bmntmp a écrit:
La "Russie" de Poutine, trouffions, qui s'engagent gaiement, et rares voix discordantes mis à part, s'en sortirait mieux que l'Europe, c'est-à-dire toi et moi ? On parle de qui là au juste ? Très cynique, comme point de vue, et concevable que du point de vue de Poutine et d'une poignée de privilégiés, il me semble.
Pardon de considérer le soldat russe de base comme n'importe quel soldat de base: une personne le plus souvent issu d'un milieu pauvre et sans grande perspective d'avenir. Mais avec un certain courage que je ne jalouse pas mais dont je ferais difficilement preuve.
Quant au cynisme, c'est celui d'acheter du gaz liquéfié américain, qatari, du gaz russe passé par l'Inde ou les accords commerciaux avec l'Azerbaïdjan.
Je ne sais pas trop ce que Poutine raconte aux Russes. Je sais déjà nettement mieux que Von der Leyen s'habille en tailleur jaune et bleu. Mais bon, le kitsch est évidemment réservé à ses alcoolos moitié hommes, moitiés asiates de Russes.
On en reparlera quand l'industrie allemande connaitra le sort britannique, puis français (et italien).
bmntmp a écrit:
Ok pour tirer ce genre de conclusions au doigt mouillé au bar, après quelques coups, mais sinon. A l'évidence, les salaires américains ne vont pas attirer que nos élèves en sortie d'école. Pour le Canada et l'Australie, on le met pas dans l'Occident ? La Pologne n'est pas attractive en ce moment ? L'Occident est un fantasme de Poutine pour alimenter sa propagande décliniste, mais ça ne veut pas dire grand-chose.
Au doigt mouillé, après quelques coups, certes, mais aussi dans quelques bars et quelques personnes.
Pas pire, pas mieux que de s'exciter sur des essayistes publiés dans des torchons dont on se demande bien pourquoi ils sont lus alors.
Désolé de justement nuancer avec le Canada et l'Australie (et nuancer ma nuance en différenciant d'ailleurs les politiques migratoires respectives).
Quant à l'attractivité de la Pologne, je ne serais qu'à moitié étonné qu'elle soit effectivement plus attractive que la France en terme de diplômés mais je crois qu'elle est surtout attractive en ce moment pour les Polonais émigrés.
Sur l'Occident, ce n'est pas Poutine qui l'a inventé. Qu'il le caricature, c'est autre chose. Mais nier que l'Occident soit sur le déclin, c'est de la pensée magique qui s'alimente d'une jolie propagande. Maintenant, vu qu'il part de très haut et qu'il reste encore dominant, c'est évidemment à relativiser et rien ne sert de jouer au déclinologue plus que raison.
bmntmp a écrit:
Pas trop compris ce que vient faire cette remarque sur Bollywood. La Turquie abreuve une partie du monde de ses séries et autres productions culturelles, comme l'Egypte en son temps, comme l'Egypte en son temps, La Corée aussi, qu'est-ce que ça veut dire concrètement, je sais pas mais bon...
Digression sur la relation particulière qui semble unir l'Inde et les US (et le Canada) quand le RU n'attire plus les meilleurs éléments de ce pays particulièrement bien traité par l'Occident, sans doute grâce à son concept de démocratie (dont elle revendique, à raison, des prémices dans son Histoire), beaucoup sans doute par sa richesse culturelle mais dont le respect des droits de l'Homme est quand même grandement à relativiser en comparaison aux fameux régimes autoritaires. Selon moi, le pouvoir de Modi découle d'une certaine logique interne à l'Inde (mais qu'on ne peut détacher d'une tendance mondiale) et il y a une certaine prise de conscience récente sur l'image baba cool de l'Inde, mais comme c'est un allié contre la Chine...
Et pour en revenir à Bollywood, l'influence indienne sur le cinéma est sans comparaison possible avec l'Egypte et la Turquie, ces pays étant eux-même sous influence.
Je m'étonne du fait que contrairement à la Chine/Taiwan en son temps (et l'Europe auparavant et encore ponctuellement), les productions indiennes semblent bénéficier d'un certain traitement de faveur puisque les créateurs n'ont pas à passer par Hollywood pour se voir adouber.
Intéressant que tu ramènes la Corée, Parasite ayant bénéficié d'une faveur exceptionnelle d'un Oscar du meilleur film alors que c'est 100% coréen. Même si Bong Joon-Ho aura quand même dû faire son film US avant (mais le bonhomme aura eu l'audace d'adapter une BD française et d'imposer un personnage coréen non-anglophone alors que particulièrement intelligent, donc ne voyant pas l'intérêt à l'anglais).
Aveu de faiblesse du fer de lance de l'Occident ?
bmntmp a écrit:
Du coup on aurait un environnement moins dégradé si je comprends bien ? C'est pas attractif ça ?
Tout à fait. Beaucoup de citoyens de pays non-occidentaux sont admiratifs de la mise en valeur du patrimoine naturel et historique (d'où ma remarque sur le tourisme).
Mais ne pas négliger que certains citoyens de pays non-occidentaux blâment l'Occident pour leurs pollutions et sont alors beaucoup moins séduits.
Et on en reparlera avec la réindustrialisation. Déjà que l'Allemagne rebalance du charbon...
bmntmp a écrit:
Mondialisation désormais entrée dans les moeurs, avec des diasporas un peu partout dans le monde + le fait qu'internet mettent médiatiquement en avant des profils d'influenceurs, créateurs de contenus et autres digital nomads créent aussi peut-être de fausses représentations sur ce qui rend un pays attractif ou non.
Vrai.
Comme celui de lire des itv dans des torchons de vieux universitaires qu'on déteste avant d'avoir lu.
Et d'où l'intérêt des conclusions, même au doigt mouillé et après quelques verres, avec des gens en face à face dans son pays ou leurs pays d'origine.
Tu noteras par exemple qu'Abyssin, jeune startuper dynamique, est parti à Taiwan. Je crois qu'il y a une dame dans l'affaire donc ne le prenons pas pour exemple, mais on peut quand même constater que sa réflexion sur la "Russie de Poutine" est quand même bien plus modérée qu'elle ne l'a été quand on devait mettre l’économie russe à genoux.