Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 21 Juin 2024, 07:02

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31552 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 2060, 2061, 2062, 2063, 2064, 2065, 2066 ... 2104  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 06 Avr 2024, 11:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 6035
Oui mais putain ça c'est un texte hyper général qui valait pour tous les concours et les diplômes indistinctement sans préciser lesquels .

Cela semble même être un texte qui concerne avant tout la reconnaissance de diplômes étrangers (il parle de diplômes français equivalents puis "non-nationaux" mais français et même de traduction en braille). Mais envoie le peut-être à la ministre si cela peut l'aider.

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Avr 2024, 11:20 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5436
Ça concerne le Capes mais j'avoue mon impuissance : je te dis que c'est une situation que je connais de première main, te présente les textes, et tu persistes à ne pas le croire, je ne peux rien faire de plus... (Heureusement d'ailleurs que le concours est accessible en candidat libre, et sans inscription préalable à un cursus universitaire dédié car sinon il n'y aurait beaucoup moins de profs reconvertis, venus du privé ou d'ailleurs, qui pourtant existent et sont même répandus).
J'avoue que la réforme de 2022, rendant le concours moins accessible, dans un contexte de pénurie, non seulement de professeurs mais de candidats (moins de reçus que de postes dans bon nombre de matières) avait quelque chose d'absurde et le rétropédalage n'a rien d'étonnant.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Avr 2024, 12:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 6035
Déqualifier le métier d'enseignant en espérant attirer des recrues n'est pas la solution. J'ai vu chez des proches passés par là en Belgique des situations aberrantes, et néfastes tant pour les élèves que pour les adultes, il est vrai liées à une urgence pour trouver des profs de collège (et même de lycée), qui doivent se retrouver en France, mais en étant atténuées par la culture plus forte du service public et de son auto-contrôle.

Sinon dans ton texte tu as souligné la partie qui ne concernait que le troisième concours (accessibles aux travailleurs depuis plus de 5 ans et justement pas aux étudiants)
.
De plus c'est plutôt un atout de commencer sa carrière avec des élèves d'une géneration proche de la sienne.

De manière annexe la réforme affaiblit le poids des syndicats corporatifs.

Cela s'inscrit aussi dans une logique où on reduit le nombre de fonctionnaires ailleurs et offre une porte de sortie à certains pour terminer leur carrière.
C'est un métier qui exige une vocation, une fibre sociale pouvant résister au manque de reconnaissance et une forte maturité psychologique, tout le contraire d'un plan B ou C.

Sinon dans ton texte tu as souligné la partie qui concernait le concours externe pour les fonctionnaires avec un cycle prépararoire ou le troisième concours sans (accessible aux travailleurs depuis plus de 5 ans et justement pas aux étudiants) .c'est le paragraphe juste au-dessus.

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Avr 2024, 19:23 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5436
D'accord avec toi sur le constat. Oui je me suis un peu emballé pour les conditions d'inscription et ai dit de la merde, c'est une inscription en M1, ou validé un M1 : techniquement dans le premier cas on pouvait passer le Capes avec le niveau licence donc :wink: mais pour les candidats libres, il fallait aussi avoir au moins une maîtrise donc. La réforme mise en place en 2022 demandait donc un M2, ce qui était pas forcément pertinent, et tu avais raison, permettre aux détenteurs de licence de passer le concours représenterait un changement important*, en plus de l'absurdité qu'il y a à se dédire deux ans après une nouvelle réforme. Sujet complexe en tout cas, même s'il y a cela de certain qu'il s'agit d'un énième pansement sur une jambe de bois.
Sinon il y avait un troisième concours pour des candidats motivant une expérience professionnelle mais sans nécessairement le diplôme nécessaire de passer.

https://www.neoprofs.org/t103407-commen ... idat-libre

Dans ce fil, une personne dit avoir passé le concours avec un deug (en 2016). à vrai dire les conditions requises ne sont pas très claires, et j'ai l'impression qu'on pouvait/peut passer le concours externe sans forcément remplir les conditions permettant l'inscription sans réserves.

Mais en fait, l'annonce de Macron concernerait en fait le concours de professeur des écoles, qui d'après un article du figaro de 2016, était accessible jusqu'en 2008 aux candidats avec une licence, avant masterisation...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Mai 2024, 18:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2021, 19:41
Messages: 1963
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2024/05/17/senegal-le-premier-ministre-ousmane-sonko-s-en-prend-a-la-france-et-a-la-presidence-macron_6233737_3212.html

Citation:
Devant M. Mélenchon dont il a salué le soutien constant, il est revenu sur le bras de fer que lui et son parti ont livré au pouvoir de 2021 à 2024 et qui a causé des dizaines de morts et des centaines d’arrestations. « Vous n’avez jamais entendu le gouvernement français dénoncer ce qui s’est passé », a déclaré M. Sonko. Il a accusé Emmanuel Macron d’avoir accueilli et « félicité » son homologue sénégalais « au pire [moment] » de la répression. « C’est une incitation à la répression, une incitation à la persécution et à l’exécution de Sénégalais qui n’avaient [commis d’autre] crime que d’avoir un projet politique », a-t-il déclaré. Beaucoup de gouvernements européens sont restés dans un « mutisme approbateur », a-t-il dit.


Mais aussi (ce que je répète depuis des années déjà) :

Citation:
Dans ce même discours, il a également prévenu les Occidentaux que leur activisme en faveur des homosexuels et des minorités sexuelles pouvait devenir une source de tension. « Les velléités extérieures de nous imposer l’importation de modes de vie et de pensée contraires à nos valeurs risquent de constituer un nouveau casus belli », a prévenu M. Sonko. « La question du genre revient régulièrement dans les programmes de la majorité des institutions internationales et dans les rapports bilatéraux, même souvent comme une conditionnalité pour différents partenariats financiers », a dit M. Sonko sous les acclamations.


(Macky Sall avait déjà ramassé Audrey Pulvar à ce sujet à la télé il y a quelques années.)

Citation:
M. Sonko a dit respecter le fait que, selon lui, la défense des minorités sexuelles soit « érigée en débat prioritaire au sein des opinions occidentales ». Mais dans des pays comme le sien, cela soulève « énormément de tensions et d’incompréhensions tant elle met face à face des cultures, des civilisations et des systèmes politiques à la vision diamétralement opposée », a-t-il ajouté. Il a déclaré que la défense de ces minorités pouvaient même nourrir un « sentiment antioccidental dans beaucoup de parties du monde » davantage que les divergences politiques.


Je me demande si Mélenchon était toujours à ses côtés durant ce segment-là, et si oui comment il va s'en dépétrer. En tout cas, on peut toujours compter sur nos amis africains pour faire voler en éclats le mythe persistant de la "convergence des luttes" sur laquelle mise LFI, en miroir avec la gauche américaine : les diasporas africaines et les revendications LGBT ne peuvent pas faire bon ménage.

_________________
Looks like meat's back on the menu, boys!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Mai 2024, 06:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14201
Müller a écrit:

Citation:
M. Sonko a dit respecter le fait que, selon lui, la défense des minorités sexuelles soit « érigée en débat prioritaire au sein des opinions occidentales ». Mais dans des pays comme le sien, cela soulève « énormément de tensions et d’incompréhensions tant elle met face à face des cultures, des civilisations et des systèmes politiques à la vision diamétralement opposée », a-t-il ajouté. Il a déclaré que la défense de ces minorités pouvaient même nourrir un « sentiment antioccidental dans beaucoup de parties du monde » davantage que les divergences politiques.


Je me demande si Mélenchon était toujours à ses côtés durant ce segment-là, et si oui comment il va s'en dépétrer.

Il a été nul. Alors oui il explique à une audience hostile qu’il a soutenu le mariage homosexuel. Mais il dit aussi que c’était parce que les réactionnaires et les racistes étaient contre. Et il dit deux fois «Mais vous ferez bien ce que vous voudrez». En clair : si vous criminalisez l’homosexualité, c’est votre affaire, je ne m’y opposerai pas. Pseudo courage d'opérette.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Mai 2024, 07:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8407
Abyssin a écrit:
Il a été nul. Alors oui il explique à une audience hostile qu’il a soutenu le mariage homosexuel. Mais il dit aussi que c’était parce que les réactionnaires et les racistes étaient contre.


Lol, n'importe quoi.
@Muller : il y a des extraits vidéos ici, c'est pas dur à trouver en plus:
https://www.lejdd.fr/international/au-senegal-melenchon-defend-sous-les-huees-le-mariage-homosexuel-face-au-premier-ministre-ousmane-sonko-145301


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Mai 2024, 08:16 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Nov 2014, 00:49
Messages: 1852
Jerónimo a écrit:
Abyssin a écrit:
Il a été nul. Alors oui il explique à une audience hostile qu’il a soutenu le mariage homosexuel. Mais il dit aussi que c’était parce que les réactionnaires et les racistes étaient contre.


Lol, n'importe quoi.
@Muller : il y a des extraits vidéos ici, c'est pas dur à trouver en plus:
https://www.lejdd.fr/international/au-senegal-melenchon-defend-sous-les-huees-le-mariage-homosexuel-face-au-premier-ministre-ousmane-sonko-145301
Mais oui.
J'ai une profonde détestation pour Mélenchon depuis qu'il est au PS et n'ait cessé de me lamenter qu'il soit un espoir d'un discours social cohérent depuis qu'il a été un des derniers rats à quitter le navire PS (quand il a compris qu'il ne le prendrait pas de l'intérieur quoi) et suis à peine réconforté que le temps me donne malheureusement raison (et souvent face aux mêmes qui regrettent Lionel Jospin ou ceux qui ont attendu Hollande pour arrêter de voter PS), je ne vois vraiment pas d'homme politique plus exécrable que lui, mais faut pas le prendre pour un imbécile.

Cela fait effectivement des années qu'il y a un discours on va dire "anti-LGBT" qui se fait entendre dans le débat de beaucoup de pays d'Afrique de l'ouest, l'animal savait où il mettait les pieds et avait préparé son speech sur le sujet, d'autant plus qu'il se savait attendu et donc il est facile de trouver sa réaction en vidéo.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Mai 2024, 08:31 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2021, 19:41
Messages: 1963
Merci, j'avais vu passer des comptes twitter qui relayaient des extraits mais je craignais les tronquages "orientés". J'ai cru voir aussi que la vidéo complète durait près de 2 heures.

Il a tenu sa ligne et a assumé le clivage, c'est honnête. Il a quand même tenté le "peut-être que vous serez amenés à voter un jour", qui confirme bien que là-dessus, LFI est raccord avec toutes les tentatives d'exporter ces considérations en Afrique.

Mais je suis extrêmement curieux d'assister à la gymanistique intellectuelle à laquelle vont s'essayer certains pour essayer de faire la différence entre une foule de français et une foule de sénégalais qui huent non seulement la possibilité du mariage homosexuel, mais l'orateur qui revendique en avoir été le soutien principal.

Je sais déjà ce qu'on dirait des français : homophobes, fachos, arriérés etc. D'autant plus facile qu'il n'y a pas de réel consensus sur la question, sans même aller chercher du côté des extrêmes (on a à peu près autant de chances de tomber sur des gens pour que contre dans notre quotidien, sans que ça n'empêche non plus personne de dormir : c'est plus facile de différencier les gens plutôt conservateurs que plutôt progressistes).

Je soupçonne qu'on ne trouvera pas les même qualificatifs, ou ne serais-ce que la même hostilité vis-à-vis des mêmes réactions en Afrique. Jamais vu de militants intersectionnels s'époumoner à dénoncer la mentalité répugnante et littéralement nazie des sociétés civiles sénégalaises, maliennes ou togolaises.

_________________
Looks like meat's back on the menu, boys!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Mai 2024, 10:43 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7415
A cet égard, j’ai toujours trouvé piquant que la gauche regrettait qu’il n’y ait pas de Pape Africain alors qu’ils sont cent fois plus réactionnaires que Benoît.

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Mai 2024, 11:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8407
Müller a écrit:
Merci, j'avais vu passer des comptes twitter qui relayaient des extraits mais je craignais les tronquages "orientés". J'ai cru voir aussi que la vidéo complète durait près de 2 heures.

Il a tenu sa ligne et a assumé le clivage, c'est honnête. Il a quand même tenté le "peut-être que vous serez amenés à voter un jour", qui confirme bien que là-dessus, LFI est raccord avec toutes les tentatives d'exporter ces considérations en Afrique.


J'ai pas vraiment suivi les élections au Sénégal mais il me semble que l'enjeu démocratique a été central... moi je comprends qu'il pique son auditoire, hostile sur la question, en reprenant le biais démocratique, c'est plutôt "bien vu".


Müller a écrit:
Je soupçonne qu'on ne trouvera pas les même qualificatifs, ou ne serais-ce que la même hostilité vis-à-vis des mêmes réactions en Afrique. Jamais vu de militants intersectionnels s'époumoner à dénoncer la mentalité répugnante et littéralement nazie des sociétés civiles sénégalaises, maliennes ou togolaises.


Tu feras attention à ne pas trop importer de concepts occidentaux dans ton analyse de l'Afrique.


Billy Budd a écrit:
A cet égard, j’ai toujours trouvé piquant que la gauche regrettait qu’il n’y ait pas de Pape Africain alors qu’ils sont cent fois plus réactionnaires que Benoît.


"La gauche". "Les hommes". Mouais.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Mai 2024, 12:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2021, 19:41
Messages: 1963
Jerónimo a écrit:
Müller a écrit:
Je soupçonne qu'on ne trouvera pas les même qualificatifs, ou ne serais-ce que la même hostilité vis-à-vis des mêmes réactions en Afrique. Jamais vu de militants intersectionnels s'époumoner à dénoncer la mentalité répugnante et littéralement nazie des sociétés civiles sénégalaises, maliennes ou togolaises.


Tu feras attention à ne pas trop importer de concepts occidentaux dans ton analyse de l'Afrique.


Ma formulation rapidos pouvait le laisser entendre, mais moi je ne pense pas ça du tout de ces sociétés civiles. Je me mettais à la place de celles et ceux qui décident de penser et dire ça des sociétés occidentales (récemment par exemple on a eu le tweet de je sais plus qui façon "la France est un pays de racistes dégénérés" avec le shitstorm de circonstance), mais qui, face exactement au même phénomène dans d'autres pays francophones, vont plaider, comme Mélenchon à Dakar, le désaccord cordial et démocratique.

_________________
Looks like meat's back on the menu, boys!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Mai 2024, 12:21 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23635
Müller a écrit:
mais qui, face exactement au même phénomène dans d'autres pays francophones, vont plaider, comme Mélenchon à Dakar, le désaccord cordial et démocratique.


Non, ils vont te dire que l'homophobie n'existait pas en Afrique, et qu'elle a été importée par les colons.

(cela dit, sans parler de la caricature indigéniste, il y aurait beaucoup à dire là-dessus, notamment sur ces ordures d'Evangéliques américains qui soufflent sur les braises, mais bon...)

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Mai 2024, 12:25 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2021, 19:41
Messages: 1963
Castorp a écrit:
Müller a écrit:
mais qui, face exactement au même phénomène dans d'autres pays francophones, vont plaider, comme Mélenchon à Dakar, le désaccord cordial et démocratique.


Non, ils vont te dire que l'homophobie n'existait pas en Afrique, et qu'elle a été importée par les colons.


Ah oui oui, j'ai déjà vu passer cette masterclass plus d'une fois, en effet.

_________________
Looks like meat's back on the menu, boys!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Mai 2024, 15:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8407
Müller a écrit:
Jerónimo a écrit:
Müller a écrit:
Je soupçonne qu'on ne trouvera pas les même qualificatifs, ou ne serais-ce que la même hostilité vis-à-vis des mêmes réactions en Afrique. Jamais vu de militants intersectionnels s'époumoner à dénoncer la mentalité répugnante et littéralement nazie des sociétés civiles sénégalaises, maliennes ou togolaises.


Tu feras attention à ne pas trop importer de concepts occidentaux dans ton analyse de l'Afrique.


Ma formulation rapidos pouvait le laisser entendre, mais moi je ne pense pas ça du tout de ces sociétés civiles. Je me mettais à la place de celles et ceux qui décident de penser et dire ça des sociétés occidentales (récemment par exemple on a eu le tweet de je sais plus qui façon "la France est un pays de racistes dégénérés" avec le shitstorm de circonstance), mais qui, face exactement au même phénomène dans d'autres pays francophones, vont plaider, comme Mélenchon à Dakar, le désaccord cordial et démocratique.


Ouais. Parmi toutes les souplesses intellectuelles du moment j'ai pas l'impression que ce soit celle qui ait le plus d'impact dans nos vies, mais soit, chacun ses obsessions.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31552 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 2060, 2061, 2062, 2063, 2064, 2065, 2066 ... 2104  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. C'est génial les partis d'extrême-droite

Sam

5

1154

05 Mai 2007, 10:25

Alabama Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Microsoft fait de la pub sur le journal de l'extrême-droite

2be3

4

1224

19 Oct 2007, 14:43

Mon Colonel Voir le dernier message

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses. Intentions de vote - dernière ligne droite

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Qui-Gon Jinn

109

8173

22 Avr 2007, 16:32

ForgetMeNot Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les gens sympas ou pas

Karloff

4

1329

06 Fév 2008, 22:28

devilette24 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Si ça intéresse des gens

Sam

4

1326

13 Mar 2006, 22:18

Sam Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. alalala ça va faire un paquet de gens vraiment déçu

Karlito

14

1777

24 Sep 2005, 23:00

Canard_WC Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Dealers du Teknival sont des gens sympas....c'est dégeu

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

karateced

67

6526

19 Mai 2006, 08:08

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Y'a quand même des gens géniaux (amnistie inside)

Sam

2

1226

17 Juil 2007, 18:58

Pandor Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Petit traité de bannissement à l'usage des honnêtes gens

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

Film Freak

158

11248

22 Sep 2008, 16:13

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vos RENCONTRES avec les gens de cinéma (le topic de blaireaux stalkers, c'est plus bas)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Qui-Gon Jinn

51

5106

04 Juil 2016, 22:19

Castorp Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web