Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 13:18

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30934 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 2058, 2059, 2060, 2061, 2062, 2063  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 05 Fév 2024, 17:06 
Hors ligne
Expert

Inscription: 23 Nov 2020, 14:16
Messages: 722
Xavierovitch a écrit:
Azazello a écrit:
Xavierovitch a écrit:
La mondialisation de l'économie a d'abord profité aux vieux pays industrialisés.


Bah non, cf le taux de croissance des pays en developpement & la baisse de la pauvreté (l'exemple type étant la Chine).


Le taux de croissance n'a absolument rien à voir avec la richesse globale d'un pays. [...]
Et même si ce n'est pas un outil très fonctionnel, le PIB par habitant voit toujours une très large domination des pays occidentaux:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des ... r_habitant


Tu te rends compte que tu te contredis totalement, si le PIB/hab a un rapport avec la richesse alors la croissance du PIB en a un aussi...

Bien sur que l'Occident domine, je vois pas le rapport avec ce que je disais, c'est juste que le reste du monde partait de très bas, et oui la mondialisation a profité à l'Occident aussi, c'est le principe de l'échange économique...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Fév 2024, 17:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14128
Si par Occident, on entend Europe et USA, niveau richesse globale ça se fait quand-même sacrément rattraper et dépasser par certains pays asiatiques (j'anticipe, je pense pas forcément Taïwan).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Fév 2024, 17:32 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5311
Reste que pour l'instant, le conflit a pour perdants le peuple ukrainien et les trouffions russes mais en gagnant, certainement pas l'Occident (enfin l'Europe) et la Russie de Poutine s'en sort quand même mieux.
Russie qui était aussi une cible détournée du seul objectif US: la Chine. La Russie n'étant pas si affaibli que ça, la Chine garde ce marché avec des perspectives de croissance plus importantes que l'Europe.[/quote]

La "Russie" de Poutine, trouffions, qui s'engagent gaiement, et rares voix discordantes mis à part, s'en sortirait mieux que l'Europe, c'est-à-dire toi et moi ? On parle de qui là au juste ? Très cynique, comme point de vue, et concevable que du point de vue de Poutine et d'une poignée de privilégiés, il me semble.

Bêtcépouhr Lahvi a écrit:
Todd vit depuis 40 ans sur sa "prédiction" de la chute de l'URSS et me semble effectivement avoir besoin de tirer des conclusions avec aplomb à ses thèses tirées par les cheveux mais qu'une bonne part de la population du reste du monde n'envie plus l'Occident, le méprise pour le moins si ce n'est le déteste, ça se ressent assez vite non seulement à l'étranger mais aussi chez les étrangers en France au moins, quelques soient les raisons pour lesquelles ils sont là.



Ok pour tirer ce genre de conclusions au doigt mouillé au bar, après quelques coups, mais sinon. A l'évidence, les salaires américains ne vont pas attirer que nos élèves en sortie d'école. Pour le Canada et l'Australie, on le met pas dans l'Occident ? La Pologne n'est pas attractive en ce moment ? L'Occident est un fantasme de Poutine pour alimenter sa propagande décliniste, mais ça ne veut pas dire grand-chose.

Bêtcépouhr Lahvi a écrit:
Todd vit depuis 40 ans sur sa "prédiction" de la chute de l'URSS et me semble effectivement avoir besoin de tirer des conclusions avec aplomb à ses thèses tirées par les cheveux mais qu'une bonne part de la population du reste du monde n'envie plus l'Occident, le méprise pour le moins si ce n'est le déteste, ça se ressent assez vite non seulement à l'étranger mais aussi chez les étrangers en France au moins, quelques soient les raisons pour lesquelles ils sont là.


Pas trop compris ce que vient faire cette remarque sur Bollywood. La Turquie abreuve une partie du monde de ses séries et autres productions culturelles, comme l'Egypte en son temps, comme l'Egypte en son temps, La Corée aussi, qu'est-ce que ça veut dire concrètement, je sais pas mais bon...



Bêtcépouhr Lahvi a écrit:
En Occident, la mondialisation a surtout profité aux riches mais dans l'ensemble, la population occidentale dépense plus son pouvoir d'achat, pourtant augmentant beaucoup moins vite avec la mondialisation, dans des merdes ou du loisir. Donc elle en profite aussi.
Quand les "nouveaux riches" le sont vraiment devenus à partir du moment où ils ont commencé à concevoir eux-mêmes une partie de l'industrie, pas simplement en devenant sous-traitants des délocalisations. Certes, les investissements occidentaux ont été indispensable mais avant d'en arriver là, les conditions de vie n'était pas forcément plus joyeuses. Voir tous les scandales de pollution qu'à connu l'Inde ou donc la Chine.
Le camouflet sur le retraitement des déchets occidentaux par la Chine d'abord puis d'autres est assez symptomatique du positionnement de pas mal de pays.
Maintenant, ils sont envoyés encore plus qu'auparavant en Afrique où il semble plus difficile de dire que la mondialisation profite d'abord à ces pays pourtant en développement et où la pauvreté a aussi reculé qu'aux pays investisseurs, qui ne sont plus qu'occidentaux d'ailleurs.
On oublie trop souvent à quel point les délocalisations ont été impératives pour ne pas dégrader plus qu'il ne l'était notre environnement en souhaitant le même système consumériste.
Le RU a été le 1er à s'en rendre compte.
En France, c'est con, ce qu'on a préservé de l'industrie, on en a fait des zones commerciales.


Du coup on aurait un environnement moins dégradé si je comprends bien ? C'est pas attractif ça ?

Mondialisation désormais entrée dans les moeurs, avec des diasporas un peu partout dans le monde + le fait qu'internet mettent médiatiquement en avant des profils d'influenceurs, créateurs de contenus et autres digital nomads créent aussi peut-être de fausses représentations sur ce qui rend un pays attractif ou non.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Fév 2024, 19:13 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Nov 2014, 00:49
Messages: 1796
bmntmp a écrit:
La "Russie" de Poutine, trouffions, qui s'engagent gaiement, et rares voix discordantes mis à part, s'en sortirait mieux que l'Europe, c'est-à-dire toi et moi ? On parle de qui là au juste ? Très cynique, comme point de vue, et concevable que du point de vue de Poutine et d'une poignée de privilégiés, il me semble.

Pardon de considérer le soldat russe de base comme n'importe quel soldat de base: une personne le plus souvent issu d'un milieu pauvre et sans grande perspective d'avenir. Mais avec un certain courage que je ne jalouse pas mais dont je ferais difficilement preuve.
Quant au cynisme, c'est celui d'acheter du gaz liquéfié américain, qatari, du gaz russe passé par l'Inde ou les accords commerciaux avec l'Azerbaïdjan.
Je ne sais pas trop ce que Poutine raconte aux Russes. Je sais déjà nettement mieux que Von der Leyen s'habille en tailleur jaune et bleu. Mais bon, le kitsch est évidemment réservé à ses alcoolos moitié hommes, moitiés asiates de Russes.
On en reparlera quand l'industrie allemande connaitra le sort britannique, puis français (et italien).

bmntmp a écrit:
Ok pour tirer ce genre de conclusions au doigt mouillé au bar, après quelques coups, mais sinon. A l'évidence, les salaires américains ne vont pas attirer que nos élèves en sortie d'école. Pour le Canada et l'Australie, on le met pas dans l'Occident ? La Pologne n'est pas attractive en ce moment ? L'Occident est un fantasme de Poutine pour alimenter sa propagande décliniste, mais ça ne veut pas dire grand-chose.

Au doigt mouillé, après quelques coups, certes, mais aussi dans quelques bars et quelques personnes.
Pas pire, pas mieux que de s'exciter sur des essayistes publiés dans des torchons dont on se demande bien pourquoi ils sont lus alors.
Désolé de justement nuancer avec le Canada et l'Australie (et nuancer ma nuance en différenciant d'ailleurs les politiques migratoires respectives).
Quant à l'attractivité de la Pologne, je ne serais qu'à moitié étonné qu'elle soit effectivement plus attractive que la France en terme de diplômés mais je crois qu'elle est surtout attractive en ce moment pour les Polonais émigrés.
Sur l'Occident, ce n'est pas Poutine qui l'a inventé. Qu'il le caricature, c'est autre chose. Mais nier que l'Occident soit sur le déclin, c'est de la pensée magique qui s'alimente d'une jolie propagande. Maintenant, vu qu'il part de très haut et qu'il reste encore dominant, c'est évidemment à relativiser et rien ne sert de jouer au déclinologue plus que raison.

bmntmp a écrit:
Pas trop compris ce que vient faire cette remarque sur Bollywood. La Turquie abreuve une partie du monde de ses séries et autres productions culturelles, comme l'Egypte en son temps, comme l'Egypte en son temps, La Corée aussi, qu'est-ce que ça veut dire concrètement, je sais pas mais bon...
Digression sur la relation particulière qui semble unir l'Inde et les US (et le Canada) quand le RU n'attire plus les meilleurs éléments de ce pays particulièrement bien traité par l'Occident, sans doute grâce à son concept de démocratie (dont elle revendique, à raison, des prémices dans son Histoire), beaucoup sans doute par sa richesse culturelle mais dont le respect des droits de l'Homme est quand même grandement à relativiser en comparaison aux fameux régimes autoritaires. Selon moi, le pouvoir de Modi découle d'une certaine logique interne à l'Inde (mais qu'on ne peut détacher d'une tendance mondiale) et il y a une certaine prise de conscience récente sur l'image baba cool de l'Inde, mais comme c'est un allié contre la Chine...
Et pour en revenir à Bollywood, l'influence indienne sur le cinéma est sans comparaison possible avec l'Egypte et la Turquie, ces pays étant eux-même sous influence.
Je m'étonne du fait que contrairement à la Chine/Taiwan en son temps (et l'Europe auparavant et encore ponctuellement), les productions indiennes semblent bénéficier d'un certain traitement de faveur puisque les créateurs n'ont pas à passer par Hollywood pour se voir adouber.
Intéressant que tu ramènes la Corée, Parasite ayant bénéficié d'une faveur exceptionnelle d'un Oscar du meilleur film alors que c'est 100% coréen. Même si Bong Joon-Ho aura quand même dû faire son film US avant (mais le bonhomme aura eu l'audace d'adapter une BD française et d'imposer un personnage coréen non-anglophone alors que particulièrement intelligent, donc ne voyant pas l'intérêt à l'anglais).
Aveu de faiblesse du fer de lance de l'Occident ?

bmntmp a écrit:
Du coup on aurait un environnement moins dégradé si je comprends bien ? C'est pas attractif ça ?
Tout à fait. Beaucoup de citoyens de pays non-occidentaux sont admiratifs de la mise en valeur du patrimoine naturel et historique (d'où ma remarque sur le tourisme).
Mais ne pas négliger que certains citoyens de pays non-occidentaux blâment l'Occident pour leurs pollutions et sont alors beaucoup moins séduits.
Et on en reparlera avec la réindustrialisation. Déjà que l'Allemagne rebalance du charbon...
bmntmp a écrit:
Mondialisation désormais entrée dans les moeurs, avec des diasporas un peu partout dans le monde + le fait qu'internet mettent médiatiquement en avant des profils d'influenceurs, créateurs de contenus et autres digital nomads créent aussi peut-être de fausses représentations sur ce qui rend un pays attractif ou non.
Vrai.
Comme celui de lire des itv dans des torchons de vieux universitaires qu'on déteste avant d'avoir lu.
Et d'où l'intérêt des conclusions, même au doigt mouillé et après quelques verres, avec des gens en face à face dans son pays ou leurs pays d'origine.

Tu noteras par exemple qu'Abyssin, jeune startuper dynamique, est parti à Taiwan. Je crois qu'il y a une dame dans l'affaire donc ne le prenons pas pour exemple, mais on peut quand même constater que sa réflexion sur la "Russie de Poutine" est quand même bien plus modérée qu'elle ne l'a été quand on devait mettre l’économie russe à genoux.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Fév 2024, 21:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2021, 19:41
Messages: 1853
Bêtcépouhr Lahvi a écrit:
une bonne part de la population du reste du monde n'envie plus l'Occident, le méprise pour le moins si ce n'est le déteste, ça se ressent assez vite non seulement à l'étranger mais aussi chez les étrangers en France au moins, quelques soient les raisons pour lesquelles ils sont là.


Oui. Il y a plus matière à explorer ce phénomène plutôt que ce qui semble intéresser Todd (même si la distinction de langage entre milliardaire et oligarque mérite d'être questionnée, mais c'est ni très original, ni très poussé).

L'attaque au couteau à la gare de Lyon samedi matin, bien vite réduite à la question psychiatrique (qui a néanmoins toute sa place dès lors que surgit la violence gratuite) en est un bon exemple : le malien qui s'est lâché ce jour-là adhérait entièrement au discours anti-français attisé par les avancées Russes en Afrique de l'ouest, et en faisait ses choux gras sur TikTok. Sentiment dont l'intensité est très unanimement répartie dans la société civile malienne, indépendamment de toute bouffée délirante.

Pour revenir sur le contraste USA/France niveau arrivée d'immigrés en situation irrégulière, on peut trouver facilement des jeunes africains francophones fraichement débarqués en Italie qui diront tranquillement que la France leur a tout pris, et qu'il est donc bien logique qu'ils s'y rendent ainsi pour prendre leur dû. C'est un discours très répandu, que j'ai qui plus est entendu des centaines, des milliers de fois dans mon travail, donc pas vraiment besoin de sources... mais que j'ai très peu, voire quasiment pas entendu sur place (sauf bien sûr dans les pays récemment devenus des satellites Russes). Comme si leur parcours migratoire, pas du tout spontané car balisé de A à Z par des réseaux professionnels bien rodés (matériel, réseaux, trajets etc.), contenait en plus une sorte de formation express visant à les convaincre de légitimer l'entreprise comme une forme de juste retour des choses. Aux USA, tu trouveras en revanche des arrivées enthousiastes de mecs qui parlent à peine anglais mais qui vont avoir la banane en sortant des références typiquement US révélatrices d'un rayonnement positif, et qui voient la fin de leur périple comme un accomplissement pas forcément si revanchard.

Je suis pas chaud pour voir la main de la Russie partout, mais l'emprise de ses psyop anti-françaises en Afrique saute aux yeux, et ne se limite pas à Wagner qui crapahute dans la poussière. Certains de mes anciens collègues les plus profondément débiles et inquiétants étaient à fond là-dedans aussi, l'intersection foudroyante Poutine/décolonialisme je l'avais pas vu venir.

_________________
Looks like meat's back on the menu, boys!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Fév 2024, 22:17 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Nov 2014, 00:49
Messages: 1796
Müller a écrit:
Pour revenir sur le contraste USA/France niveau arrivée d'immigrés en situation irrégulière, on peut trouver facilement des jeunes africains francophones fraichement débarqués en Italie qui diront tranquillement que la France leur a tout pris, et qu'il est donc bien logique qu'ils s'y rendent ainsi pour prendre leur dû. C'est un discours très répandu, que j'ai qui plus est entendu des centaines, des milliers de fois dans mon travail, donc pas vraiment besoin de sources... mais que j'ai très peu, voire quasiment pas entendu sur place (sauf bien sûr dans les pays récemment devenus des satellites Russes). Comme si leur parcours migratoire, pas du tout spontané car balisé de A à Z par des réseaux professionnels bien rodés (matériel, réseaux, trajets etc.), contenait en plus une sorte de formation express visant à les convaincre de légitimer l'entreprise comme une forme de juste retour des choses. Aux USA, tu trouveras en revanche des arrivées enthousiastes de mecs qui parlent à peine anglais mais qui vont avoir la banane en sortant des références typiquement US révélatrices d'un rayonnement positif, et qui voient la fin de leur périple comme un accomplissement pas forcément si revanchard.

Je suis pas chaud pour voir la main de la Russie partout, mais l'emprise de ses psyop anti-françaises en Afrique saute aux yeux, et ne se limite pas à Wagner qui crapahute dans la poussière. Certains de mes anciens collègues les plus profondément débiles et inquiétants étaient à fond là-dedans aussi, l'intersection foudroyante Poutine/décolonialisme je l'avais pas vu venir.
Ya certainement quelque chose de générationnel. Il n'y a plus beaucoup de tirailleurs qui gagnaient un certain prestige de leur vie militaire pour la France ou d'intellectuels éduqués chez les jésuites. La France a vu son prestige décliner de lui-même, le fruit était mûr pour que l'économie chinoise et le militaire russe le ramassent sans trop avoir à forcer sur le discours, même si c'est toujours du bonus.

Pour les US, c'est tout de même plus difficile pour un Africain d'y arriver qu'en Europe. A partir de là, l'investissement personnel joue forcément sur la satisfaction. Alors si on ajoute les références culturelles, plus l'identification facilitée par les représentants afro-américains, l'image du pays offre plus un sentiment d'opportunités.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Fév 2024, 22:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2021, 19:41
Messages: 1853
Bêtcépouhr Lahvi a écrit:
Ya certainement quelque chose de générationnel. Il n'y a plus beaucoup de tirailleurs qui gagnaient un certain prestige de leur vie militaire pour la France ou d'intellectuels éduqués chez les jésuites. La France a vu son prestige décliner de lui-même, le fruit était mûr pour que l'économie chinoise et le militaire russe le ramassent sans trop avoir à forcer sur le discours, même si c'est toujours du bonus.


Oui, il y a une part de "mort naturelle" du rayonnement français, et les tensions et divergences entre la France et ses futures-ex-neo-colonies, et tous les jeux de pouvoirs et tractations et rivalités que ça impliquait tout naturellement, existaient déjà du vivant de Sékou Touré, pour citer l'exemple le plus évident. Mais ça restait vivant, dynamique. La chute drastique depuis bien 50 ans de "qualité", en tout cas de réelle connaissance du terrain, chez les fonctionnaires français en poste sur place n'a pas aidé à amoindrir le phénomène de déconnexion croissante, dont Macron est le dernier clou dans le cercueil. Mais la haine viscérale, qui s'exprime aussi malheureusement par des passages à l'acte profondément malades sur notre propre sol, qui est probablement aussi le pendant du jihadisme et du triomphe structurel du lumpenprolétariat de quartiers (indépendamment d'ailleurs des réels problèmes que posent la police française), c'est nouveau et d'arrivée brutale. Le rapport logique qui est établi par les acteurs de cette haine, et les milieux militants qui la soutiennent, avec l'histoire coloniale de la France me semble superficiel. Je ne crois pas une seule seconde à l'organicité de l'analyse en mode "on récolte ce qu'on sème" sur ces sujets, déjà brandie par les Indigènes de la République lors des attentants de Charlie Hebdo. Il y a une certaine obscénité à vouloir faire à tout prix de cela une forme de justice sociologique, limite mathématique. Pas sûr non plus que la Russie en soit à l'origine, mais en tout cas elle l'exploite fort bien, quitte à semer la zizanie aussi au coeur de la CEDEAO. Quand la repentence décoloniale et anti-impérialiste se fait au détriment de la sécurité des usagers du RER et des grandes gares de la capitale, il est peut-être temps de se poser deux ou trois questions.

Bêtcépouhr Lahvi a écrit:
Pour les US, c'est tout de même plus difficile pour un Africain d'y arriver qu'en Europe.


Sans doute, mais les chiffres à la frontière avec le Mexique sont en constante augmentation.

_________________
Looks like meat's back on the menu, boys!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Fév 2024, 07:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5913
Bêtcépouhr Lahvi a écrit:
. Selon moi, le pouvoir de Modi découle d'une certaine logique interne à l'Inde (mais qu'on ne peut détacher d'une tendance mondiale)


Wahou, quelle thèse audacieuse. Pour ma part je pensais vraiment que le pouvoir de Modi était un coup du complot des Reptiliens. Merci pour cette discussion qui reconfigure les idées reçues, ose les pronostics courageux et balaye les clichés qui polluent le champ géopolitique. Le contenu est déroutant et inédit, mais c'est à ce type de remarques informées et incisives que l'on peut voir que les idées sont issues du terrain et ont néanmoins pris le temps de maturer et d'être pesées. Merci !

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Fév 2024, 09:13 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Nov 2014, 00:49
Messages: 1796
Vieux-Gontrand a écrit:
Bêtcépouhr Lahvi a écrit:
. Selon moi, le pouvoir de Modi découle d'une certaine logique interne à l'Inde (mais qu'on ne peut détacher d'une tendance mondiale)


Wahou, quelle thèse audacieuse. Pour ma part je pensais vraiment que le pouvoir de Modi était un coup du complot des Reptiliens. Merci pour cette discussion qui reconfigure les idées reçues, ose les pronostics courageux et balaye les clichés qui polluent le champ géopolitique. Le contenu est déroutant et inédit, mais c'est à ce type de remarques informées et incisives que l'on peut voir que les idées sont issues du terrain et ont néanmoins pris le temps de maturer et d'être pesées. Merci !
Rigole autant que tu veux de ma lapalissade mais si je parle de l'Inde, c'est par rapport à sa position avec l'Occident et en terme d'image (sujet débutant sur l'image de l'Occident dans le reste du monde en général).
D'un point de vue français, au moins, il n'y a qu'une vague idée de l'ampleur du conflit de la partition des "Indes" en dehors du Gandhi d'Attenborough.
L'Inde, au contraire de la Russie, la Chine, le Moyen-Orient ou l'Iran, n'est jamais présentée comme un pays susceptible de bouleverser violemment l'ordre géopolitique du monde.
Alors qu'entre les tensions avec la Chine, le Pakistan, pays nucléarisés, le Bangladesh dans une moindre mesure mais la montée des eaux devrait éclaircir tout ça, et une notion de la valeur de la vie humaine disons particulière il y a normalement un joli bingo pour en faire un épouvantail.
Et le grand public commence à ouvrir les yeux sur une réalité du pays, c'est par une évolution interne du choix d'un gouvernement ethnonationaliste, sans qu'il y ait eu d'événements externes majeurs de sa situation géopolitique, en dehors de prendre la confiance avec les courbettes que lui font les membres de la grande famille démocratique et son nombre record d'ingénieurs.

L'Inde comme modèle de multiculturalisme a fait long feu. Ça fait 70 ans que la tendance est claire mais arte reportage semble s'en rendre compte que depuis Modi.

Même le monde musulman occidental prompt à dénoncer Israël, Pékin, Rangoon, la laïcité et l'Occident traditionnel en général, est atone.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Fév 2024, 10:53 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5311
Plus d'hypocrisie et de cynisme dans l'industrie allemande qui continue d'exporter sa technologie de pointe de manière plus ou moins détournée que dans le fait d'acheter du gaz russe par l'intermédiaire des indiens, ou dans le fait que le cinéma français a réalisé une année record en Russie par exemple (je ne dis pas qu'il ne faudrait pas l'y distribuer, je me borne à dire qu'on a tôt fait de verser dans le cynisme au nom du business as usual).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Fév 2024, 11:30 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Nov 2014, 00:49
Messages: 1796
bmntmp a écrit:
Plus d'hypocrisie et de cynisme dans l'industrie allemande qui continue d'exporter sa technologie de pointe de manière plus ou moins détournée que dans le fait d'acheter du gaz russe par l'intermédiaire des indiens, ou dans le fait que le cinéma français a réalisé une année record en Russie par exemple (je ne dis pas qu'il ne faudrait pas l'y distribuer, je me borne à dire qu'on a tôt fait de verser dans le cynisme au nom du business as usual).
Oui mais ça, ça regarde surtout la Russie. Je ne sais pas quel est le discours officiel russe là-dessus et j'ai rarement échangé avec des Russes.
En ce qui nous concerne, en quoi les exportations européennes soutiennent l'effort de guerre russe ? Vraie question, j'en sais rien. On pourra toujours dire que ça finance le soutien européen à l'Ukraine.
Mais faut pas s'appeler Vieux-Gontrand pour estimer qu'acheter du gaz russe via l'Inde permet au Kremlin de soutenir son industrie guerrière (en finançant en passant une démocratie pas beaucoup plus modèle que la Russe).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Fév 2024, 12:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Aoû 2013, 20:10
Messages: 1604
Azazello a écrit:

Tu te rends compte que tu te contredis totalement, si le PIB/hab a un rapport avec la richesse alors la croissance du PIB en a un aussi...

Bien sur que l'Occident domine, je vois pas le rapport avec ce que je disais, c'est juste que le reste du monde partait de très bas, et oui la mondialisation a profité à l'Occident aussi, c'est le principe de l'échange économique...


Je savais que tu me répondrai que le PIB n'est pas un bon indicateur, malheureusement, c'est le seul qui soit un peu solide. Pour le reste, la notion vertueuse d'échange économique est très sympathique mais il est illusoire de croire que cette échange profite équitablement aux deux parties. C'est loin d'être le cas dans l'économie actuelle.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Avr 2024, 10:25 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5311
Citation:
L'audience démarre par un rappel des faits, qui remontent à 2020. À l'époque, au cours d'un échange sur son blog, l'auteur entre autres de La blessure, la vraie (Verticales, 2011) assure : « Dans le milieu radical parisien Ludivine est connue pour être jamais la dernière. Tous les auteurs de [la maison d'édition, N.D.L.R.] La Fabrique lui sont passés dessus, même Lagasnerie. » Dans la foulée, le commentaire se propage sur les réseaux sociaux. L'universitaire de 59 ans réagit sur son compte X (ex-Twitter), dénonçant une attaque « gratuite et abjecte ».

Classe, le Bégaudeau...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Avr 2024, 10:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Alors on va me traiter de fan aveugle mais je suis tombé sur cette polémique sur Twitter et faire un procès pour ça, me paraît ridicule. Oui c'est pas classe, oui on peut considérer ça comme misogyne mais est-ce que c'est légalement répréhensible ? Je lis des insultes bien plus salées à longueur de journée sur Twitter.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Avr 2024, 10:42 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5311
Quand t'es un personnage public, il y a plus de chance de se retrouver devant un tribunal, ça n'a rien de nouveau.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30934 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 2058, 2059, 2060, 2061, 2062, 2063  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. C'est génial les partis d'extrême-droite

Sam

5

1127

05 Mai 2007, 10:25

Alabama Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Microsoft fait de la pub sur le journal de l'extrême-droite

2be3

4

1199

19 Oct 2007, 14:43

Mon Colonel Voir le dernier message

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses. Intentions de vote - dernière ligne droite

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Qui-Gon Jinn

109

8057

22 Avr 2007, 16:32

ForgetMeNot Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les gens sympas ou pas

Karloff

4

1305

06 Fév 2008, 22:28

devilette24 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Si ça intéresse des gens

Sam

4

1306

13 Mar 2006, 22:18

Sam Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Petit traité de bannissement à l'usage des honnêtes gens

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

Film Freak

158

11108

22 Sep 2008, 16:13

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. alalala ça va faire un paquet de gens vraiment déçu

Karlito

14

1745

24 Sep 2005, 23:00

Canard_WC Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Y'a quand même des gens géniaux (amnistie inside)

Sam

2

1205

17 Juil 2007, 18:58

Pandor Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Dealers du Teknival sont des gens sympas....c'est dégeu

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

karateced

67

6440

19 Mai 2006, 08:08

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vos RENCONTRES avec les gens de cinéma (le topic de blaireaux stalkers, c'est plus bas)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Qui-Gon Jinn

51

5029

04 Juil 2016, 22:19

Castorp Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web