Jerónimo a écrit:
Je vois pas en quoi l'enjeu de santé serait en contradiction avec la possibilité d'empowerment. J'aurais même tendance à dire l'inverse mais bon, faut sortir des interviews de merde calibrées pour tenir en 3 minutes, je te l'accorde.
Plutôt d'accord. Sauf sur le terme d'empowerment alors qu'on a un concept qui s'appelle l'égalité plus clair.
Et c'est d'ailleurs pour ça que je répondais au post de Paprika, volontairement caricatural je n'en doute pas, et caricature qui s'entend vu certaines tendances, qu'on ne va pas faire avancer le schmiliblick si on met en avant un conflit homme/femme soit-disant d'ordre normé (et c'est bien mignon de parler de culturel mais à force d'automatisme, l'idée d'un ordre naturel n'est pas très loin).
Ce conflit existe, n'est certainement pas accessoire mais sûrement pas le socle des dégradations sociales.
Sinon, bien d'accord sur les caricatures des media. J'en fais d'ailleurs aussi, quand Véra Nikolski, qu'on peut difficilement classée collection gauchiste, a sorti son livre Féminicène (qui a une thèse très pertinente, dommage qu'elle caricature le camp d'en face), elle a fait plusieurs stations RF.
Abyssin a écrit:
Je suis pas kiné. Tu peux me citer des preuves scientifiques de l'efficacité de l'ostéopathie sur les cervicales des bébés de moins de 6 mois? Au passage, c'est réglementé mais pas considéré comme une profession médicale et le cas particulier que je te cite c'est de l'exercice illégal de la médecine. Mais tout va bien.
Et je précise, soyons nuancés, je ne mets pas toutes les pratiques ostéopathes dans le même sac. C'est de la "médecine" douce qui a un petit effet sur certains points mais qui aboutit à des dérives dès que ça veut jouer au médecin. Je vise particulièrement la pédiatrie où c'est la fête du grand n'importe quoi.
C'est efficace sur certains points et inefficace sur d'autres. Et ce que je visais c'est le domaine pédiatrique où c'est clairement dangereux et du charlatanisme. L'acunpuncture, c'est un peu pareil. Efficace sur certains points (réduction de certaines douleurs) et sur le reste non.
Donc nuançons tu as quelques bons ostéopathes et acupuncteurs, sur quelques sujets, mais beaucoup de dérives et de la poudre de perlimpinpin. Comme la naturopathie quoi.
Non mais c'est pour la blague sur notre société en pénurie de médecins et en excès de kiné. Et je pense qu'on est nombreux à avoir croisé un certain échantillon de kiné ayant abandonné médecine.
Maintenant, je trouve effectivement débile de pratiquer des manipulations sur un bébé. Même sur un ado, ça ne me semble pas recommandé (mais quand la médecine classique impose des corsets pour des scolioses, est-ce que c'est vraiment plus intelligent ?).
Maintenant, si ça te tient tant à cœur, tu seras gentil de me faire un résumé de ton lien.
J'accuse personne soit dit en passant, j'ai aucune preuve à apporter (je sais pas comment ça se passe dans les tribunaux à Taïwan).
Si yavait vraiment un consensus sur la dangerosité de l'ostéo, je pense justement (notre système n'étant pas non plus complètement pourri) qu'on ne se serait pas limité à une réglementation.
On ne peut pas non plus nier le poids des corporations. Et avant que tu ne joues ta carte "complotiste, pas droit de toucher son père", il suffit de prendre l'exemple du métier d'herboristerie interdit en France (par Pétain,ouf ! je suis anti-fasciste au moins). C'était beaucoup plus lucratif et beaucoup plus simple pour les pharmaciens et les labos d'interdire cette pratique. Quand la sécu a remboursé l'homéopathie pendant des décennies.
Parce que non, la naturopathie est sauf de la poudre de perlimpinpin. Sauf que c'est justement extrêmement compliqué et que ce sont surtout les naturopathes qui ne sont pas au niveau.
La ballade en forêt, ça peut-être bien plus efficace que des antidépresseurs. Sauf que le nombre de facteurs à prendre en compte rendu son application maximisée très difficile (quelles essences d'arbres ? taux d'humidité ? etc.).
Idem pour les plantes. Une même variété de plantes n'aura pas la même efficacité selon où elle pousse, la météo sur l'année, conditionnement, administration etc. Je ne sais pas pour Taïwan mais les Chinois continentaux démontrent tous les jours qu'une part non-négligeable de leur médecine traditionnelle se vérifie scientifiquement. Et qu'une autre est de la superstition. Ou pose des questions. La bile d'ours a effectivement une efficacité sur certaines inflammations. Mais est-ce que ça vaut le coup pour ça de maltraiter des animaux ? Et est-ce qu'il n'y a pas plus efficace (la réponse est oui à la 2e donc non à la 1ere).