semi-conducteurs s'est construite depuis les années 70 à Taiwan qui a une avance considérable. La Chine a essayé cette dernière décennie de développer une industrie des semi-conducteurs en y mettant des moyens considérables, et bien elle a échoué. Et pourquoi elle a fait ça? Car elle sait très bien qu'économiquement parlant, elle en est dépendante et que si elle envahit Taiwan, l'industrie des semi-conducteurs va etre détruite et qu'elle va se prendre une mega crise économique dans la gueule. Après ça c'est l'argument de la raison pour ne pas envahir Taiwan, mais comme Poutine avec l'Ukraine, les dictateurs ne sont pas forcément raisonnables et logiques.
Ah et les USA en 10 ans n'arriveront à pas grand chose. Et entre l'Ukraine, l'Israel et Taiwan, c'est à Taiwan qu'ils tiennent le plus car c'est le territoire qui a le plus d'impact sur leur économie.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Oct 2024, 14:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14421
Le Cow-boy a écrit:
J'ai juste lu la première phrase et j'ai ri.
Pour sucer les dictateurs de cette planète, il est pret à tout. Sur Poutine et Maduro, il avait sorti de beaux mensonges aussi. Je respecte à 100% les sympathisants insoumis du forum et ce qui les pousse à voter LFI mais sur les sujet concernant certains dictateurs pour qui ils se passionnent il est indéfendable. Après, tout le monde a des bons et mauvais cotés.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32585 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 2169, 2170, 2171, 2172, 2173

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. C'est génial les partis d'extrême-droite

Sam

5

1212

05 Mai 2007, 10:25

Alabama Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Microsoft fait de la pub sur le journal de l'extrême-droite

2be3

4

1295

19 Oct 2007, 14:43

Mon Colonel Voir le dernier message

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses. Intentions de vote - dernière ligne droite

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Qui-Gon Jinn

109

8490

22 Avr 2007, 16:32

ForgetMeNot Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les gens sympas ou pas

Karloff

4

1386

06 Fév 2008, 22:28

devilette24 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Si ça intéresse des gens

Sam

4

1412

13 Mar 2006, 22:18

Sam Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Petit traité de bannissement à l'usage des honnêtes gens

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

Film Freak

158

11698

22 Sep 2008, 16:13

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Y'a quand même des gens géniaux (amnistie inside)

Sam

2

1287

17 Juil 2007, 18:58

Pandor Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Dealers du Teknival sont des gens sympas....c'est dégeu

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

karateced

67

6817

19 Mai 2006, 08:08

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. alalala ça va faire un paquet de gens vraiment déçu

Karlito

14

1828

24 Sep 2005, 23:00

Canard_WC Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vos RENCONTRES avec les gens de cinéma (le topic de blaireaux stalkers, c'est plus bas)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Qui-Gon Jinn

51

5355

04 Juil 2016, 22:19

Castorp Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web